Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-10-2012 08:28:38
Re : la mère qui ne veux pas me payer
Comment se mettre en grève ?
Si vous souhaitez exercer votre droit de grève, sachez que tout n’est pas permis ! Cet article vous guidera dans votre démarche.
1
Les salariés ont certes le droit de faire grève, mais tous les motifs ne sont pas recevables. Les grèves autorisées ne sont que celles qui visent à défendre un intérêt professionnel, c'est-à-dire qui touche directement à vos conditions de travail. Le motif que vous avancez est donc à choisir avec précaution. Si vous poursuivez l’objectif de défendre une opinion politique votre action n’est pas légitime.2
Ensuite, vous devez vous arrêter totalement de travailler, par exemple pendant une journée complète, car si vous débrayez par à coups, vous vous mettez dans l’illégalité et votre employeur peut vous sanctionner. De plus, sauf si vous suivez une revendication nationale exprimée par les syndicats, au moins un de vos collègues doit également arrêter le travail et vous devez en informer l’employeur avant de passer à l’acte.3
Pendant la période de grève, vous ne serez absolument pas rémunéré et faites attention car vous pouvez également perdre des primes liées à votre présence sur votre lieu de travail.
le coté légal n'est âs compatible avec le coté moral
ne pas confondre le droit legislatif et la justice.
ce sont 2 choses qui ne vont pas ensemble...
alors la grève : oui
mais en sachant ce qu'on risque.
et rien ni personne n'enleveront les risques qui sont reels et "legaux".
on est en France où nul n'est censé ignorer la loi, et donc en se mettant en faute, on est sencé savoir ce qu'on risque.
15-10-2012 08:28:38
#22 15-10-2012 09:24:20
Je ne vois pas le risque de se mettre en grève pour un motif parfaitement justifié.
Quant au coté moral, je suppose que tu fais allusion à l'immoralité des parents qui refusent de payer un salarié qui a travaillé pendant un mois pour eux!
Et, on ne se met pas en faute en faisant grève, le droit de grève est reconnu pour tous y compris pour les ass mat. Les employeurs le savent puisqu'effectivement comme tu dis, nul n'est sensé ignorer la loi! ils savent également qu'il est interdit de sanctionner un salarié qui fait grève.
#23 15-10-2012 10:07:22
alyenor, toi tu ne vois aps le risque?
ça fait au moins 2 fois que j'explique!
relis.
je suis navrée, mais autant je t'aprecie et je te comprend
autant je ne peux pas te laisser conseiller n'importe quoi à des nouvelles qui n'y connaissent rien...
alors pour le droit dfe greve, appelez l'inspection du travail pour connaitre vos droits mais vos devoirs aussi
#24 15-10-2012 10:36:16
Pourquoi tu ne veux pas expliquer ici le risque de se mettre en grève pour un motif légitime en sachant que le droit de grève est tout à fait légal. Moi aussi je t'apprécie beaucoup mais il y a des moments j'ai du mal à te suivre alors autant dire ici où tu vois un risque dans la grève que tout le monde puisse en profiter!
15-10-2012 10:36:16
#25 15-10-2012 12:16:29
J'ai pas compris non plus quel était le risque, dans la mesure où le motif est le non paiment de salaire (donc légitime car touche directement aux conditions de travail) ?
Bon, ça mis à part, et ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas un conseil... Mais en toute franchise, si un jour un parent ne me paie pas mon salaire, je suis presque sûre que me faire licencier pour refus d'accueil ce sera le dernier de mes soucis...
#26 15-10-2012 12:18:01
4i, je suis un peu d'accord avec Alyenor.
peux tu nous expliquer clairement quels sont les risques de se mettre en grève.
Même en te relisant, je n'arrive pas à comprendre vraiment
Je suis désolée mais il y a surement quelque chose qui m'échappe
le côté droit ok, tu parle du côté devoir.
Je pense que tu veux dire qu'on a le devoir d'acueillir, même si on a le droit de faire grève ?
Alors lequel passe en priorité devant un non paiment de salaire ?
#27 15-10-2012 12:59:47
4i.modo a écrit :Comment se mettre en grève ?
Si vous souhaitez exercer votre droit de grève, sachez que tout n’est pas permis ! Cet article vous guidera dans votre démarche.
1
Les salariés ont certes le droit de faire grève, mais tous les motifs ne sont pas recevables. Les grèves autorisées ne sont que celles qui visent à défendre un intérêt professionnel, c'est-à-dire qui touche directement à vos conditions de travail. Le motif que vous avancez est donc à choisir avec précaution. Si vous poursuivez l’objectif de défendre une opinion politique votre action n’est pas légitime.2
Ensuite, vous devez vous arrêter totalement de travailler, par exemple pendant une journée complète, car si vous débrayez par à coups, vous vous mettez dans l’illégalité et votre employeur peut vous sanctionner. De plus, sauf si vous suivez une revendication nationale exprimée par les syndicats, au moins un de vos collègues doit également arrêter le travail et vous devez en informer l’employeur avant de passer à l’acte.3
Pendant la période de grève, vous ne serez absolument pas rémunéré et faites attention car vous pouvez également perdre des primes liées à votre présence sur votre lieu de travail.le coté légal n'est âs compatible avec le coté moral
ne pas confondre le droit legislatif et la justice.
ce sont 2 choses qui ne vont pas ensemble...alors la grève : oui
mais en sachant ce qu'on risque.et rien ni personne n'enleveront les risques qui sont reels et "legaux".
on est en France où nul n'est censé ignorer la loi, et donc en se mettant en faute, on est sencé savoir ce qu'on risque.
pour moi, si je comprends bien :
en 1 cela veut dire que ne pas être payé ne porte pas préjudice à nos conditions de travail, à moins de prouver que nous nous retrouvons à la rue donc plus de logement donc plus de travail ...
en 2, s'arrêter totalement de travailler ça veut sans doute dire ne pas travailler du tout, donc pour nous, il s'agit pour tout les contrats en même temps ...
#28 15-10-2012 13:24:10
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
J'ai pas compris non plus quel était le risque, dans la mesure où le motif est le non paiment de salaire (donc légitime car touche directement aux conditions de travail) ?
Bon, ça mis à part, et ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas un conseil... Mais en toute franchise, si un jour un parent ne me paie pas mon salaire, je suis presque sûre que me faire licencier pour refus d'accueil ce sera le dernier de mes soucis...
Pareil ;-) et je ne suis même pas sûre que je m'acharnerais en allant aux prud'hommes avec l'employeur. Je pense que ma priorité sera de : 1-cesser d'accueillir son enfant, 2- attendre qu'il me licencie, et s'il ne le fait pas bah je démissionnerai pour ensuite 3-trouver un autre contrat. Parce que continuer à accueillir un enfant sans être payée, c'est hors de question
.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#29 15-10-2012 14:01:55
très explicite
4i.modo a écrit :celles qui ont des clauses abusuives (elles se reconnaitront...) merci de ne pas conseiller ça ici !
quand un pe vous trainera devant les prud'hommes et que vous devrez payer (ejh oui, vous ne seriez pas les 1eres) faudra pas se plaindre!
même si on comprend vos abus... la loi est à respecter par tout le monde !
on invente pas des penalités ou "punitions"...
c'est reprecible!
alors gardez ça pour vous.
merci...et le droit de greve est reglementé aussi! attention renseignez vous
faut arreter de conseiller partiellemnt ou n'importe comment.
merci 4i pour ce rappel .
Et pour précision
Pour être licite et pour que l'employé gréviste soit protégé, une grève doit remplir certaines conditions :
le mouvement de grève doit être collectif et concerté : à partir de deux personnes dans une entreprise quand cette dernière est seule concernée, ou à partir d'une personne dans le cadre d'un mouvement dépassant la seule entreprise ;
le salarié en grève doit cesser totalement le travail ;
des revendications d'ordre professionnel doivent être posées, par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire.
#30 15-10-2012 14:14:44
Pour être licite et pour que l'employé gréviste soit protégé, une grève doit remplir certaines conditions :
le mouvement de grève doit être collectif et concerté : à partir de deux personnes dans une entreprise quand cette dernière est seule concernée, ou à partir d'une personne dans le cadre d'un mouvement dépassant la seule entreprise ;
le salarié en grève doit cesser totalement le travail ;
des revendications d'ordre professionnel doivent être posées, par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire.
Alors :
Sommes nous considérées comme une entreprise à plusieurs salariés pour que nous soyons au moins 2 à faire grève : je ne pense pas, étant l'unique salariée pour chaque employeur. c'est rare qu'il emploie 2 ass mat en même temps
Cesser complètement le travail : avec un seul employeur ou avec tous sachant qu'il y en a qu'un seul de concerné.
revendication d'ordre professionnelles : je pense que le non paimement du salaire rentre complètement dans le cas de figure, sachant que l'augmentation du salaire est une revendication légitime ;
#31 15-10-2012 14:44:26
17 a Cas de l'unique salarié d'une entreprise
Dans les entreprises ne comportant qu'un unique salarié, celui-ci, qui est le seul à même de présenter et de défendre ses revendications professionnelles, peut légitimement exercer son droit de grève, lequel est constitutionnellement reconnu.
¨ Cass. soc., 13 nov. 1996, no 93-42.247 : Bull. civ. V, no 379
#33 15-10-2012 14:52:14
17 a Cas de l'unique salarié d'une entreprise
Dans les entreprises ne comportant qu'un unique salarié, celui-ci, qui est le seul à même de présenter et de défendre ses revendications professionnelles, peut légitimement exercer son droit de grève, lequel est constitutionnellement reconnu.
¨ Cass. soc., 13 nov. 1996, no 93-42.247 : Bull. civ. V, no 379
Donc pour ce point là déjà c'est clair
Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'elle est le risque de se mettre en grève à part que nous avons le devoir d'accueillir l'enfant.
la vraie question est : est ce que si on se met en grève pour non paiment de salaire, le pe peut nous licencier pour abandon de poste.
je pense que c'est la question principal.
je vais essayer d'avoir l'inspection du travail pour éclairer notre lanterne sur notre droit de grève
#34 15-10-2012 14:55:12
voilà ce que j'ai trouvé
Rapellons que malgré son statut particulier, l'assistante maternelle peut, quelque soit son employeur, faire valoir son droit de grève tel que reconnu par la Constitution de 1958 et que l'article L.2511-1 du Code du travail interdit toutes sanctions ou mesures discriminatoires à l'égard du salarié gréviste.
#36 15-10-2012 15:10:36
une assmat est considérée comme une entreprise?
Elle est la seule salarié de son employeur (sauf pour ceux qui embauchent en parallèle une femme de ménage ou un jardinier, mais il y a fort à parier que dans ce cas, ils ne sont pas payés non plus et on pourra toujours leur demander de s'associer à la grève!)
#37 15-10-2012 15:20:23
voilà ce que j'ai trouvé
Rapellons que malgré son statut particulier, l'assistante maternelle peut, quelque soit son employeur, faire valoir son droit de grève tel que reconnu par la Constitution de 1958 et que l'article L.2511-1 du Code du travail interdit toutes sanctions ou mesures discriminatoires à l'égard du salarié gréviste.
comme ça, je pense que c'est très clair, donc je ne vois vraiment plus ce qui pourrait empêcher une ass mat de se mettre en grève quand son salaire n'est pas payé.
Je suppose qu'un licenciement pendant une grève est une sanction.
Donc même pas le droit de licencier pendant la grève.
après c'est une autre histoire mais en tout cas pas pour abandon de poste
#39 15-10-2012 15:54:17
ce qui pourrait être un problème c'est faire grève pour l'un et pas pour l'autre
le texte que j'ai mis a été noter dans le cadre d'une grève nationale des am pour des revendications
je pense que seul un tribunal pourrait juger si oui ou non l'am peut faire grève en cas de non paiement de salaire
#40 15-10-2012 15:58:10
Ce que je comprends moi surtout c'est qu'il n'y a rien pour le cas particulier des assmat et que tant qu'il n'y a pas de textes précis tout le monde peut comprendre les textes comme il le veut malheureusement...je pense que c'est pour ça que les modératrices mettent en garde contre ce conseil...
d'un côté il y a le droit fondamental de se mettre en grève et le fait qu'il est anormal de ne pas se faire payer et de devoir courir après sa paye
de l'autre il est dit que l'employeur doit être au courant des revendications par exemple, mais ça veut dire un recommandé?5? une convocation aux prud'hommes? Il est aussi dit que tout travail doit être cessé...dans le cas des assmat ça serait avec tout les employeurs ou juste avec le pe mauvais payeurs?il est aussi dit qu'une grève ne doit pas "désorganiser l'entreprise"...qu'est ce que ça veut dire dans ce cas là...etc...
Je pense que sans un avis clair des prud'hommes ou un texte précis régissant la grève pour les assmat on ne peut pas conseiller à quelqu'un de se mettre en grève en lui assurant qu'elle ne risquera rien par la suite