Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2012 12:38:23

Babounina44
Membre
Lieu : Nantes
Site Web

Mon expérience de demande d'agréments en Loire atlantique

Bonjour voilà je voulais vous faire par de mon expérience de ma demande d'agrément d'assistante maternelle dans le département Loire atlantique ( Nantes )
Début mars me voilà décidé sur mon nouveau projet professionnel, j'appelle le conseil général qui m'inscrit pour la réunion d'information fin mai, allez hop l'attente commence. Je vais donc à cette réunion qui m'a permis d'être sûr de moi, j'ai donc pris un dossier de demande d'agrément. Une semaine plus tard dossier rempli, complet et déposé à l'unité Agrement soit début juin. Début juillet je reçois un appel pour la visite de mon domicile et entretien, date fixée le 16 juillet. Le jour de l'entretien la puer avait 40 min de retard sans prévenir ! Malgré mon stress, j'ai réussi à ne pas le montrer et à répondre aux questions, et malgré sa mauvaise humeur et ses questions qui ressemblaient à des accusations je m'en suis sortie, elle a fini par me dire que c'était bon et que formation prévu septembre octobre. Mi août je reçois une notification d'agrément qui atteste que l'on m'accorde 2 agréments entre 0 et 10 ans. Et depuis la longuuuueeee attente. À ce jour toujours pas de nouvelle, j'ai appelé l'unité Agrement ce matin qui vient de me dire que je pourrais être dans la cession de janvier février !!! Comment c'est possible alors qu'ils ont l'obligation que toutes les démarches soient effectuées en 6 mois maximum après dépôt du dossier, soit pour moi début janvier ! Je suis perdu, et je commence vraiment à perdre patience

Merci pour vos réponses et votre expérience !

09-10-2012 12:38:23

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2012 12:48:39

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Re : Mon expérience de demande d'agréments en Loire atlantique

bonjour future collegue dans le 44
il parait que ils sont débordés dans le 44 !trop de demandes !!
une collegue m'a dit (mais c'est a verifier )que dans mon secteur ils refusaient les demandes d'agrement !
je me demande si c'est vrai ! car parait t'il qu'ils ne peuvent pas interferer la dessus !
affaire a suivre donc , car les ondit ! on sait parfois ce que ça donne
en tous les cas patience a toi.

signat12.gif

#3 09-10-2012 12:51:09

Ephemere
Membre
Site Web

mon expérience à moi :
novembre : demande écrite
février : visite
mai/juin : formation
septembre/octobre : attestation d'agrément .... c'était long mais c'était de notre fait : travaux d'agrandissement non terminés avant accueil.
Comment sais tu qu'ils ont obligation de répondre sous 6 mois ? et puis ce qui me rend perplexe c'est que tu es reçu l'attestation avant la formation .... hmm

cool

#4 09-10-2012 13:01:04

Babounina44
Membre
Site Web

Éphémère, nous avons presque que le même parcours, ce que j'ai reçu n'est pas l'attestation mais une notification d'agrément, en gros on m'accorde les 2 agréments mais je e pourrais travailler qu'une fois les 70h de formation effectuées. Quand aux 6 mois c'est la loi, c'est même eux qui nous l'on dit lors de la réunion d'information sad

09-10-2012 13:01:04

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2012 13:03:26

Babounina44
Membre
Site Web

Mabouya8 en effet sur Nantes et 1ère couronne apparemment c'est la folie, beaucoup d'ass mat sans contrat. Moi je me situe un peu plus en campagne seulement 72 ass mat pour près de 4000 habitant donc je garde espoir smile tu es situé où toi si c'est pas trop indiscret ?

#6 09-10-2012 13:30:13

4i.modo
Membre
Site Web

Babounina44 a écrit :

Bonjour voilà je voulais vous faire par de mon expérience de ma demande d'agrément d'assistante maternelle dans le département Loire atlantique ( Nantes )
Début mars me voilà décidé sur mon nouveau projet professionnel, j'appelle le conseil général qui m'inscrit pour la réunion d'information fin mai, allez hop l'attente commence. Je vais donc à cette réunion qui m'a permis d'être sûr de moi, j'ai donc pris un dossier de demande d'agrément. Une semaine plus tard dossier rempli, complet et déposé à l'unité Agrement soit début juin. Début juillet je reçois un appel pour la visite de mon domicile et entretien, date fixée le 16 juillet. Le jour de l'entretien la puer avait 40 min de retard sans prévenir ! Malgré mon stress, j'ai réussi à ne pas le montrer et à répondre aux questions, et malgré sa mauvaise humeur et ses questions qui ressemblaient à des accusations je m'en suis sortie, elle a fini par me dire que c'était bon et que formation prévu septembre octobre. Mi août je reçois une notification d'agrément qui atteste que l'on m'accorde 2 agréments entre 0 et 10 ans. Et depuis la longuuuueeee attente. À ce jour toujours pas de nouvelle, j'ai appelé l'unité Agrement ce matin qui vient de me dire que je pourrais être dans la cession de janvier février !!! Comment c'est possible alors qu'ils ont l'obligation que toutes les démarches soient effectuées en 6 mois maximum après dépôt du dossier, soit pour moi début janvier ! Je suis perdu, et je commence vraiment à perdre patience

Merci pour vos réponses et votre expérience !

la theorie est uen chose, la pratique: il se passe 6 à 121 mois voir 18 mois!
entre la demande et la fin de la formation...
patience... c'est le maitre mot du metier, même avant d'exercer.

#7 09-10-2012 13:39:39

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis également du 44 (1ère couronne de Nantes) et je confirme, notre unité d'agrément est débordée !
Dans ma ville, il y a environ 450 assmats pour 50000 habitants et toutes n'ont pas de travail (mais à leur décharge, certaines demandent des tarifs très dissuasifs pour les parents et ne veulent pas travailler ni mercredi ni après 17h30...).

Pour les délais (je suis agréée depuis un peu plus de 2 ans), il m'a fallu 7 mois 1/2 pour finir la formation + 2 semaines pour avoir le papier officiel d'agrément qui te permet d'exercer.

#8 09-10-2012 14:34:52

Babounina44
Membre
Site Web

Merci Alex pour ton témoignage ça me rassure ( la formation ), pour le travail je vais commencer à chercher par moi même en attendant smile

#9 09-10-2012 16:24:44

alexbzh
Membre
Site Web

Babounina44 a écrit :

Merci Alex pour ton témoignage ça me rassure ( la formation ), pour le travail je vais commencer à chercher par moi même en attendant smile

Tu peux commencer à regarder les annonces. Par contre, ne signe pas d'engagement car tu ne sais pas s'il t'arrivais quelque chose qui t'empêche de faire la formation (comme c'est dans quelques mois encore...), tu ne pourrais pas accueillir les enfants à la date prévue.

Sois patiente, tes dates vont bientôt arriver !

#10 09-10-2012 18:41:30

Ephemere
Membre
Site Web

Babounina44 a écrit :

Éphémère, nous avons presque que le même parcours, ce que j'ai reçu n'est pas l'attestation mais une notification d'agrément, en gros on m'accorde les 2 agréments mais je e pourrais travailler qu'une fois les 70h de formation effectuées. Quand aux 6 mois c'est la loi, c'est même eux qui nous l'on dit lors de la réunion d'information sad

ok merci pour l'info wink

cool

#11 09-10-2012 19:35:50

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonsoir Babounina44,

Moi aussi je suis du 44 mais je suis au Nord du département en campagne dans 1 petite commune.

Je suis assistante maternelle depuis 2007.

Réunion décembre 2006, visite de la pué Février 2007, formation Juin 2007 et attestation fin Juillet 2007.

Bon courage c'est démoralisant d'attendre la formation sad sad

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB