Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 15-10-2012 16:00:17
Re : la mère qui ne veux pas me payer
Ce que je comprends moi surtout c'est qu'il n'y a rien pour le cas particulier des assmat et que tant qu'il n'y a pas de textes précis tout le monde peut comprendre les textes comme il le veut malheureusement...je pense que c'est pour ça que les modératrices mettent en garde contre ce conseil...
d'un côté il y a le droit fondamental de se mettre en grève et le fait qu'il est anormal de ne pas se faire payer et de devoir courir après sa paye
de l'autre il est dit que l'employeur doit être au courant des revendications par exemple, mais ça veut dire un recommandé?5? une convocation aux prud'hommes? Il est aussi dit que tout travail doit être cessé...dans le cas des assmat ça serait avec tout les employeurs ou juste avec le pe mauvais payeurs?il est aussi dit qu'une grève ne doit pas "désorganiser l'entreprise"...qu'est ce que ça veut dire dans ce cas là...etc...
Je pense que sans un avis clair des prud'hommes ou un texte précis régissant la grève pour les assmat on ne peut pas conseiller à quelqu'un de se mettre en grève en lui assurant qu'elle ne risquera rien par la suite
exactement
15-10-2012 16:00:17
#42 15-10-2012 16:00:33
Je suppose qu'un licenciement pendant une grève est une sanction.
Donc même pas le droit de licencier pendant la grève.
après c'est une autre histoire mais en tout cas pas pour abandon de poste
Pareil...sans texte le chat se mord la queue : un salarié peut être licencié pendant une grève en cas de faute grave, l'abandon de poste est considéré comme une faute grave, mais si il n'y a pas abandon de poste, il n'y a pas de grève...
pas facile en tout cas de voir clair dans tout ça
#43 15-10-2012 16:40:41
zuenna a écrit :Je suppose qu'un licenciement pendant une grève est une sanction.
Donc même pas le droit de licencier pendant la grève.
après c'est une autre histoire mais en tout cas pas pour abandon de postePareil...sans texte le chat se mord la queue : un salarié peut être licencié pendant une grève en cas de faute grave, l'abandon de poste est considéré comme une faute grave, mais si il n'y a pas abandon de poste, il n'y a pas de grève...
pas facile en tout cas de voir clair dans tout ça
Et je pense que c'est bien pour ça qu'on a pas de témoignage actuellement d'une ass mat qui aurait osé ce mettre en grève
#44 15-10-2012 16:43:27
Promis : le jour où un employeur ne me paie pas, je me mettrais en grève... j'ai toujours eu la chance d'avoir des employeurs qui trouvaient normal que mon travail soit rémunéré. mais sinon je n'hésiterai même pas une seconde... et si ça ne leur plait pas, ils pourront toujours aller se plaindre parce que je refuse de travailler sans salaire!
15-10-2012 16:43:27
#45 15-10-2012 16:52:32
Promis : le jour où un employeur ne me paie pas, je me mettrais en grève... j'ai toujours eu la chance d'avoir des employeurs qui trouvaient normal que mon travail soit rémunéré. mais sinon je n'hésiterai même pas une seconde... et si ça ne leur plait pas, ils pourront toujours aller se plaindre parce que je refuse de travailler sans salaire!
je suis un peu comme toi, jamais eu le problème en 12 ans.
mais je crois que si ça devait m'arriver, je me mettrais aussi en grève .
De toute façon, travailler pour la gloire non, et qu'est ce qu'on risque vraiment : que le pe nous licencie, la belle affaire si il ne nous paie pas.
pour faute grave : et alors ? pas de préavis? : de toute façon le pe ne nous paie pas, on va pas en plus faire le préavis!!
Pas d'indemnités de licenciement ?, ça revient au même qu'une démission qui est préconisée en cas de non paiement du salaire.
Aller aux prud'hommes : ils expliqueront aussi pourquoi ils ne nous payaient pas
Donc pour moi, le choix est vite fait
#46 15-10-2012 17:41:41
qu'est ce qu'on risque vraiment : que le pe nous licencie, la belle affaire si il ne nous paie pas.
pour faute grave : et alors ? pas de préavis? : de toute façon le pe ne nous paie pas, on va pas en plus faire le préavis!!
Pas d'indemnités de licenciement ?, ça revient au même qu'une démission qui est préconisée en cas de non paiement du salaire.Aller aux prud'hommes : ils expliqueront aussi pourquoi ils ne nous payaient pas
Donc pour moi, le choix est vite fait
Voilà, c'est mon avis. Au delà du fait qu'en effet, faute de pécédent c'est hasardeux de conseiller ça... Moi, perso j'estimerais avoir plus à y gagner qu'à y perdre, puisque je cesserais de travailler gratos sur une place d'agrément
#49 15-10-2012 18:02:43
Ça m'étonnerait qu'un employeur aille se plaindre aux prudhommes que son salarié refuse de bosser gratos!
qu'un particulier employeur paye avec retard est moins grave qu'un patron d'entreprise qui paye en retard devant un prus'homme et ça c'est la REALITE déjà vu et entendu !
c'est très injuste mais c'est comme ça!
et jamais un pe ne dira qu'il emplois gratos, mais qu'il rencontre des difficultées financieres passageres.
(legitimement ou non! les prud'homme jugeront eux même! que ça plaise ou non et on a tous payé des factures en retard un jour...)
alors conseiller de faire greve dans tout els posts de retard de paiement: non.
ou alors en precisant que c'est une faute pro!
que ça plaise ou non.
toutel monde n'est pas syndicaliste...
de plus on en peut pas se mettre en greve pour 1 employeur et pas pour un autre le même jour
donc perte de salaire pour tous!
même ceux qui paient bien.
quand on voit qu'une assmat ne se met pas en arret pour une vrai maladie à cause des 3 j de carence etc...
se mettre en greve pour 1 mauvais payeur sur 2-3-4 employeurs....
et que penseront les autres?
toujours reflechir aux consequences que ça peut entrainer
#50 15-10-2012 18:03:27
oui pardon ma phrase est mal faite
je voulais dire qu'il faudrait qu'un employeur ose le faire pour que vous puissiez un peu plus savoir ou se trouve votre droit de grève en tant qu'assmat...
évidemment il y a peu de chances pour que qu'un pe mauvais payeur ose ...cela dit depuis que je lis ce forum je me rends compte que certaines personnes n'ont peur de rien...;)
#51 15-10-2012 18:50:10
alyenor a écrit :Ça m'étonnerait qu'un employeur aille se plaindre aux prudhommes que son salarié refuse de bosser gratos!
qu'un particulier employeur paye avec retard est moins grave qu'un patron d'entreprise qui paye en retard devant un prus'homme et ça c'est la REALITE déjà vu et entendu !
c'est très injuste mais c'est comme ça!
et jamais un pe ne dira qu'il emplois gratos, mais qu'il rencontre des difficultées financieres passageres.
(legitimement ou non! les prud'homme jugeront eux même! que ça plaise ou non et on a tous payé des factures en retard un jour...)
alors conseiller de faire greve dans tout els posts de retard de paiement: non.
ou alors en precisant que c'est une faute pro!
que ça plaise ou non.
toutel monde n'est pas syndicaliste...
de plus on en peut pas se mettre en greve pour 1 employeur et pas pour un autre le même jour
donc perte de salaire pour tous!
même ceux qui paient bien.quand on voit qu'une assmat ne se met pas en arret pour une vrai maladie à cause des 3 j de carence etc...
se mettre en greve pour 1 mauvais payeur sur 2-3-4 employeurs....
et que penseront les autres?toujours reflechir aux consequences que ça peut entrainer
pas complètement d'accord:
pour le droit de grève, où est ce indiqué qu'il faut se mettre en grève avec tous ses employeurs. peut être que c'est vrai mais indique moi où c'est noté ?
Ensuite que les prud'hommes jugent que c'est moins grave qu'un pe ne paie pas son ass mat plutôt qu'un patron d'entreprise ses employés, et bien si on baissent les bras, ce n'est pas comme ça que ça fera avancer les choses;
pour la faute pro, connais tu un cas concret d'une ass mat qui se serait mise en grève, que les pe aient licencié pour faute pro et à qui les tribunaux aient donné raison.
Pour dire que c'est une faute pro, il faut avoir un exemple qui te donne raison.
peut être qu'il existe mais j'aimerais le connaitre
il y a une différence entre hésiter à se mettre en maladie pour ne pas perdre 3 jours de salaire et en grève alors qu'on est déjà pas payé . Là c'est travailler sans être payé, donc autant arréter.
Et je ne préconise pas de se mettre en grève au moindre retard de paiement dans le mois mais plutôt en cas de non paiement depuis 1 mois, voir 2 ce qui s'est déjà vu ici, surtout si le pe n'y met pas de la bonne volonté et refuse de faire un chèque à encaisser plus tard.
les problèmes finananciers passagers, oui, on a tous connu cela, travailler bénévolement , non.
Et comme je le disais, même si on se met en faute pro, qu'elles en sont les conséquences : pas de préavis ok, quoiqu'il en soit, si le pe a déjà 2 mois de retard de paiement, cela n'a plus d'importance.
pas de prime de licenciement : si le pe ne peut pas payer le salaire, ça m'étonnerait qu'il puisse payer une prime. Et si on démissionne, pareil.
Et ça ne nous empêche nullement nous même d'aller aux prud'hommes pour réclamer notre salaire.
Après, chacune de nous fera bien ce qu'elle veut, je n'incite personne à faire grève, surtout pas.
J'essaie plus de comprendre pourquoi on ne peut pas faire grève, est ce que ce serait vraiment considéré comme une faute , et si oui, sur quels exemples se baser : jurisprudences, cas déjà rencontrés etc...
#52 15-10-2012 19:39:18
D'accord avec Zuenna... et puis ça n'est pas parce qu'on a des problèmes financiers qu'il ne faut pas payer son ass mat... d'autant que lorsqu'ils ont un mois de retard ils ont entre temps touché les aides de la caf et que ces aides sont bien pour nous payer nous et pas pour payer les courses... et l'ass mat qui n'a pas été payée, elle fait quoi, elle va faire ses courses et elle part sans payer en disant qu'elle a des problèmes financiers mais qu'elle continuera de venir se servir sans payer : parce que ça revient à ça de ne pas payer et de continuer à amener son enfant.
#53 15-10-2012 20:00:02
Ni 4i ni aucune autre modo n'a soutenu le fait qu'un parent employeur ne paye pas son assmat!
Ne vous emballez pas mesdames svp! Merci
On vous demande seulement de ne pas inciter des collègues à faire grève ce qui pourrait leur occasionner de graves problèmes avec leurs employeurs!
On va fermer la discussion ici le temps que les esprits se détendent!
#54 16-10-2012 03:57:05
Qui peut faire grève ?
Tout salarié peut utiliser son droit de grève. Cependant, un salarié ne peut pas faire grève tout seul, sauf s'il accompagne une grève nationale.
Quelles conditions doivent être respectées ?
Pour être valable, la grève doit réunir 3 conditions :
un arrêt total du travail,
une concertation des salariés, donc une volonté commune,
des revendications professionnelles (amélioration des conditions de travail ou du salaire par exemple).
Si les 3 conditions ne sont pas réunies, il s'agit d'un mouvement illicite. Le salarié participant à un mouvement illicite ne sera donc pas "protégé" par le droit de grève. Il risque alors d'être sanctionné de faute lourde.
sur le site gouvernemental, ça ne vient pas de moi.
ensuite JAMAIS je ne soutiendrais un pe qui en paie pas!!!
ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
et pour finir, il existe un moyen légal :
recommandé, referé.
ce n'est pas moi qui l'ai inventé! c'est la loi !!!
c'est dérisoire comme moyen, mais c'est légal.
vous pouvez aussi demissioner, faire un referé prud'hommal et demander la requalification en licenciement (9 chances sur 10 d'aboutir en votre faveur). mais il faudra respecter le préavis...
je maintiens qu'il faut respecter la loi même si la procedure est longue et casse pied
c'est pour ça qu'il ne faut pas attendre 3 mois ou + !
faites le recommandé dès le delais de 8j de retard si le pe est visiblement de mauvaise foi!
ne vous enlisez pas dans une situation qui va devenir catastrophique
COMMUNIQUEZ ...
et appelez votre inspection du travail rapidement, demandez une preuve écrite q'ils vous disent que vous pouvez faire greve du jour au lendemain...
#55 16-10-2012 04:00:48
alyenor, je suis d'accord avec toi, tu le sais.
mais on en peut pas dire à une assmat: "arrete de bosser!"
on a pas le droit de confondre les droits et devoirs du salarié et la justice .
on ne se fait pas justice soi même... on fait respecter ses droits en respectant ceux des autres.
même le dernier des abrutis (pe ou non) à des droits...
je le repete, c'est pas juste, c'est pas ce qui paie nos factures, mais c'est comme ça
et pour rassurer tout le monde: ça m'est arrivé et pas qu'une fois, et pas uniquement en tant qu'assmat....