Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-09-2012 07:37:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : saut de classe?

Coucou, smile
je n'ai pas lu les réponses des autres...ce sont de vraies pipelettes! lol
Je n'ai jamais été dans cette situation, mais...j'ai un enfant de fin d'année, d'un tempérament calme, studieux qui s'angoisse facilement.
Combien de fois je me suis dis...pourquoi n'est-il pas né 1 mois plus tard??? Il aurait été mieux dans les classes au collège. La primaire aucun problème, petite école ou les enfants étaient dans un cocon.
L'arrivée au collège, tu multiplie le nombre d'élèves par 9.... sad
Là toujours le plus jeune, et pas le plus mur émotionnellement, niveau travail si, mais émotionnellement...pas du tout.
Il a vécu1 année moyenne puis 2 années d'enfer... mad, le collège c'est l'âge c*n (désolée, c'est le seul mot valable), les remarques, les critiques, les moqueries, l'intello, etc, etc...
Il avait 1 an d'écart avec les 3/4 de la classe, parfois 2 avec les redoublants... ça a été très dur.
Il est maintenant au lycée ou les mentalités ont changé, les mômes ont grandi, il est enfin bien. smile Mais le collège, à part sa dernière année, est pour lui un souvenir difficile. sad
Il n'y a pas que la résussite scolaire à voir, il y a aussi le bien-être d'un enfant. Et je peux te dire que voir ton enfant partir au collège tous les matins triste, malheureux et ne rien pouvoir y faire (j'ai pourtant agi, fait sanctionner les petits crétins, etc), c'est terrible...
Alors, pense aussi au tempérament de ton enfant, elle, qu'est-ce qu'elle en pense, elle en a envie ou pas? smile
Un de mes anciens pensionnaires a sauté une classe, mais dans les petites classes, il en avait envie et restait malgré tout avec ses copains, il l'a bien vécu. smile

605224n7suhdjsno.gif

26-09-2012 07:37:58

partenaire publicitaire:

#22 26-09-2012 07:52:45

mamydo
Membre
Site Web

Bonjour
C´est vrai qu´il faut aussi faire la différence entre les enfants qui ont de très bon résultats mais qui ont besoin de travailler le soir pour y arriver et ceux qui n´ouvre pas un livre ,un cahier car ils ont déjà tout enregistré pendant que l´instit ou le prof parle.

Ma fille n´a pratiquement  jamais appris une lecon  car il lui suffisait d´écouter ou de lire une fois un texte pour l´enregistrer !
Et elle était aussi  d´une grande maturité affective.

Et le soir ,sa soeur  avait du mal a comprendre qu´elle ne passait que quelques mns pour ces devoirs alors qu´elle ,il lui fallait 2h!!
D´autant plus ,qu´elles se retrouvaient touts les deux au même niveau scolaire donc avec sensiblement les mêmes devoirs!!

Et je crois comme dis bérengére78 ,c´est ce qui est surement le plus difficile a gérer car malgré le temps que la première passait a travailler jamais elle n´arrivait aux résultats de sa soeur !!!!!
Dur quelquefois pour une enfant de 8 ans et plus !!!!

Et il fallait souvent rassurer et féliciter la première sur ces capacités ,ces efforts pour qu´elle ne se décourage pas !

C´est sur, Valea ta fille va sans doute "grandir plus vite" en maturité après l´épreuve que vous avez vécue mais ce nouveau changement  va aussi lui demander plus a elle même encore.
Est elle vraiment prête a tout conjuguer cette année?

Tu as raison de prendre l avis d´un psy pour essayer d´y voir plus clair .
Prenez le temps de votre décision et votre décision sera de toute facon la bonne pour elle.

Bonne journée

#23 26-09-2012 08:32:14

valea123
Banni(e)
Site Web

en fait je la reconnais dans presque tous vos commentaires qu'ils soient positifs ou negatifs
elle est un melange de tout ce que vous dites

elle a une poesie a apprendre pour demain qu'ils ont copie hier et ben elle me sort son cahier et me le tend, je lui dis que peut-etre il faudrait qu'elle aille l'apprendre avant et elle me repond ben je la connais, je l'ai recopie hier! euh oui , elle la connait c'est vrai

ca me depasse parcequ'en plus j'ai pas de memoire moi!lol

ce matin elle a decide qu'elle ne voulait pas aller au college l'annee prochaine mais elle veut bien passer en cm2. quand meme cette annee...ca va donc coincer
j'espere que l'instit y aura bien reflechi et aura une vraie solution a proposer

carpe diem

#24 26-09-2012 08:57:47

chris84
MODERATEUR
Site Web

Bonjour
Une psychologue est formée aussi à faire les tests de Qi, pas forcément besoin de consulter un pédopsychiatre
Cela vous donnera des pistes sur l'accord entre maturité affective et maturité intellectuelle
Les enfants précoces ou surdoués ont un plus fort pourcentage d'échec scolaire, de problème de concentration( difficulté à s'appliquer pour écrire, ils écrivent souvent mal et tiennent mal leur cahier)
Ils sont quand même très souvent en décalage des copains au niveau de la réflexion, le cerveau fonctionne vraiment différement et ils peuvent se mettre en mode dilettante pour rester au niveau des copains

Dommage que la seule réponse de l'école traditionnelle soit le saut de classe bien trop souvent! En école Montessori et dans certaines ecoles la réponse est tout autre et demande un grand investissement de la part de l'enseignant!
J'espère valea que trouvera le meilleur compromis pour ton enfant, on est jamais sur de faire bien je crois, on essaye juste d'être le plus en accord possible avec notre vision de parents

J'ai en accueil une enfant que je pense précoce car capable de déduction à 2 ans et demi elle va depuis septembre en école Montessori le matin pour assouvir sa curiosite
Tu peux peut être voir vers chez toi si il existe des accompagnements scolaires ou ils apprennent dans les domaines dont ils raffolent l'univers (infiniment grand), la préhistoire, les dinosaures, l'antiquité, (origines de la vie) l'infiniment petit (insectes, atomes...)
Et aussi des activités sportives qui leur permettent de mettre un peu cerveau au repos

26-09-2012 08:57:47

partenaire publicitaire:

#25 26-09-2012 09:02:05

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vais te donner mon expérience smile On m'a fait passer ce genre de tests, puis fait sauter une classe.
J'ai toujours eu un an de moins que les autres (même plus souvent) et les autres m'ont souvent repoussée parce que dans leur tête : pas le même âge = on ne joue pas avec toi = tu te prends pour une intello. Les profs attendaient beaucoup de moi.

Afin de m'intégrer, j'ai fini par devenir un cancre, ainsi je perdais mon statut de "précoce". J'avais envie d'être normale smile

A 16 ans je suis partie une année à l'école aux usa, en revenant j'avais donc perdu mon année d'avance (le systeme scolaire est different, l'année ne comptait pas). A partir de ce moment là je crois que je me suis autorisée à être bosseuse car j'étais au même niveau que les autres, et je suis passée de cancre en échec à première de la classe...

L'école reste pour moi un très mauvais souvenir, à cause de ce passage de classe. Je sais que chaque enfant le vit différement, mais je te donne quand même mon avis smile Moi je ne le ferais pas pour les miens.

#26 26-09-2012 09:11:37

carolive
Membre
Site Web

bonjour,

je vais te donner mon expérience , mais je sais quand tant que parents il n'y a pas de solutions toutes faites et que c'est compliqué.

En primaire j'avais d'énormes facilités , je n'apprenais rien car tout rentrait comme ta fille dès que c'était écrit ou expliqué. Les instits ont plusieurs fois proposé à mes parents de me faire passer une classe mais étant de la fin d'année mes parents ont eu peur qu'au niveau maturité j'ai des difficultés surtout que j'avais du mal à me lier avec les autres enfants ( avec du recul ils se disent que c'était peut être dû à mes facilités).

Le côté négatif de cela , c'est que n'est jamais appris à travailler et à mémoriser les choses donc à travailler , tout me venait tout cuit ....

Au collège , ça s'est bien passé je suis devenue une élève plutôt bonne mais les profs ne se rendais pas compte que je ne travaillais pas , moi je le sais , j'avais des notes correctes mais pas plus alors que j'aurais pu être excellente élève.

Au lycée, plus les années ont avancé plus j'ai eu des difficultés car je suis devenue moyenne partout , je ne savais pas travailler , je n'avais aucune méthodologie , ni aucune mémoire.

Du coup j'ai redoublé mon bac et eu la deuxième année au rattrapage.

Je pense qu'au final , je suis quelqu'un qui ne se donne pas vraiment les moyens d'avoir les choses si cela demande trop d'exigence. Et pourtant je suis très curieuse de tout.

J'aurais voulu être éduc de jeunes enfants et finalement je suis ass mat ( ce que j'adore) mais parfois je me dis que si je m'étais donnée un peu de mal.....

Il me sembe que le gôut du travail se donne dès l'enfance et que ta fille peut être très studieuse aujourd'hui mais que si pour elle tout est trop simple, au niveau scolaire j'entend, elle pourra être en difficulté le jour où cela se corsera.

ce n'est que mon expérience et je sais qu'avec l'absence de votre petite tout doit être compliqué alors faites selon votre ressenti car vous seuls connaissez votre enfant.  smile

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#27 26-09-2012 10:07:22

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

pour mon expérience : j'ai sauté une première fois en primaire. Aucun souci au niveau de l'intégration avec des plus vieux mais ça c'est une question de maturité émotionnelle. Je pense qu'à cet âge surtout un enfant peut grandir à ce niveau d'un seul coup.

Au collège on m'a proposé une nouvelle fois de sauter une classe mais ma mère pensait que je n'étais là pas prête pour ça (et je pense qu'elle avait raison).
A la place, elle m'a inscrite dans des cours de turc (allez savoir pourquoi je voulais absolument apprendre le turc...;) ), j'ai fait du théâtre, de la musique.
Bref elle m'a occupé, ce qui fait que je ne m'ennuyais pas et que j'ai appris surtout une chose que je n'avais jamais fait auparavant : fournir un effort, travailler par moi même.
Parce que mes "facilités" faisaient que je me reposais beaucoup sur ma mémoire et je pense qu'au niveau du lycée puis des études supérieures, ça aurait été la débandade sans cela.

Je pense que la solution t'appartient. Tu connais ton enfant. Un avis psy peut être intéressant mais c'est ton ressenti le plus important. Et surtout l'école n'est pas le seul endroit où on peut apprendre des choses!
Et à voir avec l'équipe pédagogique de l'école de ta fille mais en général rien n'empêche un retour en arrière si l'enfant vit mal le "sautage" de classe.

Bon courage pour cette décision

#28 26-09-2012 10:25:46

cultissimo
Membre
Site Web

Bonjour,
je n'ai pas tout lu...
je pense que chaque expérience est différente..
Voilà mon expérience
en GS, aux vacances de noel ma fille savait lire, compter ...après ces vacances là, elle ne voulait plus aller à l'école, elle s'ennuyait, j'en ai discuté avec la maîtresse qui lui a donné du travail en plus pour assouvir ses besoins...
Sa maîtresse a demandé qu'à la primaire elle soit dans la classe CP /CE1 au cas où.
Rentrée au CP, super...forcément, c'est du changement, son enthousiasme n'a même pas duré 2 semaines, forcément le programme de CP était déjà acquis pour elle, et en plus elle qui aime participer en classe, était démoralisée par la maîtresse qui lui disait "non je ne t'interroge pas, je sais que tu sais !!!"

Je prends rdv avec la maîtresse, ça tombait bien à l'époque en début de CE1, ils passaient les tests de niveau.
Donc elle a fait passer les tests à ma fille avec les CE1, et elle les a mieux réussi que la majorité des CE1, à partir de là, la maîtresse l'a fait passer du côté des CE1.
Elle m'a proposé de voir la psy scolaire, et en effet ma fille est précoce avec un QI supérieur à la moyenne, mais en plus elle avait à 6 ans la maturité d'un enfant de 10 ans.
Elle a fait son CE1, CE2, CM1, CM2 en étant toujours dans les 3 1ers de la classe.
Elle a fait son année de 6ème l'année dernière avec 17 de moyenne sur l'année, dans un collège réputé, très bien classé.
Elle se sent bien dans son niveau, et pas de soucis de maturité, ou de mise à l'écart c'est une enfant très appréciée au contraire.
On lui a appris aussi, à ne pas se vanter du fait d'avoir sauté une classe, d'avoir de l'avance etc...

Je pense que même si ce n'est pas obligatoire, il faut rencontrer la psy scolaire, elle m'a expliqué exactement ce que dit Carolive, sur le fait que tout est facile, pas besoin de travailler, et plus on avance dans les études et plus ça devient difficile, et si on n' apprend pas à travailler, on est "coincé" à un certain niveau, on ne sait pas faire face aux difficultés rencontrées puisque on n'a jamais eu de difficultés.
Et l'échec au bac dont parle carolive ne m'étonne pas.

Je sais que la décision n'est pas facile à prendre.
Bon courage.

Bonne journée

#29 26-09-2012 10:53:15

valea123
Banni(e)
Site Web

ce que vous dites c'est exactement ca
je ne l'ai jamais vu travailler, les devoirs ben elle en a mais elle les fait sans les faire puisqu'elle sait deja

j'ai peur qu'effectivement elle ne sache pas travailler et que ca coince apres

le probleme c'est qu'elle a deja vu la psy scolaire par rapport a sa soeur et franchement c'est pas une bonne psy, elle a vu tous les enfants de l'ecole alors que ceux qui ne connaissaient pas ma fille n'en avait rien a faire ce qui est bien normal, et ceux qui avaient besoin de la voir elle a refuse...

cote maturite, je pense qu'elle a change cette annee
elle s'est presentee elle-meme comme deleguee de classe, chose impensable en juin et elle veut meme etre presidente du conseil d'ecole....

la elle est entre-deux, elle voudrait faire autre chose mais a peur de ce que ce sera

cote activites elle fait du dessin et de la gym
je pense que ca suffit pour le moment
je vais voir avec le mien si eventuellement il peut la voir

moi ce qui me gene par rapport a une eventuelle 6eme l'annee prochaine c'est que ben du haut de ses presque 10 ans ( elle est de fin janvier) elle joue aux petshop, aux playmobile, elle aime les chevaux, les poupees kokeshis, des trucs de petites filles et ca me va parfaitement mais quand je vois certaines minettes qui sortent du college....

bref, je crois qu'en dernier ressort de toute facon c'est a elle de decider ce qu'elle veut mais je lui ai aussi explique que si le maitre fait comme ses precedentes maitresses et donc lui donne des devoirs autres et qu'elle reste en cm1 , ben l'annee prochaine elle va reellement s'ennuyer et la y aura rien a faire....

carpe diem

#30 26-09-2012 11:33:11

Luceuh
Membre
Site Web

il est clair que son avis compte! mais c'est aussi à toi de décider!

Je refusais absolument la première fois de changer de classe et au final je me suis adaptée vite et c'est là que j'ai rencontré certains amis que je garde encore!

Et dans une classe de 6e/5e il y a de tout. Certains veulent déjà faire leurs ados, mais il y a toujours des groupes plus enfants tout de même.

D'un autre côté je souhaitais absolument sauter une deuxième classe et ma mère l'a refusé. En m'expliquant beaucoup pourquoi et que ce n'était pas un échec.

Et pour ce qui est des activités je ne pense pas que la compétitivité soit en jeu. On m'a toujours seriné que "ce n'est pas une compétition".
C'est la façon d'envisager l'activité. Si c'est juste pour se relaxer pourquoi pas. Les enfants précoces ont soif d'apprendre.
J'ai aussi fait du dessin, mes parents m'ont en même temps poussé à lire des livres d'art à la bibliothèque, m'ont trainé dans des expos...après c'est devenu une passion et j'ai fait mes études là dedans car on m'avait stimulé, appris à être curieuse et surtout fait comprendre que ce que j'apprenais je l'apprenais pour moi, pas pour être la madame je sais tout en classe.

Essaye de trouver des personnes extérieures qui puissent te conseiller. J'ai lu que quelqu'un parlait des écoles montessouri, si il y en a une a proximité de chez toi, pourquoi ne pas essayer de les rencontrer. La méthode appliquée au plus grand est très intéressante.

Bon courage dans ce choix difficile

#31 26-09-2012 12:07:11

carolive
Membre
Site Web

recoucou,

je te rassure sur le fait qu'elle joue encore aux playmobile , petshop, etc ....

ma fille a douze et est en 5ème et bien elle joue encore aussi à ces jeux . Bien sûr pas devant les copines , que je soupçonne de faire la même chose de leur côté. Mais ce côté petite fille s'estompe tranquillement et ce n'est pas parce qu'elle ira au collège plus vite que cela se terminera plus vite .

Je pense que le côté imaginatif et constructif de nos filles (et de mon dernier) est un trait de caractère qui leur est propre et qui ne disparait pas du jour au lendemain . Tout contrairement aux enfants qui n'ont jamais joué à cela, j'ai un deuxième qui n'a jamais touché au playmobile et qui n'utilise les legos que pour les construire , c'est son caractère.

Je pense que ta fille restera elle-même si elle est bien entourée et si personne ne l'incite à grandir trop vite malgré son passage en classe supérieur.

Par ailleurs je peux te dire que moi aussi j'ai eu un peu peur quand j'ai vu mon bébé aller au collège avec ses grandes habillées comme des minettes .... tongue  et bien au final aucun changement notable , au bout de deux mois elle avait de copines qui sont comme elle , niveau vêtement : sweat jean passe partout, pas de demande ni de talon , ni de portable , rien de plus . Je sais qu'elle a un petit jardin secret comme en primaire mais rien qui terrorrise les parents que nous sommes. tongue

Dernière modification par carolive (26-09-2012 12:12:32)

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#32 26-09-2012 15:44:42

valea123
Banni(e)
Site Web

j'en ai parle a mon psy et comme il ne la connais pas c'est vrai qu'il ne peut que faire des suppositions par rapport a ce que je lui en dit

ma fille a son univers a elle depuis toute petite, elle a une imagination qui me sidere et le psy m' a dit que c'est cet univers qui fait qu'elle arrive a surmonter l'epreuve que nous traversons
elle a sa facon de penser a elle et d'envisager les choses que nous ne comprenons pas forcement et parfois c'est ce qui fait qu'elle nous semble en decalage avec des reactions ou des comportements attendus

il me dit d'attendre de voir ce que l'instit propose concretement parcequ'en fait y a pas 36 choix

cet apres-midi elle est a l'anniversaire d'une copine de cm2 qui a 11 ans et en fait c'est avec la petite soeur de 9 ans de celle-ci que ma fille est amie, elle font de la gym ensemble
ca me fait bizarre qu'elle soit invite avec des "grandes" mais ca ne lui posait pas de probleme visiblement, elle se demandait juste si la grande accepterait quand meme que sa petite soeur joue avec elles....

du coup j'ai hate d'etre a vendredi et de savoir concretement ce qu'il est possible de faire

carolive , tu me rassures
j'ai pas envie d'une lolita de 10 ans!llol

carpe diem

#33 27-09-2012 11:00:46

valea123
Banni(e)
Site Web

bonjour,

ma fille vient de me dire qu'elle a fait le travail des cm2 tout le matin et que l'instit lui fait passer les evaluations du cm2
elle est ravie parcequ'elle y arrive!

on a donc parle longuement et aujourd'hui la 6eme n'est plus si effrayante que ca
ses copines ben elle me dit que c'est pas grave qu'elle les retrouvera l'annee suivante et qu'elle a un an encore dans sa classe

je sais pas ce qui s'est passe en 24H

ceci dit elle a le temps de changer d'avis d'ici a demain!
l'instit a confirme le rdv et a demande qu'elle soit presente car lui ne lui en a pas parle ouvertement encore

carpe diem

#34 27-09-2012 12:44:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Si elle en a envie, alors c'est le principal.  Si ce n'est pas une obligation mais un plaisir, ça devrait aller. smile
Et qu'elle pense aussi qu'elle se fera plein de nouvelles amies en 6ème.  smile

605224n7suhdjsno.gif

#35 27-09-2012 17:41:32

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je vais te faire part de mon experience... mes enfants ont tous été scolarisé en classe unique maternelle puis primaire, il n'y a donc pas place à l'ennuie durant cette période.. ouf..

par contre le soucis c'est posé au collège, un de mes fils à dû sauter la 5ème aprés un trimerstre  et bilan psychologique
(dépresssion), il c'est donc retrouvé à 12 ans en 4ème dans un collège à 100 km de chez nous, l'ancien collège n'ayant pas du tout compris la situation... ça a été dur pour lui, comme pour nous, il a maintenant 24 ans, à loupé médecine, mais est maintenant épanoui en master 2 consultant.. et n'a pas de regret sur son parcours.
le dernier, je n'ai rien vu.. depuis trés peu de temps, il m'a appris sa souffrance dans son parcours qui me paraissait exemplaire.. jusqu'au bac S obtenu sans soucis apparent.. à la fac ça c'est compliqué, dépression, adiction à l'informatique... durant 2 ans..

j'ai pris les choses en main, lui ai demandé d'aller voir un psy, qui a tout de suite detecté une "précocité", il a été dirigé vers l'AFEP, qui nous a donné des adresses de psy spécialisé pour l'aider à "se trouver"; et ce n'est que maintenant qu'il me révèle sa souffrance depuis son entrée au collège... (il va sur ses 20 ans!)

depuis cette prise de conscience, il va bien, et a repris ses études grâce à une psy comportementaliste qui le guide!

je te conseillerais donc de surtout t'adresser à l'AFEP, qui te guidera au mieux.. tes décisions seront soutenues par des tests, des psy, et aideront ton enfant si soucis il y a..

#36 27-09-2012 18:40:28

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

j'ai envie d'ajouter on ne nait pas parents, on le devient, dur dur parfois de tout voir, de tout interpréter, de faire les bons choix;

et pour se rapporter à notre métier, il faut dialoguer avec nos enfants , comme c'est souvent rappelé sur le forum, pour nos parents employeurs !

bon courage pour ta fille !

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#37 27-09-2012 19:11:18

valea123
Banni(e)
Site Web

je ne connais pas l'afep, je vais me renseigner

je ne sais pas du tout si l'instit va demander a ce qu'elle voit un psy

le mien m'a dit que normalement elle devait passer de "vrais" tests mais ce n'est pas obligatoire non plus si l'enfant va bien par rapport a ca et ce n'est pas necessaire d'avoir le chiffre du qi pour un saut de classe en primaire
pour l'instant donc on ne sait pas puisqu'elle n'est pas dans la situation concrete et que par ailleurs elle est a peu pret bien dans ses baskets

il y a vraiment un distingo entre un enfant precoce et un enfant capable de suivre une classe d'un niveau superieur a la sienne
et d'apres les indicateurs il n'y a pas de "precocite" chez ma fille, juste une intelligence scolaire superieure aux copains mais comme elle ne montre pas de signe de mal-etre pour le moment, mon psy pense qu'elle n'est donc pas une "vraie" precoce

je pense qu'il va falloir surveiller et on va voir demain soir ce qu'on fait avec l'instit

Dernière modification par valea123 (27-09-2012 19:14:21)

carpe diem

#38 27-09-2012 19:53:58

trinitine
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

le mien m'a dit que normalement elle devait passer de "vrais" tests mais ce n'est pas obligatoire non plus si l'enfant va bien par rapport a ca et ce n'est pas necessaire d'avoir le chiffre du qi pour un saut de classe en primaire
pour l'instant donc on ne sait pas puisqu'elle n'est pas dans la situation concrete et que par ailleurs elle est a peu pret bien dans ses baskets

il y a vraiment un distingo entre un enfant precoce et un enfant capable de suivre une classe d'un niveau superieur a la sienne
et d'apres les indicateurs il n'y a pas de "precocite" chez ma fille, juste une intelligence scolaire superieure aux copains mais comme elle ne montre pas de signe de mal-etre pour le moment, mon psy pense qu'elle n'est donc pas une "vraie" precoce

je pense qu'il va falloir surveiller et on va voir demain soir ce qu'on fait avec l'instit

a aucun moment je n'ai parlé de QI, rassure toi, ce n'est pas l'essence d'un enfant en avance...

pour exemple, mon dernier n'en a pas passé pour la simple raison qu'il est trés difficile de trouver des tests fiables pour les plus de 17ans... ils sortent des normes..

pas d'élitisme en jeu, je regrette trop d'avoir refoulé, la différence et le mal  être de mes enfants qui font mon témoignage,  on ne tire aucun orgueil d'avoir eu un enfant addicte des jeux internet, et dépressif, juste une prise de conscience d'un besoin de soutien, de d'aide, d'être guidé...

bisous et mille respects pour toi (je suis pudique)

#39 27-09-2012 21:29:54

chris84
MODERATEUR
Site Web

valea123 a écrit :

c'est vrai il y a la précocité (ou anciennement appelé enfant surdoué) et à côté de cela des enfants qui sont bons à l'école et sortent du lot
la précocité c'est vraiment une façon de fonctionner, de raisonner différente, qui n'a rien à voir avec l'intelligence comme on l'apréhende nous basiquement, en se disant il est précoce il va forcément avoir 18 de moyenne! non pas forcément

certains précoces peuvent passer complètement inaperçus durant leur scolairté car vivront bien cela et suivront le mouvement des camarades, certains même juste avec la moyenne ...
certains seront de vrais cancres pour faire rire la classe plutot que d'etre l'intello dont on se moque
et d'autres seront dans un mal être très jeunes, sans que les adultes le voient forcément!

le bilan QI ne doit pas être une fin en soi, mais franchement ça aide à comprendre un peu mieux son enfant, car la psy ne fait pas que donner un chiffre comme ça en l'air, elle indique les points forts, et les points faibles où l'on va pouvoir aider l'enfant...
ce n'est pas forcément à l'instit de demander à ce que votre enfant voit un psy, vous pouvez le demander vous même et n'êtes même pas obligée de donner les résultats à l'instit!!!
il faut voir cela comme u noutil pour nous aider à comprendre une des facettes de notre enfant, il ne se résume pas à ce bilan, et fort heureusement!
mais ça aide à y voir une chance de mieux se dépatouiller dans la vie, et pas uniquement du négatif et de l'angoisse pour son avenir! wink
je te souhaite d'y trouver du réconfort pour toi et ta famille

#40 28-09-2012 06:40:03

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou wink
valea, je pense que vous avez réfléchi et que si ta fille te le demande elle même c'est qu'elle y a pensé suffisemment... wink
perso je pense que pour ta fille, avec ce que vous avez vecu ces temps c,i elle ne s'est même pas torturé la tete...
il faut laisser glisser les choses parfois et les laisser se mettre en place. je suis sûre que tout ira en classe supérieure car de tout ce que tu nous dis, pour moi elle a l'air assez mature wink

sinon, ici hier loulou me demande de signer ses évaluations, ok je les prends, les regarde, je félicite bien sûr loulou pour ses excélentes notes (toutes entre 17.5 et 20) que ce soit en français, maths, histoire géo et même anglais.
Par contre coté maths l'instit' lui a enlevé des points car il n'avait pas posé la multiplication d'un problème comme il faut mais avait noté directement le résultat roll !
j'ai beau expliquer à chaque début d'année qu'il fait tout mentalement mais rien n'y fait on le pénalise tout de même.
Ce n'est pas que ça me gêne qu'il revienne avec un 17 au lieu d'un 20 mais c'est que lui ne comprend pas pourquoi on lui enlève des points alors que le résultat est juste hmm
je vais prendre RDV à l'école ce jour.
(désolé c'etait ma minute hors sujet mais qui a tendance à me grrrrr!!!!! puis c'était tout de même un peu en rapport avec la précocité tongue )

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB