Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-09-2012 07:45:21

tatiemelusine
Membre
Site Web

Comment faire sans punitions

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour ma fille (3 ans en mai). Il a toujours été difficile de la punir; non pas que je n'arrive pas ou que je n'ose pas le faire mais plutot qu'elle n'accepte pas la punition. La punition étant une mise à l'écart dans sa chambre avec la possibilité de revenir quand elle est calmée.
Lorsque je l'envoie dans sa chambre (je la previens avant et lui explique), elle crie "NON" à plusieurs reprises et revient tout de suite, elle ne veut pas rester isolée.
Ayant commencé l'ecole en septembre (elle n'y va que le matin) elle rentre le midi en étant fatiguée et du coup, les crises sont plus frequentes.
Par contre c'est une petite fille qui boude assez facilement quand on lui dit quelque chose.
Elle a beaucoup de caractere et a beaucoup de mal a accepter quand on lui impose quelque chose; elle donne l'impression de vouloir tout controler et tout gerer.
J'aimerai trouver une solution pour les fois où elle se comporte mal ou quand elle n'écoute pas mais j'avoue que je sèche.
Donc si vous avez des idées...

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

29-09-2012 07:45:21

partenaire publicitaire:

#2 29-09-2012 07:56:34

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Re : Comment faire sans punitions

bonjour,
j'ai exactement la meme à la maison née en mai 2009 aussi!
elle commence à ce calmée depuis cette été, tant qu'elle est en crise (hurlement, roulé par terre...) ça ne sert à rien de lui parler donc soit on l'a met dans son lit à barreau soit je ne m'occupe pas d'elle (souvent je sors dans le jardin pour pas qu'elle me suive) et des qu'elle est calmé je lui explique ce qu'elle a fait, maintenant je lui demande pourquoi et elle me dit sa bétise d'elle meme. du coup la punition c'est pas de dessin animé, ou pas de jus d'orange que de l'eau enfin des petits trucs juste pour marquer le coup. et le soir quand son pere rentre elle lui dit maman n'a pas voulu me donner jus d'orange car j'ai fait tel bétise....

bref laisse la crise passer isole la ou isole toi et apres tu parle car pendant la crisse tu as beau crier ou parler calement et doucement il n'écoute pas

moi aussi quand elle rentre de l'école elle est énervé c'est l'horreur le soir du au manque de sommeil
bon courage

mini_130204031924260546.gif

#3 29-09-2012 10:11:04

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je peux te conseiller le livre d'I. Filiozat : "j'ai tout essayé", c'est un bon début pour éduquer sans punir. Ensuite, il y a le faber et mazlich "parler pour que les enfants écoutent..." et T. Gordon "éduquer sans punir", tu y trouveras plein d'astuces de façon de faire pour que les enfants écoutent, comprennent les règles sans utiliser de menaces mais parce que ces règles ont un sens.

J'ai un fils assez terrible en son genre, chez 3 ans de punitions n'ont servi à rien (sauf le rendre encore plus capricieux et violent), comme je ne voulais pas en venir à la violence physique, on m'a conseillé ces livres, c'était l'année dernière.

Je me suis pris une grosse claque, ça m'a beaucoup remise en question mais je n'en sors que du positif: 1 an plus tard, mon fils est apaisé, notre relation est bien meilleure, il respecte les règles non par peur d'être puni mais parce qu'il comprend leur bien fondé. Il fait encore des colères parfois, mais c'est normal, nous aussi, adultes, on se met parfois en colère !

Bon courage !

signat11.gif

#4 29-09-2012 12:39:41

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Je plussoie Fila, je connais d'autres parents qui ont vu la relation avec leur enfant changer du tout au tout grâce à ses lectures. smile

Je n'ai pas encore le problème, mais je compte faire dans la prévention en les lisant avant la crise d'opposition.

bon_po10.gif

29-09-2012 12:39:41

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2012 12:33:43

Ladybug
Membre
Site Web

Il y aussi un post ''sans fessée comment faire épinglé plus haut.

L'isolement est très dure à supporter pour les enfants, voir même angoissant, d'où la réaction de ta fille...

PLusieurs astuces en vrac:

Faire réparer la bétise au lieu de punir.

Ne pas donner d'ordre à un enfant, cela évite qu'il s'oppose. A la place, soit on lui donne les infos dont il a besoin, soit on parle de soit, soit on propose un choix.

Pour plus de clareter, quelques exemples:
Au lieu de ''range ton pull'', on dit ''il y a un pull qui traine par terre''
Au lieu de: ''vient'', on dit ''je sors''.
Au lieu de ''mets ton manteau'' on dit plutôt ''dehors il fait froid. Quand il fait froid, on met son manteau pour ne pas avoir froid.'' On peut rajouter ''je ne veux pas que tu attrappes froid''
Au lieu de ''met cette robe'', on propose 2 tenues.

Ce n'est pas inffaillible, ça ne ''marche'' pas à tous les coups, mais cela permet quand-même à l'enfant de s'affirmer sans forcément s'opposer, de sortir du bras de fer qu'ils nous proposent si on cherche à les controler alors qu'ils sont en pleine phase d'affirmation de soit.

Bon courage. smile

tdnr.jpg

#6 01-10-2012 12:41:24

Berengere78
Membre
Site Web

Entièrement d'accord  avec ce qui a été écrit plus haut.
Je viens de terminer l'excellent : "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat. Ce livre est franchement génial, j'ai découvert plein de choses, comme le fait qu'avant 4 ans un enfant ne peut pas comprendre la négation.
Si on lui dit : "ne touche pas", son cerveau imprime le verbe Toucher... et l'enfant va toucher !
Ce n'est pas pour faire exprès, c'est son cerveau qui lui commande ça !
Mieux vaut dire : "reviens ici" à un enfant qui massacre le téléviseur lol que "ne touche pas"

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#7 02-10-2012 03:31:56

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi aussi je l'ai lu , mais je crois que je vais le relire.
mon soucis avec la negation c'est que parfois je ne trouve pas de phrase sans negation pour interdire a ma fille de faire quelques chose!!
en ce moment quand je ne travaille pas elle me suis parfois dans la cuisine et ouvre les placard, donc je lui dit de fermer les placards (elle me regarde bien en ouvrant) et je lui dit c'est bien quand elle a fermer, le probleme c'est comme elle est contente alors elle rouvre les placard pour que je sois contente qu'elle les ferme!! c'est un cercle vicieux.

#8 02-10-2012 06:48:23

Fila
Aide Modérateur
Site Web

"J'aime que les portes de placard restent fermées"...
J'ai le même à la maison, mais à 14 mois, je ne suis pas sûre de son niveau de compréhension du français (négation ou pas). Il y a aussi "Les casseroles restent dans le placard" et " "le rouleau de sopalin doit rester enroulé" répétées 300 fois par jour....
Mais pour le coup, je compte avoir enfin le temps d'aller acheter des trucs de sécurité pour l'empêcher d'ouvrir et les portes.... et sur beaucoup de ma patience. lol

signat11.gif

#9 02-10-2012 08:12:21

Berengere78
Membre
Site Web

Ayez toujours dans la cuisine un placard bas avec des Tuperwares, des assiettes en carton, des cuillères en bois voire de la dinette dedans.
C'est LE placard autorisé, SON placard.
Quand il/elle va ouvrir un autre placard, dites-lui : "pas celui-là, va dans ton placard" et emmenez-le vers le sien.
Ainsi il va vite prendre l'habitude d'aller jouer à faire le bazar dans ses petites affaires en plastique, faire le tambour sur ses récipients sans risque.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#10 02-10-2012 08:28:04

caryn
Membre
Site Web

bonjour

je trouve ca super votre façon de fonctionner

mais si l'enfant n'est jamais confronté à negation, ni à la contrainte, ni la frustration, vos rapport avec l'enfant se font sans cris, sans colere, sans heurts

mais qu'en sera t il quand quand l'enfant va aller à l'école ou frequanter un cercle sportif, familial qui ne fonctionnent pas de la meme façon

est ce que ca ne va pas etre du coup tres brutal et violent pour l'enfant ?

va t il savoir se positionner, je n'en suis pas sure

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#11 02-10-2012 10:18:22

tatiemelusine
Membre
Site Web

Merci pour vos pistes. Je vais essayer d'eviter la negation.
J'essaye le plus souvent possible de leur laisser le choix et j'essaye aussi de faire reparer les betises quand c'est possible mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour exemple (derniere grosse betise): ma fille vient me dire que son frere a dessiné sur son petit fauteuil. Je gronde mon fils et le puni. Puis je m'apercoit que mon fils a du stylo dans le dos. Ma fille me dit "ce n'est pas moi, c'est C." chose impossible; il n'a pas pu dessiner dans son dos tout seul; donc c'est forcement elle.
Difficile de faire reparer dans ce cas là; c'est moi qui devait frotter avec du detachant.
Pour le coup, ils n'ont plus le droit de prendre de stylos et ils m'ont aidé à nettoyer le stylo sur le parquet (oui ils ont dessiné dessus aussi)
Autre exemple: l'autre jour on rentre de promenade; arrivés devant la maison, elle ne veut pas rentrer et moi je dois commencer à preparer le repas donc je ne peux pas la laisser dehors toute seule. Je lui explique tout ça mais rien à faire. J'etais obligée de la faire rentrer de"force". Donc j'ai eu droit aux cris et à la tentative d'evasion.
Pas facile tout ça!

#12 02-10-2012 11:29:04

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Alors moi je proposerai comme solution (si tu as la possibilité) de lui faire faire du judo. C'est un sport où l'enfant apprend à qu'il a des règles à suivre, à connaître ses limites et à respecter l'autre.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#13 02-10-2012 12:22:16

Fila
Aide Modérateur
Site Web

caryn a écrit :

bonjour

mais si l'enfant n'est jamais confronté à negation, ni à la contrainte, ni la frustration, vos rapport avec l'enfant se font sans cris, sans colere, sans heurts

mais qu'en sera t il quand quand l'enfant va aller à l'école ou frequanter un cercle sportif, familial qui ne fonctionnent pas de la meme façon

Même si on évite de rentrer en plein dans la confrontation et le conflit, nos enfants en ont quand même des frustrations et des contraintes !

Mon fils doit quand même de lever s'habiller, aller à l'école, etc. Il n'a pas le droit de courir sur la route, pas le droit de taper son frère, pas le droit de jouer avec le sécateur, ... la liste des contraintes et frustrations est super longue !!

Au magasin de jouets (par exemple), il sait que je ne vais pas acheter tout ce qui lui plait, il a quand le droit de trouver certain jouets chouettes (et franchement il a raison), il peut même essayer de demander et a le droit d'être frustré quand je refuse.
A chaque fois on explique bien les règles et leur bien fondé, du coup, c'est plus facile pour lui de les respecter. A l'école, au judo, ça se passe super bien ! smile

Souvent, le non des enfants vient de besoin de s'affirmer en tant que personne. Si on donne un ordre a un enfant, il va être tenté de répondre "non" pour s'affirmer, si on lui donne un choix, il va pouvoir s'affirmer en choisissant.

signat11.gif

#14 02-10-2012 12:33:15

Fila
Aide Modérateur
Site Web

tatiemelusine a écrit :

Merci pour vos pistes. Je vais essayer d'eviter la negation.
J'essaye le plus souvent possible de leur laisser le choix et j'essaye aussi de faire reparer les betises quand c'est possible mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour exemple (derniere grosse betise): ma fille vient me dire que son frere a dessiné sur son petit fauteuil. Je gronde mon fils et le puni. Puis je m'apercoit que mon fils a du stylo dans le dos. Ma fille me dit "ce n'est pas moi, c'est C." chose impossible; il n'a pas pu dessiner dans son dos tout seul; donc c'est forcement elle.

Pour le "mensonge", j'aurais juste dit à haute voix "mais c'est impossible pour un petit garçon de se dessiner dans le dos tout seul, on a dû t'aider" -> comme ça ta fille sait que tu n'es pas dupe. Inutile d'en rajouter
Pour le petit que tu as puni injustement, t'es tu excusée auprès de lui de t'être trompée ?

Difficile de faire reparer dans ce cas là; c'est moi qui devait frotter avec du detachant.
Pour le coup, ils n'ont plus le droit de prendre de stylos et ils m'ont aidé à nettoyer le stylo sur le parquet (oui ils ont dessiné dessus aussi)

Donc ils ont réparé smile

Autre exemple: l'autre jour on rentre de promenade; arrivés devant la maison, elle ne veut pas rentrer et moi je dois commencer à preparer le repas donc je ne peux pas la laisser dehors toute seule. Je lui explique tout ça mais rien à faire. J'etais obligée de la faire rentrer de"force". Donc j'ai eu droit aux cris et à la tentative d'evasion.
Pas facile tout ça!

Dans 1er temps, j'aurais expliqué pourquoi toi tu dois rentrer (pour faire le repas) et pourquoi elle doit rentrer aussi(parce que c'est dangereux pour une petite fille de rester toute seule dehors).
Ensuite, j'aurais essayé de la motiver pour rentrer en lui demandant de l'aide à la cuisine, ou lui mettre son DA préféré, ou quoi que ce soit qu'elle aime pour la faire rentrer.

Quelquefois, rien de tout cela ne marche : est-ce que ton repas en était à 2 minutes près ? Peut être qu'un dernier tour de toboggan (ou un dernier jeu) aurait suffi à la contenter pour qu'elle rentre ensuite. Parfois accorder 2 minutes à nos enfants permet à éviter 15 minutes de crises.
Mais quelquefois, il n'y a vraiment pas le choix, les négociations et explications durent...dans ce cas, je rentre mon fils manu militari, mais je lui laisse le droit d'être déçu/frustré/en colère parce qu'à sa place si quelqu'un me traitait comme ça, je le serai aussi ! smile

signat11.gif

#15 02-10-2012 12:35:51

Berengere78
Membre
Site Web

caryn a écrit :

bonjour

Les enfants sont quand même confrontés à la frustration (elle aide à grandir), aux contraintes, ils font des colères comme tous les enfants. Mais à nous de savoir accompagner cette frustration, avec empathie, pour les aider à surmonter les difficultés.
En comprenant pourquoi un enfant fait une colère, on lui offre une réponse/comportement adapté. Dominer sa frustration fait partie de l'éducation.

#16 02-10-2012 12:44:34

tatiemelusine
Membre
Site Web

Pour repondre à Fila, mon fils avait effectivement dessiné sur le fauteuil. D'ailleurs quand il fait une bétise, il avoue à chaque fois (pour le moment) quand c'est lui.

#17 02-10-2012 13:12:39

Ladybug
Membre
Site Web

caryn a écrit :

bonjour

On a longtemps cru qu'il fallait être dure avec les enfants pour les endurcir et que si l'on était trop doux, trop gentil, ils seraient infernals. Cette croyance persiste, mais maintenant on croit aussi qu'ils seront soit trop fragiles soit enfant-roi...
Or, être bien traité renforce, donne une bonne image de soit, aide à se situer comme être humain capable de réflexion, d'analyse, de goût, etc...

Pour citer l'exemple de ma fille dont je peux voir les effets maintenant qu'elle va à l'école, et bien, oui. Elle a été très surprise du comportement violent de certains enfants.
On en a discuté. Elle, elle sait trouver des solutions pour sortir des conflits, sans violence et ça, je trouve que c'est une force. Elle sait analyser les situations et y faire face, tandis que d'autres tapent, bêtement, parce que malheureusement on ne leur à pas appris à faire autrement, parce qu'on n'a pas tenu compte de leurs émotions et qu'on ne les a pas aider à les gérer, à réfléchir.

ça n'a pourtant pas été toujours simple avec elle. Elle a fait des colères, comme tous les enfants. Il y a eu des cris, des pleurs et encore maintenant ça arrive.

En fait l'objectif, comme dit, n'est pas de supprimer la frustration. Elle existe, de toute façon. Cependant rien ne sert d'en rajouter.
L'objectif, c'est de tenir compte d'eux. De les prendre en concidération. Ce sont de petites personnes (mais pas des adultes en miniatures) que l'on doit accompagner à grandir.

tdnr.jpg

#18 02-10-2012 19:52:55

Fila
Aide Modérateur
Site Web

tatiemelusine a écrit :

Pour repondre à Fila, mon fils avait effectivement dessiné sur le fauteuil. D'ailleurs quand il fait une bétise, il avoue à chaque fois (pour le moment) quand c'est lui.

Ok j'avais mal compris alors. smile
J'espère que tu n'as pas pris mon post comme une jugement sur toi (je suis souvent maladroite quand je m'exprime), je voulais juste essayer de t'aider.
J'ai 2 zaffreux à la maison et je suis loin d'être parfaite, il y a des crises souvent chez moi aussi. neutral

signat11.gif

#19 03-10-2012 17:31:20

tatiemelusine
Membre
Site Web

Je n'ai pas mal pris ton message.
Mais tu as parfaitement raison, il est important de dire à son enfant quand on a fait une erreur.
Merci à toutes pour vos réponses
Je pense acheter les livres (au moins un) mentionnés plus haut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB