Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2012 20:10:42

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Site Web

crèche ou assmat ?

bonsoir,

j'ai un rdv demain avec des pe, pour un accueil en fév 2013.

je sais qu'il est inscrit à la crèche de mon village mais comme pas de place pour cette période, ils se sont rabattus sur une assmat en attendant que la crèche les appelles (c'est leur terme).

Et c'est ce qui me gène bien sur, j'ai l'impression de servir de "bouche trou" et surement d'être jeté dès qu'une place se libérera.

Bon déjà ils ont eu l'honnêteté de me le dire ...

La question qui me brule les lèvres est de leur demander pourquoi ont t'ils choisis la crèche plutôt qu'une assmat.

Que faites vous dans ce cas ? (c'est la 1ère fois pour moi)
Quand pensez vous ?

Merci de m'avoir lue

Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

07-10-2012 20:10:42

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2012 20:20:25

sam01
Membre
Site Web

Re : crèche ou assmat ?

zaza66 a écrit :

bonsoir,

j'ai un rdv demain avec des pe, pour un accueil en fév 2013.

je sais qu'il est inscrit à la crèche de mon village mais comme pas de place pour cette période, ils se sont rabattus sur une assmat en attendant que la crèche les appelles (c'est leur terme).

Et c'est ce qui me gène bien sur, j'ai l'impression de servir de "bouche trou" et surement d'être jeté dès qu'une place se libérera.

Bon déjà ils ont eu l'honnêteté de me le dire ...

La question qui me brule les lèvres est de leur demander pourquoi ont t'ils choisis la crèche plutôt qu'une assmat.

Que faites vous dans ce cas ? (c'est la 1ère fois pour moi)
Quand pensez vous ?

Merci de m'avoir lue

Bonsoir
au moins ils sont honnêtes smile
contrairement a certains qui ne disent rien, et hop au dernier moment retrait d'enfant pour la crèche

#3 07-10-2012 20:52:05

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonsoir,
ils sont honnetes c'est dejà ça
tu peux leur demander directement pourquoi la creche contraierement aux ass mat c'est une quetsion comme une autre et ça se trouve ils vont decouvrir notre métier autrement
dis leur bien que tu aimerai au moins travailler jusqu'en aout pour eux leur rentrer de sept car si une place se libere dans l'année ça risque d'etre difficle pour toi de trouver quelqu'un d'autre

bon entretien

mini_130204031924260546.gif

#4 07-10-2012 20:53:55

sam01
Membre
Site Web

goum a écrit :

bonsoir,
ils sont honnetes c'est dejà ça
tu peux leur demander directement pourquoi la creche contraierement aux ass mat c'est une quetsion comme une autre et ça se trouve ils vont decouvrir notre métier autrement
dis leur bien que tu aimerai au moins travailler jusqu'en aout pour eux leur rentrer de sept car si une place se libere dans l'année ça risque d'etre difficle pour toi de trouver quelqu'un d'autre

bon entretien

ça va etre difficile de demander une durée ( aout)
le pe prendra la première place proposer par la crèche, sinon il risque de ne pas en avoir d'autre wink

07-10-2012 20:53:55

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2012 20:58:42

zaza66
Membre
Site Web

en février 2013, le petit aura 8 mois donc pas très bonne période pour un enfant qui est pour l'instant avec ses parents, c'est peut être pour ça qu'il l'ont refusé.

de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#6 07-10-2012 21:02:06

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

c'est à toi de poser toutes les questions nécessaires

mini_130204031924260546.gif

#7 07-10-2012 21:19:12

zaza66
Membre
Site Web

je verrai demain, mais j'aime pas trop ce genre de situation, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de rdv, car pour eux c'est juste du dépannage (provisoirement) sad
savoir qu'ils prennent une assmat, faute de mieux, mais pas parce que c'est le mode de garde qu'ils ont choisis à la base

c'est ça qui m'embête vous comprenez ?

de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#8 07-10-2012 21:22:02

sam01
Membre
Site Web

certains au départ choisissent par défaut un mode de garde, puis une fois l'enfant chez l'am , et qu'ils voient que tout se passe bien, que l'enfant et bien...
ils arrivent qu'au final le pe change d'avis et garde l'am plutôt que la crèche wink

#9 08-10-2012 06:47:05

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Oui comme sam01,
J'ai eue le cas par 2 fois et les pe ont préférés me garder, alors pourquoi pas. Apres il faut voir si ils posent beaucoup de question sur le coté finanacier, c'est qu'ils préfèrent moins débourser que la qualité de l'accueil.

Dernière modification par anadoja (08-10-2012 07:31:14)

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#10 08-10-2012 06:53:40

begoniaIDF
Membre
Site Web

Lors d'un entretien, j'ai vu qu'une maman avait le récépissé de demande de crèche parmis les papiers qu'elle avait apporté. Je lui ai demandé si elle avait fait une demande, elle m'a répondu que non, je lui ai fait remarqué qu'elle avait le papier de la mairie puis elle a "avoué". J'ai demandé pourquoi la crèche, pour être sure de ne pas être constamment comparée à la crèche. Elle m'a répondu : "pour ne pas avoir à m'occuper de la nounou". Je l'ai immédiatement raccompagné à la porte.

#11 08-10-2012 07:13:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

zaza66 a écrit :

je verrai demain, mais j'aime pas trop ce genre de situation, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de rdv, car pour eux c'est juste du dépannage (provisoirement) sad
savoir qu'ils prennent une assmat, faute de mieux, mais pas parce que c'est le mode de garde qu'ils ont choisis à la base

c'est ça qui m'embête vous comprenez ?

Coucou, smile
j'ai eu le cas.
Jer devais garder l'enfant 2/3 mois peut-être plus jusqu'à ce qu'ils aient une place en crêche.
Quand ils ont eu, ils l'ont refusé, ils ont préféré me laisser l'enfant, je l'ai gardé 6 ans. Pourtant, à l'origine, la crêche était leur 1er choix. smile
On ne sait jamais. smile

Dernière modification par dragonette (08-10-2012 07:14:15)

605224n7suhdjsno.gif

#12 08-10-2012 07:14:18

zaza66
Membre
Site Web

bonjour,

m'occuper de la nounou ??? drole de réflexion, le pe ne s'occupe pas de moi, juste de remplir le chq à la fin du mois, idem que la crèche

de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#13 08-10-2012 12:17:00

pepette777
Membre
Site Web

zaza66 a écrit :

bonjour,

m'occuper de la nounou ??? drole de réflexion, le pe ne s'occupe pas de moi, juste de remplir le chq à la fin du mois, idem que la crèche

Coucou,

J'ai testé les 2 (je suis PE) et effectivement je comprends le terme "s'occuper de la nounou".
Ce n'est pas méchant mais en crèche, tout ce qui est contrat, salaire... se gère avec la crèche. En clair tu signe un contrat au début et après plus rien à faire même pour le licenciement ou retrait d'enfant.On t'envoi la facture et puis c'est tout.
Tu signes le règlement crèche et rien d'autre (pas à te soucier de la CNN, du contrat...)
Et les relations avec la crèche ou l'assmat de crèche familial (mon cas) ne concerne que le bien être de bébé et pas du tout d'administratif.

Avec une assmat: tu gère le salaire, la paje, les avenants, la négociation de salaire, la CNN et en fin de contrat la régul et le licenciement... Bah pour les parents, ça fait peur notamment quand tu tombe sur une assmat procédurière qui te colle au prud'homme sans prendre le temps d'expliquer sad

J'ai décidé d'avoir un enfant, pas de monter une PME et la gestion d'employé, c'est pas mon truc.

J'ai embauché une 1ere assmat dans le privé - ça s'est très mal passé (surtout quand la personne te parle plus de son chèque de paye ou de ses demandes d'absence que de l'adaptation de ton enfant) roll

Puis crèche familiale (donc assmat rattachée à la crèche) et là que du bonheur! l'échange du soir concernait uniquement la journée de ma puce, son bien être...

Et finalement une nouvelle assmat dans le privé mais totalement différente de la 1ere.
S'il faut parler contrat ou administratif, elle me met un petit mot ou m'appelle ou encore me propose un RDV pendant la sieste des loulous (idem pour moi). Le soir, on parle de la journée de pepette et ça pour moi ça change tout, car ça me permet aussi de voir qu'elle s'occupe bien de ma puce, qu'elle a appris à la connaitre et qu'elle s’intéresse à son bien être wink
Quand j'ai un doute sur l'administratif ou le salaire ou encore que je me suis trompée, on en discute (même quand on est pas d’accord) en bonne intelligence wink

#14 08-10-2012 12:35:16

chipoulette
Membre
Site Web

certes ils été honnetes mais tu peux quand meme leur parler de tes doutes quant à la durée de l'accueil.

pour PEPETTE 777 pour les 3 pe que j'ai, c'est pas trés compliqué. toutes les fins de mois je leur glisse dans le sac le récap du mois, et ils n'ont qu'à remplir les cases pour la déclaration. ils connaissent le montant du chèque et on a rarement l'occasion de "perdre du temps" avec ça. on ne discute que de la journée de leur enfant et tout se passe trés bien.
je comprend que le coté administratif soit contraignant mais ce n'est pas insurmontable avec un petit coup de main de notre part.

Dernière modification par chipoulette (08-10-2012 12:42:22)

#15 08-10-2012 18:19:31

pepette777
Membre
Site Web

chipoulette a écrit :

pour PEPETTE 777 pour les 3 pe que j'ai, c'est pas trés compliqué. toutes les fins de mois je leur glisse dans le sac le récap du mois, et ils n'ont qu'à remplir les cases pour la déclaration. ils connaissent le montant du chèque et on a rarement l'occasion de "perdre du temps" avec ça. on ne discute que de la journée de leur enfant et tout se passe trés bien.
je comprend que le coté administratif soit contraignant mais ce n'est pas insurmontable avec un petit coup de main de notre part.

Je t'assure que pour ma 1ere assmat, c'était limite insurmontable pour moi lol mais elle ne gérait absolument rien à ma place . Idem pour ma sœur qui elle avait le droit à la tête de 6 pieds de long et à des reproches sans explications.
maintenant je connais mieux les contrats et la CNN et le site et mon assmat m'aident beaucoup en cas de doute mais c'est pas évidant à tous les coups.
Enfin c'était juste pour expliquer que pour certains PE, ça s'apparente à "s'occuper de nounou" alors qu'à la crèche rien à faire wink

Pour en revenir au post, pourquoi ne pas laisser une chance aux parents? ils ont été honnêtes et peuvent finalement préférer laisser leur enfant par la suite.

et pour goum

goum a écrit :

je comprends pas pourquoi beaucoup d'assmats disent ça hmm. j'ai accouché en octobre, je devais reprendre en décembre, finalement pas de place chez les assmats avant septembre donc CP jusqu'en juin et toujours pas de place, pourtant moi je devait reprendre le travaille.
Toutes les mamans n'accouchent pas à une période leur permettant de finir leur congé mater en septembre ou de prendre un CP jusqu'à septembre

#16 09-10-2012 09:37:45

Petitmetisse
Membre
Site Web

pepette777 a écrit :

je comprends pas pourquoi beaucoup d'assmats disent ça hmm. j'ai accouché en octobre, je devais reprendre en décembre, finalement pas de place chez les assmats avant septembre donc CP jusqu'en juin et toujours pas de place, pourtant moi je devait reprendre le travaille.
Toutes les mamans n'accouchent pas à une période leur permettant de finir leur congé mater en septembre ou de prendre un CP jusqu'à septembre

Je suis aussi PE et en pleine année j'ai eu du mal à trouver des nounous avec de la place (région parisienne - ville très peuplée et jeune).
Cela dépend des régions mais en général quand ya manque d'assmat, les places se libèrent plus facilement en septembre avec les plus âgés qui entrent à la maternelle.
Après en cours d'année, il peut y avoir aussi de la place (extension agrément ou fin de contrat d'un enfant - déménagement/chomage d'un parent/rupture pour diverses raisons)

Après au point de vu de l'assmat, je comprends pas non plus pourquoi il y a plus de nouveau contrat en septembre. Les mamans ne prennent pas forcément de CP ou de congé mat...
Mon fils est né en mars, je devrais reprendre le travail début juin donc pour éviter de travailler 2 mois et reprendre un mois de vacances, j'ai prolongé jusque septembre, mais j'imagine que les bébés de l'automne restent pas avec leur maman jusqu'au septembre suivant?

#17 09-10-2012 10:09:19

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

Cela dépend des régions, départements, villes mêmes, mais je suis ass mat et moi à l'inverse, je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des périodes creuses dans l'année où on ne reçoit juste aucun appel pendant des mois, et d'un coup de juin à septembre, les parents s'affolent et c'est un appel minimum par jour... hmm
Avant de commencer à exercer, il me semblait évident que des naissances, il y en a toute l'année et que tous les parents ne rechercheraient pas forcément l'été ou en janvier. Et bien je n'ai pas compris quand j'ai une place qui s'est libérée fin septembre 2011 et que je n'ai eu aucun appel jusqu'à janvier...:/ Et que les appels de janvier étaient pour des enfants de 3 mois passés !
Donc j'en ai conclu que parfois ce sont peut-être les parents qui pensent trop (à tort) que nous avons des périodes de recrutement comme l'été ou janvier, et qui ne nous appellent pas alors qu'on a parfois une place fraîchement libérée, et qui du coup prennent quelques mois de congé parental en attendant la période soi-disant plus propice pour trouver leur ass mat...

Pour répondre à petitmetisse, et bien par chez moi il semblerait que les bébés de l'automne restent avec leurs parents jusqu'en janvier... hmm Car ils doivent penser que des places se libèrent chez les ass mat en jabvier vu que certaines écoles acceptent de prendre les enfants ce mois-là. C'est dommage qu'ils n'appellent pas avant car nous avons parfois bien plus de places libres en automne qu'ils ne le pensent car il faut penser que certains contrats tout neufs ne se passent pas bien parfois, et du coup se terminent et hop ! une place libre de suite.

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#18 09-10-2012 12:17:46

Petitmetisse
Membre
Site Web

L'assmat de mon fils garde 3 petiots, mon fils qui est chez elle depuis ses 6 mois (en septembre), une petite qui est arrivée à 4 mois (adaptation mi decembre pour arriver en janvier) et un petit qui est arrivé à 9 mois le mois dernier donc en septembre aussi.

Je vais pas faire de généralité, mais c'est vrai qu'en y repensant, tes supputations sont sans doute fondées Lisazouzou!

J'ai une collègue qui a commencé la garde de sa fille née en janvier au mois de septembre.....

C'est une impression ou les parents ne laissent plus leur bébé à l'age "légal" (si je puis dire) à savoir juste après les 10 semaines de congé maternité?
J'avoue en tant que "maman poule" je trouve ça jeune mais bon tout le monde n'a pas le choix financièrement ou professionnellement de prendre un congé parental...

Dernière modification par Petitmetisse (09-10-2012 12:18:52)

#19 09-10-2012 12:36:17

lisazouzou
Membre
Site Web

Petitmetisse a écrit :

L'assmat de mon fils garde 3 petiots, mon fils qui est chez elle depuis ses 6 mois (en septembre), une petite qui est arrivée à 4 mois (adaptation mi decembre pour arriver en janvier) et un petit qui est arrivé à 9 mois le mois dernier donc en septembre aussi.

Je vais pas faire de généralité, mais c'est vrai qu'en y repensant, tes supputations sont sans doute fondées Lisazouzou!

J'ai une collègue qui a commencé la garde de sa fille née en janvier au mois de septembre.....

C'est une impression ou les parents ne laissent plus leur bébé à l'age "légal" (si je puis dire) à savoir juste après les 10 semaines de congé maternité?
J'avoue en tant que "maman poule" je trouve ça jeune mais bon tout le monde n'a pas le choix financièrement ou professionnellement de prendre un congé parental...

Je ne pense pas que ce soit juste une impression, ou alors on est nombreuses à l'avoir lol
Selon moi, c'est bien réel, les nouveaux parents choisissent de plus en plus de prolonger leur congé mat avec des congés payés ou des congés parentaux, ou alors font appel aux grands-parents pour garder leur petit les premiers mois de sa vie et attendent qu'il ait un an par exemple pour faire appel à une ass mat. Alors ça peut se comprendre, c'es sûrement difficile de laisser son bébé de 3 mois à une "inconnue". Et pourtant, nos mères l'ont fait. Pour ma part, la mienne l'a fait pour ma soeur et moi. Et j'ai une grande admiration envers elle pour ça. C'est peut-être juste une question d'époque. De nos jours, les média ne cessent de ressasser tout l'inverse de ce qui était dit dans les années 70 : "il faut" allaiter, "il faut" pratiquer le cododo, "il faut" rester le plus longtemps possible auprès de son bébé, etc etc... Du coup, je pense que les parents sont plus parents-poule qu'il y a 30 ans, et qu'ils ont du mal à défusionner car ils ont peut-être l'impression que s'ils ne font pas comme on l'entend partout, alors ils seraient de mauvais parents ? C'est la conséquence d'une pression sociale, une tendance.

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#20 09-10-2012 13:04:24

Petitmetisse
Membre
Site Web

En tant que jeune maman, j'ai souvent entendu la phrase "profite de ton petit ça passe tellement vite" alors effectivement ça peut influencer.

Et aussi le fait que maintenant les femmes ont acquis une liberté (et un certain luxe) que nos parents ne devaient pas avoir (à leur époque c'était peut-être la première génération de femme à travailler, il était peut-être mal vu de prolonger son congé mat? - comme il l'est de le raccourcir, comme certaines politicienne que l'on ne citera pas big_smile ).

Aujourd'hui c'est dans les moeurs (peut-on même parler de mode?) de prolonger son congé mat, comme c'est devenu nouveau d'allaiter, de faire du cododo etc.
Et aussi parce qu'on est moins guerrière que nos mère, pour ma part plus chochotte et mère poule aussi, je me voyais pas retourner bosser alors que mon fils se réveillait encore 4 fois par nuit à 3 mois, alors que peut-être nos mères étaient plus fortes? (je peux pas dire pour ma mère car elle a été mère au foyer).

Pourtant on pourrai penser qu'avec la crise, il y aurai moins de congé parental vu ce qu'indemnise la CAF c'est pas folichon...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB