Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2012 12:22:14

Meriem06
Membre
Site Web

indemnites de chomage

bonjour
est ce que lorsque l'on perçoit des allocations chomage on ne cotises pas pour la retraite
parce que j'hesite a reprendre un contrat vu que mes indemnites +un contrat en cours me suffisent financierement et au bout de combien de temps elles commence a baisser? merci de me repondre car demain j'ai une visite et je sais pas quoi faire;

12-10-2012 12:22:14

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2012 12:25:44

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : indemnites de chomage

Meriem06 a écrit :

bonjour
est ce que lorsque l'on perçoit des allocations chomage on ne cotises pas pour la retraite
parce que j'hesite a reprendre un contrat vu que mes indemnites +un contrat en cours me suffisent financierement et au bout de combien de temps elles commence a baisser? merci de me repondre car demain j'ai une visite et je sais pas quoi faire;

bonjour

Le mieux est de poser la question a pole emploi wink
Après tu fais comme tu veux, personnellement je préfère travailler wink

signat10.gif

#3 12-10-2012 12:29:28

dacha
Banni(e)

bonjour au chomage on ne cotise pas pour la retraite

#4 12-10-2012 12:39:41

christyv
Membre
Site Web

Meriem06 a écrit :

bonjour

Bonjour,

Au chômage tu valides un trimestre pour 50 j de chômage indemnisé pour ce qui est de la part sécu.

Ensuite tu acquiers des points arrco par rapport aux salaires gagnés l'année précédente.

""""""""""Première situation : les personnes indemnisées

Les personnes indemnisées par Pôle emploi, au titre de l’assurance chômage, de la solidarité ou des préretraites FNE, acquièrent automatiquement des trimestres d’assurance vieillesse correspondant aux périodes d’indemnisation.

Chaque période de 50 jours indemnisés consécutifs ou non équivaut à un trimestre d’assurance vieillesse.
Cette règle ne peut pas avoir pour effet de porter à plus de 4 le nombre de trimestres pouvant être acquis par an.

Seconde situation : les personnes non indemnisées

Pour les personnes non indemnisées en situation de chômage involontaire, les périodes sont prises en compte dans les conditions et les limites suivantes :

- La première période de chômage non indemnisé, qu’elle soit continue ou non, est prise en compte dans la limite d’un an.
- Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé est prise en compte, dans la limite d’un an, à condition qu’elle succède sans interruption à une période de chômage indemnisé.

Cette dernière limite est portée à 5 ans lorsque l’assuré justifie d’une durée de cotisations d’au moins 20 ans et est âgé d’au moins 55 ans à la date où il cesse de bénéficier du revenu de remplacement et ne relève pas à nouveau d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse

Dernière modification par christyv (12-10-2012 13:09:08)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

12-10-2012 12:39:41

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2012 12:48:22

jova25
Membre
Site Web

bonjour
oui , tu valides des trimestres pour la retraite,mais pour le départ à la  retraite , seuls les trimestres cotisés comptent
les sommes touchées au chomage ne comptent pas pour le calcul de la retraite

Hello-kitty-0.gifb7

#6 12-10-2012 12:51:12

dacha
Banni(e)

je suis en train de monter mon dossier pour la retraite et a la cnav il m a etait dit pas de cotisation pour la retraite mais cotisations pour la complementaire si chomage

#7 12-10-2012 12:52:29

dacha
Banni(e)

jova a raison

#8 12-10-2012 12:58:09

christyv
Membre
Site Web

dacha a écrit :

bonjour au chomage on ne cotise pas pour la retraite

c'est faux.

Mon fils qui est au chômage après avoir travaillé 4 ans et touché le smic a un prélèvement de 3 % par mois soit environ 40 €.

Elle est calculé par rapport au SJR brut x 3% x 30 ou 31 j.

Je viens de regarder sur pole emploi en dessous 1253. € brut mensuel pas de cotisations, au dessus c'est  bien 3%

A mons avis il s'agit plus d'une cotisation solidaire pour financer les retraites  et non pas pour lui même.

Dernière modification par christyv (12-10-2012 13:16:40)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#9 12-10-2012 13:14:31

jova25
Membre
Site Web

Le chômage et la maladie n'ouvrent pas  de droit à cotisations pour la retraite. Par contre, vous validez des trimestres et des points vous seront versés par votre complémentaire.
voila ce que j'ai trouvé sur le net et ça c'est sur , j'ai demandé à la cnav
au chomage , il y a bien un salaire brut et un salaire net , des prélévements mais pour la sécu et autres (cgs, rds) mais pas pour la retraite

Hello-kitty-0.gifb7

#10 12-10-2012 13:34:04

christyv
Membre
Site Web

Effectivement, les sommes que nous percevons au chomage ou en maladie ne comptent pas, mais il n'empèche qu'il peut y avoir un prélèvement solidaire de 3% de même qu'il peut y avoir un prélèvement pour la csg.

Dernière modification par christyv (12-10-2012 13:35:02)

#11 13-10-2012 07:12:16

Meriem06
Membre
Site Web

bonjour et merci pour celle qui m'ont repondu
en fait pour la complementaire,c'est une assurance a part?
il faut en souscrire une ou bien on l'a d'office?
excusez moi mais j'ai du mal avec tout ça.en fait j'usqu'au mois de juillet je guard"ait 3 enfants temp complet un est rentre a l'ecole et une autre en creche donc la je me repose un peu et j'apprecie vraiment je suis plus disponible pour ma famille ,et j'en profite aussi pour bien nettoyer la maison"les choses que j'avais zappe car trop occupe"
mais je me demande si je reprends de suite ou bien j'attends encore un peu, tout depend de cette fameuse retraite y cotise t'on ou pas en touchant des indemnites !

#12 13-10-2012 19:09:41

christyv
Membre
Site Web

Meriem06 a écrit :

bonjour et merci pour celle qui m'ont repondu
en fait pour la complementaire,c'est une assurance a part?
il faut en souscrire une ou bien on l'a d'office?
excusez moi mais j'ai du mal avec tout ça.en fait j'usqu'au mois de juillet je guard"ait 3 enfants temp complet un est rentre a l'ecole et une autre en creche donc la je me repose un peu et j'apprecie vraiment je suis plus disponible pour ma famille ,et j'en profite aussi pour bien nettoyer la maison"les choses que j'avais zappe car trop occupe"
mais je me demande si je reprends de suite ou bien j'attends encore un peu, tout depend de cette fameuse retraite y cotise t'on ou pas en touchant des indemnites !

Bonjour,

Dans la mesure où tu es indemnisée tu valides des trimestres à la sécu et tu acquiers des points arcco (à l'ircem), mais les sommes que tu perçois ne compteront pas pour le calcul de ta retraite.

Seuls les salaires bruts  perçus en tant que salarié comptent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB