Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-10-2012 12:13:02
- PlumeBlanche
- Membre
- Lieu : DIJON
- Site Web
Bonjour une petite question sur la formation ASSMAT ?
Bonjour ,
Une petite question pour la Formation ASSMAT elle est payante et si combien ?
Tout vient à point à qui sait attendre ...
05-10-2012 12:13:02
#2 05-10-2012 12:16:19
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Re : Bonjour une petite question sur la formation ASSMAT ?
Bonjour,
Non elle n'est pas payée par la candidate, mais prise en charge par le conseil général du département où tu habites. Mais il faut être agréée d'abord, ensuite le cg t'envoie les dates de formation.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#3 05-10-2012 12:21:33
- PlumeBlanche
- Membre
- Site Web
Il ne faut pas faire la formation avant ?! Pour avoir l’agrément !!! " être prête à recevoir et accueillir les enfants " ...
#4 05-10-2012 12:25:20
1ère partie de formation (60h) une fois agréée (comme dit lisazouzou) et avant de commencer. Payée par le CG.
2ème partie de formation, en gros 18 mois après la fin de la 1ère. Tu as commencé à travailler (en tout cas, on l'espère). Payée par le CG et tu touches ton salaire normal des parents (sans les indemnités). Les parents sont remboursés par le CG du salaire de l'assmat de remplacement pendant cette période.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
05-10-2012 12:25:20
#5 05-10-2012 13:13:19
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Il ne faut pas faire la formation avant ?! Pour avoir l’agrément !!! " être prête à recevoir et accueillir les enfants " ...
La formation ne se fait pas avant l'agrément tout simplement parce qu'elle est prise en charge par le conseil général justement. Il est donc logique que soit d'abord détermnié qui a la capacité de devenir assistante maternelle avant que le cg engage des frais de formation pour elle
#6 05-10-2012 16:18:00
- PlumeBlanche
- Membre
- Site Web
Très bien Merci beaucoup les filles pour vos explications !
Comme vous pouvez le voir c'est encore tout nouveau pour moi ^^'
Donc je dois commencer par faire ma demande au conseil général puis je dois attendre de voir s'il accepte de me donner L'agrément afin de pouvoir faire la formation !
Et la formation se fait du coup en combien de temps pour qu'elle soit terminée ?!
Et l'agrément est j'ai lu il me semble d'une validité de 5 ans alors après ces 5ans il faut refaire une validation , re un stage ou formation ?!
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci encore !
Bonne soirée à vous !!!
#7 05-10-2012 17:52:13
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
1- Tu fais une lettre de motivation (donc réfléchis bien à tes motivations pour faire ce métier) en indiquant tes expériences passées avec les enfants si tu en as, et tu l'envoies en recommandé avec accusé de réception au conseil général de ton département.
2- Tu seras convoquée à une réunion d'information à laquelle tu seras obligée d'assister et où on te remettra le dossier de demande d'agrément à remplir, à envoyer en courrier en ar aussi.
3- Puis la puéricultrice de ton secteur va te contacter, tu auras plusieurs rendez-vous avec elle ou ses collègues, chez toi et à la pmi aussi probalement (je dis ça car chaque département s'organise à sa façon sur ce point). Attention, ce sont ces entretiens qui te donneront ou non l'agrément, donc à bien préparer (il y a plein de posts sur ce forum pour t'y préparer).
4- Tu recevras un courrier qui te dira si oui ou non tu as l'agrément, pour combien d'enfants et quels âges.
5- Si tu l'as, tu devras ensuite attendre le courrier du conseil général dans lequel il y aura les dates de formation. Attention, ça peut prendre beaucoup de temps entre chaque étape ! (pour ma part, entre la réunion d'info et la fin de formation, ça a pris 7 mois). La durée de la formation dépend du département. Certains font toutes les heures d'un coup, d'autres 2 jours par semaine etc c'est très variable.
Oui l'agrément est valable 5 ans, et si tu tiens déjà 5 ans dans ce métier, ça sera déjà énorme ! Tu comprendras pourquoi je dis ça quand tu commenceras tes premiers contrats
Donc prépare-toi déjà bien à tout ça, et tu verras plus tard si tu veux renouveler au bout de 5 ans
Bon courage
#8 05-10-2012 19:17:01
- PlumeBlanche
- Membre
- Site Web
Bonsoir lisazouzou ,
Et merci beaucoup pour tous tes conseils que je vais suivre à la lettre !!!
Merci pour le temps que tu as consacré à me répondre c'est vraiment très gentil à toi et bien complet !!!
Si question autres je re demanderai !
Je te souhaite aussi une bonne soirée
Au plaisir de te relire