Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2012 20:57:39

vava901
Membre
Site Web

faute grave ou pas?

bonjour,
J'aurai aimé savoir si j'aurai pu licencier ma nourrice pour faute grave?

Je confiais ma fille de 4 mois le mardi mercredi et vendredi de 8h45 à 16h30 et qques lundis de 8h45 à 12h15.
Auparavant elle a garde mon fils pendant 3 ans sans soucis.
Je  récupérais ma fille le plus souvent avec la couche sale, je suppose qu'elle devait la changer qu'une fois par jour.( en 11 jours de garde elle a utilisé que 12 couches).
D'autre part je passai chercher ma fille le soir vers 16h20 et elle m'attendait sur le perron de la porte en me rendant ma fille de façon expresse alors qu'elle était payé jusqu’à 16h30. J'ai constaté que ma fille avait perdu l’appétit surtout au heure de biberon qu'elle prenait avec la nourrice.
Quand je lui ai annoncé qu'elle était licencié elle était soulagé voire heureuse que je lui annonce cela.Je trouve cela inadmissible de prendre des enfants a contrecœur et de les négliger.
Je l'ai donc licencier sans lui faire faire son préavis mais est ce que j'aurais pu qualifier ce licenciement pour faute?

08-10-2012 20:57:39

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2012 21:03:56

clef
Membre
Site Web

Re : faute grave ou pas?

bonsoir,
non attention elle peut se retourner contre vous surtout si vous avez pas assez de preuves .

Dernière modification par clef (08-10-2012 21:05:19)

#3 08-10-2012 21:07:54

sam01
Membre
Site Web

vava901 a écrit :

bonjour,

Je confiais ma fille de 4 mois le mardi mercredi et vendredi de 8h45 à 16h30 et qques lundis de 8h45 à 12h15.
Je  récupérais ma fille le plus souvent avec la couche sale, je suppose qu'elle devait la changer qu'une fois par jour.( en 11 jours de garde elle a utilisé que 12 couches).
D'autre part je passai chercher ma fille le soir vers 16h20 et elle m'attendait sur le perron de la porte en me rendant ma fille de façon expresse alors qu'elle était payé jusqu’à 16h30. J'ai constaté que ma fille avait perdu l’appétit surtout au heure de biberon qu'elle prenait avec la nourrice.
Quand je lui ai annoncé qu'elle était licencié elle était soulagé voire heureuse que je lui annonce cela.Je trouve cela inadmissible de prendre des enfants a contrecœur et de les négliger.
Je l'ai donc licencier sans lui faire faire son préavis mais est ce que j'aurais pu qualifier ce licenciement pour faute?

bonsoir
avez vous demander des explications a l'am?
vous ne pouvez pas invoquer la faute grave, car il aurait fallut retirer l'enfant de suite et ne plus le remettre, ce qui n'a pas été le cas

#4 08-10-2012 21:09:31

vava901
Membre
Site Web

j'ai juste fait la procédure de licenciement simple sans faute.mais je trouve cela inadmissible qu'on ose se comporter ainsi avec un bébé, j'en ai la boule au ventre et maintenant j'ai du mal a pouvoir refaire confiance à une assistante maternelle.

08-10-2012 21:09:31

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2012 21:13:59

sam01
Membre
Site Web

vava901 a écrit :

j'ai juste fait la procédure de licenciement simple sans faute.mais je trouve cela inadmissible qu'on ose se comporter ainsi avec un bébé, j'en ai la boule au ventre et maintenant j'ai du mal a pouvoir refaire confiance à une assistante maternelle.

c'est trop tard, par contre rien ne vous empêche de prévenir la puéricultrice  responsable de l'am, afin d’éviter que cela ne se produise avec d’autres enfants
avez vous demander des explications a l'am?

#6 08-10-2012 21:28:14

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour smile
Je comprends que ça soit dur pour vous, vous êtes inquiète pour votre bébé. smile
Ce que je ne comprends pas cependant, c'est qu’après 3 ans sans problème, vous n'ayez pas chercher à discuter avec votre assmat pour comprendre ce qu'il se passait, dire vos inquiétudes ...

Cette femme s'est bien occupé de votre fils pendant 3 ans, tout à coup, des indices vous inquiètent mais on a l'impression à vous lire, que vous n'avez pas chercher à en savoir plus.
Pas de RDV pour en discuter. sad

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 08-10-2012 21:37:17

sam01
Membre
Site Web

comme il a été dit dans un précédent post, vous lui devez son préavis+ régularisation

#8 09-10-2012 06:12:38

espace
Membre
Site Web

comme disent les filles vous auriez du discutez avec votre ass mat c'est très important car le problème maintenant c'est qu'elle peut se retourner contre vous !! bon courage pour la suite croyez moi toutes les ass mat ne sont pas comme sa smile

#9 09-10-2012 06:48:39

graal60
Membre
Site Web

vava901 a écrit :

bonjour,

Bonjour.
Pour faire un licenciement pour faute, il faut avoir des preuves réelles et lui retirer la garde de votre fille de suite.
Pour l'histoire des couches, elle pouvait très bien prétendre que c'est vous qui ne lui en laissiez pas assez (vous auriez dû lui faire la remarque sur le tas de couches qui ne baissaient pas, style :"Wouah, ma fille est déjà propre ou elle va déjà au pot pour utiliser si peu de couches ??"   wink  ).
Pour l'accueil de 16h20, oui, je trouve ça limite de vous attendre sur le perron mais en même temps, le temps de discuter avec vous est compté dans le temps de travail donc à 16h30, vous devez être partie avec votre enfant. 5 à 10 mns de transmission avec les parents et on arrive vite à 16h30, voire plus avec certains parents très bavards. Mais comme je le dis plus haut, son accueil sur le perron fait style qu'elle veut vite s'en débarrasser et est donc limite.
Je pense qu'elle avait plutôt des soucis avec votre fille et qu'elle l'a peut-être prise en grippe et n'osait pas vous en parler.
Vous êtes restées chacune dans votre coin en silence.
Mais je trouve que ce n'est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre enfant, ni surtout de son confort et de son hygiène. mad
Régularisez la situation en lui payant le préavis non effectué, donnez-lui tous les papiers nécessaires et hop, passez à autre chose.
Les assmats ne sont pas toutes comme ça, heureusement.
Bon courage.

#10 09-10-2012 07:29:44

Fila
Aide Modérateur
Site Web

A votre place, j’appellerai la puéricultrice de la PMI pour la prévenir de ce comportement étrange et peu respectueux de la part de l'am.
Ils feront un contrôle et lui retireront peut être un agrément si nécessaire.

Elle avait l'air correct avec votre fils ? Pourquoi n'en avez vous pas parlé avec elle ?

signat11.gif

#11 09-10-2012 08:57:29

Safrache
Membre
Site Web

Il faut dire qu'un départ pour 16h20 n'est pas le meilleur moment de la journée ! A-t-elle des enfants à récupérer à l'école, doit-elle partir à cette heure-ci ?

Pour les couches, vu que vous amenez votre enfant que pour 8h45, elle doit le changer qu'après le repas et comme vous venez à 16h20, c'est là qu'elle aurait du le changer encore une fois.

Je ne trouve pas qu'elle ait pris votre bébé en grippe, elle l'a que depuis 11 jours et il faut aussi que le bébé s'adapte. Les premiers jours ne sont pas tjr faciles.

Bizarre, oui, 3 ans elle est une bonne AM et là, 11 jours et plus rien va et licenciement direct. Un peu de dialogue aurait pu arranger tout ça.

#12 09-10-2012 09:25:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

vava901 a écrit :

bonjour,
J'ai constaté que ma fille avait perdu l’appétit surtout au heure de biberon qu'elle prenait avec la nourrice.

Comment l'avez vous constaté ?
Vous étiez là ?

#13 09-10-2012 09:27:36

soprano57
Membre
Site Web

Safrache a écrit :

Il faut dire qu'un départ pour 16h20 n'est pas le meilleur moment de la journée ! A-t-elle des enfants à récupérer à l'école, doit-elle partir à cette heure-ci ?

si elle a accepté c'est que ça lui convenait non ?

en tout cas je n'accepterais pas qu'on m'attende sur le perron avec mon bébé dans les bras. (sauf si convenu dès le départ car départ imminent de l'am)

4h dans la même couche c'est un peu limite (ma fille fait pipi au moins 2 fois par heure, c'est une vrai ******* smile )

mais comme les autres, j'en aurais parlé avec elle. en même temps si elle avait l'air soulagée.... moi j'essaierai même pas d'arranger les choses. soulagée de ne plus avoir mon bb ça signifique que le temps où elle l'a ça ne lui plaît guère.

#14 09-10-2012 14:10:24

loe.t
Membre
Site Web

il est trop tard pour revenir sur le motif du licenciement,
mais vous pouvez tout de même appelez la pmi dont vous dépendez pour signaler les faits.

à 4 mois un bébé est tout de même souvent changé.
on peut quand même supposer qu'à 8h45, bébé arrive avec la couche propre et qu'il soit rechangé qu'après le prochain biberon. entre 11h et 12h admettons)
la couche est forcément changée une seconde fois avant le départ de 16h30. voir plus s'il y a des selles.
surtout que vous récupériez votre fille avec la couche sale.

il ne faut pas rester sur de mauvaises impressions, et ne pas généraliser. smile
vous aviez travaillé 3 ans avec elle avant, sans soucis,
votre AM a peut-être des soucis, en 11 jours de garde, il a pu se passer quelque chose.
je trouve juste dommage que vous n'en aillez pas parlé avec elle.

signat10.gif

#15 09-10-2012 22:48:52

mammouth
Banni(e)
Site Web

une couche a 4 mois!! ça me sidere, moi le loulou que je garde viens de faire ses 4 mois il arrive couche propre (sauf gros popo dans la voiture smile ) on part a l'école on reviens je change sa couche avant le bibi '(car souvent il s'endort juste apres et je veux le remuer dans sa léthargie) avant de repartir a l'école vers 11h15 je le rechange, puis en rentrant de l'école a 13h30 et avant le bibi de 16 et parfois plus si gros popo.
et a chaque fois la couche est bien pleine!!
donc franchement je vois pas comment la couche peut tenir une journée en etant changé qu'une fois!!! c'est choquant!

#16 10-10-2012 21:16:16

vava901
Membre
Site Web

merci pour tous vos messages.
J'avoue ne pas avoir pris la peine de discuter avec elle car elle a eu également un comportement étrange avec moi concernant ses vacances.la j'ai compris qu'il y avait un souci et je me suis dis qu'en lui parlant de la petite j'avais peur qu'elle s'en prenne encore plus a elle. Je lui ai donné le gros paquet de couche (84 couches) des le premier jour de garde. elle m'attendait sur le perron de la porte et la discussion tournait court dc pas de risque de débordement d'horaire et contrairement à la garde de mon fils elle n'avait pas besoin d'aller chercher des enfants a l'école.
De plus aujourd'hui elle a eu le culot de m'appeler et de me réclamer la régularisation de mon fils pour septembre alors que son préavis va jusqu'au 22 octobre.
Peut être qu'elle avait un problème comme certaines l'ont énoncé mais là elle pousse le bouchon un peu loin.J'ai pris la peine d'envoyer un courrier a la PMI pour tout ça.
J'espère que ça ira mieux avec la prochaine.

#17 10-10-2012 21:26:18

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
vous ne cherchez même aps à avoir un vrai  dialogue avec elle, après tant d'années de collaboration?
il y a un truc qui m'échappe

#18 10-10-2012 21:31:41

vava901
Membre
Site Web

je dois lui emmener demain les papiers pour ma fille je vais essayer de parler avec elle mais je suis plutôt remonter contre elle.( elle m'a également fait faut bon le jour de la rentrée pour mon fils ou elle devait aller le chercher à l'école entre midi et deux et ce jour là elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas alors que ça fait plus de 6 mois qu'elle sait qu'elle va avoir ma fille mon fils + un autre bébé) ça fait une accumulation de plusieurs choses en peu de temps.

#19 10-10-2012 22:35:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

vous devriez en discuter avec elle   , calmement wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#20 11-10-2012 06:54:20

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , je trouve que c'est dommage de ne pas dialoguer avec son ass mat au fur et a mesure qu'un soucis apparait !

là vous dites ne jamais avoir prit le temps de dialoguer , sans doute une grosse erreure à ne pas refaire avec la prochaine si vous voulez que tout se passe bien !

vous ne dialoguez pas avec elle mais vous n'hésitez pas à le faire avec la pmi ! pourquoi ???
vous avez travaillé 3 ans avec elle quel dommage !

maintenant il est trop tard mais pour la prochaine dialoguez .....
et quand vous aurez un entretien avec l'ancienne dites lui le pourquoi du comment quelle sage ce que vous lui reprochez elle pourra se remettre en question !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB