Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2012 13:57:17

angiedu56
Membre
Site Web

Donnez vous un temps ?

Bonjour à toutes,

je m'explique sur la question du sujet :

Quand vous avez couché les enfants pour la sieste de l'apres-midi(mis à part les nourissons où le rythme est différent), vous donnez vous un temps avant d'aller les chercher ?
Par exemple,  Si un se réveille à 14h30 alors que vous l'avez couché à 13h voir 13h30, est ce que vous le laissez un peu dans son lit (jusque 15h par exemple) avant d'aller le chercher ? où vous précipitez vous pour le lever ?  Ormis les grosses crises de larmes et cauchemars bien sur.
Moi, je le fais si j'entends l'enfant qui ronchonne seulement où qui joue, mais et vous ?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à toutes.

24-09-2012 13:57:17

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2012 13:58:58

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Re : Donnez vous un temps ?

Moi je lèves l'enfant dès qu'il m'appelle

795793bandefofo.jpg

#3 24-09-2012 14:06:04

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, si le temps de sieste était court et suivant l'âge, je laisse l'enfant au clame dans son lit. je ne le lève que s'il s'énerve et donc souvent montre qu'il ne veut plus dormir et s'ennuie dans le lit.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 24-09-2012 14:11:05

chocolataulait
Membre
Site Web

Si l'enfant est "grand" (entre 18 mois et 3 ans environ), je vais le chercher quand j'entends qu'il se réveille, sinon pour les bébés plus jeunes, je sais que certains cherchent leur sommeil et se rendorment, donc selon les bébés je m'adapte.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

24-09-2012 14:11:05

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2012 14:26:42

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ça dépend aussi de l'âge de l'enfant. Les plus grands ont souvent moins besoin de sommeil.

Pour les plus jeunes, quand la sieste est courte, j'attends un petit peu (pas plus de 5 mn souvent) et la plupart du temps, le loulou se rendort.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 24-09-2012 14:36:45

Loona84
Membre
Site Web

J'essaie "d'imposer" la plage horaire de 13h à 15h30 pour la sieste, et de caler tous les petits là dessus. Dans ces horaires là aucun bruit à la maison, pas de téléphone ni TV ni musique, que ce soit une ambiance générale de repos smile
Donc disons que dans ces horaires là, j'aurai tendance à m'acharner un peu plus pour rendormir un bébé, laisser chouiner un peu ou pour les grands, les maintenir au calme, allongés dans la pénombre avec un petit livre par exemple ; alors que dans la journée, s'ils ne veulent pas se reposer, ils se lèvent et voilà.

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#7 24-09-2012 18:49:38

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi j'ai le cas d'un loulou qui vendredi ne voulait pas se lever. je suis aller voir car ça faisait un moment qu'il dormait, ben il lisait au lit (tres marrant) je lui ai dit de nous rejoindre il voulait pas, et bien je l'ai laissé au calme jusqu'a l'heure du  gouter (là il arrive tout de suite !!)

#8 24-09-2012 22:07:11

Berengere78
Membre
Site Web

Non, je ne me donne pas de temps ici.
Si loulou est réveillé au bout de 45 minutes, je vais le laisser râlouiller 3 minutes mais s'il pleure vraiment je le lève, même s'il n'est que 13h15 !!!

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 25-09-2012 06:53:28

armellejulien
Membre
Site Web

bonjour,

en général je vais le chercher de suite sauf si l'enfant gazouille car j'écoute aux portes tongue

Mais ça m'arrive de ne pas aller chercher de suite ben oui,  j'en profite pour faire pause pipi une dernière fois lol

#10 25-09-2012 07:03:51

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

ici j'attends un peu...
souvent ça se rendort, ou parfois ça discute tout simplement wink
avant j'y allais systématiquement, je levais l'enfant qui était en forme mais au bout d'1h je voyais bien que le sommeil manquait hmm
maintenant, j'attends donc un peu et souvent ça se rendort en moins de 3 min... smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#11 25-09-2012 09:05:52

angiedu56
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses. Je vois qu'enfin de compte nous faisons toutes un peu pareil suivant l'âge de l'enfant et l'enfant lui-même que nous avons appris à connaitre au fil des semaines. Mais j'aurai tendance à faire comme loona84 et comme armellejulien.. Pour le passage aux toilettes avant le chambardeman  big_smile

#12 25-09-2012 12:45:17

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

gasp a écrit :

ici j'attends un peu...
souvent ça se rendort, ou parfois ça discute tout simplement wink
avant j'y allais systématiquement, je levais l'enfant qui était en forme mais au bout d'1h je voyais bien que le sommeil manquait hmm
maintenant, j'attends donc un peu et souvent ça se rendort en moins de 3 min... smile

tout pareil
j'aibien souvent regretté ma précipitation et le petit avait rêvé et ne demandait qu'a se rendormir !!
bien sur cela depend de l'age et si ils sont en forme aussi!!

signat12.gif

#13 25-09-2012 14:14:17

loe.t
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

J'essaie "d'imposer" la plage horaire de 13h à 15h30 pour la sieste, et de caler tous les petits là dessus. Dans ces horaires là aucun bruit à la maison, pas de téléphone ni TV ni musique, que ce soit une ambiance générale de repos smile
Donc disons que dans ces horaires là, j'aurai tendance à m'acharner un peu plus pour rendormir un bébé, laisser chouiner un peu ou pour les grands, les maintenir au calme, allongés dans la pénombre avec un petit livre par exemple ; alors que dans la journée, s'ils ne veulent pas se reposer, ils se lèvent et voilà.

ça me gène quand même d'imposer ! 13h ça peut faire tôt selon l'heure du lever matinal, de la sieste le matin...
s'acharner pour endormir un bébé, c'est ridicule... il n'a peut-être pas sommeil à cette heure???

qu'y a t il de si important à cette heure pour leur imposer 2h30 de sieste ?
chaque enfant est différent... il est parfois impossible de "caler les petits" sur la sieste des grands..

signat10.gif

#14 25-09-2012 18:55:19

Loona84
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

J'essaie

"J'essaie", ça ne veut pas dire "j'applique sans réfléchir ni penser à l'enfant".

De la même façon qu'on essaie de régler dès que possible un enfant à dormir la nuit, je leur apprend que la sieste de début d'après midi, c'est comme ça aussi.

4 enfants entre 3 ans et 2 mois qu'on est censés éveiller et balader un minimum ... si toutes les siestes sont décalées on ne peut rien faire, jamais sortir. Alors que si tout le monde est plus ou moins calé sur cette plage horaire, le créneau 16h/ 17h30 est dispo pour une activité / sortie.

En tout cas chez moi ça donne à peu près ça :
Entre 12h30 et 13h15 : coucher du bébé de 6 mois
Entre 13h15 et 13h30 coucher des 3 autres
Entre 15h15 et 16h30 réveil du bébé de 6 mois
Entre 15h et 16h réveil ou fin du repos pour les 3 autres.

Il n'est pas question de laisser hurler un bébé 2h de longue parce qu'il n'est pas 15h30. Ni de refuser qu'un enfant plus grand se lève parce qu'il est trop tôt.

Simplement, leur apprendre que là, c'est repos, s'ils veulent absolument se lever, ne pas compter sur moi pour sortir la musique et jouer au foot dehors. Un livre, une musique calme, un coloriage, ou rien du tout, on bulle.

J'ai testé les siestes à la demande jusqu'à 1 an avec mon fils lol il dormait par tranches de 15 minutes, 8 fois par jour. J'ai su dire stop, maintenant les siestes c'est là et là... Vu comme il est devenu serein et posé d'un seul coup, j'ai pu me dire qu'un enfant, ça a besoin d'une routine et d'un cadre...
Donc oui, je suggère fortement la sieste de 9h30 à 11h ( jusqu'à 1 an et quelques ) et de 13h à 15 ou 16h et de 17 à 18h ( jusqu'à 9/10 mois ) ...

Dernière modification par Loona84 (25-09-2012 19:07:52)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#15 27-09-2012 13:33:48

MimiMagie
Membre
Site Web

Ici, je n'ai qu'un grand de 33 mois, mais souvent quand il se reveille il joue un peu dans son lit, il reste allongé et parle à son doudou ... Je ne vais pas le chercher de suite, à moins qu'il m'appelle, mais il a l'air d'apprecier ce temps calme au réveil ;

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

#16 28-09-2012 14:02:58

Ladybug
Membre
Site Web

angiedu56 a écrit :

Bonjour à toutes,

je m'explique sur la question du sujet :

Quand vous avez couché les enfants pour la sieste de l'apres-midi(mis à part les nourissons où le rythme est différent), vous donnez vous un temps avant d'aller les chercher ?
Par exemple,  Si un se réveille à 14h30 alors que vous l'avez couché à 13h voir 13h30, est ce que vous le laissez un peu dans son lit (jusque 15h par exemple) avant d'aller le chercher ? où vous précipitez vous pour le lever ?  Ormis les grosses crises de larmes et cauchemars bien sur.
Moi, je le fais si j'entends l'enfant qui ronchonne seulement où qui joue, mais et vous ?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à toutes.

Moi, dés que c'est possible, je fais en sorte de ne plus avoir à les lever. Ils se lêvent. Et pour les bébés, j'attends qu'ils m'appellent.

Pour le coucher, j'attend les signes de fatigue de chacun, individuellement. (en même temps, à 3 voir 4 enfants, c'est pas la mer à boire non plus que d'individualiser) Et les plus grands vont se coucher.

Pourquoi respecterait-on le rythme des nourrissons et pas celui des plus grands? Chaque enfant à un rythme différent. Ils auront bien le temps d'être ''formaté'' à l'école. Si on peut respecter leur différence, c'est d'autant mieux pour eux...

Dernière modification par Ladybug (28-09-2012 14:06:21)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB