Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-10-2012 18:28:50
la mère qui ne veux pas me payer
bonjour,
j'ai besoin de votre aide je suis assistante maternelle j'ai gardé un bébé du 4 septembre au 2 octobre et à ce jour elle ne m'a pas payé ,donc j'ai décidé de ne plus garder le bébé tant qu'elle ne l'aura pas fait , j'ai plus de nouvelle depuis le 3 octobre impossible de la contacter toujours le répondeur malgré mes nombreux appels.
le problème c'est qu'avant j'étais au chômage donc j'ai actualisé pour le mois de septembre et j'ai aucun bulletin de salaire à présenter au pôle emploi
la seule preuve c'est le contrat de travail que j'ai signé avec la maman
donc comment m'en sortir ? où me renseigner !
dois je faire une lettre recommander?
et comment la faire ?
dois ton indiquer l'article au code du travail etc.....
merci de votre aide que j’attends avec impatiente
11-10-2012 18:28:50
#2 11-10-2012 18:46:57
Re : la mère qui ne veux pas me payer
bonjour
comment ça vous n'avez pas été payée ? il s'est passé quelque chose ? la maman ne vous a plus donné de nouvelles comme ça du jour au lendemain ? mais comment a t-elle fait pour faire garder son bébé ?
bon sinon lettre avec accusé de reception en lui rapelant ses devoirs. Et tant que le contrat court, elle devra encore vous payer le mois d'octobre. Sauf si c'est vous qui demissionnez mais de toute façon elle vous doit votre mois de setembre et sans licenciement de sa part ni demission de la votre le contrat court toujours et elle doit vous payer.
Expliquer lui à quoi sert les prud'hommes egalement. c'est byzarre quand meme que du jour au lendemain cette maman ne se manifeste plus
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#3 11-10-2012 18:57:17
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors en premeir lieu a quel date dois vous être verser le salaire.
par la suite vous avez refuser l'enfant , c'est une faute.
vous ne pouvais pas refuser la garde de l'enfant sous prétexte que vous n'avez pas percue votre salaire , il aurais mieux valu démissionner.
cela fait tout juste 1 mois de travail qu 'elle étais vos rapports avec les parents ,pas de dialogue.
faite un courrier recommandé ou vous demander votre salaire,mais je pense que vous allez vers un litige .
les parents vont jouer sur le faite que vous ayez refuser l'enfant donc faute ,cela n'excuse pas que vous ayez pas votre salaire.
donc faites le récapitulatif de ce qui vous doivent indemnités entretien ,salaire au réel.
j'imagine que l'adaptation a étais fait sur le mois septembre.
ce qui m'étonne c'est un manque de dialogue des 2 cotés.
#4 11-10-2012 19:42:58
bonjour j'ai eu de très bon rapport avec la maman il n'y a pas de soucis avec l'enfant au contraire tous se passé bien jusqu’à ce jour
la maman avait un problème d'argent dés le début mais elle me disait toujours ne vous inquiété pas tout va s'arranger par rapport à l'inscription de la pajemploi et le remboursement qu'elle attendait pour me payer
moi aussi je me pose beaucoup de question tout aller super bien on pourrais c'était trop beau
11-10-2012 19:42:58
#5 11-10-2012 19:53:51
j'ai essayé de dialoguer avec qu'elle mais je tombe sur le répondeur
je l'ai eu il y a 1 semaine elle ma dit qu'elle devait passer me voir pour un papier de la pajemploi j'ai pas compris donc je lui ai répondu bien sur je vous attend et là personne qui c'est manifesté et depuis plus rien j'ai fait tout mon possible pour la contacter j'ai laissé un message à plusieurs reprise et rien en échange
j'ai appris que c'était un personne qui vivait en caravane dans le passé et qu'elle vivait toute seule avec son enfant et j'ai eu pitié d'elle elle me parlé de l'argent sans arrêt et je la plaigne et je lui disait ça va s'arranger ( trop bon trop ***)
je sais que c'est pas de ma faute !!!
la date du paiement étais le dernier jour du mois travailler comme c'est indiqué sur le contrat
Dernière modification par christ31 (11-10-2012 19:58:06)
#7 12-10-2012 08:26:29
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Bonjour!
effectivement vous n'auriez pas du refuser l'enfant car cela représente une faute professionnel qui pourrez se retourner contre vous si vous allez jusqu'au prud'homme
Il aurait fallu continuer a prendre l'enfant et envoyer un courrier a la maman en RAR qui stipule le retard de paiement ,la somme dut et évoquer de vous mettre en rapport avec les prud'homme pour faire valoir vos droits si vous n'itiez pas payé sous huitaine.
Comme le dialogue semble impossible avec cette maman ,je vous conseille des aujourd'hui de lui faire parvenir un courrier en RAR ,avec les sommes dut .
Contacter les prud'hommes pour obtenir un dossier ,ce qui vous fera gagner du temps au cas ou la situation resterai bloquer.
Bon courage
Dernière modification par elodie1983 (12-10-2012 08:33:32)
#8 12-10-2012 08:29:39
bonjour elle attendait peut être tout simplement que la paje lui ait versé la somme ?
oui c'est ce que je pense aussi ! pourquoi avoir refusé l'enfant aussi tot ? Vous auriez pu tout simplement lui demander quand elle comptait vous payer et trouver une solution avec elle ?
moi j'ai une maman qui attend d'etre remboursé de la PAJE pour me payer, ça ne me derange pas. Au contrat c'était prevu le 1er du mois, comme elle ne m'a pas payée je lui ai reclamé et elle m'a expliqué que c'était difficile et je lui ai proposé d'attendre d'etre remboursé et aucun soucis
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#9 12-10-2012 08:44:33
On peut très bien se mettre en grève pour non paiement de salaire, sinon on se retrouve à faire un préavis sans être sure d'être payé... je sais bien que nous sommes des sous salariées dans beaucoup de domaines mais le droit de grève ne nous a pas été retiré. Accueillir un enfant sans avoir été payé pour le mois précédent? et puis quoi encore? nous ne sommes pas des bénévoles...
#10 12-10-2012 09:07:40
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis d'accord avec Alyenor. A la place de christ31, je pense que j'aurais fait pareil. Pas de salaire ? ok, et bien je ne suis pas bénévole, je refuserais l'enfant, et tant pis pour la faute grave ou lourde ou peu importe.
On met des dates précises pour le paiement du salaire, pourquoi faudrait-il encore et toujours que ce soit à nous d'être conciliante, compréhensive etc ? Je me suis faite avoir une fois là-dessus, je n'en dormais plus tellement je craignais de ne jamais être payée donc maintenant terminé ! Surtout que continuer à accueillir l'enfant même pour faire le préavis c'est bien mignon, mais si le pe n'était pas solvable ? Il faut y penser aussi à ça. Et dans ce cas, et bien elle aura travailler encore 15 jours de plus gratos...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#11 12-10-2012 09:12:14
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
zeta a écrit :bonjour elle attendait peut être tout simplement que la paje lui ait versé la somme ?
oui c'est ce que je pense aussi ! pourquoi avoir refusé l'enfant aussi tot ? Vous auriez pu tout simplement lui demander quand elle comptait vous payer et trouver une solution avec elle ?
moi j'ai une maman qui attend d'etre remboursé de la PAJE pour me payer, ça ne me derange pas. Au contrat c'était prevu le 1er du mois, comme elle ne m'a pas payée je lui ai reclamé et elle m'a expliqué que c'était difficile et je lui ai proposé d'attendre d'etre remboursé et aucun soucis
Il y a sûrement pas mal de pe qui attendent le paiement de la paje pour payer leur ass mat. OK mais dans ce cas, c'est à dire au moment de remplir le contrat ! Tu es bien conciliante monmetier. Après, peut-être que ta situation financière te permet d'attendre ?
Moi je dis dès la signature que par expérience (mauvaise du coup ) je n'accepte pas d'être payée au-delà du 5 du mois par exemple.
Pas pour embêter les pe, non, tout simplement parce que nos salaires à mon homme et à moi ne peuvent pas nous le permettre. Loyer, prélèvements et factures n'attendent pas le 10 du mois
#12 12-10-2012 09:18:20
On peut très bien se mettre en grève pour non paiement de salaire, sinon on se retrouve à faire un préavis sans être sure d'être payé... je sais bien que nous sommes des sous salariées dans beaucoup de domaines mais le droit de grève ne nous a pas été retiré. Accueillir un enfant sans avoir été payé pour le mois précédent? et puis quoi encore? nous ne sommes pas des bénévoles...
je suis d'accord... je veux bien attendre encore 2 jours (si mon compte en banque me le permet) sinon je fais le pied de grue devant la porte de mon PE
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#13 12-10-2012 10:01:16
monmetier a écrit :zeta a écrit :bonjour elle attendait peut être tout simplement que la paje lui ait versé la somme ?
moi j'ai une maman qui attend d'etre remboursé de la PAJE pour me payer, ça ne me derange pas. Au contrat c'était prevu le 1er du mois, comme elle ne m'a pas payée je lui ai reclamé et elle m'a expliqué que c'était difficile et je lui ai proposé d'attendre d'etre remboursé et aucun soucisIl y a sûrement pas mal de pe qui attendent le paiement de la paje pour payer leur ass mat. OK mais dans ce cas, c'est à dire au moment de remplir le contrat ! Tu es bien conciliante monmetier. Après, peut-être que ta situation financière te permet d'attendre ?
Moi je dis dès la signature que par expérience (mauvaise du coup) je n'accepte pas d'être payée au-delà du 5 du mois par exemple.
Pas pour embêter les pe, non, tout simplement parce que nos salaires à mon homme et à moi ne peuvent pas nous le permettre. Loyer, prélèvements et factures n'attendent pas le 10 du mois
non c'est juste que je demande à etre payée en debut de mois mais j'ai decalée toutes mes factures et prelevement en milieu de mois comme ça en cas de retard je ne me retrouve pas dans le pépin
#14 12-10-2012 10:39:41
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
lisazouzou a écrit :monmetier a écrit :oui c'est ce que je pense aussi ! pourquoi avoir refusé l'enfant aussi tot ? Vous auriez pu tout simplement lui demander quand elle comptait vous payer et trouver une solution avec elle ?
moi j'ai une maman qui attend d'etre remboursé de la PAJE pour me payer, ça ne me derange pas. Au contrat c'était prevu le 1er du mois, comme elle ne m'a pas payée je lui ai reclamé et elle m'a expliqué que c'était difficile et je lui ai proposé d'attendre d'etre remboursé et aucun soucisIl y a sûrement pas mal de pe qui attendent le paiement de la paje pour payer leur ass mat. OK mais dans ce cas, c'est à dire au moment de remplir le contrat ! Tu es bien conciliante monmetier. Après, peut-être que ta situation financière te permet d'attendre ?
Moi je dis dès la signature que par expérience (mauvaise du coup) je n'accepte pas d'être payée au-delà du 5 du mois par exemple.
Pas pour embêter les pe, non, tout simplement parce que nos salaires à mon homme et à moi ne peuvent pas nous le permettre. Loyer, prélèvements et factures n'attendent pas le 10 du moisnon c'est juste que je demande à etre payée en debut de mois mais j'ai decalée toutes mes factures et prelevement en milieu de mois comme ça en cas de retard je ne me retrouve pas dans le pépin
ah tu es vraiment très conciliante alors je trouve ! Je ne me vois pas me prendre le chou à décaler tous mes prélèvements pour arranger les pe. Et puis de toute façon, notre proprio nous enverrait bien balader il n'est pas du tout conciliant sur la date de paiement du loyer ! Après, chacun pense comme il veut c'est sûr
Mais même si je pouvais le faire, je ne pense pas que j'irais jusque là car j'estime que ça empièterait vraiment trop sur ma vie privée. Je trouve que ce métier empiète déjà bien assez dessus comme ça
Et ça responsabilise aussi les pe en leur faisant comprendre que nous aussi on est comme eux et on a autant de factures qu'eux à régler et d'impératifs à respecter
#15 12-10-2012 11:22:44
bonjour je lui ai laissé du temps pour me payer je lui ai dit qu'il n'y avait aucun soucis que je pouvais attendre
mais au bout d'un moment plus de réponse
comment expliquer ça
je lui ai envoyé une lettre recommander aujourd'hui
elle a profité de ma gentillesse
c'est pas sympa de sa part elle me met dans une sale situation
dur dur la fin du mois avec mes 3 enfants!!!!
#16 12-10-2012 13:48:11
nous avons parlé de ce type de situation a la formation (la 2e partie des 120h) avec une juriste (qui travaille aussi pour un des syndicats ) qui nous a dit de ne pas prendre l'enfant si on n'était pas payée, de saisir le tribunal des référés et de s'auto-démissionner en faisant une prise d'acte de la rupture.
Ce serait la solution la plus rapide...
Je ne connais pas les détails de la procédure mais c'est peut-être une piste à creuser en cas de non-paiement des salaires et bien sûr, après dialogue avec les PE
maman de 2 loulous.
assistante maternelle de 3 loulous.
#18 13-10-2012 14:48:37
- pimprenelle78
- Membre
- Site Web
nous avons parlé de ce type de situation a la formation (la 2e partie des 120h) avec une juriste (qui travaille aussi pour un des syndicats ) qui nous a dit de ne pas prendre l'enfant si on n'était pas payée, de saisir le tribunal des référés et de s'auto-démissionner en faisant une prise d'acte de la rupture.
Ce serait la solution la plus rapide...Je ne connais pas les détails de la procédure mais c'est peut-être une piste à creuser en cas de non-paiement des salaires et bien sûr, après dialogue avec les PE
Information très intéressante ! Je vais essayer de poser la question à la formatrice la prochaine fois. J'en ai assez qu'on nous bassine que c'est une faute professionnelle de refuser d'accueillir un enfant pour défaut de salaire. C'est tout de même impensable, voir du foutage de ...
On va encore me dire que j'y vais fort là ?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#19 13-10-2012 15:36:11
Non, tu n'y vas pas fort... il est normal de cesser de travailler si on n'est pas payé, ça s'appelle la grève et c'est parfaitement légal (pas besoin de préavis puisqu'on n'est pas fonctionnaire)
#20 15-10-2012 08:18:28
- coco240876
- Membre
- Site Web
salut,
je vois que tu as le même problème que moi pour avoir ton salaire, j'ai appelé l'aide juridique ils m'ont dit d'envoyer une lettre en recommande accusé de reception en la mettant en demeure de payer sour 8 jours et que si je n'avait toujours rien a ce moment la de saisir le tribunal, après as-tu fait un papier comme quoi tu refusé l'enfant , si non il faut arriver a prouver légalement que c'est toi qui a refuser l'enfant, rien ne dit que ce n'est pas les parents qui ne te l'ont pas ammené. Ce n'est que du verbal, le verbal ne compte pas généralement c'est l'ecrit qui fait valeur
apres tant qu'il n'y a pas de lettre de sa part comme quoi elle ne te prends plus elle continue a te payer, surtout ne demissionne pas
tu as juste les frais d'entretien en moins vu que tu n'as pas l'argent mais sinon ton salaire court
bon courage
maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)