Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2012 10:10:11

gaelle6457
Membre
Site Web

Laisser l'enfant jouer seul...

Bonjour à toutes!

J'ai déjà ouvert un post il n'y a pas longtemps pour vous poser des questions sur le fait de laisser un enfant jouer seul.

Effectivement, c'est bon pour l'enfant. Mais j'ai beau me le dire, je culpabilise de les laisser jouer seuls. J'ai l'impression de mal faire mon boulo...

Pas évident.

Je me demande si les enfants ont toujours le meme plaisir à revenir chez nounou lorsque celle ci les laisse plus seuls? (tout en restant à coté pour les surveiller, on est daccord)

24-09-2012 10:10:11

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2012 10:22:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul...

lol t'inquiète pas pour ça!
Un enfant est content de venir chez son assmat s'il mange bien, et s'il s'y amuse. Après que ce soit avec son assmat, avec des p'tits copains ou seul...c'est pareil. Du moment qu'il se sent bien, ça roule. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 24-09-2012 10:23:37

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, il n'est pas nécessaire de les laisser jouer seul tous les jours toute la journée.
et quand l'enfant joue seul c'est très bon ne serait ce que pour son cerveau.
allez, on déculpabilise.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 24-09-2012 10:27:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faut cadrer sa journée quand meme ...
sachant qu'il y a un temps pour chaque chose ...
les moments ou il est plein de vitalité , d'autres ou il est calme, ou doit le rester .. laisser un enfant s'ennuyer aussi est bon pour son imagination wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

24-09-2012 10:27:03

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2012 10:27:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

De toute façon, quand il en a marre de jouer seul ou avec les autres, ils savent venir te chercher. smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 24-09-2012 10:59:04

mamamama
Membre
Site Web

gaelle6457 a écrit :

je culpabilise de les laisser jouer seuls. J'ai l'impression de mal faire mon boulo...

Je me demande si les enfants ont toujours le meme plaisir à revenir chez nounou lorsque celle ci les laisse plus seuls? (tout en restant à coté pour les surveiller, on est daccord)

J'ai l'impression que tu te sens obligée de "rentabiliser ton salaire" en étant tout le temps occupée avec l'enfant. Pourtant, tu les laisses dormir, je suppose ? Et pendant ce temps de sieste, tu ne culpabilises sûrement pas parce que tu sais qu'ils ont besoin de dormir et que c'est ton rôle de le leur permettre. smile

Eh bien il faut que tu arrives à intégrer l'idée qu'ils ont aussi besoin de jouer seuls.

Je suis maman et PE, et dès que mon bébé m'a montré qu'il savait distinguer les formes, les couleurs, vers 2 mois, je l'ai installé sur un petit tapis avec un ou deux jouets, au rythme de 4 fois une demi-heure par jour. Je précise que la seul fois où mon bébé m'a montré qu'il n'était pas d'accord, je l'ai repris tout de suite. Il a toujours adoré ces moments de jeu.

Souvent aussi, bébé se réveillait la nuit ou à la fin d'une sieste et gazouillait et rigolait tout seul sans m'appeler, eh bien dans ce cas, je n'y allais pas, j'attendais son appel (et là, j'y allais tout de suite).

Quand j'ai recruté mon assmat, on a en parlé, et je lui ai bien dit que j'attendais d'elle qu'elle lui propose de jouets/activités, mais en le laissant jouer seul, en n'intervenant qu'à sa demande.

Ça se passe super bien, mon bébé (presque 15 mois maintenant), adore y aller. Ça arrive bien sûr qu'ils fassent de la musique tous ensemble, dansent, lisent des livres... mais son assmat me dit souvent qu'il est super autonome dans ses jeux, et on trouve ça super toutes les deux. Il est très épanoui chez elle, lui saute au cou le matin, le soir, il n'est pas forcément pressé de repartir (part se cacher en rigolant, me prend la main pour m'amener là où il joue)...

A la maison, il y a parfois des moments où il est plus fusionnel (par exemple, veut jouer seul, mais en posant son jouet sur mes genoux lol ), mais à part pour lire ou danser, c'est un bébé très indépendant.

Crois-moi, que ce soit en tant que maman ou en tant qu'assmat, notre rôle est d'offrir un cadre épanouissant, mais de laisser l'enfant explorer, découvrir et interagir seul avec son environnement.

Sauf activités spécifiques (lecture, et plus tard peinture, pâte à modeler etc.), un enfant épanoui se débrouille très bien tout seul smile

bon_po10.gif

#7 24-09-2012 12:03:47

gaelle6457
Membre
Site Web

Merci les filles d'avoir pris le temps de repondre ^^

Je vais essayer de déculpabiliser. Et puis comme vous l'avez souligné, il est vrai que quand ils veulent que l'on intervienne, il viennent nous chercher...

#8 27-09-2012 08:29:19

gaelle6457
Membre
Site Web

Suite à mon précedent post où je vous faisais part de ma difficulté à laisser les enfants jouer seuls, je viens vous donner des nouvelles.

Alors ^^

Je crois bien que les loulous s'habituent de plus en plus. On alterne les moments ou je joue avec eux et les moments où ils sont autonome. Je crois bien qu'ils apprécient. Ils jouent ensemble et s'inventent de nouveaux jeux. J'ai même l'impression qu'ils se redécouvrent et apprènent à se prêter (choses qu'ils ne faisaient pas avant).

Bon, mon salon est vraiment en désordre mais ils sont heureux comme tout alors ça me va smile

Je commence à ne plus culpabiliser. Merci dailleurs pour vos encouragements.

Bonne journée à vous!

#9 27-09-2012 08:51:24

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
j'ai fusionné tes 2 discussions ouvertes sur le même sujet

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 27-09-2012 09:07:49

zouzou1411
Membre
Site Web

Moi j'accueille une petite de 5 ans depuis presque 3 semaines maintenant et j'organise tous les jours des activités, pâte a modeler, coloriage, etc
Mais je ne participe pas forcément, je suis a côté et je félicite les beaux dessins ou les belles formes etc
Si on me demande j'aide mais cela n'arrive presque jamais, la petite s'amuse beaucoup, elle joue avec mes filles et elle est ravie.
Tous les jours je m'implique dans mon travail, je prépare des petits plats qu'elle adore déguster, je prépare des activvités, des sorties ect
Elle est a chaque fois ravie quand je propose une activité pourtant je ne joue pas avec wink

Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

#11 27-09-2012 09:08:54

gaelle6457
Membre
Site Web

Merci Babou74

#12 27-09-2012 09:08:54

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Ils jouent ensemble et s'inventent de nouveaux jeux. J'ai même l'impression qu'ils se redécouvrent et apprènent à se prêter (choses qu'ils ne faisaient pas avant).

Bonne journée à vous!

C'est ce que je remarque aussi : c'est important d'apprendre la sociabilisation sans l'adulte aussi. Adulte observe et explique quelques règles sociales élémentaires : ne pas frapper pour piquer le jouet ou pour empêcher qu'on pique le jouet, attendre son tour au toboggan, etc.

Bonne journée à toi aussi ! smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#13 28-09-2012 21:18:57

Ladybug
Membre
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Bonjour à toutes!

J'ai déjà ouvert un post il n'y a pas longtemps pour vous poser des questions sur le fait de laisser un enfant jouer seul.

Effectivement, c'est bon pour l'enfant. Mais j'ai beau me le dire, je culpabilise de les laisser jouer seuls. J'ai l'impression de mal faire mon boulo...

Pas évident.

En fait, il ne s'agit pas de les laisser seuls, mais de les laisser organiser eux-même leur jeux sans intervenir. On est à côté, évidement et disponible. On observe à quoi ils jouent ou ne jouent pas et en fonction de ce qu'ils font, on fait évoluer l'espace de jeux avec eux, au fur et à mesure qu'ils grandissent, que leurs interest changent. Donc, on ne fait pas rien. On propose un environnement stimulant, et c'est très important.

Et pour fonctionner comme cela, je peux te dire que les enfants ne se lassent pas, bien au contraire. Je dois au contraire bien les préparer à partir, sinon, c'est pleurs assurés!

Dernière modification par Ladybug (28-09-2012 21:19:39)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB