Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
05-10-2012 09:08:34
#23 05-10-2012 11:29:12
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Re : le pot : sujet de possible désaccord avec pe
la preuve que les couches ne facilitent pas l'apprentissage de la propreté, j'ai un tilou de presque 3 ans qui ne demande jamais le pot, je lui demande régulièrement s'il a envie, c'est toujours "non", et bien j'ai décidé que toutes les 2/3 h je l'insiterais à aller sur le pot, pas un "accident" depuis mais il sait qu'il a une couche (pour raison médicale).
donc pourquoi se prendrait il la tête.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#24 05-10-2012 18:44:31
Merci pour les filles pour l'info sur l'hygiéne naturelle. Je me souvenais plus. Je me rappelle maintenant... J'avais même lu à l'époque qu'il fallait faire un bruit en même temps que l'enfant faisait pipi par exemple, pour faciliter. Et là, moi ça me plaisait pas trop. ça fait quand même conditionnement.... Pis, bon, faut vraiment avoir que ça à faire, scruter son enfant comme ça.... Moi je me rappelle très bien la mine de ma fille quand elle faisait pipi, mais à ce moment, ben, c'était en court....
05-10-2012 18:44:31
#25 05-10-2012 18:45:47
#26 06-10-2012 14:29:36
Je suis septique sur le fait qu'un enfant puisse etre propre à 16 ou17 mois. Bien sur que le hasard peut faire que si on le met sur le pot 3 ou 4 fois par jour il fasse quelque chose. Mais cela ne veut pas dire qu'il est pret. Personellement je pense que cela se voit quand ils le sont et après 15 années d'expérience je n'en ai eu aucun de pret à 17 mois. Il à bien été reconnu par les puers et autres qu'avant 2 ans sauf exception ce n'était pas recommandé de les mettre au pot. Par contre à 3 ans il faut enlever la couche, là ce n'est pas normal. Quand ils demandent à 17 mois s'est souvent pour s'amuser ou qu'ils voient un plus grand y aller. Ce n'est pas la peine de forc er les choses alors que lorsque c'est le bon moment en quelques jours ils sont propre. Souvent les parents sont pressés qu'ils soient propres pour pouvoir les mettre à l'école malheureusement c'est l'enfant qui commande. Ensuite quand nous on commence le pot il faut que cela suive chez eux sinon ça ne sert à rien.
#27 08-10-2012 14:19:51
Et bien chez moi, j'ai un petit qui a commencé à aller sur le pot de lui même et cela depuis ces 17 mois... Il sait très bien se retenir, et s'il n'a pas la couche, inutile de lui dire de penser à aller sur le pot. Il y va! Cela ne veut pas dire que c'est acquis, mais l'enfant a envie, lui.
Tout comme ma fille d'ailleurs. A 2 ans on enlevait les couches, 2 mois aprés celles de la nuit. Et moi, c'est absolument pas ce que j'avais prévu.
Donc parfois, sous prétexte que l'on a décidé que c'était trop tôt, on passe à côté des compétences de l'enfant.
Ce qui est important, c'est d'observer là où ils en sont, et de le respecter.
Mais il n'est effectivement pas recommander de ''les mettre'' sur le pot. Ni à 17 mois, ni à 2ans, ni aprés. Il est bon qu'ils soient acteur de ce qui les concerne.
#28 10-10-2012 14:21:34
Donc parfois, sous prétexte que l'on a décidé que c'était trop tôt, on passe à côté des compétences de l'enfant.
Ce qui est important, c'est d'observer là où ils en sont, et de le respecter.
.
je viens de tomber la dessus et je trouve que c'est tres bien dit
et du coup me vient une phrase qui est dans la signature de Babou :
apprend moi a faire tout seul....
et on ne peut l'aider en ce sens qu'en l'observant ... en tant qu'individu et non en tant que normalité
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#30 13-11-2012 15:03:13
alors voilà des news sur mon loulou de 18 mois maintenant, je propose le pot après les repas ( et la toilette quand je l'ai très tôt) il y a eu quelques pipis.
il ne refuse pas d'y aller alors je continue.
ce matin la maman me dit que chez eux il réclame "caca" pour aller au pot, j'attend de voir.
c'est bête mais je culpabilise car s'il ne réclame pas chez moi j'ai peur que pe pense que je fais mal.
j'ai encore du mal à prendre vraiment ma place de professionnelle par rapport à certains sujets.
On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.
#31 13-11-2012 15:42:49
Hygiène Naturelle Infantile.
C'est une pratique qui considère que l'enfant, dès la naissance, est capable de manifester son besoin d'excrétion, comme il manifeste sa faim, sa fatigue, etc...
Il s'agit, par l'observation de l'enfant, d'arriver à décoder ses manifestations pour y répondre. L'enfant ne porte pas de couche et est placé au dessus d'un contenant (bassine, lavabo, wc...) pour y faire ses besoins.
Tiens, je n'avais pas vu cette discussion.
Je pratique avec mon bébé (7 mois) depuis sa naissance, l'ainée à eu des couches (continente à 3 ans). Je m'occupe de 3 enfants en tout, donc c'est faisable.
Ca se passe hyper bien sans pour autant être parfait, comme chaque chose dans la vie d'un bébé, et si certaines sont intéressées par l'expérience vous pouvez me mailer... Histoire de pas parasiter le post.
#32 13-11-2012 15:49:28
Daljaa, ton message m'interpelle.
J'ai eu une maman qui est venue la semaine dernière pour un premier entretien en vue de me confier son bébé.
On aborde le sujet de la propreté et elle me dit que ses 4 1ers enfant ont été propres à 18 mois sans problème et qu'elle a une méthode très particulière : avec son nouveau bébé qui a un mois 1/2, elle me dit que quand elle veut qu'il fasse caca, elle le met en position foetale et que son bébé comprend et qu'il fait effectivement caca.
Tu imagines ma réaction intérieure en entendant ça!!!!!
est ce que ça s'apparente avec ta méthode?
#33 13-11-2012 16:22:03
Difficile à dire, l'hygiène naturelle du bébé c'est avant tout quelque chose que l'on fait pour le bébé lui même. Tu dis : "quand la maman veut qu'il fasse caca". C'est vraiment comme ça qu'elle a présenté les choses ?
En fait, le principe de l'HNI c'est le suivant : dès la naissance, un bébé est conscient de ses besoins d'élimination et il vient au monde avec la volonté de ne pas se souiller. Cette théorie est validée par de nombreuses études, qui montrent notamment que dans les pays où on utilise l'HNI, les coliques du nourrisson n'existent pas (ce serait en fait, hypothétiquement, des pleurs liés au désir de ne pas se faire caca dessus).
Et d'ailleurs, 70 à 80% des bébés du monde ne portent pas de couches pas même des lavables.
On estime un bébé capable d'exprimer ses besoins : manger, dormir, être caliné. Pourquoi en revanche ne l'estimons nous pas capable d'exprimer ses besoins d'élimination ? Un bébé nait en pouvant dire qu'il a faim, mais pas qu'il a envie de faire caca ?
Bref, pour pas m'étendre trop... Je te dirais qu'il faut creuser ça avec la maman : quelle est son approche ? Le bébé est-il respecté ?
Moi, je fonctionne ainsi avec mon bébé : la communication (elle émet des signaux, je l'emmène), la suggestion ou le timing (je me dis, tiens ça fait longtemps qu'elle n'a pas fait, ou alors, tiens elle a tété il y a X temps elle va pas tarder à avoir besoin) et je l'emmène de moi même.
Nous nous mettons au dessus du lavabo, elle dos à moi calée contre mon ventre, et je lui tiens les cuisses pour qu'elle soit "assise". Je lui signale par un son "psss" que je suis en position au bon endroit et que tout est OK pour qu'elle élimine si elle le souhaite.
J'ai lu que le son faisait penser à un conditionnement. Je ne le vois pas ainsi : c'est de la communication.
Si elle ne veut pas faire, elle me le signale en regardant sur le côté, ou en gigotant. Dans ce cas on laisse tomber dessuite
Je précise que mon bébé a tout de même des couches, mais n'en salit que 2 à 3 par 24h (sieste et nuit, en général). Les seuls "accidents" sont des pipis, quand je n'ai pas le temps ou l'opportunité de l'emmener faire. Les cacas, elle ne les fait plus dans la couche depuis qu'elle a 3 semaines. Le papa, qui ne la voit que les WE et 2h par jour, pratique également avec succès. Il n'y a pas de pression, pas d'objectif. On s'efforce juste de répondre à ses besoins d'élimination, tout comme on répond à tous les autres. Un accident ? Pas de problème, on change la couche et on passe à autre chose.
Dernière modification par Daljaa (13-11-2012 16:23:44)
#34 13-11-2012 17:08:20
Je me suis intéressée au sujet car j'ai constaté chez mes enfants d'abord, puis chez les enfants que je garde, que, tous petits, ils pouvaient se contrôler.
Au moment du change, notamment, où il était fréquent qu'ils fassent pipi quand j'enlevais la couche. On m'a parlé de réflexe dû au froid... Mouais... Mais ils pouvaient arrêter le jet, reprendre, plus ou moins fort... Là, ce n'est plus un réflexe.
Du coup, pour mes enfants, sans aller jusqu'à pratiquer l'HNI que je ne connaissais pas encore, j'ai spontanément été à l'écoute des "signaux" de mes enfants (frisson, mimique, regard...).
Ça s'est fait complètement naturellement, sans forçage, sans pression, sans punition lors des "loupés".
Ils ont tous les 4 été propres bien avant 2 ans.
J'ai été très vexée quand une puéricultrice m'a "accusée" de "dressage" après m'avoir entendue expliquer ma façon de faire.
Les 1ers enfants que j'ai gardés, j'ai suivi les parents. Donc couches exclusivement jusqu'à 2 ans passés et brusquement, présentation du pot.
J'ai trouvé ça très compliqué, limite violent pour l'enfant à qui on avait bien appris à ne surtout pas se préoccuper de cet aspect de son fonctionnement.
Depuis, j'essaye de convertir les parents. Ce n'est pas facile avec le discours ambiant sur l'immaturité des sphincters avant 18 mois, etc... etc...
Un des enfant que je garde actuellement a 17 mois et plus de couche depuis un mois. Pas d'accident. C'est elle qui demande la majorité du temps et parfois moi qui propose quand elle est concentrée sur une activité et que ça fait longtemps.
#35 13-11-2012 17:25:55
bonsoir,
je suis contente de pouvoir entendre quelqu'un qui a réussi à mettre en place HNI...moi j'ai tenté mais tout raté
j'ai eu beaucoup de mal à accéder à des infos et quand j'expliquais ma démarche on me faisait de ces têtes...et c'est davantage devant la réaction des gens que j'ai abandonné finalement...
#36 13-11-2012 17:33:49
bonsoir,
je suis contente de pouvoir entendre quelqu'un qui a réussi à mettre en place HNI...moi j'ai tenté mais tout raté
![]()
j'ai eu beaucoup de mal à accéder à des infos et quand j'expliquais ma démarche on me faisait de ces têtes...et c'est davantage devant la réaction des gens que j'ai abandonné finalement...
Il y a l'excellent livre "Sans couches, c'est la liberté !" par Ingrid Bauer, qui a répondu à toutes mes questions.
Quant aux autres... J'avoue que c'est le cadet de mes soucis
#37 13-11-2012 17:39:11
oui mais j'avais 20ans quand j'ai eu mon fils et encore étudiante et déjà qu'on me regardait comme un phénomène de foire...
je tiens et j'ai tenu sur beaucoup de choses où beaucoup de gens se pensent permis de donner leur façon de voir les choses qui est forcément meilleure que la mienne...mais pas là dessus malheureusement
#38 13-11-2012 17:54:50
oui mais j'avais 20ans quand j'ai eu mon fils et encore étudiante et déjà qu'on me regardait comme un phénomène de foire...
Comme moi !
A l'époque, perdue, seule et sans expérience, j'ai dû fonctionner à l'instinct et je ne le regrette pas !
#39 13-11-2012 18:00:41
je tiens et j'ai tenu sur beaucoup de choses où beaucoup de gens se pensent permis de donner leur façon de voir les choses qui est forcément meilleure que la mienne...mais pas là dessus malheureusement
Je ne te jette pas la pierre, je peux comprendre sans problème. J'ai l'avantage d'avoir le papa de mes enfants qui partage mes valeurs éducatives, donc forcément 2 voix ça pèse davantage et les gens nous laissent plus volontiers tranquille.
#40 13-11-2012 18:18:55
Je suis contenté d'avoir vos témoignages et très surprise par cette méthode que je ne connaissais pas du tout.
Je pense que c'est cette méthode que la maman à mis en place avec ses enfants.
Quand elle m'a tenu ce discours, je l'ai prise pour une extraterrestre, j'ai d'ailleurs failli poster ici pour vous demander votre avis.
Je suis un peu rassurée sur sa manière de faire
Mais avec cette méthode, quand on dit que l'enfant est propre à 18mois, est ce que c'est propre au vrai sens du terme c'est a dire qu'il est capable de demander ou est ce que il faut quand même toujours anticiper ses besoins ?