Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2012 10:00:34

chrisrom86
Membre
Lieu : poitiers
Site Web

fonctionnaire territoriale en congé parentale

Bonjour à toutes,

une de mes amies est fonctionnaire territoriale en congé parentale et souhaite garder des enfants pendant ce congé. Elle a passée sa formation d'assistante maternelle mais ce que je souhaiterais savoir c'est si elle a le droit d'exercer le métier d'assistante maternelle pendant son congé parentale alors qu'elle est employée de la fonction publique territoriale ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bonne journée à toutes et à tous

24-04-2012 10:00:34

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2012 10:29:07

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : fonctionnaire territoriale en congé parentale

chrisrom86 a écrit :

Bonjour à toutes,

une de mes amies est fonctionnaire territoriale en congé parentale et souhaite garder des enfants pendant ce congé. Elle a passée sa formation d'assistante maternelle mais ce que je souhaiterais savoir c'est si elle a le droit d'exercer le métier d'assistante maternelle pendant son congé parentale alors qu'elle est employée de la fonction publique territoriale ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bonne journée à toutes et à tous

bonjour,

définitivement non

elle est sous contrat avec un employeur pour lequel elle est en congé parental.

Sachant qu'en étant assmat le congé parental ne lui sera peut être plus versé ( car elle travaille quand même wink )

Donc elle ne sera plus en congé parental, et devra reprendre son ancien poste.

pour pouvoir exercer soit elle se met en indisponibilité ( avec accord du RH pour etre assmat pendant ce temps ), soit elle démissionne

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 24-04-2012 10:34:05

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

il faut qu'elle se renseigne auprès de son propre CE,
mais je crois comme l'a dit nounoujulie que pour les fonctionnaires c'est particulier...

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#4 24-04-2012 13:14:25

thrse2470
Membre
Site Web

Je suis en congé parental de professeur des écoles et en même temps assistante maternelle. Il n'y a pas de régime particulier pour les fonctionnairtes si ce n'est faire une lettre à notre hiérarchie tous les 6 mois pour dire que l'on poursuit notre CP.

24-04-2012 13:14:25

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2012 09:21:49

christel04
Membre
Site Web

thrse2470 a écrit :

Je suis en congé parental de professeur des écoles et en même temps assistante maternelle. Il n'y a pas de régime particulier pour les fonctionnairtes si ce n'est faire une lettre à notre hiérarchie tous les 6 mois pour dire que l'on poursuit notre CP.

Bonjour,

je suis également professeur des écoles en congé parental. J'ai pour projet de renouveler ce congé jusqu'au 3 ans de ma fille qui est née en juillet 2012 pour exercer le métier d'assistante maternelle agrée, je dois me rendre à une réunion d'information dans un mois, et ensuite déposer un dossier pour faire la demande. Mais impossible de trouver un texte clair qui autorise les salariés de l'éducation nationale à travailler pendant leur congé parental. J'ai lu sur d'autres forums qu'il fallait demander un congé pour mise en disponibilité pour cela.
Dans le droit du travail, j'ai lu que tout salarié bénéficiant d'au moins un an d'ancienneté pouvait demander un congé parental jusqu'aux 3 ans de l'enfant et que la seule activité qu'il pouvait exercer était celle d'assistant maternel.
Est-ce que cela s'applique aux fonctionnaires de l'éducation nationale ?
Pouvez-vous me dire où trouver un texte officiel qui m'autoriserait à travailler pendant mon congé parental ?

Merci pour vos réponses.

#6 16-10-2012 11:54:59

valea123
Banni(e)
Site Web

alors je n'ai pas de texte mais juste par une connaissance qui est instit en conge parental, elle souhaitait etre ass.mat durant son cpe et cela lui a ete refuse
apparemment comme elle n'etait pas "en disponibilite" et bien si elle voulait travailler sa hierrachie lui a simplement dit de reprendre son poste...surtout que c'etait pendant une periode ou dans notre secteur il etait difficile de remplacer les prof absent....

carpe diem

#7 16-10-2012 12:10:56

christel04
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse. Sur le site du ministère, il n'est pas écrit clairement qu'on ait le droit de travailler pendant le congé parental, mais il n'est pas écrit non plus qu'on n'ait pas le droit d'être assmat. Je vais continuer à me renseigner.

#8 16-10-2012 15:11:05

sam01
Membre
Site Web

renseignez vous, mais il me semble que am est le seule métier que l'on puisse faire en congé parental, même dans la fonction publique

#9 16-10-2012 15:35:48

christel04
Membre
Site Web

J'ai trouvé la circulaire n°2157 du 11 mars 2008 relative au cumul d'activité pour les fonctionnaires, et effectivement, c'est la seule activité qui est tolérée en congé parental. smile

#10 16-10-2012 15:37:45

sam01
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

définitivement non

elle est sous contrat avec un employeur pour lequel elle est en congé parental.

Sachant qu'en étant assmat le congé parental ne lui sera peut être plus versé ( car elle travaille quand même wink )

Donc elle ne sera plus en congé parental, et devra reprendre son ancien poste.

pour pouvoir exercer soit elle se met en indisponibilité ( avec accord du RH pour etre assmat pendant ce temps ), soit elle démissionne

Oui car il s'agit d'une activité en lien en lien avec le congé parental, et ne portant pas atteinte a l'objet même du congé parental.( circulaire ministérielle)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB