Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-10-2012 17:47:23
démission
Bonjour,
je me tourne vers vous car je sais que vous êtes de très bon conseil et là je suis totalement perdue.
voilà ce qui m'amène :
en date du 15 juin j'ai signé un contrat de travail devant normalement débuter le 1er octobre.
Etant persuadée que la période d'adaptation se faisait avant la date de commencement du contrat, elle devait se faire dans la semaine du 24 septembre.
Les semaines précédent cette date, et n'ayant aucune nouvelle d'eux, j'ai appelé par trois fois à leur domicile afin de savoir ce qu'il en était ; ils n'ont pas répondu.
le 1er octobre toujours rien, donc le 02 octobre et étant dans la période légale de période d'essai, je leur ai envoyé en recommandé avec accusé de réception ma démission.
Le lendemain les parents m'ont téléphoné et j'ai donc redit ma volonté de rompre ce contrat en leur en donnant la raison (chose que je ne suis pas obligée de faire).
J'ai prévenu par mail mon relai assistantes maternelles ce que j'avais fait et depuis le 02 octobre je n'ai plus eu de nouvelles.
Et ce soir, je reçois un appel fort désagréable du papa. Il m'a informé qu'il avait fait un signalement au conseil général, qu'il avait fait appel à sa protection jurdique, que j'allais entendre parler lui, qu'au relai assistantes maternelles, on lui avait que j'étais connue pour des faits similaires et que j'étais fichée dans leurs dossiers. Il me semble pourtant ils sont couverts par le secret professionnel et n'ont pas à divulguer la moindre info de ce genre.
J'ai, à une époque été accusée par une famille, de malveillance sur leur enfant. J'ai été suspendue le temps de l'enquête et dégagée de toute responsabilité vis à vis de cette affaires les soupçons étant infondés ; à la suite de cela, j'ai demandé un suivi à la puéricultrice, qui venait une fois par mois à la maison, pour constater l'éveil des enfants que je gardais..ces faits remontent à cinq ans ! et je doute que la personne responsable du relais assistante maternelle ait le droit de divulguer ces informations aux parents;
Pour finir, le père m'a dit que je n'avais pas fini d'entendre de parler de lui et de me dire que j'étais (je cite) : "une belle garce" (fin de citation).
J'ai préféré mettre un terme à cette conversation me refusant de me faire insulter et estimant que je n'avais plus rien à lui dire. Il a rappelé une seconde fois mais je n'ai pas décroché.
La question que je souhaite vous poser maintenant, c'est : qu'est ce que je risque ?
Ai je bien procédé, suis je en tord et peut on me retirer mes agréments pour cela
merci de vos réponses car je suis complètement bouleversée ; ce soir je vais aller voir mon médecin pour qu'il constate mon état pyschologique!
dois je d'après vous aller porter plainte et si oui, pour quel motif
merci de m'apporter vos éclaircicements ! je suis totalement perdue
12-10-2012 17:47:23
#2 12-10-2012 17:58:52
Re : démission
Bonjour,
je me tourne vers vous car je sais que vous êtes de très bon conseil et là je suis totalement perdue.
voilà ce qui m'amène :
en date du 15 juin j'ai signé un contrat de travail devant normalement débuter le 1er octobre.
Etant persuadée que la période d'adaptation se faisait avant la date de commencement du contrat, elle devait se faire dans la semaine du 24 septembre.
Les semaines précédent cette date, et n'ayant aucune nouvelle d'eux, j'ai appelé par trois fois à leur domicile afin de savoir ce qu'il en était ; ils n'ont pas répondu.le 1er octobre toujours rien, donc le 02 octobre et étant dans la période légale de période d'essai, je leur ai envoyé en recommandé avec accusé de réception ma démission.
Le lendemain les parents m'ont téléphoné et j'ai donc redit ma volonté de rompre ce contrat en leur en donnant la raison (chose que je ne suis pas obligée de faire).
J'ai prévenu par mail mon relai assistantes maternelles ce que j'avais fait et depuis le 02 octobre je n'ai plus eu de nouvelles.
Et ce soir, je reçois un appel fort désagréable du papa. Il m'a informé qu'il avait fait un signalement au conseil général, qu'il avait fait appel à sa protection jurdique, que j'allais entendre parler lui, qu'au relai assistantes maternelles, on lui avait que j'étais connue pour des faits similaires et que j'étais fichée dans leurs dossiers. Il me semble pourtant ils sont couverts par le secret professionnel et n'ont pas à divulguer la moindre info de ce genre.
J'ai, à une époque été accusée par une famille, de malveillance sur leur enfant. J'ai été suspendue le temps de l'enquête et dégagée de toute responsabilité vis à vis de cette affaires les soupçons étant infondés ; à la suite de cela, j'ai demandé un suivi à la puéricultrice, qui venait une fois par mois à la maison, pour constater l'éveil des enfants que je gardais..ces faits remontent à cinq ans ! et je doute que la personne responsable du relais assistante maternelle ait le droit de divulguer ces informations aux parents;Pour finir, le père m'a dit que je n'avais pas fini d'entendre de parler de lui et de me dire que j'étais (je cite) : "une belle garce" (fin de citation).
J'ai préféré mettre un terme à cette conversation me refusant de me faire insulter et estimant que je n'avais plus rien à lui dire. Il a rappelé une seconde fois mais je n'ai pas décroché.
La question que je souhaite vous poser maintenant, c'est : qu'est ce que je risque ?
Ai je bien procédé, suis je en tord et peut on me retirer mes agréments pour celamerci de vos réponses car je suis complètement bouleversée ; ce soir je vais aller voir mon médecin pour qu'il constate mon état pyschologique!
dois je d'après vous aller porter plainte et si oui, pour quel motif
merci de m'apporter vos éclaircicements ! je suis totalement perdue
bonsoir
le contrat n'ayant pas débuté et rompu par vous
vous leur devez malheureusement un demi mois de salaire brut
la période d'adaptation avait elle été noté au contrat?ou juste oral
vous auriez du au premier octobre, sans nouvelle de leur part, envoyé un courrier réclamant ce demi mois, plutôt que démissionner
#3 12-10-2012 18:04:18
ben oui, il ne fallait pas démissionner, mais réclamer l'indemnité de rupture d'engagement...
en mm temps, c'est peut etre un mal pour un bien, car pour réagir comme ça, le pe t'en aurait surement fait baver... d'autant que là c'est lui qui est en tort car il ne s'est pas présenté le 1er comme indiqué au contrat...
#4 12-10-2012 18:08:51
Sam, à moins que je n'ai pas compris mais le contrat devait débuter le 1er.
L'adaptation devait même commencer la semaine du 24 septembre.
Avait elle été notée au contrat?
Abele a donné sa démission le 2 car le 1er, l'enfant n'a pas été présenté. ce n'est donc pas a elle de devoir 1/2 mois de salaire.
elle n'a rien rompu, elle était à son poste le 1er octobre pour accueillir l'enfant.
Elle a fait par contre une belle erreur de démissionner et non pas de réclamer 1/2 mois de salaire brut.
Et quelle excuse le papa a t il donné de ne pas avoir amener son enfant ni en adaptation, ni le 1er octobre sans donner aucune nouvelle.
Quoiqu'il en soit, Abele, tu as le droit de démissionner quand tu le souhaites et tu ne risque rien pour l'avoir fait, c'est ton droit.
Abele, il faut que tu prenne les devants et que tu téléphone rapidement à la PMI pour expliquer ce qu'il s'est passé.
Et ensuite, un coup de fil au ram pour une remontée de bretelles en règle pour avoir donner ce genre d'infos!!!
Et un courrier à la mairie pour expliquer ton mécontentement sur la directrice du RAM
Dernière modification par zuenna (12-10-2012 18:09:47)
12-10-2012 18:08:51
#5 12-10-2012 18:11:09
SAM je ne suis pas d'accord , là l'ass mat devait avoir l'enfant le 1oct elle n'a eu aucune nouvelle avant cette date alors qu'elle leur à téléphoné puis le 2 oct toujours personne !
pour moi si quelqu'un n'a pas tenu son engagement c'est le parent !
d'une ils n'ont pas prit contact avec l'ass mat pour le début de contrat !
_ ils n'ont pas répondu aux différents appels
_ ils n'ont pas présenté l'enfant ni le 1 octo ni le 2 que fallait il qu'elle fasse ??? rester deux mois a attendre que mr et mr politesse l'appelle ??
pour moi ce sont les parents qui n'ont pas honoré le contrat donc elle est en droit de démissionne !
c'est marrant parce que pour menancer l'ass mat le papa à su trouver le telephone par contre pour l'appeler et lui dire qu'il ne confié pas l'enfant le premier jour prévu au contrat il ne savait pas téléphoner faut pas éxagérer on est pas des larbins que l'on siffle quand on à besoin d'elles
il y a un certain respect et une certaine politesse à respceter :
que veux tu que le papa te fasse ??? tu es en droit d'arrêter un contrat quand tu en as envis !
mais là tu as toucher monsieur dans son amour propre tu as refusé son enfant et ça il à en travers lol !
#8 12-10-2012 18:18:38
la période d'adaptation était bien inscrite au contrat à partir du 1er octobre
Ok il est juste dommage d'avoir démissionné au lieu de réclamer 1/2 mois de salaire.
Mais pourquoi avoir démissionner aussi tôt.
Il y avait peut être une bonne explication de la part des pe de ne pas s'être présenté : incompréhension sur les dates, emp^chement particulier...
Quelle a été leur excuse?
#9 12-10-2012 18:23:06
elle les a appelé plusieurs fois sans avoir de réponses faut pas pousser quand même ,là pour lui passer une hurlante il à bien su téléphoner !
perso j'aurai démissionné aussi , parce que des personnes qui se permettent de ne pas donner signe de vie alors que le contrat est censé commencer c'est pour moi un manque de respect total !
#10 12-10-2012 18:27:13
le problème est que l'am a démissionner, voilà l'erreur
donc légalement elle rompt l'engagement et doit bien un demi mois au pe
l'enfant aurait du être présent le 1 début du contrat, elle démissionne le 2
#12 12-10-2012 18:32:20
Heu mais pourquoi leur devrait elle un demi mois de salaire ?
Elle a démissionné le 2 et le contrat commençait le 1er, donc tout va bien.
effectivement elle ne doit rien, le contrat ayant débuté le 1 et la démission le 2
l'am perd l'indemnité en ayant démissionner il aurait fallut faire un courrier pour la réclamer
#13 12-10-2012 18:32:51
le problème est que l'am a démissionner, voilà l'erreur
donc légalement elle rompt l'engagement et doit bien un demi mois au pe
l'enfant aurait du être présent le 1 début du contrat, elle démissionne le 2
je ne comprend pas ton raisonnement ?
le contrat est commencé, l'enfant pas presenté aucune nouvelle des parents, elle demissionne. pourquoi devrai elle un demi moi de salaire? vu que le contrat a commencé!
sinon tu dit que tu as ecris les raison de ta dem dans la lettre
peux tu donner plus de details (pas trop bien sur juste qu'on comprenne )
#14 12-10-2012 18:33:00
Mais c'est nouveau ça ? Elle aurait été redevable de l'indemnité si elle avait rompu avant le 1er, pas en rompant après, que l'enfant soit venu ou pas le contrat avait commencé
non erreur de ma part voir post précédent celui là
#15 12-10-2012 18:34:00
Oui mais tu sais je ne crois pas qu'elle avait envie de se prendre la tête, elle dit bien que pendant plusieurs semaines elle a tenté de les contacter sans succès, donc plutôt que de lancer des procédures à n'en pas finir elle a donné sa démission pour se libérer et basta.
#16 12-10-2012 18:39:12
c'est vrai elle s'inquiète pour la pmi
pour moi vous ne risquez rien
je pense qu'il faut expliquer simplement a la puér ce que vous nous avez noter ici, elle comprendra
#17 12-10-2012 20:19:18
merci de vos réponses
alors oui j'ai tenté de les appeler la semaine précédent la période d'adaptation trois fois mais je n'ai eu aucune réponse.
De là j'ai pensé qu'ils avaient peut être trouver une ass mat plus près....
j'ai attendu le 1er octobre et comme toujours pas de nouvelles, ma démission est partie le 2 au matin
la maman m'a téléphoné ce même jour vers midi, bien tranquillement l'air de rien, pour demander comment on allait mettre l'adaptation en place ; de là j'ai expliqué que moi j'attendais de leurs nouvelles, j'ai dit avoir téléphoné ce sur quoi elle m'a dit que je mentais....bref devant tant de mauvaise foi et pour ma part, la confiance étant bien entamée, j'ai redit à la maman ma volonté de démission et je lui ai dit que ma lettre était partie.
Ma raison que j'ai invoqué, est qu'à la date du 1er octobre, ils ont choisi de ne pas honorer le contrat
là ce soir je me sentais très mal et je suis allée voir mon médecin en catastrophe, qui m'a trouvé une tension à 16 et en pleurs bien entendu
j'ai donc un certificat médical qui atteste de mon état
si je m'en fais tant c'est qu'avec une expérience de 18 ans et dans ma région on accorde peu de crédit à ce qu'affirme l'ass mat pour se ranger la plupart du temps du côté des parents
trouvez vous normal que la responsable du relai assistante maternelle divulgue des informations sur mon dossier (infos en plus erronées et totalement infondées ; pour moi ça s'apparente à une violation du secret professionnel, il me semble
#18 12-10-2012 20:24:43
Oui mais tu sais je ne crois pas qu'elle avait envie de se prendre la tête, elle dit bien que pendant plusieurs semaines elle a tenté de les contacter sans succès, donc plutôt que de lancer des procédures à n'en pas finir elle a donné sa démission pour se libérer et basta.
c'est exactement ça !!!
j'estimais m'être expliquée avec la mère au téléphone...donc je lance le courrier
surtout que lors du premier rendez vous, ils sont arrivés avec trois quarts d'heure de retard, puis lors du rendez vous pour faire le contrat, nous devions nous voir à 15h et ne sont pas venus ! vers 16h30 j'ai reçu un appel de leur part...ils étaient tombés en panne de voiture et avaient perdu mon numéro (numéro qu'ils ont apparemment retrouvés) ; de là ils me disent qu'ils vont me rappeler pour fixer un nouveau rendez vous...j'ai attendu presque trois semaines de leurs nouvelles, j'ai dû rappeler, j'ai laissé un message sur leur répondeur..car peut être ne souhaitaient ils pas travailler avec moi mais au moins qu'ils me le disent afin que je recherche un nouveau contrat ! ils m'ont rappelé......une semaine après...si si on veut travailler avec vous !finalement on a signé le contrat un mois et demi plus !
Je trouve que quand même j'ai été plus que patiente avec des parents pour le moins négligent
#19 12-10-2012 20:29:20
c'est vrai elle s'inquiète pour la pmi
pour moi vous ne risquez rien
je pense qu'il faut expliquer simplement a la puér ce que vous nous avez noter ici, elle comprendra
je m'inquiète surtout de mon agrément et de sa survie, car le père était très virulent et m'a très clairement dit avoir fait un signalement au conseil général, que j'allais entendre parler de lui, qu'il avait fait appel à sa protection juridique tout ça dans l'unique but de me faire retirer mon agrément
#20 12-10-2012 20:53:16
faites un courrier à votre pmi, expliquant les faits, rien que les faits dans l'ordre
et les menaces du parent ce jour, que vous souhaitez que votre puer soit informée de la raison de votre démission le 2 octobre... (votre version à vous)
il faut vous préserver!
mais heureusement les pmi ne retirent pas des agréments sur des rumeurs, ils viendront vous visiter certainement, vous demanderont votre avis sur les faits, mais je ne vois pas de faute qui nécessite une suspension d'agrément!