Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 25-09-2012 14:23:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Comment accueillez-vous les familles le matin et le soir ?
coucou, je mettrais un bémol quand même
c'est important pour les parents et aussi plaisant pour l'enfant de parfois pouvoir voir et montrer où l'enfant joue, ce qu'il a fait etc...
ici le soir, les parents rentrent dans ma pièce à vivre car j'ai souvent pas fini le cahier de liaison, les enfants ont pas fini leurs jeux.
on discute 10min, on dit bien à l'enfant que la journée chez moi est fini.
généralement pas de soucis. bonhomme essaie en ce moment d'avoir du rap (il veut pas venir le matin) mais je reste ferme et zou! c'est plier!
j'ai toujours fonctionné comme ça et pas de débordement parental
par contre rien ne remplace une bonne discussion donc si quelque chose dérange que ce soit d'un côté ou de l'autre, on le dit et ça roule
lycanthe ,bien sur que les 5/10mns font partie de temp de transmission,on relate la journée c'est normal
Mais le plus gros des jouets est rangé 5mns avant l'arrivée des parents,il reste (chez moi ) soit puzzle ,livre légos ,porteur ou on est en train de faire un dessin enfin quelques jouets,mais hors de question que l'enfant redéballe tout les jouets déjà rangés juste comme ça et entraine le parent avec lui ,non !
Et comme missouri ,en rageant le plus gros des jouets avant l'arrivée des parents,l'enfant comprend qu'il va retrouver maman ou papa et rentrer chez lui et ça l'aide aussi à ne pas faire de crise enfin moins ,moi c'est mon avis
Car va donc faire ranger un enfant alors que les parents sont présents ,crise assurée et donc départ qui traine .
Et hors de question que nounou se tape tout le rangement aussi .
25-09-2012 14:23:25
#82 25-09-2012 16:46:18
c'est clair les filles
sauf qu'ici je range pas ou fais pas ranger vu qu'il y a mon fils.
avant son arrivée c'est ce que je faisais. maintenant comme il initie souvent le jeu, je me vois pas lui dire range tu joueras après. par contre, ici on range avant de sortir autre chose
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#83 25-09-2012 17:04:28
- corinette68
- Membre
- Site Web
c'est clair les filles
sauf qu'ici je range pas ou fais pas ranger vu qu'il y a mon fils.
avant son arrivée c'est ce que je faisais. maintenant comme il initie souvent le jeu, je me vois pas lui dire range tu joueras après. par contre, ici on range avant de sortir autre chose
ça je comprends bien aussi ,ton fils a le droit de contineur à jouer meme si les enfants que tu accueilles partent
Et chez moi aussi ,on range avant de sortir d'autres jouets .
#84 25-09-2012 17:23:38
C'est différent en effet
Ma dernière a 5 ans, alors elle est moins tentée par les jouets des loulous !
Les fois où elle joue avec le péri de 3 ans (souvent c'est avec les poupons, poussette et dinette), j'oblige quand même à ranger un peu quelques minutes avant (on pousse les jeux contre le mur), on prend un livre et je lui dis qu'elle reprendra après le départ du loulou parce que sinon, le pauvre, il ne veut plus décoller !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
25-09-2012 17:23:38
#85 26-09-2012 10:06:14
pour ma part je pense que tu as la bonne méthode car au départ je faisais rentrer les parents dans ma pièce principale , ça débordait de partout les enfants infectent ,ils s amusaient a tout me renverser ce que je venais de ranger et les parents enfin surtout le papa restait pdt au minimum 30 min !!!!!! je n arrivais plus a m en debarasser ....du coup ,j ai repris les choses en main,les enfants sont prêt 5 min avt chaussures aux pieds ,tout est prêt ds le couloir le soir et le matin des qu ils arrivent je leur met leurs chaussons et le PE restent ds le couloir ....par contre pour le bébé ,je fais rentrer les parents mais ça ne dure que 3 min donc voilou ...apres je ne juge pas les autre méthode mais celle ci me convient
#86 27-09-2012 12:54:18
bonjour les filles,moi je n'arrive plus a gérer les départs et arrivées des enfants,cela me bouffe à d'ailleurs!!!!!
Je n'arrive plus a parler aux mamans car les petits sont plus qu' infectent,ils crient ,sautent partout,alors que la journée tout se passe bien.
Nous rangeons les jouets 10 mn avant les départs,sinon les titis jettent les jouets quand il y a les mamans,du coup ma maison fait vide quand la première maman arrive!!!!!!!
Et là le pompom tout à l heure,une maman vient chercher sa titite,et la petite criait fort quand je parlais à sa maman,je me suis baissée à sa taille lui expliquant fermement qu il fallait pas crier,elle avait aussi un jouet(jouets pas rangés la journée) qu elle a lancé pas contente,j'ai expliqué encore fermement,et là la maman a trouvé que j'exagéré un peu,j'ai répondu gentiment,mais elle semblait vexer!!!!!!!!Cela fait 5ans que j'exerce,et c'est vrai que avant je disais rien car j'avais peur que les parents prennent mal que je sois ferme,c'était le bazar!!!! J'ai eu des choses de cassées,les parents qui disaient rien le plus souvent,et là que j'ai pris un peu de poil de la bête,et du coup,j 'ai ce sentiment que les parents sont pas contents!!!!!
Merci de m'aider et me dire si je fais bien ou pas.
#87 27-09-2012 13:09:32
bonjour les filles,moi je n'arrive plus a gérer les départs et arrivées des enfants,cela me bouffe à d'ailleurs!!!!!
Je n'arrive plus a parler aux mamans car les petits sont plus qu' infectent,ils crient ,sautent partout,alors que la journée tout se passe bien.
Nous rangeons les jouets 10 mn avant les départs,sinon les titis jettent les jouets quand il y a les mamans,du coup ma maison fait vide quand la première maman arrive!!!!!!!
Et là le pompom tout à l heure,une maman vient chercher sa titite,et la petite criait fort quand je parlais à sa maman,je me suis baissée à sa taille lui expliquant fermement qu il fallait pas crier,elle avait aussi un jouet(jouets pas rangés la journée) qu elle a lancé pas contente,j'ai expliqué encore fermement,et là la maman a trouvé que j'exagéré un peu,j'ai répondu gentiment,mais elle semblait vexer!!!!!!!!Cela fait 5ans que j'exerce,et c'est vrai que avant je disais rien car j'avais peur que les parents prennent mal que je sois ferme,c'était le bazar!!!! J'ai eu des choses de cassées,les parents qui disaient rien le plus souvent,et là que j'ai pris un peu de poil de la bête,et du coup,j 'ai ce sentiment que les parents sont pas contents!!!!!
Merci de m'aider et me dire si je fais bien ou pas.
Oui, tu fais bien
Chez moi, parents et enfants savent que tant qu'ils ne sont pas partis, ce sont mes règles qui s'appliquent.
Et je n'accepterais pas non plus que les loulous cassent les jouets devant leurs parents (ou pas devant eux d'ailleurs).
J'explique dans l'après-midi que quand les pe arrivent, on met chaussures et manteau et que s'il y a "comédie", les parents attendront dehors le temps que je les habille.
Les enfants savent très bien ce qui est accepté chez nous ou pas, le soir, c'est toujours le moment du "test".
#88 27-09-2012 13:18:11
Oui tu fais bien,
Ce n'est pas facile de rattraper si tu ne disais rien auparavant, mais ça va venir, tu vas prendre de l'assurance et eux vont s'y faire.
Tu es chez toi, ce sont tes règles. Elle le prend mal mais c'est comme ça.
Pour les prochains contrats, ça sera plus facile : les parents seront habitués dès le début. D'autant plus si tu expliques aux parents dès l'entretien comment se déroule chez toi l'accueil du matin et du soir : mine de rien, ça pose le cadre dès le début).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#89 27-09-2012 13:26:44
- corinette68
- Membre
- Site Web
li50 a écrit :bonjour les filles,moi je n'arrive plus a gérer les départs et arrivées des enfants,cela me bouffe à d'ailleurs!!!!!
Merci de m'aider et me dire si je fais bien ou pas.Oui, tu fais bien
Chez moi, parents et enfants savent que tant qu'ils ne sont pas partis, ce sont mes règles qui s'appliquent.
Et je n'accepterais pas non plus que les loulous cassent les jouets devant leurs parents (ou pas devant eux d'ailleurs).
J'explique dans l'après-midi que quand les pe arrivent, on met chaussures et manteau et que s'il y a "comédie", les parents attendront dehors le temps que je les habille.
Les enfants savent très bien ce qui est accepté chez nous ou pas, le soir, c'est toujours le moment du "test".
Tu fais bien ,bien sur et comme alexbzh,que ça plaise ou non aux parents,ona pas à supporter les crises des enfants et ne rien dire parce que papa ou maman vont se vexer !
Moi je le dit d'entrée aux parents ça fait partie de mon fonctionnement ,chez moi je commande les règles s'appliquent meme en présence des parents .
#90 27-09-2012 13:29:01
À une époque j'avais le souci avec 2 puces qui en plus partaient en même temps, c'était le vrai bazar sans compter les trois miens qui y mettaient leur grain de sel !!!!!!
J'ai confectionner avec l'aide des petits un tableau de "règles de vie" !!!
J'ai pris en photos les loulous dans les différentes étapes préparatifs du départ : 1- ranger les jouets, 2- la maman qui frappe à la porte (ou le papa), 3- on enlève les chaussons, 4- on les range dans le placard, 5- on met la veste, 6- on met les chaussures, 7- on dit au revoir à nounou et aux copains, 8 - on s'en va avec maman.
J'ai pris un grand carton rectangulaire, les enfants l'on peint en blanc recto verso, on a collé les photos dans l'ordre du départ de l'enfant, j'ai écrit à côté de chaque photo une petite légende.
Ex : je range mes chaussons ou je mets ma veste......
D'un côté du panneau était les photos du départ et de l'autre côté les photos de l'arrivée de l'enfant (pour les loulous qui ont du mal avec la séparation).
Le tout joliment décoré avec des paillettes des gommettes....., une bonne explication aux enfants pour qu'il comprennent bien le but de ce tableau.
En trois jours je n'avais plus aucun problème, les enfants étaient fier de leur travail, ils adoraient montrer et expliquer les photos aux parents. Les bonnes habitudes se sont vite installées et le tableau range au bout de trois mois (mais prêt à être ressorti au cas ou
#91 27-09-2012 14:31:53
Merci les filles de vos réponses ,et oui missouri ,tu as raison ,les prochains seront plus faciles,dés l 'entretien j'expliquerai...
Mais en attendant,c'est pas évident,j'appréhende ces moments là,j' ai l'impression d'être méchante nounou!!!!
#92 28-09-2012 11:59:37
mon am n°2 m'a prévenu des modalités d'arrivée / départ dès l'entretien. j'ai bien compris sa démarche et était toute à fait d'accord avec elle.
le pb c'est pas les enfants, c'est les parents. sauf quand elles étaient bb et que j'arrivais avec le cosy dans la pièce principale (chez am n°1), je reste toujours dans l'entrée, quoi qu'il arrive. je ne cours pas après mes filles, si il faut c'est l'am qui le fait, elle est chez elle. par contre si mes filles font une bêtise ou autre, je reprends ! et ça ne me vexerait pas que l'am le fasse si qqchose lui déplaît.
chez am n°3 l'entrée était dans la pièce principale, je restais uniquement sur le tapis pour déshabiller la petite, tout était propre, je ne me voyais pas mettre ne serait-ce qu'un pied sur le carrelage
discutez ça ne posera pas de pb si tout est clair.