Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 12-10-2012 13:33:30
Re : rejet
Je parle ici en tant que maman...
Ma petite dernière (14 mois), son premier mot c'était "maman" à toutes les sauces sans pour autant me sauter au cou, elle a toujours été distante
![]()
Je voudrais bien la câliner, mais elle me repousse. Elle accepte uniquement si elle a sa couverture doudou en même temps (et clairement je pense qu'elle fait un câlin au doudou et pas à moi). Elle ne réclame jamais mes bras... et ne vient me voir que quand elle a faim, sommeil ou quand je lui propose de sortir ou jouer avec elle. J'ai l'impression qu'elle ne me voit qu'à titre "utilitaire".
C'est moi qui lui fait quasi tout, je ne comprends pas pourquoi elle me rejette. Elle n'a d'yeux que pour son père. Quand il est là je n'existe plus. Elle veut ses bras à lui, jamais à moi. Je pourrais éventuellement l'accepté mais quand je m'approche pour lui faire un bisou, elle me tape, me repousse et s'agrippe à son père comme si c'était la pire des tortures que je lui faisais subir. C'est sincèrement dur à vivre.
J'essaie de ne pas m'imposer, mais rien n'y fait. Certains me disent que c'est "l'oeudipe". C'est depuis sa naissance qu'elle est comme ça... mon accouchement c'est très mal passé (bien fini), mais j'ai vu ma fille que 30sec et ensuite elle est restée pendant 3 heures avec son père pendant qu'on m'opérait. Après elle a eu des glaires, impossible de lui donner le sein... je tirais mon lait et la sage-femme lui donnait à la pipette... même 3 jours après elle ne voulait pas de mon sein. Elle me repoussait déjà
. J'ai tout de même tirer mon lait pendant presque 6 mois pour la nourrir, je le mettais dans un biberon et je lui donnais. Mon mari a dû lui donner 3 fois depuis sa naissance !
Je ne comprends vraiment pas ce que j'ai fait ou ce que je peux faire. Vers quel âge vous pensez que ma fille m'acceptera vraiment ?
Ou là là! Alors tout d'abord, pas de panique!!!
L'oedipe, non, pas à 14 mois.
Ensuite, c'est toi qui vit cela comme un rejet. Et plus ça t'affectera, plus elle va se comporter ainsi.
Ce que j'entends, moi, quand je lis votre histoire à toutes les 2, c'est de la culpabilité de ta part: parce que tu n'as pas été là pendant les premiers moments de sa naissance, parce que l'accouchemement c'est mal passé, parce que tu ne pouvais pas lui donner le sein, etc...
Certains enfants n'aiment pas les bisous. Ma fille est de ceux-là. Petite, elle refusait qu'on la prenne sur les genous. Elle voulait décider de ça, elle. Souvent on leur impose cela, ils n'aiment pas que l'on dispose d'eux. C'est très sain!
Les enfants vont et viennent entre leur papa et leur maman. Ils ont des phases exclusives avec l'un ou avec l'autre. C'est normal. Là, c'est une phase papa, c'est tout. Elle dure. Bon, ben c'est comme ça.
Mais si toi ça te touche trop, elle le sent et insiste. Les enfants sont comme ça. Ce n'est pas pour nous embêter, mais au contraire pour nous rendre plus fort. Ils nous obligent, en quelque sorte, à renforcer nos faiblesses, parce qu'ils aiment que l'on soit fort, pour pouvoir s'appuyer sur nous en toute quiétude.
Je te conseillerai quelque chose dans le sens de Daljaa. Voir de ton côté pourquoi ça te touche autant, sur quel bouton elle semble appuyer pour que ça réagisse ainsi.
Un Psy pourrait t'aider à faire ce travail. Mais moi je ne pencherais pas pour la présence de ta fille, parce qu'il me semble que là, ça te concerne toi.
Aller, bon courage.
12-10-2012 13:33:30
#22 12-10-2012 13:45:35
Je propose d'en parler en présence de son enfant, parce que j'ai vécu une expérience similaire. Naissance difficile, expérience perso difficile. Sauf que mon enfant ne me rejetait pas... Mais ne faisait pas ses nuits à 2 ans passés. Environ 8 réveils chaque fois...
Un jour, je l'ai emmenée chez notre doc, pour essayer de voir si elle avait une idée de ce qui m'échapais... J'y suis restée assez longtemps, et j'ai vidé mon sac : la fatigue, ma culpabilité, la naissance, mon enfance dure, mes doutes de maman qui veut bien faire. La petite était là, elle jouait sur mes genoux.
Le soir même, elle faisait ses nuits sans plus se réveiller avant le matin
#23 12-10-2012 14:26:21
Je propose d'en parler en présence de son enfant, parce que j'ai vécu une expérience similaire. Naissance difficile, expérience perso difficile. Sauf que mon enfant ne me rejetait pas... Mais ne faisait pas ses nuits à 2 ans passés. Environ 8 réveils chaque fois...
Un jour, je l'ai emmenée chez notre doc, pour essayer de voir si elle avait une idée de ce qui m'échapais... J'y suis restée assez longtemps, et j'ai vidé mon sac : la fatigue, ma culpabilité, la naissance, mon enfance dure, mes doutes de maman qui veut bien faire. La petite était là, elle jouait sur mes genoux.
Le soir même, elle faisait ses nuits sans plus se réveiller avant le matin
Oui, mais il me semble que vos histoires sont différentes.
J'ai l'impression qu'elle cherche ce qu'elle a fait de mal, tandis que toi, tu cherchais à comprendre pourquoi ta fille ne dormait pas.
Elle semble se vivre comme une mauvaise mère, quelque chose comme ça. Mais peut-être que je me trompe. De toute façon, Christelle trouvera bien ce qui lui correspond le mieux et trouvera ses solutions.