Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 09-10-2012 15:06:31
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Re : crèche ou assmat ?
pas mal le clin d'oeil sur le raccourci du congé mat.
Oui je pense aussi qu'on est peut-être plus chochottes comme tu dis que nos mères. D'ailleurs j'admire ma mère, mais quand on regarde de plus près ce qu'on fait ma soeur et moi... Elle s'est mise à mi-temps et moi j'ai choisi d'être ass mat et ça m'arrangera bien, il faut l'avouer, pour le jour où je serais moi-même maman donc au final, oui nous sommes moins fortes que notre mère sur ce coup-là
Mais j'avoue que je ne comprends pas trop comment s'en sortent financièrement celles qui passent à mi-temps ou carrément en congé parental. Une de mes employeurs (pour qui je bossais à temps plein)se posait la même question, je me souviens qu'elle hallucinait quand je lui disais que la plupart des parents qui m'appellent veulent un temps partiel. Et même à l'heure actuelle, sur les 3 loulous, je n'en ai qu'un à temps complet...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
09-10-2012 15:06:31
#22 09-10-2012 16:44:14
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
Re : crèche ou assmat ?
En fait ça dépend du salaire que l'on gagne.
J'ai pris un temps partiel (4/5eme) pour profiter de mon fils. Cela a réduit mon salaire de 450€.
La caf ne me verse rien car c'est mon 1er enfant. J'étais plus gagnante à le confier chez la nounou car cela me coutait "que" 150€ de plus par mois, ce qui aurai augmenter mon pouvoir d'achat de 300€. Mais c'est un luxe que je m'octroyais parce que j'ai un salaire pas trop mal (2200€) et qu'avec 1800€ je pouvais encore vivre convenablement (j'ai un conjoint qui travaille et qui gagne le même salaire que moi à temps plein)
J'ai une amie par exemple qui s'est aussi mis à temps partiel et qui gagne 1100€ au lieu de 1400€. Sur un petit salaire, on se retrouve presque au smic... et là on y refléchi à 2 fois...
Par contre un mi temps pour moi ça aurai pas passé financièrement... Mon conjoint n'est pas cadre sup
Par contre, ma belle mère dont le mari est cadre sup', est à mi temps... Elle ne bosse pas le vendredi et depuis peu le lundi.
J'ai décidé de pas lui laisser mon fils le lundi car il est mieux chez la nounou à jouer avec les autres petits que chez mamie tout seul. Et aussi par respect pour la nounou qui initialement avait accepté de signer un contrat sur 3 jours alors qu'on s'était mis d'accord sur 4 (je n'étais pas supposé prendre un 4/5ème et je lui ai dit à la dernière minute que je lui donnerai pas mon fils le mercredi -mon conjoint n'était pas pour le temps partiel mais il a cédé- ). Je me voyais pas lui retirer un jour en plus car mamie soudainement dispo le lundi, elle est top donc j'ai envie de la garder
Pour les temps partiels chez les assmat, pour récapituler mon fils était gardé par sa grand mère le vendredi et par moi meme le mercredi, il restait plus que le lundi, mardi, jeudi chez la nounou... Et voilà le pourquoi du comment les assmat ont rarement des temps pleins.
Aujourd'hui j'ai repris un temps plein pour des raisons professionnelles (je perds mon emploi mi 2013 - plan social donc pour toucher le chomage et ma prime de licenciement à taux plein il faut que je sois à temps plein... c'était stratégique même si je regrette mes mercredis avec mon fiston.. mais bon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!!)
Du coup l'assmat de mon fils a 3 temps partiels (les 3 sont à 4 jours par semaines, mon fils gardé par sa grand mère le vendredi, la petite par sa mamie le mercredi, le petiot c'est sa mère le vendredi car c'est son 2ème et la caf l'indemnise).
Si j'avais pas été viré dans moins d'un an, j'aurai repris un temps partiel pour bébé2 car l'indemnisation de la CAF permet de combler la baisse de salaire, du coup il est plus "rentable" d'être en 4/5eme... sans compter le fait que l'on profite de ses enfants.
Et pour finir, je reviens sur notre coté chochotte, je pense aussi que les générations précédentes étaient bien plus courageuses... après pour ta soeur, peut-être qu'il était plus rentable, si elle avait un petit salaire, de se mettre à mi temps plutôt que de faire garder ses enfants à plein temps...
Ou sinon, comme ma belle mère, c'est un choix de vie, elle préfère vivre pénarde (sans penser à la retraite car à mi temps elle ne cotise pas beaucoup) plutôt que d'avoir du beurre dans les épinards si elle travaillait plus...
C'est un choix de vie...
Mon conjoint travaillant énormément, je suis seule à m'occuper de mon fils matin et soir et une fois au chomage, j'ai bien peur de ne pas retrouver du travail près de chez moi, et être obligée de m'astreindre à métro-boulot-dodo comme la plupart des habitants en ile de france, 2h de transport matin et soir ça me botte pas du tout!!
C'est pour cela que j'essaierai bien ce métier d'assmat, la mienne est tellement géniale qu'elle m'a donné envie mais à l'époque je ne me voyais pas du tout démissionner pour ce métier qui peut être très précaire, même si en région parisienne ya de la demande...
Je n'ai pas envie de passer à coté de la jeunesse et de l'éducation de mes enfants en bossant comme une tarée dans une entreprise, en partant de chez moi à 7h et en rentrant à 20h...
Dernière modification par Petitmetisse (09-10-2012 16:47:35)