Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-10-2012 17:38:49
Jours de récupérations ...
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair.
J'embauche ma nounou depuis Avril 2011 sur 3 jours par semaine.
Tout se passe bien mais depuis ces derniers temps , je ne m'en sors plus avec ses congés, ses jours de récupérations ......
Elle a 5 semaines de CP + une à son compte : ça ok.
Mais elle nous ( avec une autre maman) qu'elle a pleins de jours à récupérer , notamment les jours fériés .
Elle fait tous les ponts, pose des vacances quand elle veut, prend des jours pour une raison X, et moi, je ne pose jamais de question...mais là , je ne veux quand même pas me faire avoir.
C'est un forfait , et on compte sur 48 semaines.
Donc en fait elle a des vacances à chaque vacance scolaire, et une semaine en dehors à son compte....mais quand je parle à d'autres personnes , on me dit qu'elle a beaucoup de congés, et moi je ne déduis rien?
Mes questions: comment ça se passe pour les jours fériés? Est ce que vous ( elles) les récupérez?
....pour les ponts?
....pour les congés?
..... jours de fractionnement?
Bref, désolée pour toutes ses questions mais là , avec ma copine ( qui elle aussi fait garder son petit) on ne s'en sort plus.
Merci beaucoup pour votre aide !!
14-10-2012 17:38:49
#2 14-10-2012 18:19:02
- toujourscool
- Membre
- Site Web
Re : Jours de récupérations ...
déja je suis étonnée, 48 semaines? c'est anormal.
si 5 semaines de CP + 1 semaine en décalée, çà fait 46 semaines (52-6sem).
ensuite le forfait est interdit.
les 3jours sont ils tj les mêmes ou le planning est changeant?
agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)
#3 14-10-2012 18:24:48
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair.
J'embauche ma nounou depuis Avril 2011 sur 3 jours par semaine.
Tout se passe bien mais depuis ces derniers temps , je ne m'en sors plus avec ses congés, ses jours de récupérations ......
Elle a 5 semaines de CP + une à son compte : ça ok.
Mais elle nous ( avec une autre maman) qu'elle a pleins de jours à récupérer , notamment les jours fériés .
Elle fait tous les ponts, pose des vacances quand elle veut, prend des jours pour une raison X, et moi, je ne pose jamais de question...mais là , je ne veux quand même pas me faire avoir.
C'est un forfait , et on compte sur 48 semaines.
Donc en fait elle a des vacances à chaque vacance scolaire, et une semaine en dehors à son compte....mais quand je parle à d'autres personnes , on me dit qu'elle a beaucoup de congés, et moi je ne déduis rien?Mes questions: comment ça se passe pour les jours fériés? Est ce que vous ( elles) les récupérez?
....pour les ponts?
....pour les congés?
..... jours de fractionnement?
Bref, désolée pour toutes ses questions mais là , avec ma copine ( qui elle aussi fait garder son petit) on ne s'en sort plus.Merci beaucoup pour votre aide !!
Coucou
tout d'abord , une mensualisation sur 48 semaines n'existe pas
et avez vous les memes 5 semaines de cp qu'elle ?
Si ce sont les memes , la mensualisation aurait du etre faite sur
52 - 5 cp communs ssmat' pe - 1 semaine assmat' decalée = 46 semaines
Et d'après votre post , elle a surement plus que 6 semaines de congés
combien de semaines avez vous besoin de lui confier votre enfant ?
#4 14-10-2012 18:29:42
bonjour,
le forfait est interdit et une mensualisation sur 48 semaines n'existe pas.
Les congés sont sensés être donnés par écrit au plus tard au 1er Mars de chaque année.
Les jours fériés si ils sont lors d'une période de cp sont à rattrapés en effet.
Pour ce qui est du paiement...ce que vous payez est déjà faux donc...il faudrait tout revoir
14-10-2012 18:29:42
#5 14-10-2012 21:13:54
Merci déjà à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors c'est 48 semaines car : 1 semaine à son compte
2 semaines en moins car j'ai 15 jours de RTT.
Donc, elle m'a dit que c'était 52 - 3 semaines.
Et le forfait ...et bien elle me dit que comme ça je paie ses congés tous les mois.. Du coup, je ne suis plus du tout certaine du bon calcul....
En ce qui concerne les congés donnés avant mars ...ça ne se passe pas du tout comme ça...et je dois vous avouer que je suis bien embêter pour poser les miens...( nous c'est janvier)
Et en fait, je pose mes congés ( quand je peux et je n'y arrive pas tout le temps) en fonction de ses jours.
Les jours sont en général toujours les mêmes.
Perso, je lui mets en garde 3 jours, ma copine 4 jours et une autre maman 4 jours aussi.
Et pour les jours fériés, ceux pendant les vacances , je suis d'accord pour le rattrapage, mais les ponts ( tous) + le "plein" de jour à rattraper, je comprends assez mal...
Parceque je suis bien d'accord que ça fait plus de 6 semaines du coup de congés....
Je suis perdue complètement et bien embêtée aussi....elle s'occupe très très bien de mon bébé mais bon....
#6 14-10-2012 21:51:25
Bah déjà prenez un calendrier pour vérifier combien de semaines ont été travaillées sur 1 an
( quand a démarre le contrat?)
Ensuite la mensu est fausse il faut faire un avenant au contrat et recalculer le droit à cp depuis le début
À savoir que le trop perçu de cp se rembourse à l'employeur
En effet en bossant que 44 semaines (voire moins selon vos dires) on acquiert pas forcement le paiement de 5 semaines de cp...
#7 14-10-2012 21:54:15
qu'appelez vous forfait? quel est le calcul que vous avez noté au contrat?
vous êtes l'employeur c'est sur vous que retombera la responsabilité si problème il y a.
On calcule une mensualisation en année complète ( 52 semaines) si les cp de l'assmat et des pe sont les même.
On calcule en année incomplète lorsqu'ils sont différents.
Dans votre cas : 52-5( vos cp communs) - 1 (sa semaine supplémentaire en sans solde) -2 (vos rtt, sachant que vous ne pouvez pas les prendre un par un si votre assmat n'est pas d'accord). Vous devez calculer une mensu sur 44 semaines et payer les congés payés acquis. De plus à vue de nez, votre assmat est perdante je pense avec le calcul actuel...
Pour ces congés c'est à elle de fixer ces 5 semaines de cp car elle à plusieurs employeurs. Pour les congés supplémentaires, soit ils sont notés au contrat et donc soustrait de la mensu, soit elle vous demande vous accepter ou non, vous déduisez ou non.
Penchez vous sur CNN et le site et dialoguer avec votre assmat pour mettre les choses à plat.
par contre je ne vois pas ce que vous évoquez dans le "plein" de jours à rattraper?
#9 15-10-2012 08:30:09
Luceuh je ne pense pas que l'assmat soit perdante en étant payée sur 49 semaines (oui 52-3 font 49 semaines et pas 48!)
et en ne travaillant que 44 semaines voire moins car elle fait tous les ponts en plus de ses 6 semaines de congés
44/4*2,5=27,5 j de cp acquis sur une année entière, a voir quand a commencé le contrat?
Il faut prendre un calendrier et tout revoir légalement
J'espère que la maman ne rajoute pas encore 10% de cp tous les mois comme on le voit parfois!!!
#10 15-10-2012 08:41:55
mea culpa, j'ai lu trop vite
de toute façon il faut revoir tout les calculs...et surtout en parler toutes les deux car en fin de contrat vous risquez de vous prendre la tête toutes les deux alors autant tout mettre à plat...
#11 15-10-2012 19:08:20
Merci pour vos réponse!
Alors tout d'abord : le " plein" de jours à récupérer, c'est le terme qu'a employer ma nounou...et je ne comprends pas pourquoi ...j'ai l'impression que les jours qu'elle veut prendre n'en finissent plus ....
D'autres parts, je suis soulagée de voir qu'elle n'est pas perdante, car là j'ai eu un peu peur.
Et puis, là j'ai encore plus peur car OUI je paie 10% de CP tous les mois...
C'est pour ça que je suis perdue.
Et quand on lui en parle avec ma copine, elle nous dit qu'elle a droit à tous ces jours là ...mais je ne trouve nulle part , en discutant avec d'autres assmat, qu'il y ait autant de jours à prendre, à récupérer etc.....
Quand vous dites que le forfait n'existe pas ....vous pourriez m'expliquer davantage, svp?
Mon contrat à 4 jours par semaine a commencer le 3 MAi 2011, et nous avons fait un avenant au contrat pour le 2 Janvier 2012 pour une activité de 3 jours par semaine.
En plus, elle prends toutes les vacances scolaires , + une sans solde, + tous les ponts.....et des jours par ci par là ( jours à récupérer ...mais d'où??).
Je ne suis pas une maman embêtante ( loin de là ) mais je n'aimerais pas qu'elle en profite ...
Ma copine est comme moi. On a essayé , comme je vous le disais, d'en parler , mais elle a réponse à tout et comme je n'y connais pas grand chose, je ne peux pas avancer des choses si je n'ai pas des choses concrètes à lui montrer.
Merci de votre aide.
#12 15-10-2012 19:22:59
Merci pour vos réponse!
Alors tout d'abord : le " plein" de jours à récupérer, c'est le terme qu'a employer ma nounou...et je ne comprends pas pourquoi ...j'ai l'impression que les jours qu'elle veut prendre n'en finissent plus ....
D'autres parts, je suis soulagée de voir qu'elle n'est pas perdante, car là j'ai eu un peu peur.
Et puis, là j'ai encore plus peur car OUI je paie 10% de CP tous les mois...
C'est pour ça que je suis perdue.
Et quand on lui en parle avec ma copine, elle nous dit qu'elle a droit à tous ces jours là ...mais je ne trouve nulle part , en discutant avec d'autres assmat, qu'il y ait autant de jours à prendre, à récupérer etc.....Quand vous dites que le forfait n'existe pas ....vous pourriez m'expliquer davantage, svp?
Mon contrat à 4 jours par semaine a commencer le 3 MAi 2011, et nous avons fait un avenant au contrat pour le 2 Janvier 2012 pour une activité de 3 jours par semaine.
En plus, elle prends toutes les vacances scolaires , + une sans solde, + tous les ponts.....et des jours par ci par là ( jours à récupérer ...mais d'où??).Je ne suis pas une maman embêtante ( loin de là ) mais je n'aimerais pas qu'elle en profite ...
Ma copine est comme moi. On a essayé , comme je vous le disais, d'en parler , mais elle a réponse à tout et comme je n'y connais pas grand chose, je ne peux pas avancer des choses si je n'ai pas des choses concrètes à lui montrer.Merci de votre aide.
elle a droit à 6 semaines de congé (ses 5 semaines de cp + une sans solde), pas une de plus sans votre accord. déjà, elle est bien au delà si elle prend toutes les vacances scolaires.
les seuls jours qu'elle peut avoir en plus, ce sont si il y a des fériés qui tombent pendant ses 5 semaines de cp et qu'il faut déduire des 6 jours de cp sur la semaine. C'est pour cette raison qu'il faut bien qu'elles vous indique quand sont ses cp et quand est sa semaine sans solde. et grâce à ses jours en plus, elle peut effectivement faire les ponts mais uniquement si elle a ces fameux jours déduits de la semaine de cp si il y a eu jours fériés
Tout le reste, c'est en trop. elle n'a absolument le droit à rien de plus sans votre accord et si vous êtes d'accord, c'est à déduire de sa mensue.
demandez lui de vous faire par écrit un récapitulatif de tout ce qu'elle vous réclame, les ponts, les jours à récupérer par ci par là et la raison de ses récupération et venez nous en parler.
les cp 10% par mois, si c'est elle qui vous en a fait la demande, alors pas de problème, c'est hors convention mais pas illégal.
par contre, vous lui payez beaucoup trop avec la mesu qui devrait être de 44 semaines.
quand vous parlez de forfait, comment a t il été calculé;
car on ne parle plus de forfait mais de mensualisation
#13 15-10-2012 19:23:51
ouhla il faut vraiment revoir ça...
si elle ne travaille pas toutes les vacances scolaires ça veut dire qu'elle ne travaille que 35 semaines moins encore une semaine???
il aurait alors faire une mensu sur 34 semaines...si vous la payer bien sur une base de 49semaines ça veut dire que vous l'a payer même quand elle a décidé de travailler...ça ne va pas du tout...:(
pour connaître la mensualisation que vous devriez lui payer vous devez faire : (Salaire horaire Brut X Nb d’heures d’accueil par semaine X Nb de semaines de garde programmées) ÷ 12
ça vous donne son salaire mensuel brut qui est ainsi lissé sur l'année pour qu'elle ai toujours un revenu fixe.
vous le ramenez au net et vous ajouter les frais d'entretien et de repas chaque mois.
l'assmat à le droit à 2,5 jours de congés payés par période de 4semaines travaillées le reste si vous l'avez accepté c'est du sans solde et il n'y a rien de plus à déduire si c'est déjà retiré de la mensu
enfin à la prise principale des congés vous lui versez son indemnisation de congés payés (il peut avoir d'autres façons de régler les cp)
je vous conseille de prendre le temps de lire la cnn parce que ça à l'air compliqué votre histoire...et tout ce qui peut prouver vos dires se trouvent dans la cnn
#14 15-10-2012 19:27:37
alors , j'ajouterai, qu'il faut d'urgence, solliciter un entretien, et remettre à plat, les calculs.
je pense que vous pouvez faire une régularisation, car ça pourrait être considéré comme une erreur comptable. et c'est sur pour les congés payés en trop, ( car, je suis sure, qu'il y en a de trop payé) c'est remboursable.
si votre am refuse, vous lui soulevez l'idée de régler cela devant les prudhommes.
mais avant tout, demandez lui une trace écrite de tout ce qu'elle vous réclamme, après vous demandez l'entretien, et franchement, je chercherai ailleurs,
marre de ces personnes mal intentionnées qui pourrissent la réputation des toutes les am !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#15 15-10-2012 19:30:25
bonsoir si elle prend toutes les vacances scolaires , vous devririez avoir une mensualisation sur 36 semaines .
La mensualisation est égale à :
nbre d'heures par semaines x nbre de semaines de garde (36 je pense) / 12 mois
Pour connaitre son salaire vous multipliez la mensualisation par son taux horaire , auquel s'ajoute les indemnités d'entretien ( que si l'enfant est présent) et les repas.
Et je ne trouve pas que vous soyez une maman embêtante.
maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000
#16 16-10-2012 12:13:56
bonjour , là il va falloir vraiment remettre les choses à plat elle profites de votre naiveté !
si elle prend toute les vacances scolaire alors la mensualisation doit être calculée sur 36 semaines !
elle vous mène en bateau ! ne vous laissez pas faire elle abuse sérieusement là
#17 16-10-2012 13:39:34
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
Il faut vraiment que je refasse le point.
Je pense que je suis en droit de lui demander les jours qu'elle veut récupérer....mais c'est toujours embêtant , car je n'ai pas envie de conflit.
Par contre, quand je dis toutes les vacances scolaires, c'est une semaine à chaque fois et 3 semaines en Août. Mais même une semaine à chaque vacance scolaire , ça me semble quand même trop car la semaine sans solde c'est hors période scolaire.
Je voulais savoir aussi si en étant 3 employeurs, nous avons le droit de nous concerter pour les vacances?
Merci d'avance....
#18 16-10-2012 13:52:12
alors, il faut donc repartir sur une base de 52 semaines - les 3 d'été - 4 semaines pour les vacances scolaires (toussain, noel, hiver et pâques) - 1 hors période scolaire.
soit un total de 52 - 8 = 44 semaines
il vous faudra calculer le nombre de semaines réellement payé avec ceux réellement travaillés et voir pour les cp que vous lui avez payé en trop (qu'elle doit vous rembourser)
maintenant comme elle a 3 employeurs, c'est à elle d'imposer ses 5 semaines de CP, qu'elle doit vous demander par écrit chaque année. + 1 semaine qu'elle vous demande en dehors des vacances scolaires, car c'est ce que vous avez signé au contrat.
le reste vous avez le droit de le refuser !
et si vous l'acceptez, c'est à retirer de ses salaires...
#19 16-10-2012 14:41:44
Merci merci !! Grâce à toutes ces explications, je comprends mieux.
Donc, 3 semaines l'été + une semaine février, 1 Noël, 1 Avril , 1 toussaint, 1 sans solde , en sachant que perso j'ai 15 jours de RTT : 42 semaines c'est bien ça ?
Nous , nous avons fait le contrat sur 48 semaines !!!!!!!
Mais est ce que les jours fériés ( si pendant ses vacances)qui sont à récupérés et qui sont pris sur une semaine de vacances mettons , peuvent être comptés comme des congés? ( je sais pas si je suis claire ) . Ca compte dans ses 8 semaines ? Car je pense que pour elle, prendre une semaine chaque vacance scolaire , c'est cumulé des jours fériés.
Et c'est bien de 1er Mai au 1er Mai ? ( car chez nous c'est de janvier à décembre) .
Rhalala j'en pose des questions....