Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-09-2012 20:41:22
Formation et voile?
Bonsoir tout le monde ! Je suis de Metz, et je vais bientôt participer à une réunion d'information et je me demandais si on peut garder le voile durant la formation ? Y a t-il des personnes dans ce cas et comment ça c'est passé? merci d'avance
25-09-2012 20:41:22
#2 25-09-2012 21:12:30
- babinette57
- Membre
- Site Web
Re : Formation et voile?
coucou
je suis de ton coin et a la formation nous avions une jeune fille avec le voile
donc oui pas de soucis
et tout c'est bien passé pour elle on était un bon groupe avec des formateurs super sympa
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#4 25-09-2012 21:52:00
- babinette57
- Membre
- Site Web
La formation se déroule dans des collèges ou lycée
25-09-2012 21:52:00
#6 26-09-2012 03:59:47
bonjour c'est à voir avec les responsables de formation.
durant ma formation, vu que nous etions entrte femmes, uen collegue enlevait le sien.
maintenant, dans un etablissement public y a de fortes chances que ce soit obligatoire...
donc renseignes toi au conseil general
#8 26-09-2012 08:52:48
- babinette57
- Membre
- Site Web
alors dans ce cas il faudrais aussi refuser que les personnes portes une chaine avec une croix ,qu'a noel les ass mat mettent un sapin de noel ben oui se sont aussi des signes religieux
du moment que le boulot et bien fait et que la personne n'impose pas sa religion je vois pas le soucis
#9 26-09-2012 08:54:37
oui merci je vais bien me renseigner à ce sujet et je verrai bien ! oui chacun pense comme il veut, je comprends que ça peut ne pas plaire à tout le monde mais je trouve pas que c'est mélanger sa religion au boulout car c'est un bout de tissus après la pratique reste personnelle. Ya des parents que ça ne derranges pas et je pense aussi aux parents musulmans. Bon si ils me refusent dans les établissements et bien je m'arreterais là dans mon projet snif!
#12 26-09-2012 09:49:25
exercer avec le voile perso pr moi est un motif de refus on mélange pas relogion et boulot désolé
dans notre metier les parents nous choisissent, ceux qui choisissent une assmat voilée le font en connaissance de cause. donc ça ne les dérange pas. donc moi je ne vois pas le rapport.
elle ne prêche pas.
moi je suis catholique pratiquante et chez moi dans mon entrée j'ai une très belle icone de la vierge et une belle croix en bois (offerts lors de mon baptême récent) et les parents le voix en entrant chez moi, si ça les déranges (ce que je peux comprendre) ils prennent une autre nounou c'est tout.
avec une famille nous somme catholiques mais eux sont protestant '(je le sais car le papa est pasteur) et ça ne pose pas de soucis car je ne prêche pas.
nous avons un métier ou l’accueil est familiale, donc c'est dans notre famille avec ses croyances qu'on accueille tant qu'on ne parle pas de sa religion aux enfants, sauf si ils posent des questions, moi ça ne me choque pas.
#13 26-09-2012 09:56:50
- babinette57
- Membre
- Site Web
chez ns pr les agrément tt signe religieux distinctif est un motif de refus d'agrément
le sapin n'a pas de valeur religieuse c'est la crèche qui en a une faut pas tt mélanger
oui mais si il y a un sapin c'est que l'ass mat fête noel et noel est une fête religieuse pas fêter par toutes les religions donc pas de sapin pour pas faire part de notre religion aux enfants acceuillis
en plus je lis votre historique vous êtes parents comment savez vous que tous signe religieux est signe de refus ??
en tout car dans notre région non ce n'est pas un signe de refus
#14 26-09-2012 10:10:36
Exercer chez soi avec le voile est une chose d'ordre privé, qui ne concerne que l'assmat et ses employeurs.
Maintenant être voilée dans un groupe dans un espace laïque c'est autre chose.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#15 26-09-2012 10:12:15
quand je cherchais une nounou je me fichais royalement qu'elle porte le voile ou non
elle est chez elle et jamais je ne lui aurais dicté la conduite à tenir envers sa religion tant qu(on n'impose rien au niveau de l'enfant
les parents qui rentrent en contact avec une nounou voilée sait à quoi s'attendre te c'est lui qui la choisit!
la nounou de ma nièce était magrébine et ses 3 années passées avec elle ont été merveilleuses
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#16 26-09-2012 10:14:08
Dans ma région aussi exercer avec le voile est autorisé. Moi je suis d'accord avec Mammouth, tant qu'on prêche pas, que nos pratiquent restent du domaine du privé ya pas de problème. Et oui les parents nous choissisent donc s'ils sont contre le voile ils cherchent ailleurs. Pour ma part j'habites proche d'un quartier où il y'a beaucoup de musulmans donc je me dis que si j'ai l'agrément j'aurai plus de chance à chercher de ce coté. Car je pense que eux aussi ça les arrangent d'avoir une nounou musulmane car pas de soucy pour la nourriture ect.. Enfin pour moi peu importe le bout dchou que je garde dans tout les cas je serai ravie!
#17 26-09-2012 10:19:54
Par contre je suis étonnée que dans une région ce soit un motif de refus ils n'ont pas le droit de refuser l'agrément pour ça ,car il ya aucune loi qui l'interdit! C'est juste au niveau de la formation que ça peut bloquer!
Dernière modification par oumissa57 (26-09-2012 10:21:27)
#18 26-09-2012 10:36:11
Lors de la réunion d'information, il y avait une femme voilée. Elle habitait dans un quartier avec beaucoup de musulmans (pour rejoindre ce que dit oumissa).
Les personnes qui animaient la réunion lui ont dit qu'elle pourraient être agréée à condition que l'exercice de sa religion n'interfère pas dans son travail.
Le seul point qu'elles ont soulevé et ça a été fait ici aussi, c'est les modules de formation qui ont lieu dans un établissement public et où donc, le port du voile est interdit.
La femme a répondu qu'elle comprenait et qu'elle gèrerait à ce moment (ce ne sais pas ce qu'elle voulait dire mais elle avait l'air d'y avoir réfléchi et déjà savoir comment s'y prendre).
Pour Foukote, je rejoints mammouth les parents choisissent.
L'assmat de mon fils était catholique pratiquante, il y avait une statue de la vierge dans sa cuisine, elle a préparé avec ferveur la communion de ses enfants pendant des mois ... sans que ça interfère sur son boulot.
Quand mon fils de 3 ans a demandé "c'est quoi communion ?", j'ai expliqué et j'ai trouvé ça très bien d'avoir un exemple concret sous la main pour expliquer.
Dernière modification par missouri (26-09-2012 10:49:02)
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#20 26-09-2012 10:44:37
bon ben en gros c'est foutu pour moi s'il n'acceptent pas le voile dans les établissements de formation. Je suis vraiment trop deçue...
C'est la loi ....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com