Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-10-2012 08:55:09

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

rigolote a écrit :


Non je ne suis pas d'accord ! Avant de publier j'ai vérifier mes dires, relie mes posts !!!

Et pas besoin d'être agressive, ça ne donne pas raison :-)

Pour info, il n'y a jurisprudence que lorsque c'est publié au JO....
Pour le reste, je pourrais revenir dessus et t'expliquer pourquoi j'ai raison mais je ne me justifierai pas devant tant d'agressivité parce que je ne suis pas d'accord avec toi.
En France il existe la liberté d'expression il me semble ;-)

Rigolote , je comprends la réaction de 4i .

Sur ce forum on fonctionne ainsi:

- on reçoit des infos, on en parle entre modo, on vérifie, ça prends du temps, d'ailleurs nos infos sont souvent données après tout le monde.

Mais quand on les publie, c'est que nous sommes sures de nos dires !

Nous passons énormément de temps à contrôler, à chercher, à fouiller, à téléphoner .
Alors quand un nouveau membre arrive et de façon assez "cavalière" nous affirme que ce que nous racontons est faux , on peut devenir " agressive".
Et encore ce n'est pas de l'agression, mais simplement un ras le bol de toujours devoir se justifier wink


signat10.gif

Hors ligne

13-10-2012 08:55:09

partenaire publicitaire:

#22 13-10-2012 12:16:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

la jurisprudence est parrue au journal officiel et je n'ai absolument pas ete agressive (tu confonds avec de l'ironie... hmm
toi par contre.... !

et lis ça :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur … &fastPos=1

maintenant tu sais peut être des choses que le gouvernement ignore?

Hors ligne

#23 14-10-2012 08:18:11

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

caryn a écrit :

c'est vrai que ca paraitrait logique que si nous ne sommes pas payée nous pourrions ne plus accueillir l'enfant

mais entre la logique et la loi, il y a un monde

ce qui est le plus compliqué c'est de ne jamais entendre le meme son de cloche


alors c'est simple.

Comme tous les salariés de France, nous n'avons pas le droit de refuser de travailler parceque le salaire n'est pas versé.

Combien voyons nous, aux infos, d'entreprise et de chef d'entreprise s'en aller en catimini avec parfois même, les machines ou vidant les locaux. Les salariés sont obligés d'aller "travailler"  dans une entreprise vide, même s'ils n'ont pas de salaire pendant X mois. ( mais au moins ils sont là et font acte de présence) sinon c'est le salarié qui est démissionnaire hmm 

Tout simplement pour faire valoir leur droit au chômage ( et requalifiez le licenciement ) poursuivre les patrons peu scrupuleux afin d'avoir leur dû etc etc.

Tant que la justice ne tranche pas, et bien il faut travailler.

Une des choses que l'on peut faire, c'est se mettre en grève mais tout en sachant que ces jours ne seront pas payés.

Donc au lieu d'attendre vitam eternam aprés son salaire, on fait tout de suite les usuels rappel à la loi et on saisit les prud'hommes. Sans attendre, un éventuel paiement qui ne vient pas sad


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#24 14-10-2012 10:57:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

seul un prud'homme peut assigner au paiement d'indemnités de retard.
personne d'autre.
une telle clause est abusive, tu te substituezs à la loi, tout simplement.

Hors ligne

14-10-2012 10:57:27

partenaire publicitaire:

#25 14-10-2012 12:38:32

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

nounoujulie a écrit :

Comme tous les salariés de France, nous n'avons pas le droit de refuser de travailler parceque le salaire n'est pas versé.

(

Comme tous les salariés de France nous avons le droit de faire grève si nous n'avons pas eu notre salaire. Nous n'avons aucune obligation à continuer de travailler alors que nous n'avons pas été payé.

Hors ligne

#26 14-10-2012 12:44:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

Comment se mettre en grève ?


Si vous souhaitez exercer votre droit de grève, sachez que tout n’est pas permis ! Cet article vous guidera dans votre démarche.


1
Les salariés ont certes le droit de faire grève, mais tous les motifs ne sont pas recevables. Les grèves autorisées ne sont que celles qui visent à défendre un intérêt professionnel, c'est-à-dire qui touche directement à vos conditions de travail. Le motif que vous avancez est donc à choisir avec précaution. Si vous poursuivez l’objectif de défendre une opinion politique votre action n’est pas légitime.

2
Ensuite, vous devez vous arrêter totalement de travailler, par exemple pendant une journée complète, car si vous débrayez par à coups, vous vous mettez dans l’illégalité et votre employeur peut vous sanctionner. De plus, sauf si vous suivez une revendication nationale exprimée par les syndicats, au moins un de vos collègues doit également arrêter le travail et vous devez en informer l’employeur avant de passer à l’acte.

3
Pendant la période de grève, vous ne serez absolument pas rémunéré et faites attention car vous pouvez également perdre des primes liées à votre présence sur votre lieu de travail.

Hors ligne

#27 14-10-2012 12:45:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

voilà pour le droit de grève à ne pas brandir n'importe comment sad

Hors ligne

#28 14-10-2012 13:21:20

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

Il est considéré comme légal de faire grève quand par exemple l'employeur refuse une augmentation des salaires, à fortiori quand on n'a pas de salaire du tout. Il est également légal de faire grève seul lorsqu'on est le seul employé de l'employeur. Je doute fort que les prudhomes juge illégal une grève provoquée par le non paiement du salaire. Et quand bien même, perso, je ne bosse pas gratuitement. Je préfère ne pas être payée parce que je n'ai pas travaillé. Et je me demande bien d'où vient cette réticence à reconnaitre que nous avons le droit de nous mettre en grève pour un motif plus que légitime.
En cherchant sur le net vous constaterez que la grève pour retard du paiement du salaire est courante et considéré comme parfaitement légitime par la cour de cassation.

On nous dit qu'on se met en tort en refusant l'enfant, ok, mais on ne se met pas en tort en le refusant car on est en grève puisque le motif est légitime.

Hors ligne

#29 14-10-2012 13:24:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

le coté légal n'est âs compatible avec le coté moral sad
ne pas confondre le droit legislatif et la justice.
ce sont  2 choses qui ne vont pas ensemble...

alors la grève : oui
mais en sachant  ce qu'on risque.


et rien ni personne n'enleveront les risques qui sont reels et "legaux".

on est en France où nul n'est censé ignorer la loi, et donc en se mettant en faute, on est sencé savoir ce qu'on risque.

Hors ligne

#30 14-10-2012 13:30:38

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

On ne se met pas en faute en faisant une grève dont le motif est légitime. Je ne vois pas trop de quoi tu parles lorsque tu parles de risques???
Quant au coté moral??? tu parles de l’immoralité qu'il peut y avoir à ne pas payé un salarié qui vient de travailler pendant un mois?

Hors ligne

#31 14-10-2012 16:12:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de retard de paiement

relis le paragraphe 2 hmm
on se met en faute sauf si on suit une revendication nationale exprimée par les syndicats...

avant de conseiller de faire greve, il faut aussi expliquer que le risque est la faute pro et le licenciement.

il existe des moyens legaux de se faire payer un salaire en retard.
ces moyens sont certes fastidieux et  longs!
mais c'est mieux que de se faire virer et entacher la repurtation pro (ce qui est imanquable!) qui suivra car les pe aussi discutent entre eux!
pour peu que les pe soient proceduriers tu te retrouve avec  la pmi sur le dos en + !

alors soit une explication entre 4 yeux avec  denouement immediat (paiement du salaire)
soit une demission en bonne et due forme avec recommandé, et un referé prud'hommal pour requalifier en licenciement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB