Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2012 17:23:21

khalessie
Membre
Site Web

besoin de votre aide et de vos expériences

Bonjour à vous,

je vais déposer mon dossier de demande d'agrément d'ici la fin du mois (j'attends de pouvoir assister à la réunion d'info avant de le remettre), je me suis fais un petit (gros) listing de questions posées par la puer lors de l'entretien, et j'aurai aimé avoir vos avis sur ces questions car honnetement sur certaines je ne sais pas qu'elle reaction avoir ou si ma réaction serait la bonne ! Ne soyez pas effrayez par la liste ^^

- Que faire en cas de plaies ouvertes, de diarrhées, de chutes, de fièvre?
- Quels types de repas pourriez - vous proposer à un enfant âgé de 12 mois, de 18 mois, de 2 ans etc ..?
- Que pensez-vous d'un enfant âgé de 4 ans qui prend encore un biberon chaque matin?
- Que pensez-vous de l'obésité chez un tout-petit?
- Que pensez-vous de la télévision? ( je n'ai pas de télévision, pensez vous que se soit un "handicap" ?)
- Comment punir un enfant?
- Est-ce que vous mettrez l’enfant au coin et pourquoi? 
- Comment réagiriez-vous en cas de conflit avec vos Parents-Employeurs? et détaillez-nous ce qui, selon vous, pourrait être source de conflits.
- Que faire avec un bébé qui pleure sans cesse?
- Avez-vous des règles de vie, et si oui lesquelles?
- Que diriez-vous si l'enfant saute sur votre canapé?
- Comment responsabiliseriez-vous un enfant âgé de 2 ans? de 3ans?
- Que diriez-vous à un parent employeur qui vous dépose un enfant en pyjama et pire avec la couche sale de la nuit?
- Comment réagiriez-vous si l'enfant que vous accueillez a des poux?
- Sauriez-vous imposer VOS choix à vos PE? et dans quelle mesure?
- Comment envisagez-vous vos relations avec vos futurs Parents/employeurs?
- Envisageriez-vous d'accueillir l'enfant d'un couple d'amis et/ou de membres de votre famille?
- Que pensez-vous des couches lavables?
- Que pensez-vous de l'attitude d'une Maman qui souhaiterait continuer l'allaitement, malgré son retour au travail?
- Si l'enfant accueilli dort et que c'est l'heure d'aller à l'école comment faire ?
- à quel âge commence- t- on la diversification et pourquoi?
- à quel âge un enfant peut-il aller sur le pot?
- à quel âge un enfant peut – il s’asseoir seul sans aide ni support?
- Concernant le sommeil de l'enfant comment le coucherez- vous?
- Comment réagir devant des parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit couché dans la même chambre qu'un autre enfant?
- Que pensez-vous du trotteur?
- Qu’est ce qui peut être dangereux pour un tout- petit dans un lit?
- Que feriez-vous si vous remarquez des bleus sur un enfant?
- Que feriez-vous si l'enfant accueilli vous déclare régulièrement que ses parents le tapent?
- Que diriez- vous à une maman qui vous apporte une barre de chocolat pour le goûter?
- Que feriez-vous si un parent vous demandait de supprimer la sieste ou de la modifier afin que l'enfant puisse se coucher plus rapidement le soir venu? 
- Que feriez-vous si un parent enivré venait chercher l'enfant?
- Que feriez-vous si vous trouviez un enfant inconscient sur le sol et pourquoi?
- à partir de quel âge un enfant sourit-il?
- Quels jouets donneriez- vous à un enfant âgé de 6 mois, de 12 mois, de 18 mois et de 2 ans et pourquoi?
- Que diriez- vous à une maman qui donnerait uniquement du lait à son enfant âgé de 9 mois?
- à quel âge un enfant marche t-il à 4 pattes?
- Quels sont les besoins essentiels d’un enfant et pourquoi?
- à quel âge un enfant mange t-il seul?
- à quel âge un enfant tient-il une cuillère seul?
- à quel âge un enfant devient-il un peu autonome?
- à quel âge un enfant parle t-il?
- Que feriez-vous si l'enfant ne veut pas aller aux toilettes?
- Que feriez-vous si un parent vous demande de donner des médicaments rangés dans le sac de l'enfant, une fois celui-ci arrivé chez vous?
- Que faire si l’enfant vous met des coups de pieds? 
- Que feriez-vous si l'enfant vous mord?
- Comment imaginez-vous une journée avec des enfants confiés, tout en ayant les vôtres durant votre journée de travail? 
- Quand l'enfant dormira, que ferez-vous pendant ce temps?
- Laisseriez- vous un enfant seul?

merci d'avance !

13-10-2012 17:23:21

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2012 17:51:29

sam01
Membre
Site Web

Re : besoin de votre aide et de vos expériences

Bonsoir
il serait utile de connaitre plutôt vos réponses wink

pour vous aidez a l'entretien
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57672

#3 13-10-2012 18:07:00

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou il faut donner vos réponses a vous smile
c'est ainsi que l'on jugera vos capacités d'agir face a touts ces interrogations.les réponses ne sont pas uniques.
feuilleté les livres,ou internet!et voyez selon vous comment vous réagiriez face a tel ou tel question?
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 13-10-2012 18:30:38

khalessie
Membre
Site Web

-Que faire en cas de plaies ouvertes, de diarrhées, de chutes, de fièvre?
-->je l'emméne aux urgences si plaies ouvertes ou grosse fièvre et chute et médecin pour diarrhées.
- Que pensez-vous d'un enfant âgé de 4 ans qui prend encore un biberon chaque matin?
--> là honnetement je ne sais pas trop...
-->forcément ce n'est pas bon pour lui, mais que répondre si elle me demande comment l'éviter ? car ils sont encore principalement encore au biberon ou au sein ?
- Que pensez-vous de la télévision?
--> ( je n'ai pas de télévision, pensez vous que se soit un "handicap" ?)
--> je suis une "adepte" de l'éducation non-violente ^^ je ne punis pas quand la bétise est commise j'explique pourquoi il ne faut pas le faire ect
--> pareil je ne met pas au coin, quand la bétise est faite j'explique pourquoi il faut pas faire ci ou ça et par exemple si c'est un verre renversé je demande à l'enfant de m'aider à nettoyer pour qu'il comprenne.
- Comment réagiriez-vous en cas de conflit avec vos Parents-Employeurs? et détaillez-nous ce qui, selon vous, pourrait être source de conflits.
-->les sources de conflits sont diverses, les parents qui arrivent en retards à répétitions, les règles établis au départ qui ne sont pas respectées ect et ma réaction... garder une attitude adulte et responsable.
-->chercher l'origine de ses pleurs (faim, douleur, couche sale, fatigue ect)
--> j'explique pourquoi on ne le fait pas
--> par exemple quand il fait une betise (le verre renversé) lui demande de nettoyer avec moi ect
- Que diriez-vous à un parent employeur qui vous dépose un enfant en pyjama et pire avec la couche sale de la nuit?
--> qu'il ne faut plus que sa se reproduise
-->j'informe les parents
- Si l'enfant accueilli dort et que c'est l'heure d'aller à l'école comment faire ?
--> je ne sais pas vraiment la

est ce que pour le moment sa va ?

13-10-2012 18:30:38

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2012 20:31:40

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

khalessie a écrit :

-Que faire en cas de plaies ouvertes, de diarrhées, de chutes, de fièvre?
-->je l'emméne aux urgences si plaies ouvertes ou grosse fièvre et chute et médecin pour diarrhées.

Vous n'emmenez personne aux urgences, ce n'est pas votre rôle.
En cas de chute inquiétante, perte connaissance, grosse plaie, vous appelez le 15, vous tomberez sur le médecin régulateur qui déclenchera les pompiers ou non, ensuite les parents.
Grosse fièvre et diarrhées, vous commencez par les parents.
Pourquoi ne pas les emmener aux urgences : vous ne pouvez laisser les autres enfants en accueil ni les emmener avec vous. Et même en temps que parent, appelez les pompiers : votre enfant fait un malaise sur la route, vous paniquez et c'est l'accident.
Pour la fièvre, de toute façon, vous devez demander dès la signature du contrat, une ordonnance du médecin pour pouvoir administrer un antipyrétique (doliprane par exemple), renouvelée tous les 3 mois, avec le poids du bébé et la dose à administrer.
On découvre l'enfant. On lui donne à boire. Pas de bain.

--> là honnetement je ne sais pas trop...
Moi ça ne me dérange pas, je lui proposerais une tartine ensuite pour compléter

-->forcément ce n'est pas bon pour lui, mais que répondre si elle me demande comment l'éviter ? car ils sont encore principalement encore au biberon ou au sein ?
- Que pensez-vous de la télévision?

--> ( je n'ai pas de télévision, pensez vous que se soit un "handicap" ?)
Non au contraire, la TV étant déconseillée pour les moins de 3 ans, les puer sont soit contre, soit pour beaucoup limiter.

--> je suis une "adepte" de l'éducation non-violente ^^ je ne punis pas quand la bétise est commise j'explique pourquoi il ne faut pas le faire ect
--> pareil je ne met pas au coin, quand la bétise est faite j'explique pourquoi il faut pas faire ci ou ça et par exemple si c'est un verre renversé je demande à l'enfant de m'aider à nettoyer pour qu'il comprenne.
Les puer sont pour l'éducation non-violente tant que vous montrez que vous savoir mettre des limites aux enfants. N'hésitez pas à citer vos lectures sur le sujet.

-->les sources de conflits sont diverses, les parents qui arrivent en retards à répétitions, les règles établis au départ qui ne sont pas respectées ect et ma réaction... garder une attitude adulte et responsable.
Le terme qui complètera bien maintenant sera : professionnelle.
Vous avez raison de parler de règles établies dès le départ : l'importance de l'entretien avec les parents est primordial. 

-->chercher l'origine de ses pleurs (faim, douleur, couche sale, fatigue ect)

--> j'explique pourquoi on ne le fait pas
--> par exemple quand il fait une betise (le verre renversé) lui demande de nettoyer avec moi ect

--> qu'il ne faut plus que sa se reproduise
-->j'informe les parents
--> je ne sais pas vraiment la

est ce que pour le moment sa va ?

Allez absolument voir le lien que Sam01 vous indique, c'est une mine de renseignements. Naviguez sur les posts du forum, vous y trouverez les attitudes pro à avoir.
Prendre le temps de lire, c'est vous approprier les réponses, comprendre l'attitude professionnelle qu'on attends de vous.

Dernière modification par missouri (13-10-2012 20:33:15)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 13-10-2012 20:41:43

khalessie
Membre
Site Web

- Concernant le sommeil de l'enfant comment le coucherez- vous?
-->je le coucherais selon son besoin de dormir, je ne le forcerais pas à faire la sieste à 14h si il n'a pas envie de dormir et je le laisserais dormir à15h si il en ressent le besoin.
- Comment réagir devant des parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit couché dans la même chambre qu'un autre enfant?
--> bonne question ^^
- Que feriez-vous si vous remarquez des bleus sur un enfant?
--> j'en parle aux parents et préviens la pmi
- Que feriez-vous si l'enfant accueilli vous déclare régulièrement que ses parents le tapent?
-->je previens la pmi
- Que diriez- vous à une maman qui vous apporte une barre de chocolat pour le goûter?
--> que je prepare le gouter moi-même ^^?
- Que feriez-vous si un parent vous demandait de supprimer la sieste ou de la modifier afin que l'enfant puisse se coucher plus rapidement le soir venu?
--> j'explique que la sieste est important pour l'enfant et que je ne la supprimerai pas.
- Que feriez-vous si un parent enivré venait chercher l'enfant?
--> j'alerte la pmi et en attendant une consigne de leur part je ne laisse pas le parent enivré partir avec l'enfant.
- Que feriez-vous si vous trouviez un enfant inconscient sur le sol et pourquoi?
-->je le met en position latéral de sécurité et alerte les secours.
- Que diriez- vous à une maman qui donnerait uniquement du lait à son enfant âgé de 9 mois?
--> je lui demanderais pourquoi elle n'essaie pas de faire une diversification alimentaire et en discuterais avec elle, si elle est ouverte à cette discution.
- Que feriez-vous si un parent vous demande de donner des médicaments rangés dans le sac de l'enfant, une fois celui-ci arrivé chez vous?
--> je me renseigne sur les médicaments et pourquoi faut-il lui donner. ( sauf si c'est sur prescription du médecin)
- Que faire si l’enfant vous met des coups de pieds?
--> pareil que pour le canapé et les punitions.

qu'en pensez vous ? merci d'avance de votre aide !

#7 13-10-2012 20:44:37

khalessie
Membre
Site Web

merci beaucoup Missouri, cet entretien me tient à coeur et je souhaite vraiment être irréprochable ! je file de ce pas voir le lien, merci !

#8 13-10-2012 21:06:41

babinette57
Membre
Site Web

alors pour les médicaments ont a pas le droit d'en donner sans prescription médical même les crèmes pour les rougeurs d'un bébé

pour votre réponse pour la personne ennivré si vous finissez a 19H il n'y aura plus de pmi alors comment ferai vous ??sa elle risque de le demander aussi

Dernière modification par babinette57 (13-10-2012 21:09:01)

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#9 13-10-2012 23:42:43

Occitane
Membre
Site Web

Et tu as aussi le droit de ne pas connaître la réponse, de le dire et d'écouter avec attention et ravissement l'avis de la puer... C'est pas un exam que tu vas passer, vois-le plutôt comme une discussion entre 2 adultes, en gardant à l'esprit que tu dois montrer que tu as les pieds sur terre, le sens des responsabilités, beaucoup de jugeotte et que tu ne vas pas t'évanouir au moindre problème... wink
Sang-froid, sérénité, patience...

Et pour les parents qui ne veulent pas que l'enfant partage la chambre : normalement, ça veut dire que tu n'auras pas signé avec eux, puisque tu vas montrer ton appart et expliquer ton organisation aux parents avant de signer le contrat.
Donc, là, tu dois imposer ton organisation à toi, qui dépend de la configuration de ton appart et de ce que tu as décidé, toi.
Donc, pas de signature avec des parents qui ne sont pas d'accord avec ça...

#10 14-10-2012 07:12:28

babinette57
Membre
Site Web

occitane pour cette question je penser peut être a un piège car dans mon coin on a pas le droit de faire dormir 2 enfants dans la même chambre donc la faudrai se renseigner aux ass mat de son secteur comme ça change d'un coin a l'autre

#11 14-10-2012 11:39:09

parme
MODERATEUR
Site Web

babinette57 a écrit :

occitane pour cette question je penser peut être a un piège car dans mon coin on a pas le droit de faire dormir 2 enfants dans la même chambre donc la faudrai se renseigner aux ass mat de son secteur comme ça change d'un coin a l'autre

coucou et bien dans ce cas là,préparer vos textes,le référentiel!
et demandez donc a cette puer ou pmi un texte de loi qui interdit le couchage des enfants dans une même pièce hmm il y a rien aucun texte dans se sens.
comment font ils en garderie?
en crèche?
aux petites écoles?
j'avais justement soulevez ce point la puer a pas sue me répondre!
du cout j'ai une pièce conçue pour dortoir,avec 4 tout âges confondu!
et tout se passe a merveille.
A+

#12 14-10-2012 12:35:33

babinette57
Membre
Site Web

ben elle m'a dit que la différence dans les crêches ou écoles il y a une personne qui reste dans la pièce pendant les siestes et dans l'école maternelle de ma fille c'est vrai une atsem reste assise a côter des petits qui dorment pour surveiller

et que ils l'interdisent car il y a déjà eu des prôblèmes donc ils veulent plus

#13 14-10-2012 13:13:51

parme
MODERATEUR
Site Web

babinette57 a écrit :

ben elle m'a dit que la différence dans les crêches ou écoles il y a une personne qui reste dans la pièce pendant les siestes et dans l'école maternelle de ma fille c'est vrai une atsem reste assise a côter des petits qui dorment pour surveiller

et que ils l'interdisent car il y a déjà eu des prôblèmes donc ils veulent plus

coucou oui je le sais pour y avoir travaillé plusieurs années smile
perso je surveille aussi lors de la sieste des enfants!porte entre ouverte,et baby fun.

et regarde ici ce décret applicable a compter du 1er Septembre 2012
il peux t'être utile aussi utile khalessie smile

Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE Décret no 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d’agrément des assistants maternels NOR : SCSA1135061D
A+

#14 14-10-2012 20:27:55

babinette57
Membre
Site Web

merci je vais regarder ça

#15 17-10-2012 08:16:40

khalessie
Membre
Site Web

Merci beaucoup de vos réponses !

#16 17-10-2012 09:15:23

missouri
Membre
Site Web

Khalessie, serais-tu une fan de Games of Thrones ? smile

#17 17-10-2012 09:19:08

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Ouiiiiiiiiiiii j'y ai pensé de suite quand j'ai vu son pseudo lol

130524040404110372.gif

#18 17-10-2012 14:13:29

khalessie
Membre
Site Web

big_smile je suis démasquée !! oui oui très fan de games of throne smile

#19 17-10-2012 14:22:36

missouri
Membre
Site Web

Moi aussi !!!!!!! big_smile

#20 19-10-2012 13:48:38

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

On est trois alors lol

130524040404110372.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB