Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-09-2012 20:05:38

bouddha
Membre
Site Web

angoisse de la séparation à 3 ans...

bonsoir,

je post aujourd' hui car je suis face à un problème dont je ne sais pas quoi  penser...
peut etre allez vous me conseiller smile

j' accueille une petite fille depuis ses 1 an. elle en a 3 maintenant. cela fait des mois que se séparer de ses pe les matins sont difficile.
ceci dis, une fois la porte refermée, la petite etait contente d' etre là smile

depuis la rentrée, les séparations sont de plus en plus douloureuses, c' est à dire,
ce sont des pleurs, des cris pour ne pas que son pe parte, ou pour ne pas rester sad sad
une fois la porte refermée, la petite continue de pleurer et crier et rien ne peut la calmer, elle reste à l' entrée, ça peut durer longtemps sad

je ne comprends pas, tout s' est toujours bien passée avec cette enfant, pourquoi réagit elle comme ça maintenant??

à l' école, c' est pareil, mais en moins " prononcé "

pourtant ses pe lui explique.

j' attends vos avis et vos conseils,

merci smile

Dernière modification par bouddha (27-09-2012 20:08:09)

boudh210.gif

27-09-2012 20:05:38

partenaire publicitaire:

#2 28-09-2012 05:45:41

4i.modo
Membre
Site Web

Re : angoisse de la séparation à 3 ans...

je pense qu'il faut reduire le moment de transmission le matin smile
certains enfants, tout en etant sincerement triste de se separer des parents, jouent avec les larmes ... smile

et certains ont cette angoisse même plus tard wink

#3 28-09-2012 13:36:00

Ladybug
Membre
Site Web

Elle a 3 ans, ses parents n'auraient pas de nouveaux désirs d'enfant? C'est l'écart ''réglementaire'', non?

tdnr.jpg

#4 28-09-2012 16:37:35

bouddha
Membre
Site Web

oui, ladybug, elle va avoir un petit frère smile

j' y ai bien pensé, mais quel rapport avec l' angoisse de la séparation??

elle a commencé ses angoisses il y a quelques mois, avant meme que sa maman ne soit enceinte............

boudh210.gif

28-09-2012 16:37:35

partenaire publicitaire:

#5 28-09-2012 16:45:39

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

le garçon de 2ans1/2 qui est parti fin aout faisait pareil aussi et une fois la porte fermée tout était nikel, parfois quelques pleurs un peu plus longtemps mais rarements plus de 3 min...
les parents vont aussi avoir un bébé et j'ai pensé que ça pouvait etre lié aussi wink
dans la question de ladybug, elle demandait si ils n'avaient pas parlé d'un désirs de nouvel enfant et toi tu nous réponds que ça dure depuis avant la grossesse!
je pense aussi que ça peut etre lié... wink

perso moi à partir du moment où ils se calme dans les 3 min après que la porte soit fermée il n'y a rien qui m'inquiète!
parfois les enfants aiment bien jouer à faire culpabiliser les parents wink
et le grand loulou l'avait bien compris! papa partait travailler la boule au ventre parfois jusqu'au jour où je lui ai dit de rester quelques secondes derrière la porte refermée et il a entendu que ça avait duré moins de 30 secondes!
le soir nous en avons reparlé et me disait qu'il allait voir ça avec l'enfant, en discuter etc...
puis quand ça arrivait les jours suivants, plutot que de faire un calin de consolement à l'enfant c'était devenu un simple "bisous, à ce soir, joue bien et sois sage"

l'enfant a très bien compris et ça s'est vite calmé (env 15 jours) avec parfois quelques rechuttes mais rien d'alarmant wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 28-09-2012 17:21:19

bouddha
Membre
Site Web

merci gasp pour ton témoignage smile
merci aussi à 4i et ladybug pour vos réponses wink

la, le souci est qu'  elle pleure à chaude larmes et appelle ses pe. ça peut durer trois quart d' heure sans que je ne puisse faire quoi que ce soit puisqu' elle me repousse...

j' ai été franche avec les pe et leur ai dis comment cela se passait une fois qu' ils étaient partis. ils savent que je n' y suis pour rien, mais du coup, il font tout pour etre revenu de leur travail pour 16h 30, comme ça, la petite reste chez elle et ne vient plus chez moi sad

dans ce cas là, je pense que le problème est déplacé mais pas reglé............ sad

Dernière modification par bouddha (28-09-2012 20:57:23)

boudh210.gif

#7 28-09-2012 21:07:23

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

oui, ladybug, elle va avoir un petit frère smile

j' y ai bien pensé, mais quel rapport avec l' angoisse de la séparation??

elle a commencé ses angoisses il y a quelques mois, avant meme que sa maman ne soit enceinte............

Et bien elle a sûrement entendu ces parents en parler avant qu'ils ne se mettent au ''boulot''.

Le rapport avec l'angoisse de séparation, c'est qu'elle sent bien que ce petit va occuper de la place et elle craint pour la sienne. Donc, elle ne veut pas quitter papa maman pour la préserver.

Je pense que la rassurer de ce côté-là, ça calmerait sûrement un peu le jeu. Ensuite, il va arriver et la réalité fera le reste.

tdnr.jpg

#8 28-09-2012 21:58:05

bouddha
Membre
Site Web

merci ladybug smile

j' en parlerai aussi à ses pe smile

en attendant, j' essaierai de rassurer le petite du mieux que je peux........ quand je la reverrais smile

wink

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB