Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2012 08:31:07

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Journée de solidarité

Coucou les popines.

Je viens de recevoir par courrier un petit livret provenant d'un syndicat qui souhaite me compter parmi ses adhérentes, je présume.

Il est question de la journée de solidarité dans ce livret et voici ce qu'on y lit:

C'est une journée de travail supplémentaire non rémunérée (correspondant à 7h de travail pour un temps plein(45h)). En l'absence d'accord entre l'assistante maternelle et son particulier employeur, c'est un jour férié chômé, qui sera consacré à la journée de solidarité sauf si ce jour est habituellement travaillé. Ou encore la jounée de solidarité pourra prendre la forme d'heures fractionnées.

Exemple: 1 heure en plus par jour sur 7 jours.

La journée de solidarité ne peut en aucun cas venir réduire le nombre de jours de congés payés. Elle ne peut pas être fixée le 1er mai (pour les départements Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, cette restriction est étendue à d'autres jours fériés)

Pour les assistantes maternellesd travaillant moins de 45 heures hebdomadaires, le temps à consacrer à cette journée est proportionnellement réduit (calcul: nombre d'heures hebdomadaires * 7/45)

Pour que l'assistante maternelle n'effectue bien que 7h de travail au titre de la journée de solidarité, les employeurs doivent décider d'un commun accord de fractionner ces 7h selon leurs besoins (exemple: l'un fait effectuer 3 fois 1h, l'autre 2 fois 2 heures et tout cela étalé sur plusieurs journées) ou de trouver une journée en commun.


voilà!!!!

cela remet en cause beaucoup de choses, non?????

je croyais que nous n'étions pas concernées......

pour rappel, sur les contrats fournis par le cg de loire-atlantique, cette journée est abordée aussi.......

ceci dit, les pe trouvant cela "pompeux", ne me l'ont jamais fait faire mais, que se passera t'il quand l'un d'entre eux insistera plus que les autres????


161104102441482906.gif

Hors ligne

10-10-2012 08:31:07

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2012 08:43:23

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Journée de solidarité

et bien pour ma part, rien n'est remis en cause !!! je reste avec mon idée que nous ne sommes pas concernées par cette journée !! wink  je suis tetue !!!

Hors ligne

#3 10-10-2012 08:47:10

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Journée de solidarité

bidy a écrit :

et bien pour ma part, rien n'est remis en cause !!! je reste avec mon idée que nous ne sommes pas concernées par cette journée !! wink  je suis tetue !!!

Moi aussi big_smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#4 10-10-2012 08:53:06

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Journée de solidarité

Si un parent t'embête tu lui réponds que tu fais ta journée de solidarité tout au long de l'année, en comptant les minutes de dépassement quand ils viennent chercher leur enfant; et tu peux leur rajouter qu'au final, tu fais plusieurs  journées de solidarité par an.
Il est précisé dans mon contrat que je ne la fais pas, vue que les parents ne reversent rien au titre de la solidarité.
Sinon, s'ils insistent encore plus, alors tu calcules au prorata des employeurs ( par exemple trois employeurs à 30 heures ça fait 7h/3*0.66 soit 1h54) et tu leur dis que tu travailleras donc le lundi de pentecote de 13h à 14h54 (pendant la sieste donc!) et qu'ils sont priés d'être là à l'heure puisque nous n'avons aucune obligation d'accepter des heures complémentaires!
Avec ça je pense que tu vas être tranquille! lol

Dernière modification par alyenor (10-10-2012 09:03:43)

Hors ligne

10-10-2012 08:53:06

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2012 09:00:37

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : Journée de solidarité

alyenor a écrit :

Si un parent t'embête tu lui réponds que tu fais ta journée de solidarité tout au long de l'année, en comptant les minutes de dépassement quand ils viennent chercher leur enfant; et tu peux leur rajouter qu'au final, tu fais plus journées de solidarité par an.
Il est précisé dans mon contrat que je ne la fais pas, vue que les parents ne reversent rien au titre de la solidarité.
Sinon, s'ils insistent encore plus, alors tu calcules au prorata des employeurs ( par exemple trois employeurs à 30 heures ça fait 7h/3*0.66 soit 1h54) et tu leur dis que tu travailleras donc le lundi de pentecote de 13h à 14h54 (pendant la sieste donc!) et qu'ils sont priés d'être là à l'heure puisque nous n'avons aucune obligation d'accepter des heures complémentaires!
Avec ça je pense que tu vas être tranquille! lol


cool ça, j'y avais pas pensé vois-tu !!!

je garde l'idée sous le coude, on ne sait jamais (moi aussi j'ai mis une clause comme quoi je ne la fais pas ^^)

Hors ligne

#6 10-10-2012 10:45:45

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Journée de solidarité

il faut aussi savoir que c'est 7H tout employeurs confondus. donc à proratisé en fonction de chaque employeur. Maxi 7H tous ensemble.
Les heures doivent être faites le même moment... don pas 30 min pour pe X le lundi et 1H pour le pe Y le mardi..... c'est tous le même jour!!!

Ensuite ils doivent avertir eux même pajemploi car comme ils ne paient pas les cotisations, c'est pajemploi qui doit faire le relais.

Et franchement ça ne se fait pas.

L'année dernière j'avais pour un employeur, au prorata, 17 min à faire..... ben je lui ai dit que c'était largement fait dans le sens où il lui arrivé d'être en retard et que je ne facturais pas.... et de 2 que c'est l'heure du départ du parent qui compte dnas le contrat et non l'heure d'arrivée et que ça aussi je ne compte pas toute les fois où il part 15 min après l'heure inscrite sur le contrat!!!

Perso, je ne le fait pas car une fois tout expliqué aux pe c'est trop embêtant pour eux wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB