Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-10-2012 11:58:32
05-10-2012 11:58:32
#22 05-10-2012 11:59:28
Re : Gros gros Problème !
vous pensez que si on été dans une boîte "banale" si notre patron se trompait qu'on serait obligé de le rembourser?si c'est le cas je pensais pas
c'est pareil dans tous les métiers, un trop perçu du a une erreur comptable se rembourse
#23 05-10-2012 12:05:29
je suis la seule a trouver ca pas normal que l'assmat redoivent des sous?pour ma part je pense que les mamans sont quand même bien des patrons et que même si on leur marque ce qu'on pense au niveau des heures faites et du salaire que l'on devrait toucher,à la base c'est pour les aider,donc c'est aux parents de bien vérifier si c'est bien calculer et ca chaque mois donc aprés l'erreur a été faites j'ai envi de dire tampis,non?
Non, tu n'es pas la seule
Mais je pense que c'est quelque-chose a aborder au contrat.
Avec les parents on calcule la mensualisation ensemble.
Ensuite, je veux bien préparer la feuille du mois mais je mets tout en détail et je précise bien aux parents de revérifier avant de faire le virement.
Un jour une maman m'a dit: "je vous fait confiance". J'ai dit non, je ne veux pas être tenue pour responsable s'il y a une erreur, moi je ne fait que préparer le travail, alors revérifiez.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#24 05-10-2012 12:17:55
- chocolat50
- Membre
- Site Web
vous voyez sam et soprano je ne pensais vraiment pas!! au moins j'ai appris qq chose ce jour!! oui d'accord avec toi missouri on prépare le travail mais c'est a eux de vérifier,moins de risque d'erreur
05-10-2012 12:17:55
#25 05-10-2012 12:19:45
chocolat50 a écrit :je suis la seule a trouver ca pas normal que l'assmat redoivent des sous?pour ma part je pense que les mamans sont quand même bien des patrons et que même si on leur marque ce qu'on pense au niveau des heures faites et du salaire que l'on devrait toucher,à la base c'est pour les aider,donc c'est aux parents de bien vérifier si c'est bien calculer et ca chaque mois donc aprés l'erreur a été faites j'ai envi de dire tampis,non?
Non, tu n'es pas la seule
Mais je pense que c'est quelque-chose a aborder au contrat.Avec les parents on calcule la mensualisation ensemble.
Ensuite, je veux bien préparer la feuille du mois mais je mets tout en détail et je précise bien aux parents de revérifier avant de faire le virement.Un jour une maman m'a dit: "je vous fait confiance". J'ai dit non, je ne veux pas être tenue pour responsable s'il y a une erreur, moi je ne fait que préparer le travail, alors revérifiez.
la maman aurait du vérifier c'est clair, parfois on fait trop confiance et on se fait avoir. et là il s'agit bien de se faire avoir à mon avis car une erreur ça peut arriver (je me suis trompée 1 fois en 5 ans de 6 euros !!) mais se tromper tous les mois de 100 euros....
#26 05-10-2012 12:20:54
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
perso, je ne m'occupe absolument pas des calculs des employeurs...pourtant je sais faire...
par contre je vérifie que tout y est mais je laisse l'employeur gérer tout ça ! et si je détecte une erreur dans mon sens ou dans l'autre, je le signale.
Et je confirme que les trop perçus dus à des erreurs comptables se remboursent!
et le tarif /h ne peut être indexé sur le smic que si on est au minimum , idem pour les ie! si ce n'est pas le cas, toute augmentation doit faire l'objet d'une négociation par avenant, et qui dit négo, dit possibilité de refuser
Dernière modification par nathodisab (05-10-2012 12:23:25)
#27 05-10-2012 12:23:29
- chocolat50
- Membre
- Site Web
ba aprés oui voila out les mois 100euros ca commence à faire mais soit la nounou se trompe réélement dans ces calculs si c'est toujours le même montant d'erreur ou alors c'est pas une assmat honnête..
#28 05-10-2012 12:24:49
je suis la seule a trouver ca pas normal que l'assmat redoivent des sous?pour ma part je pense que les mamans sont quand même bien des patrons et que même si on leur marque ce qu'on pense au niveau des heures faites et du salaire que l'on devrait toucher,à la base c'est pour les aider,donc c'est aux parents de bien vérifier si c'est bien calculer et ca chaque mois donc aprés l'erreur a été faites j'ai envi de dire tampis,non?
Je m'excuse mais je pense que si l'erreur avait été de ma part, comme je l'ai déjà dis, ca n'aurait pas été "tampis" si un parent se trompait sur votre salaire, sur 9 mois, et qu'au total vous vous rendiez compte que vous avez été amputé d'un total de plus 990e ça n'aurait pas été "tampis". Et il n'est question de tampis nul part quand il s'agit d'un trop-perçu, que ce soit pour les parents, les assmats, la CAF, Pole-emploi, Une boite privée ou que sais-je encore.
De plus petite précision, je ne lui demandais pas de me faire des papiers, c'etait son habitude et avec tout les parents d'ailleurs, je ne voyais pas le mal personnellement. Je sais faire des calculs, je ne suis pas une sorte parent assisté. Je pensais juste ne pas avoir à controler étant donné son expérience dans le métier et la confiance que je lui accordais. Alors oui j'ai recopié betement la somme inscrite chaque mois, sans me poser aucune question et cette erreur me servira sans aucun doute de leçon. On est jamais mieux servit que par sois-meme et je vais appliquer cette phrase dès aujourd'hui. Je suis très en colère après moi.
#29 05-10-2012 12:25:09
vous voyez sam et soprano je ne pensais vraiment pas!! au moins j'ai appris qq chose ce jour!! oui d'accord avec toi missouri on prépare le travail mais c'est a eux de vérifier,moins de risque d'erreur
et oui et pourtant je suis mensualisée, chaque mois le même salaire, ils ont trouvé le moyen de me payer mes cp 2 fois ! une fois je ne m'en étais pas rendue compte car je revenais de congé mat. j'ai remboursé sur 6 mois (pas à moi de me saigner pour leurs erreurs).
la seconde fois c'était le mois dernier, je m'en suis rendue compte de suite et j'ai demandé à ce qu'ils me retirent la totalité de la somme due sur le prochain salaire.
#30 05-10-2012 12:25:12
- nathodisab
- Membre
- Site Web
ba aprés oui voila out les mois 100euros ca commence à faire mais soit la nounou se trompe réélement dans ces calculs si c'est toujours le même montant d'erreur ou alors c'est pas une assmat honnête..
d'apès ce que j'ai cru comprendre, à un moment donné, elle s'est fait payé le brut au lieu du net
#31 05-10-2012 12:30:21
chocolat50 a écrit :je suis la seule a trouver ca pas normal que l'assmat redoivent des sous?pour ma part je pense que les mamans sont quand même bien des patrons et que même si on leur marque ce qu'on pense au niveau des heures faites et du salaire que l'on devrait toucher,à la base c'est pour les aider,donc c'est aux parents de bien vérifier si c'est bien calculer et ca chaque mois donc aprés l'erreur a été faites j'ai envi de dire tampis,non?
Je m'excuse mais je pense que si l'erreur avait été de ma part, comme je l'ai déjà dis, ca n'aurait pas été "tampis" si un parent se trompait sur votre salaire, sur 9 mois, et qu'au total vous vous rendiez compte que vous avez été amputé d'un total de plus 990e ça n'aurait pas été "tampis". Et il n'est question de tampis nul part quand il s'agit d'un trop-perçu, que ce soit pour les parents, les assmats, la CAF, Pole-emploi, Une boite privée ou que sais-je encore.
De plus petite précision, je ne lui demandais pas de me faire des papiers, c'etait son habitude et avec tout les parents d'ailleurs, je ne voyais pas le mal personnellement. Je sais faire des calculs, je ne suis pas une sorte parent assisté. Je pensais juste ne pas avoir à controler étant donné son expérience dans le métier et la confiance que je lui accordais. Alors oui j'ai recopié betement la somme inscrite chaque mois, sans me poser aucune question et cette erreur me servira sans aucun doute de leçon. On est jamais mieux servit que par sois-meme et je vais appliquer cette phrase dès aujourd'hui. Je suis très en colère après moi.
c'est sûre que maintenant ça vous fait des démarches mais bon, on se fait avoir une fois, après on fait attention
vous n'avez pas vu l'erreur, elle non plus...les erreurs se réparent et laissez redescendre votre colère ça ira mieux après
bon courage en tout cas car à pajemploi ils ne sont pas tous très compétents ...
pis bon, elle est peut être honnête, s'est trompée une fois, et est repartie sur la même somme, donc la même erreur les mois suivants..y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas hein ?
Dernière modification par soprano57 (05-10-2012 12:35:31)
#32 05-10-2012 12:57:16
- chocolat50
- Membre
- Site Web
il ne faut pas s'ennerver poon je ne disais pas ca méchamment c'est juste que dans ce métier des fois on dirait que les rôles sont inversés c'est tout!
#33 05-10-2012 13:17:38
quel somme est il ecrit au contrat ?
brut ou net ?
est il precisé le brut ?
le net?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#34 05-10-2012 13:34:14
La somme de base du contrat est en brut soit 3.71 à la date de l'embauche en Juillet 2011 Mensualisé 514.45 euros brut Soit, 396.90 euros net.
Et puis il y a eu l'augmentation de decembre 2011 ( Salaire horaire et I.E ) L'augmentation de Juillet 2012 où là c'est la totale ( Salaire horaire, I.E, Repas )
Je lui ai laissé un message tout à l'heure concernant son indexation sur le SMIC et sa reponse est : Effectivement on ne la pas ecrit dans le contrat mais tout les parents ont acceptés cette augmentation, elle juge que c'est raisonnable et que je n'accepterai pas de travailler pour 2.99net de l'heure ( dernière augmentation ).
Effectivement, ce n'est pas tout à fait faux, mais personne ne lui a imposé son metier et . Enfin il me semble. Plus les heures passent et plus ca en devient aberrant ! Là ca fait trop.
Du coup on va en parler ce soir et je sens le gros clash d'ici...
Dernière modification par po0n (05-10-2012 13:34:40)
#35 05-10-2012 14:32:47
- nathodisab
- Membre
- Site Web
La somme de base du contrat est en brut soit 3.71 à la date de l'embauche en Juillet 2011 Mensualisé 514.45 euros brut Soit, 396.90 euros net.
Et puis il y a eu l'augmentation de decembre 2011 ( Salaire horaire et I.E ) L'augmentation de Juillet 2012 où là c'est la totale ( Salaire horaire, I.E, Repas )
Je lui ai laissé un message tout à l'heure concernant son indexation sur le SMIC et sa reponse est : Effectivement on ne la pas ecrit dans le contrat mais tout les parents ont acceptés cette augmentation, elle juge que c'est raisonnable et que je n'accepterai pas de travailler pour 2.99net de l'heure ( dernière augmentation ).
Effectivement, ce n'est pas tout à fait faux, mais personne ne lui a imposé son metier et . Enfin il me semble. Plus les heures passent et plus ca en devient aberrant ! Là ca fait trop.
Du coup on va en parler ce soir et je sens le gros clash d'ici...
est ce que pour chaque nouvelle augmentation, vous avez eu un avenant ? Ou ça s'est fait comme ça...virtuellement !
Perso, ce qui me trouble, c'est qu'entre les 3.71 brut (2.87 net) à l'embauche et 2.99 net aujourd'hui , il n'y a que 0.14 € d'écart par heure, pour avoir une différence de 100 euros chaque mois, c'est énorme...d'après mes calculs vous avez env 138h/mois
138*0.14 =19.30€...
votre ass-mat doit bien se rendre compte qu'il y a un souci !
essayez de rester calme, l'erreur est humaine, et à priori vous ne l'aviez pas vu toutes les deux, mais il est évident qu'elle va devoir vous rembourser...
Dernière modification par nathodisab (05-10-2012 14:33:20)
#36 05-10-2012 14:43:43
Je ne savais pas qu'elle n'avait pas le droit de s'augmenter, je pensais que c'etait obligatoire qu'a chaque augmentation du smic elle augmente tout. Alors elle m'annoncait " il va y avoir une augmentation du smic " et elle me donnait un papier avec les nouveaux taux et pas les anciens ni calculs dailleurs, du coup, je ne me referais jamais aux anciens taux; j'ai laissé faire comme une grosse cruche je payais je payais je payais sans me soucier le moin du monde de la legislation et du reste. Mais quand je me vois ecrire tout ca j'ai l'impression vraiment d'avoir été bete...mais bete !!!!!
#37 05-10-2012 14:51:36
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Je ne savais pas qu'elle n'avait pas le droit de s'augmenter, je pensais que c'etait obligatoire qu'a chaque augmentation du smic elle augmente tout. Alors elle m'annoncait " il va y avoir une augmentation du smic " et elle me donnait un papier avec les nouveaux taux et pas les anciens ni calculs dailleurs, du coup, je ne me referais jamais aux anciens taux; j'ai laissé faire comme une grosse cruche je payais je payais je payais sans me soucier le moin du monde de la legislation et du reste. Mais quand je me vois ecrire tout ca j'ai l'impression vraiment d'avoir été bete...mais bete !!!!!
ne vous en voulez pas pour ça, en même temps, être employeur, c'est pas inné, et faire confiance à la personne qui accueille son enfant c'est tout à votre honneur... maintenant que vous vous êtes toutes les deux rendues compte des erreurs, essayez d'arranger ça calmement!
même s'il est vrai, qu'une augmentation indexée sur le smic n'est légale que si on applique le tarif minimum, je ne crois pas que ce soit là le plus gros du problème ! 14cts d'augmentation en un peu plus d'un an , même si elle n'y a pas mis les formes, c'est à mon avis acceptable. (à vous de voir)
perso,je pense qu'il serait sage d'accepter le montant /h actuel, et de voir ensemble une solution non préjudiciable pour le remboursement du trop perçu...
en tout cas bon courage !
#38 05-10-2012 14:53:16
avez vous oui ou non un avenant daté et signé avec les dernères augmentations stipulant un taux horaire net ou brut? ou au minimum un papier de sa main avec le calcul de la mensu net ou brut?
oui je pense comme natho, c'est pas tant l'augmentation de 0,14 qui soit un problème à mon sens c'est l'erreur comptable d'etre payé le brut au lieu du net
mais pour pouvoir demander le remboursement de la somme encore faut il avoir un écrit qui prouve l'erreur comptable (payée en brut au lieu d'en net)
#39 05-10-2012 15:05:33
Alors j'ai reçu un papier comme dit précédemment mais ni signé, ni daté, pas de calcul juste des montants.
Autrement 0.14, je suis d'accord avec vous ce n'est pas le problème je vais laisser le taux horaire comme il est à l'heure actuelle, je ne vais pas chipoté, c'est simplement pour le principe je ne trouve pas ca très "cool" mais bon peu importe.
Pour le remboursement, jai ses papiers à elle dont le fameux "papier d'augmentation" où il est inscrit 523.73 euro brut, et ou on retrouve ce meme montant sur la feuille indiquant le salaire que je lui doit au mois de decembre 2011, date de la permière erreur sur laquelle on s'est basée toutes les deux. Mais là où ca bug c'est que les mois suivant, le "faux net" varie de quelques dizaines d'euros ou centimes selon les mois ( voir mes anciens messages sur le meme post ).
#40 05-10-2012 15:23:31
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Alors j'ai reçu un papier comme dit précédemment mais ni signé, ni daté, pas de calcul juste des montants.
Autrement 0.14, je suis d'accord avec vous ce n'est pas le problème je vais laisser le taux horaire comme il est à l'heure actuelle, je ne vais pas chipoté, c'est simplement pour le principe je ne trouve pas ca très "cool" mais bon peu importe.Pour le remboursement, jai ses papiers à elle dont le fameux "papier d'augmentation" où il est inscrit 523.73 euro brut, et ou on retrouve ce meme montant sur la feuille indiquant le salaire que je lui doit au mois de decembre 2011, date de la permière erreur sur laquelle on s'est basée toutes les deux. Mais là où ca bug c'est que les mois suivant, le "faux net" varie de quelques dizaines d'euros ou centimes selon les mois ( voir mes anciens messages sur le meme post ).
sur le premier papier, il est bien noté "brut",
sur la feuille de décembre, si j'ai bien compris, elle a noté ce même montant, mais en net ?
ensuite, les différences de dizaines d'euros d'un mois sur l'autre, vous avez réussi à comprendre d'où elles venaient ?
Dernière modification par nathodisab (05-10-2012 15:23:51)