Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 13-10-2012 13:19:27
Re : démission
Abele,
l'erreur vient du fait qu'au contrat, les jours d'adaptation n'ont pas été noté.
le contrat débute le 1er octobre (adaptation comprise) mais ça ne veut pas dire que l'enfant vient ce jour là.
dans mes contrat, je note les jours et les heures d'adaptations.
Votre erreur est de ne pas avoir lu le contrat. vous étiez persuadée que l'adaptation se faisait 1 semaine avant le 1er octobre, sauf que ce n'était pas écrit au contrat.
du coup vous vous êtes inquiétée très tôt de ne pas avoir de nouvelle...
vous auriez simplement lu le contrat, aujourd'hui vous travailleriez avec eux...
vous avez téléphoné, les parents pensent que vous mentez. aviez vous laissé un message sur le répondeur ?
pour en revenir à vos questions :
Vous avez le droit de démissionner. c'est un droit pour tout salarié.
Le Ram n'avait pas à divulguer ces informations (erroné en plus)
je ne pense pas que porter plainte soit une bonne idée, à part vous donner une mauvaise réputation.
écrire un courrier à l'employeur de la conseillère du Ram, oui, pour exposer votre mécontentement, mais porter plainte, non.
je ne crois pas que vous risquiez quoique ce soit, quant à vos agréments.
mais les parents sont en droit de vous réclamer un demi-salaire brut, puisque vous n'avez pas tenu votre engagement.
13-10-2012 13:19:27
#42 13-10-2012 13:19:45
s'il n'avais pas confié l'enfant parceque l'am ne repondait pas au tel et n'etait pas là le premier jour non. il ne la devrai pas.
et si on inverse la situation c'est comme ça que ça c'est passé,
les gens ne repondent pas au telephone, personne le premier jour de contrat. aucune nouvelle, et en plus se fait traiter de menteuse par la maman, je pense que si au lieu de la traiter de menteuse elle se serai excuser car elle aussi avait mal compris, elles auraient put repartir sur de bonnes bases.
mais là ....je donne raison a abele
#43 13-10-2012 13:29:49
s'il n'avais pas confié l'enfant parceque l'am ne repondait pas au tel et n'etait pas là le premier jour non. il ne la devrai pas.
et si on inverse la situation c'est comme ça que ça c'est passé,
les gens ne repondent pas au telephone, personne le premier jour de contrat. aucune nouvelle, et en plus se fait traiter de menteuse par la maman, je pense que si au lieu de la traiter de menteuse elle se serai excuser car elle aussi avait mal compris, elles auraient put repartir sur de bonnes bases.
mais là ....je donne raison a abele
l'am a tél la semaine precedent la periode d'adaptation qu'elle pensait etre le 24 septembre
pas d'appel après,
sur le contrat il est noté période adaptation le 1 octobre
le contrat débute le 1 octobre, les dates pour l’adaptation n’était pas noté,
le parent a tel a l'am le 2 soit un jour après, il n'est pas dit que l'adaptation commençait exactement le premier octobre
le parent appelle le 2 pour prévoir cette période
le parent pense que l'am ment sur les appels car n'a eu aucun message et reçu aucun appel, si l'am n'a pas laissé de message le parent ne peut pas savoir que celle ci a tenter de les contacter et ne se sont pas inquiétés,car ils étaient dans les temps selon le contrat
#44 13-10-2012 13:31:34
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec Mammouth.
Et j'ajouterai qu'il y a le passif qui a joué. Le retard pour la 1ère rencontre, pareil pour la signature, du coup les relances de Abele. Un manque de respect et de dialogue des le départ de la part du PE et non de l'AM.
Et à celles qui critiquent je rappelle qu'Abele a démissionné sans même demander l'indemnité a laquelle elle avait droit puisque le contrat n'a pas été respecté par le PE.
13-10-2012 13:31:34
#45 13-10-2012 13:34:59
Et j'ajouterai qu'il y a le passif qui a joué. Le retard pour la 1ère rencontre, pareil pour la signature, du coup les relances de Abele. Un manque de respect et de dialogue des le départ de la part du PE et non de l'AM.
Et à celles qui critiquent je rappelle qu'Abele a démissionné sans même demander l'indemnité a laquelle elle avait droit puisque le contrat n'a pas été respecté par le PE.
il y a une différence entre critique et constatation
#46 13-10-2012 13:38:00
euh non, l'am n'avait pas le droit a l'indemnité , il ne faut pas tout confondre.
les pe voulaient travailler avec l'am.
ok, le contrat devait débuté le 1 et les pe ne l'ont contacté que le 2, mais il n'y pas lieu ici a faire payer une quelconque indemnites au pe.
Dernière modification par schromph (13-10-2012 13:38:18)
#47 13-10-2012 13:38:50
je ne suis pas sure du tout qu'un juge accorderait une indemnité...
le contrat a été respecté, puisque la maman appelle le 2 pour prévoir les dates d'adaptation ... il est nullement écrit dans le contrat que l'enfant vient le 1er octobre, seulement que l'adaptation est à compter du 1er octobre.
dans le contrat, il doit être écrit quand débute l'accueil, avec les jours et les horaires de travail. (au moment de la reprise du travail de la maman généralement)
et je doute que cela commençait le 1er octobre.
#48 13-10-2012 14:03:44
schromph a écrit :Daljaa a écrit :Et même si ça devait commencer le 1er, les parents n'ont donné signe de vie qu'à partir du 2, elle ne doit donc aucune indemnité d'une part, et elle est tout à fait en droit de rompre un contrat avec des parents peu respectueux d'autre part (on ne téléphone pas la bouche en coeur le lendemain du jour prévu, un peu de correction).
sur ce principe je suis d'accord, les pe auraient du l'appeller avant le 1 pour fixer les dates d'adaptation.
mais le bébé pouvait tres bien n'etre pas tres en forme, le 1 et la maman a preferé attendre.
on peut tout imaginer, mais en tout état de cause, si c'etait l'inverse et que les pe la licenciait le deuxieme jour sans meme lui confier l'enfant, tout le monde serait unanime sur le fait qu'ils lui devraient cet indemnite et a juste titre.Franchement, c'est abusé dans l'interprétation du problème...
Elle devrait une indemnité si elle refusait de commencer un contrat.
Là, elle démissionne après le début du contrat parce que personne n'est venu et qu'elle n'a aucune nouvelle... Je suis désolée, mais dire qu'elle doit l'indemnité de rupture d'engagement, c'est infondé.Alors que les parents aient été en vacances ou autre, on s'en fiche. La date de début du contrat n'a pas été respectée, ils étaient injoignables, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Le seul truc à dire c'est que abele aurait dû réclamer l'indemnité au lieu de démissionner.
on parle de 1 jour de retard pas d'une semaine sans aucune nouvelle ! et on ne sait pas ce qui était noté au contrat. Peut etre était t-il noté que le contrat prenait effer à partir du 1er mais qu'ils n'ont pas détaillés les jours et heures prevues pour l'adaptation. Je suis désolée mais moi je pense surtout qu'il sagit d'une mauvaise comprehension entre les deux parties ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#49 13-10-2012 14:05:40
Abele,
l'erreur vient du fait qu'au contrat, les jours d'adaptation n'ont pas été noté.le contrat débute le 1er octobre (adaptation comprise) mais ça ne veut pas dire que l'enfant vient ce jour là.
dans mes contrat, je note les jours et les heures d'adaptations.Votre erreur est de ne pas avoir lu le contrat. vous étiez persuadée que l'adaptation se faisait 1 semaine avant le 1er octobre, sauf que ce n'était pas écrit au contrat.
du coup vous vous êtes inquiétée très tôt de ne pas avoir de nouvelle...
vous auriez simplement lu le contrat, aujourd'hui vous travailleriez avec eux...vous avez téléphoné, les parents pensent que vous mentez. aviez vous laissé un message sur le répondeur ?
.
.
tout à fait daccord .....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#50 13-10-2012 14:10:03
nounou3loulous a écrit :Je suis d'accord avec Mammouth.
je ne suis pas sure du tout qu'un juge accorderait une indemnité...
le contrat a été respecté, puisque la maman appelle le 2 pour prévoir les dates d'adaptation ... il est nullement écrit dans le contrat que l'enfant vient le 1er octobre, seulement que l'adaptation est à compter du 1er octobre.
dans le contrat, il doit être écrit quand débute l'accueil, avec les jours et les horaires de travail. (au moment de la reprise du travail de la maman généralement)
et je doute que cela commençait le 1er octobre.
exactement ! le contrat prenait effet à partir du 1er, mais quand devait exactement commencer l'adaptation ? ce n'était pas specifié au contrat, la maman a apelé le lendemain justement pour commencer l'adaptation, donc moi je ne vois pas le soucis
en aucun cas ce n'était precisé que l'enfant devait venir le premier à telle heure.
Et l'assmat a telephoné bien avant, le contrat n'étant pas commencé on ne connait pas l'emploi du temp des parents (deplacement, vacances ect....) ils n'ont pas de compte à rendre !
ils ont honoré le contrat puisque la maman a telephoné. c'est l'assmat qui pour moi a reagi de façon un peu impulsive en demissionnant aussi tot.
Et pour les appels moi personnellement si on ne me laisse pas de message mon telephone n'inscrit pas si j'ai reçu des appels.
#51 13-10-2012 14:24:50
- pimprenelle78
- Membre
- Site Web
Etant persuadée que la période d'adaptation se faisait avant la date de commencement du contrat, elle devait se faire dans la semaine du 24 septembre.
Je ne comprends pas que tu puisses croire ça, vu ton ancienneté...
Comme les autres filles, je me demande aussi si cette période a été notée dans le contrat. Si oui, tu es couverte, sinon ? eh bien comment cela se fait-il ?
Notre profession est ingrate. Il faut vraiment se blinder et s'informer, le forum est super pour ça) et se préparer, anticiper le plus possible même si l'imprévu est toujours possible. On n'accordera aucune importance à nos dire, un pe aura toujours plus de poids face aux institutions.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#52 13-10-2012 15:21:12
on parle de 1 jour de retard pas d'une semaine sans aucune nouvelle ! et on ne sait pas ce qui était noté au contrat. Peut etre était t-il noté que le contrat prenait effer à partir du 1er mais qu'ils n'ont pas détaillés les jours et heures prevues pour l'adaptation. Je suis désolée mais moi je pense surtout qu'il sagit d'une mauvaise comprehension entre les deux parties ....
la période d'adaptation était bien inscrite au contrat à partir du 1er octobre
#53 13-10-2012 15:58:02
bonjour et merci de vos différentes remarques
je ne peux répondre individuellement ! simplement oui j'ai une ancienneté de 18 ans et malheureusement très mal informée...j'ai toujours cru et procédé de la sorte à savoir que pour le début de contrat, n'englobe pas la période d'adaptation ; c'est le ram qui me l'a appris la semaine dernière ; alors j'ai peut être fait preuve de négligence sur ce point mais je ne pense pas avoir agir trop rapidement en démissionnant
L'une d'entre vous me dit que j'aurais dû laisser un message sur le répondeur ! encore aurait il fallu qu'il y en est un car personnellement, je n'en ai pas ! j'estime que si on veut vraiment me joindre, on peut me rappeler ! la mère me dit être menteuse ; elle affirme que je n'ai jamais appelé car elle a été chez elle toute la semaine; ils n'étaient donc pas partis en vacances ou en déplacement comme l'une d'entre vous l'a suggéré.
au contrat, effectivement, je n'ai pas fait noté les heures et dates de période d'adaptation et j'ai bien compris que désormais, je dois le faire
je fais juste noter
1 heure le premier jour
2 heures le deuxièrme jour
3 heures le troisième jour
une matinée avec repas du midi
une après midi avec sieste et goûter
pimprenelle oui les parents ont toujours plus de crédibilité que les ass mat ! je n'ai pas beaucoup d'armes pour me défendre mais est ce que ça lui donne le droit de m'insulter aussi crument ! et pourquoi le faire 10 jours après qu'ils aient reçu ma démission ?
#55 13-10-2012 16:24:50
je suis daccord ça ne leur donne pas le droit de vous insulter de la sorte de toute façon vous ne risquez rien, vous avez le droit de demissionner sans vous justifier....
vous avez demissionnez, passez à autre chose prevenez la PMI de votre demission au cas où les parents les appeleraient et quant au RAM faites leur une lettre de mecontentement ainsi qu'à la mairie !
pour le reste on reagit toutes differement ! moi je continue de penser qu'il sagit juste d'une mauvaise comprehension. La prochaine fois soyez plus precise dans vos contrats et mettez bien les choses au clair, ça vous evitera des litiges qui peut etre n'auraient pas eu lieu d'etre
#56 13-10-2012 16:32:11
j'ai attendu presque trois semaines de leurs nouvelles, j'ai dû rappeler, j'ai laissé un message sur leur répondeur..car peut être ne souhaitaient ils pas travailler avec moi mais au moins qu'ils me le disent afin que je recherche un nouveau contrat ! ils m'ont rappelé......une semaine après...si si on veut travailler avec vous !finalement on a signé le contrat un mois et demi plus !
Je trouve que quand même j'ai été plus que patiente avec des parents pour le moins négligent
L'une d'entre vous me dit que j'aurais dû laisser un message sur le répondeur ! encore aurait il fallu qu'il y en est un car personnellement, je n'en ai pas ! j'estime que si on veut vraiment me joindre, on peut me rappeler ! la mère me dit être menteuse ; elle affirme que je n'ai jamais appelé car elle a été chez elle toute la semaine; ils n'étaient donc pas partis en vacances ou en déplacement comme l'une d'entre vous l'a suggéré.
Tu leur as laissé un message ou pas ?
car la maman n'a pas peut etre pas eu tes appels en absences ou peut etre que n'ayant pas reconnu ton numero elle n'a pas rappelé tout betement. pour elle çà démarrer le 1 et comme signer, elle s'est pas posée la question.
la période d'adaptation était bien inscrite au contrat à partir du 1er octobre
Elle aurait du t'appeler le 1 et non le 2 mais comme rien n'était précisé dans ton contrat, elle n'était pas en tord à mon avis. Je la pense de bonn foi car c'était à partir du 1° Est ce qu'il était noté une heure précise ?
La question que je souhaite vous poser maintenant, c'est : qu'est ce que je risque ?
Ai je bien procédé, suis je en tord et peut on me retirer mes agréments pour celamerci de vos réponses car je suis complètement bouleversée ; ce soir je vais aller voir mon médecin pour qu'il constate mon état pyschologique!
dois je d'après vous aller porter plainte et si oui, pour quel motif
je pense comme les autres que tu ne risques rien du tout mais que porter plainte rajouterai de l'huile sur le feu et que pas forcement nécessaire. Comme cela t'as été conseillé, tiens toi en au courrier en AR et essaie d'etre plus précise sur tes prochains contrats (adapation detaillée)
La colere du papa, no comment ! Colere ou pas, 10 jours apres je trouve çà plus que limite d'appeler pour t'insulter...
#57 13-10-2012 16:57:34
je suis daccord ça ne leur donne pas le droit de vous insulter de la sorte
de toute façon vous ne risquez rien, vous avez le droit de demissionner sans vous justifier....
vous avez demissionnez, passez à autre chose
prevenez la PMI de votre demission au cas où les parents les appeleraient et quant au RAM faites leur une lettre de mecontentement ainsi qu'à la mairie !
pour le reste on reagit toutes differement ! moi je continue de penser qu'il sagit juste d'une mauvaise comprehension. La prochaine fois soyez plus precise dans vos contrats et mettez bien les choses au clair, ça vous evitera des litiges qui peut etre n'auraient pas eu lieu d'etre
pareil, ça ne leur donne pas le droit de vous insulter..
et je pense aussi que c'est une mauvaise compréhension de part et d’autre
#58 13-10-2012 18:01:38
je suis daccord ça ne leur donne pas le droit de vous insulter de la sorte
de toute façon vous ne risquez rien, vous avez le droit de demissionner sans vous justifier....
vous avez demissionnez, passez à autre chose
prevenez la PMI de votre demission au cas où les parents les appeleraient et quant au RAM faites leur une lettre de mecontentement ainsi qu'à la mairie !
mometier, oui j'ai compris qu'à l'avenir il faudra tout détailler même si ça prend du temps ! ça permettra d'éviter d'en arriver là !
je vais tâcher de prévenir la pmi dès lundi matin...
je suis bien d'accord qu'il y a mauvaise compréhension dès le début mais aussi très mauvaise communication
je ne sais plus qui a dit, que la maman n'a peut être pas su que j'avais téléphoné si son téléphone n'affiche pas les numéros ! oui je suis bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour me traiter de menteuse ! je trouve quand même que ces parents là ont l'insulte facile
#59 13-10-2012 18:07:23
abele44 a écrit :oui la pmi fait les visites mais pour tous les conflits la gestion de la liste des ass mat c'est le ram
on n'a plus du tout de contact avec la pmiimposible
la pmi est la pmi et personne ne peut changer ça
le ram est là pour mettre des activités en place et eventuellement mettre les pe en relation avec des assmat et inversement.
ils n'ont aucun droit de regard sur les contrats ou relations entre pe et assmat.contacte ta puer et discute de tout ça avec elle.
pourtant c'est ce qui se passe sur ma commune ! le ram se propose même de remplir les contrats avec les parents et l'ass mat et intervient dans les relations entre parents et ass mat
#60 14-10-2012 09:57:24
4i.modo a écrit :abele44 a écrit :oui la pmi fait les visites mais pour tous les conflits la gestion de la liste des ass mat c'est le ram
on n'a plus du tout de contact avec la pmiimposible
la pmi est la pmi et personne ne peut changer ça
le ram est là pour mettre des activités en place et eventuellement mettre les pe en relation avec des assmat et inversement.
ils n'ont aucun droit de regard sur les contrats ou relations entre pe et assmat.contacte ta puer et discute de tout ça avec elle.
pourtant c'est ce qui se passe sur ma commune ! le ram se propose même de remplir les contrats avec les parents et l'ass mat et intervient dans les relations entre parents et ass mat
oui le RAM gere la liste des assmat, donne les contrats, aide à les remplir ect ....elle peut meme nous conseiller en cas de conflits ect .... mais en aucun cas elle ne s'occupe de nos agrements, de nos extensions, ect.... en cas de plainte des parents ce sera obligatoirement la PMI qui interviendra, qui jugera si une enquete est necessaire, seule la PMI peut nous suspendre notre agrement par exemple ect....