Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2012 13:01:29

valea123
Banni(e)
Site Web

saut de classe?

bonjour,

avez-vous vous meme ou accueillez vous un enfant qui a saute une classe?

quels arguments a avance l'instit?
a quoi devons nous faire attention si nous acceptons?

cet apres-midi en ramenant les enfants a l'ecole, l'instit de mon ainee me dit qu'ils souhaitent nous voir, normalement ce sera vendredi
il a fait faire des evaluations aux enfants pour voir  ou ils en sont etc... il me dit qu'ils souhaiteraient faire suivre le cm2 a ma fille qui est en cm1 car il a peur qu'elle s'ennuie

le truc c'est que la question avait deja ete posee en cp car elle est rentree en cp en connaissant deja le programme ( classe double gs/cp) et en gs elle suivait le cp avec notre accord et en accord avec sa maitresse qui a ete super
nous avions refuse le saut de classe car meme si scolairement ca n'aurait pas pose de probleme, emotionnellement elle n'etait pas prete du tout

la elle est plus grande, ses copines seraient toujours dans la meme classe qu'elle ( double niveau cm1/cm2) contrairement a la 1ere fois ou elle aurait ete en ce1 voire Ce2 et ses copines en cp

elle ne nous a jamais montre qu'elle se debrouillait aussi bien depuis
alors c'est une bonne eleve, toujours a faire ce qu'on lui demande etc....mais avec mon mari on trouvait meme qu'elle regressait peut-etre pour rester au niveau des autres....
mais la si elle passe au cm2 ca veut dire 6eme l'annee prochaine et honnetement je la sents pas prete surtout sans les copines

mais si elle reste en cm1 et qu'elle s'ennuie parceque oui je sais que ca arrive de temps en temps qu'elle le dise, c'est pas bien non plus

et si elle suit le cm2 en restant en cm1 elle fera quoi l'annee prochaine?

je suis completement perdue surtout avec ce qu'elle a subit
ca lui ferait beaucoup de changement a vivre mais peut-etre que ce serait bien aussi qu'elle aille de l'avant
est-ce que quitter l'ecole plus tot serait benefique pour elle?
elle ne parle pas beaucoup ma fille alors on sait jamais ce qu'elle pense reellement

vous allez me dire :qu'est-ce qu'elle en pense?
elle ne sait pas encore car je voudrais deja moi savoir comment me positionne
mon mari n'est pas enclein au saut de classe, c'est un ancien eleve "precoce" on va dire contrarie
mais la c'est quand  meme un peu son avenir qui est en jeu scolairement parlant

bref j'ai besoin d'avis et d'experience positif comme negatif

carpe diem

25-09-2012 13:01:29

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2012 13:18:21

tatatie
Membre
Site Web

Re : saut de classe?

Si vous avez peur qu'elle s'ennuie et que vous ne voulez pas lui faire passer une classe,proposez lui des activités telles que la musique ou jeux de tete

je suis mamie!!!

#3 25-09-2012 13:27:07

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

valea123 a écrit :

bonjour,

avez-vous vous meme ou accueillez vous un enfant qui a saute une classe?

quels arguments a avance l'instit?
a quoi devons nous faire attention si nous acceptons?

cet apres-midi en ramenant les enfants a l'ecole, l'instit de mon ainee me dit qu'ils souhaitent nous voir, normalement ce sera vendredi
il a fait faire des evaluations aux enfants pour voir  ou ils en sont etc... il me dit qu'ils souhaiteraient faire suivre le cm2 a ma fille qui est en cm1 car il a peur qu'elle s'ennuie

le truc c'est que la question avait deja ete posee en cp car elle est rentree en cp en connaissant deja le programme ( classe double gs/cp) et en gs elle suivait le cp avec notre accord et en accord avec sa maitresse qui a ete super
nous avions refuse le saut de classe car meme si scolairement ca n'aurait pas pose de probleme, emotionnellement elle n'etait pas prete du tout

la elle est plus grande, ses copines seraient toujours dans la meme classe qu'elle ( double niveau cm1/cm2) contrairement a la 1ere fois ou elle aurait ete en ce1 voire Ce2 et ses copines en cp

elle ne nous a jamais montre qu'elle se debrouillait aussi bien depuis
alors c'est une bonne eleve, toujours a faire ce qu'on lui demande etc....mais avec mon mari on trouvait meme qu'elle regressait peut-etre pour rester au niveau des autres....
mais la si elle passe au cm2 ca veut dire 6eme l'annee prochaine et honnetement je la sents pas prete surtout sans les copines

mais si elle reste en cm1 et qu'elle s'ennuie parceque oui je sais que ca arrive de temps en temps qu'elle le dise, c'est pas bien non plus

et si elle suit le cm2 en restant en cm1 elle fera quoi l'annee prochaine?

je suis completement perdue surtout avec ce qu'elle a subit
ca lui ferait beaucoup de changement a vivre mais peut-etre que ce serait bien aussi qu'elle aille de l'avant
est-ce que quitter l'ecole plus tot serait benefique pour elle?
elle ne parle pas beaucoup ma fille alors on sait jamais ce qu'elle pense reellement

vous allez me dire :qu'est-ce qu'elle en pense?
elle ne sait pas encore car je voudrais deja moi savoir comment me positionne
mon mari n'est pas enclein au saut de classe, c'est un ancien eleve "precoce" on va dire contrarie
mais la c'est quand  meme un peu son avenir qui est en jeu scolairement parlant

bref j'ai besoin d'avis et d'experience positif comme negatif

Bonjour,

Je peux parler en tant que maman dont mon troisième enfant il y a maintenant des années mais c'est toujours le même principe a sauté 1 classe.

Il a fait 2 mois de MS et ensuite le reste en GS et comme toi classe double voir triple il avait même fini encore avant les autres.

La maîtresse avait essayé avec 1 copain mais lui çà n'a pas fonctionné le primaire c'est super bien passé il était temps qu'il parte en 6 ème.

Je précise que lui aussi il s'ennuyait au point de ne plus vouloir aller à l'école obligée de le sortir du lit je savais ce qu'il avait mais la maîtresse pensait qu'il y avait plutôt 1 problème dans la famille.

Pour les copains je lui ai dit nous avons 2 collèges on ne choisira pas forcément celui de ses copains de plus c'est ce qu'il s'est passé lui en privé les autres en public.

Il a tout réussi BAC à 17 ans école avec Master +5 et travaille depuis 2 ans comme consultant sur Paris;

Le plus drôle c'est de voir la tête de ses potes dans les classes supérieures toujours le plus jeune mais avec 1 maturité et 1 calme étonnant.

Alors je te dis tout simplement évite de penser aux copines et pense à elle.

Dernière modification par shainali (25-09-2012 13:29:21)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#4 25-09-2012 13:34:04

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
visiblement, ta fille est douée depuis plusieurs années puisque le saut d'une classe a déjà été envisagé dès le CP. (Ma petite soeur faisait exprès de ne pas se donner à fond dans ses devoirs pour ne pas quitter ses copines de classe mais elle s'ennuyait dur en classe, elle a finalement sauté des classes)
Il faut vraiment que tu en parles avec ton mari et ta fille, la pousser un peu à parler de ses envies à elle. Dis lui que c'est necessaire que tu saches ce qu'elle veut faire, rester ou passer ?
Peut être que ce changement lui permettrait aussi de s'épanouir, dans tous les sens du terme et aussi arriver à passer le cap du décès de sa petite soeur..
Serait il possible qu'elle fasse un essai à l'école, du genre, elle ré-intégre son niveau initial si elle n'y arrive pas ?

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

25-09-2012 13:34:04

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2012 13:37:55

chupeta
Membre
Site Web

Je crois que pour son bien etre il faudrait la laisser passer wink
Ce ne doit pas etre très motivant de se lever tous les jours pour aller s'ennuyer wink

#6 25-09-2012 13:40:47

valea123
Banni(e)
Site Web

le probleme c'est qu'a 9 ans on ne pense que par les copines

cette annee une maman est venue me voir pour me dire qu'elle avait demande que sa fille soit avec la mienne ,( le cm1 est divise un avec les ce2 et l'autre avec les cm2) parcequ'elles sont vraiment fusionnelles a l'ecole alors qu'en dehors elles se voient jamais et que sa fille etait terrorisee a l'idee d'etre separee

ma fille fonctionne comme ca aussi, je peux pas lui en vouloir elle a besoin de se raccrocher aux gens surtout maintenant

je n'arrive pas a cerner son degre de maturite parcequ'elle n'exprime pas ses sentiments, je n'arrive pas a communiquer avec elle
bien sur on arrive un peu a le voir a ses cours de dessin notamment , apres une annee la prof a souhaite la faire passer avec les plus grands
ce sont les autres qui nous en parle en fait

parcequ'a la maison c'est une petite fille "normale" qui rend dingue sont petit frere

ils grandissent deja tellement vite que j'ai pas envie de lui enlever une annee de "vraie" enfance

je ne sais pas ce que l'instit va lui en dire

carpe diem

#7 25-09-2012 13:53:42

valea123
Banni(e)
Site Web

vanillecaramel a écrit :

bonjour,
visiblement, ta fille est douée depuis plusieurs années puisque le saut d'une classe a déjà été envisagé dès le CP. (Ma petite soeur faisait exprès de ne pas se donner à fond dans ses devoirs pour ne pas quitter ses copines de classe mais elle s'ennuyait dur en classe, elle a finalement sauté des classes)
Il faut vraiment que tu en parles avec ton mari et ta fille, la pousser un peu à parler de ses envies à elle. Dis lui que c'est necessaire que tu saches ce qu'elle veut faire, rester ou passer ?
Peut être que ce changement lui permettrait aussi de s'épanouir, dans tous les sens du terme et aussi arriver à passer le cap du décès de sa petite soeur..
Serait il possible qu'elle fasse un essai à l'école, du genre, elle ré-intégre son niveau initial si elle n'y arrive pas ?

je ne sais pas ce qu'il est possible de faire parceque quand elle etait en cp et en ce1 elle devait faire son travail de son niveau et si elle avait fini les instit lui preparaient des choses du niveau superieur

son instit actuel ne fait pas les choses a moitie, au meme moment que ma fille un petit garcon etait concerne et il lui a fait sauter la classe
ils ont le meme age, ils se retrouveraient du coup

le probleme c'est qui si l'instit decide de fonctionner comme ca, ce qui me semble le bon compromis, il lui fera faire quoi l'annee prochaine?

bizarrement ce serait plus simple si la question avait ete reposee plus tot, la c'est la classe qui va pas pour ca

et puis il est evident qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut faire
elle sait que si elle travaille bien a l'ecole ben elle a plus de chance d'avoir un vrai choix pour plus tard

et puis il y a la concurrence avec son frere
il est "plus" doue qu'elle
en plus il est de decembre alors qu'elle est de janvier et il a toujours su faire les choses avant

on est jamais rentre dans ce "jeu", on entretient pas ca
on constate juste et on ajuste nos reactions

pour mon fils les instits n'ont jamais evoque le saut de classe car il ecrit tres mal! ca lui prend un temps fou de recopier les devoirs etc... du coup meme s'il connait toujours les reponses, ce que les instits savent tres bien, ils preferent lui laisser le temps d'acquerir ca aussi
mais il fait les devoirs de sa soeur sans probleme meme s'il deteste les devoirs!lol il cherche a la narguer et on doit remettre tout le  monde a sa place

on va encore avoir le cerveau en ebullition pendant un moment

carpe diem

#8 25-09-2012 13:59:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Bonjour valea123 wink

alors je vois que nous avons le même soucis (si je peux dire)...
mon fils de 9 ans est aussi très doué en classe, et ce depuis la maternelle...
depuis qu'il a 2 ans, il sait lire et écrire alors qu'il n'a parlé que très tard.
c'est pour son cas un enfant dont on a eu des doutes "autistiques" mais rien de tout ça n'a été décelé pendant ses 7 années de suivi psy.

en juin dernier, j'ai été convoquée  à l'école par son instit' qui me disait  (une enième fois) qu'il fallait que loulou saute le cm1 pour aller directement en cm2 car il était très doué!
nous y avons effectivement beaucoup réfléchi aevc mon mari et encore une fois nous avons refusé le saut de classe car ça reste un enfant de son age et on l'imaginait mal au collège dans 1 an hmm

de plus il a une pathologie importante a gérer et au collège se sera seul qu'il devra faire face à tout ça, donc on lui laisse le temps de prendre en maturité même si il l'est  parfois un peu trop (faut l'avouer)...

par contre nous avons mis en place avec l'instit qu'il a cette année en cm1, le fait qu'il faille le nourrir au niveau du travail scolaire car il s'ennuie très vite et ensuite perturbe tout le monde!
de plus il est très demandeur de travail...
ils le boostent un peu avec quelques travaux de cm2 et tout se passe très bien!

je pense que si ta fille ne se sent pas de faire ce saut de classe, il ne faut pas la forcer!
il faut surtout en parler avec elle et même envisager d'imaginer le collège dès septembre prochain de façon à voir si elle arrive à s'y projeter... wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#9 25-09-2012 14:09:24

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou, j'ai connu ce dilemme avec ma fille, précoce intellectuellement, mais par contre très fragile coté émotif, ... nous n'avons pas voulu lui faire sauter une classe, car nous ne la sentions pas prête !
et finalement, elle a été en échec scolaire pendant presque toute sa scolarité !
pas sure d'elle, toujours négative... bref, elle a finalement choisi une carrière pro, et elle ravie, et se sent enfin bien dans sa peau !
peut-être que nous avons eu tort de refuser le saut de classe, ou peut-être que ça n'a rien à voir...

#10 25-09-2012 14:19:27

gasp
Membre
Site Web

natho...
si mon fils a eu un suivi psy si long c'est surtout pour les même raisons que ta fille... il est très fragile émotionnellement!
je ne suis pas certaine que ça s'arrange si nous lui faisons sauter une classe!

j'en parlais il y a peu de temps avec des amis qui me disaient qu'ils avaient eux aussi une autre amie dont la fille de 9 ans 1/2 est en classe de 4ème! (ok c'est un extreme)
enfant très précosse intellectuellement et hyper sensible et émotive aussi.
tout ça ne lui a pas rrangé les choses car maintenant elle est un peu en décalage avec els autres etc...

je pense que tu as bien fait avec ta fille!
elle se sent bien maintenant et épanouie dans la voie qu'elle a choisie wink

il ne faut parfois pas forcer les choses, mais ce n'est peut etr que mon avis smile
disons qu'ici la question s'est tellement posée que si nous avions écouté tous les instits' loulou serait certainement aussi au moins en 5ème cette année.
même 1 saut de classe il n'est pas pret psychologiquement même si très mature  intellectuellement!

valea, réfléchissez bien avec ton mari, parlez en aussi avec votre fille wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#11 25-09-2012 14:36:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

gasp a écrit :

natho...
si mon fils a eu un suivi psy si long c'est surtout pour les même raisons que ta fille... il est très fragile émotionnellement!
je ne suis pas certaine que ça s'arrange si nous lui faisons sauter une classe!

j'en parlais il y a peu de temps avec des amis qui me disaient qu'ils avaient eux aussi une autre amie dont la fille de 9 ans 1/2 est en classe de 4ème! (ok c'est un extreme)
enfant très précosse intellectuellement et hyper sensible et émotive aussi.
tout ça ne lui a pas rrangé les choses car maintenant elle est un peu en décalage avec els autres etc...

je pense que tu as bien fait avec ta fille!
elle se sent bien maintenant et épanouie dans la voie qu'elle a choisie wink

il ne faut parfois pas forcer les choses, mais ce n'est peut etr que mon avis smile
disons qu'ici la question s'est tellement posée que si nous avions écouté tous les instits' loulou serait certainement aussi au moins en 5ème cette année.
même 1 saut de classe il n'est pas pret psychologiquement même si très mature  intellectuellement!

valea, réfléchissez bien avec ton mari, parlez en aussi avec votre fille wink

je suis d'accord avec toi ! ma fille étant de décembre , elle avait déjà un décalage de presqu'un an avec certains élèves de sa classe, et déjà on voyait la différence de maturité émotive!
elle s'est vraiment sentie à sa place, après avoir redoublé...c'est pour dire!
je ne regrette pas notre choix, je ne crois pas que ça lui aurait facilité la vie de se retrouver avec des jeunes de 2 ou 3 ans de plus qu'elle!
et comme tu dis le plus important, c'est le bien être de l'enfant!
Valéa, je pense que tu es la seule à connaître le caractère de ton enfant, et si oui ou non, l'aspect scolaire primera sur l'aspect émotif, surtout après ce que vous venez de vivre!
parlez en avec elle!
bises

#12 25-09-2012 15:43:45

mamydo
Membre
Site Web

Bonjour
J´ai été dans le même cas l y a plusieurs années.

Une de mes filles savait lire a 5 ans .Sa dernière année de maternelle son instit (en accord avec elle et nous) lui proposait du travail  un peu plus compliqué pour lui permettre de ne pas s´ennuyer en classe .

Il a été envisagé  qu´elle passe directement en ce1 mais après discussion ,il lui aurait sans doute manqué des bases au niveau de l´apprentissage des maths s´il elle sautait le cp.

Elle a donc fait son cp avec une moyenne de pratiquement 10/10 toute l´année et en ayant encore une instit qui lui proposait elle aussi du travail supplémentaire .

L´année suivante ,elle a été mise  dans une classe double ce1/ce2 dans l´objectif qu´elle fasse le premier trimestre (jusqu´a noel) en ce1 et le reste de l´année en ce2 si ses résultats le permettaient.

Elle a donc fait 2 classes sur la même année.Ses résultats ont un peu baissés le 1er mois a son grand désespoir! mais elle est vite revenue sur sa base du départ
Cela ne lui a jamais posé de problème au niveau de ses copines  car elle était déjà très mature pour son age .

Il a été envisagé qu´elle saute aussi sa 5eme ,la nous avons été contre de peur qu´elle ne se trouve trop en décalage avec les autres mais bien qu´elle le voulait elle même.

Elle est maintenant bien grande, a fait des études supérieures sans aucune difficultés ,a un trés bon job a l´étranger et encore maintenant est toujours plus en accord avec les personnes  ayant quelques années de plus qu´elle.

Comme le fils de shainali,elle a toujours été la plus jeune de sa promo si bien que lors de sa 1ere année en école de commerce personne n´avait pas pensée  qu´il lui fallait une autorisation de sortie de territoire pour son premier stage a l´étranger!!!! smile

Tout cela pour dire que c´est un choix que nous ne regrettons pas vu son cursius mais que notre fille a aussi eu la chance d´avoir des instits a´l´écoute de ses besoins plus importants d´apprentissage et  qui ont su l´amener a ce changement au bon moment .

Chaque enfant est différend et c´est aussi cela qu il faut prendre en compte sa maturité ,son émotivité et aussi son envie a elle.
Nous même en avons toujours parlé avec notre fille a peser le pour, le contre et elle a eu le temps de s´y préparer.

Parlez en avec elle ,envisagez l´entrée au collège pour vous vous y préparez ensemble si besoin mais surtout ne la laissez pas s´installer dans l´ennui et la démotivation en classe si il y a car c´est sans doute ces signes qui montrent qu´il faut qu´elle aille plus loin!!

#13 25-09-2012 21:41:27

Berengere78
Membre
Site Web

Effectivement, c'est impossible de conseiller quoique ce soit parce que chaque cas est différent.
Sur mes 6 enfants, j'ai 2 ainés ultra-précoces, qui n'ont fait que 2 ans de maternelle, rentrés au CP à 5 ans (sachant lire depuis leur entrée en maternelle à 3 ans).
Là il nous était évident qu'ils ne pouvaient pas rester en petite section, les autres étaient tellement "bébés" par rapport à eux que la question  ne s'est même pas posée.
On a vu un psy à la demande de l'école pour faire un test de QI.
A la lecture du résultat la directrice les a changés de classe dès le lendemain !
En fin de CE2 la maitresse nous a convoqué pour nous demander de faire passer l'un d'eux en CM2 directement (à 8 ans) et là on a refusé.
Trop jeune, trop immature d'un point de vue émotionnel.
Et surtout trop dur vis à vis de son jumeau.
Ils ont été retestés à 9 ans en CM2, pour l'inscription en 6è EIP (précoces). Et au final, même si leur QI était très au-dessus de 130 (158 pour l'un et 163 pour l'autre) on a refusé la 6è précoce pour ne pas les mettre dans un ghetto/zoo.....

Ensuite j'ai l'un de mes derniers jumeaux qui est très précoce aussi. En début de GS il avait le niveau d'un enfant de début CE1, soit 2 classes entières d'avance : lecture très fluide, énorme avance en calcul, maitrise parfaite des soustractions à retenue, etc... en fait il écoutait tous les devoirs du soirs de sa soeur en CP l'année d'avant ! Et il enregistrait tout !
Mais on a refusé le(s) saut(s) de classe !
Déjà parce qu'il refuse de quitter sa jumelle !!!
Ensuite parce que c'est encore un très gros bébé qui fait des câlins, qui veut faire plaisir à la maitresse en lui offrant un beau caillou à la récré, etc...
L'esprit hyper rapide mais l'affectif d'un enfant de son âge.

Chaque cas est unique, aucune comparaison n'est possible même au sein d'une fratrie !

Consultez un psy spécialisé en enfant précoce, ça peut vraiment donner un regard extérieur et professionnel !

Et le pire pour nous, parents, c'est de constater que les 3 autres enfants (des filles chez nous), qui sont excellentes en classe mais juste "normales" pour des enfants de leur âge, nous ont paru tellement "limitées" !!!
Forcément, quand on commence sa vie de parent avec des enfants ultra-précoces, qui lisent les panneaux de rue dans la poussette double .... et bien quand le petit 3è arrive et parle en baragouinant en entrant en petite section, on se dit (à tord !) qu'on a un enfant très limité....
On ne peut s'empêcher de comparer, c'est humain ! Et parfois la comparaison est douloureuse.
Quand on a des jumeaux avec un petit garçon précoce et une   fille "normale", là encore la comparaison saute aux yeux, même sans le vouloir.

Et je dirais qu'en tant que parent, le plus difficile à gérer n'est pas tant la précocité d'un enfant dans une famille, mais la "normalité" de ses frères et soeurs wink

Dernière modification par Berengere78 (25-09-2012 21:48:12)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#14 25-09-2012 23:42:59

mamamama
Membre
Site Web

Je dirais pareil que Bérengère, ça vous aidera à trancher en respectant vraiment son intérêt.

Berengere78 a écrit :

Consultez un psy spécialisé en enfant précoce, ça peut vraiment donner un regard extérieur et professionnel !

bon_po10.gif

#15 26-09-2012 06:40:52

valea123
Banni(e)
Site Web

le truc c'est que j'arrive pas a la voir "precoce"
enfin pour moi elle ne l'est pas, c'est pas un enfant surdoue comme on disait autrefois

c'est juste qu'elle est bonne a l'ecole et que peut-etre elle serait mieux dans la classe superieure

je viens de perdre mon bebe et la on me dit que mon ainee "grandirait" plus vite que prevu
j'arrive pas a me projeter

j'ai mon rdv psy cet aprem, je pense que je vais lui en parler

j'entends bien tout ce que vous dites
ma fille a eu l'air surprise hier quand je lui en ai parle, elle veut attendre de voir ce que dit son instit

tu sais berengere mon fils aussi est comme "ca"
c'est la petite qui etait "normale" si je peux dire, je voyais vachement la difference mais on a jamais rien dit ni fait, on les laissait evoluer a leur rythme
c'est peut-etre pour ca que mon mari qui etait aussi un enfant precoce est plus proche de ma grande et moi de ma petite

carpe diem

#16 26-09-2012 06:41:09

gasp
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Et le pire pour nous, parents, c'est de constater que les 3 autres enfants (des filles chez nous), qui sont excellentes en classe mais juste "normales" pour des enfants de leur âge, nous ont paru tellement "limitées" !!!
Forcément, quand on commence sa vie de parent avec des enfants ultra-précoces, qui lisent les panneaux de rue dans la poussette double .... et bien quand le petit 3è arrive et parle en baragouinant en entrant en petite section, on se dit (à tord !) qu'on a un enfant très limité....
On ne peut s'empêcher de comparer, c'est humain ! Et parfois la comparaison est douloureuse.
Quand on a des jumeaux avec un petit garçon précoce et une   fille "normale", là encore la comparaison saute aux yeux, même sans le vouloir.

Et je dirais qu'en tant que parent, le plus difficile à gérer n'est pas tant la précocité d'un enfant dans une famille, mais la "normalité" de ses frères et soeurs wink

voilà!
c'est aussi une chose que l'on oubli quand on en discute et merci à toi valea de le relever... wink
ici pareil, ma fille de 8 ans et qui vient de passer en CE2, a aussi un très bon niveau (17.3 en CE1) mais est tout à fait normale au niveau de l'évolution...
si elle a un niveau correctement élevé c'est parce qu'elle bosse!!!
elle bosse car elle se sent beaucoup moins forte que son frère!
elle bosse parfois sans même y arriver à la maison mais le lendemain hop super note qui ressort!
elle bosse car on ne peut hélas s'empecher de faire des comparaison hmm
de plus ce ne sont pas des jumeaux mais c'est comme si dans le sens où ils ont 1 an d'éccart... ils ont été élevé pareil mais surtout en même temps!
et ça aussi je pense que ça ressort systématiquement lors des études wink

globalement, j'ai une seule chose à rajouter, surtout il ne faut pas oublier les enfants "normaux" (si je puis dire) dans une famille!

valea je suis sure que toi et ton mari vous ferez les bons choix wink
suivez votre insctinct wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#17 26-09-2012 06:53:44

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

alors, pour avoir vécu les deux situations je vais te dire mon ressenti/
tout d'abord pour mon ainé, qui n'a pas fait de cp, en fait nous avons été mis devant le fait accompli, aux vacances de la toussaint, remises des cahiers pour les signer, et on découvre qu'il est en ce1, j'en parle avec le maitre, qui m'annonce tout fier, que c'était mieux, car en cp mon fils allait s'ennuyer....nous sommes restés sans voix, confiants, et fièrs !! (il faut l'avouer)
coté scolaire, aucun souci, mon fils a une facilité évidente. en revanche, coté copains, ils lui ont tous tourné le dos, sans doute guidés par la jalousie flagrante de leurs parents.
mais lors de notre déménagement, à l'arrivée dans sa nouvelle école, il a eu beaucoup de soucis avec le maitre, qui n'acceptait pas que notre fils puisse avoir des connaissances autres que celles écrites dans les manuels scolaires, et mon fils a du mal a se faire des amis. il entre dans des colères , ce qui incite la directrice à nous orienter enfin vers le psychologue scolaire.

et là, nous apprenons que notre fils aurait du être vu par lui, avant que la décision du saut de classe soit effective. que intellectuellement parlant il est au top, mais il manque de maturité, et a du mal en relationnel. que si il l'avait évalué, il aurait sans doute émis une réserve ....

il a fait une scolarité au collège, impeccable en résultat scolaire, fini avec le brevet et mention , mais toujours avec cette incroyable solitude, ce rejet des autres, il a subi les pires méchancetés, que ce soit au collège, dans le bus, dans le quartier,....et moi qui culpabilisait.....

puis il a trouvé un intérêt certain pour un méiter manuel, nous lui avons aménagé un coin de notre garage, où il passait tout son temps libre, en s'isolant un peu.
mais ila eu la chance d'obtenir la formation qu'il souhaitait suivre, (car là aussi la barrière de l'age, lui a fermé beaucoup de portes)il a intégré son lycée depuis septembre, avec internat....et là, mon fils est enfin heureux, il a une bande de copains, il s'épanouit, je le vois enfin dans son élément....

entre temps, son petit frère, même capacités scolaires , voir plus, car plus appliqué, plus réfléchi, a fait son entrée en cp, la maitresse m'indique immédiatement son intention de le mettre avec les ce1, décison à laquelle nous nous sommes fermement opposés, en argumentant avec le vécu de son ainé. finalement, car c'est une prof formidable, elle a trouvé un compromis, il est resté avec ses copains, il a progressé avec une longueur d'avance, elle lui ajoutait des exercices plus complexes pour qu'il ne s'ennuye pas, et avec la complicité de sa collègue, il allait faire quelques heures dans la classe du niveau suppérieur.

cette année il est entré en 6e, je ne vous explique pas mon appréhension, vu le vécu de son frère, et bien finalement, je peux vous garantir que je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, car il est comme un poisson dans l'eau, il domine les résultats de la classe, mais il a 1 an de plus de maturité que son frère au même niveau, il aborde sans soucis tous les changements qu'incombe un passage au collège, parce qu'il a des COPAINS ( excusez pour les majuscules) mais il faut vraiment comprendre qu'à leur age, c'est le point essentiel de leur vie, les bons résultats, c'est plus pour nous faire plaisir à nous parents et profs, mais ce qui compte le plus pour eux, c'est de retrouver les copains, d'avoir une vie sociale !!

donc pour résumer, je te conseille, de consulter un professionnel pour enfants précoces, de murir ta décision, car je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu pour mon ainé, les angoisses, travailler avec la boule au ventre, au point que j'ai fait des séjour en hopital, car cela me déclenchait des colliques néfrétiques (avis du médecins) un gros stress peut avoir de lourdes conséquences.

je pense que chaque enfant  mérite de vivre une scolarité heureuse.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#18 26-09-2012 06:54:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors j'ai une experience un peu differente.

mon fils precoce mais malade petit. on a toujours refuse de lui faire saute une classe car on le santait fragile cote sante, il etait 2 jours par semaine a l'hopital.

cela nous faisait peur alors que lui en avait envie.

il a passe une scolarite a s'ennuyer. pour finir par etre un eleve quelconque en terminal.

a la fac les 2 1eres annees ont super bien roulees, mais il anticipait toujours les profs etc...........

et il a suffit d'un element exterieur (la maladie de son pere durant 6 ans et son deces) pour en faire un jeune destabilise.

le psy nous a explique qu'en fait on ne lui a jamais donne le gout de l'effort. tout etait toujours trop "facile" a une epoque.

valea je comprends ton point de vue. mais montre ton enfant a un pedo psy. il saura voir avec elle ce qu'elle veut et peut.

ne pense pas a toi, a vous dans ce cas la. vous risqueriez d'amputer l'avenir de votre enfant.

voila donc une xperience "negative" un peu par egoisme des parents!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#19 26-09-2012 07:28:42

tatatie
Membre
Site Web

Bonjour,je redonne mon avis faites lui faire des activités extra scolaire ,comme la musique, jeux de tête,

je suis mamie!!!

#20 26-09-2012 07:35:59

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

tatatie a écrit :

Bonjour,je redonne mon avis faites lui faire des activités extra scolaire ,comme la musique, jeux de tête,

cela ne suffit pas. nous aussi pensions que c'etait bon.

mais cela ne donne aucune envie de competition a l'enfant!! ce sont des loisirs et bien percus comme tels

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB