Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-10-2012 15:38:43
- loulou1802
- Membre
- Site Web
reconversion professionnelle
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein cheminement pour une reconversion professionnelle.
Je bosse en crèche, je suis éducatrice de jeunes enfants. Depuis la reprise du boulot après mon congés parental (6mois), je n'arrive plus à me voir bosser avec tant d'enfants. J'ai l'impression de ne pas faire mon boulot correctement : beaucoup d'enfants pour peu de personnel. Les journées s'enchainent à un rythme effréné. J'ai l'impression d'être dans une usine et hop hop hop hop on accueille, on change, on joue, on mange on dort hop hop hop Je ne suis plus à l'aise.
Du coup, j'ai fait une demande d'agrément et la machine va bientôt être lancée. Je suis mitigée entre deux sentiments : l'excitation du changement, de pouvoir exercer mon métier dans des conditions de travail optimales et de l'autre côté la peur du nouveau de l'inconnu ; vais-je être à la hauteur? Est ce que je vais trouver des contrats facilement? Est ce que je pourrais acheter une maison tout en ayant le statut d'ass mat?
Bref autant de questions qui me trottent dans la tête. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont été ou sont dans cette situation? Comment l'avez vous vécu?
merciii
16-10-2012 15:38:43
#2 16-10-2012 16:04:25
Re : reconversion professionnelle
Bonjour
Comme beaucoup ici te le diront .... quitter un cdi pour être assmat et un peu .... suicidaire.
Il faut te renseigner pour savoir si il y a de la demande par chez toi.
Mais sache que ton enfant prendra une place jusqu'à ses 3 ans tu ne pourras donc accueillir d'ici là un voire deux enfants.
Donc il te faut bien réfléchir.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 16-10-2012 16:26:33
- loulou1802
- Membre
- Site Web
Merci de cette réponse sincère et stressante lol Je vis dans les bouches du rhône et j'ai l'impression que la demande est forte (où se renseigner pour connaître la demande)?
Oui je quitterai un CDI mais je ne me sens plus dans mon élément. Gérer 20 enfants entre 2 et 3 ans qui passent la journée à se griffer, se mordre, se pousser, crier... je ne supporte plus et je crains de ne plus être assez patiente avec ma propre fille et surtout de ne pas assez profiter d'elle.
J'ai la boule au ventre le matin avant d'aller au boulot, j'ai perdu 2 kg depuis la rentrée. J'ai envie de me libérer l'esprit mais vraiment peur de ne pas trouver de contrat. Mon conjoint,qui est du centre, a s mère qui est ass mat et qui vit dans un petit village de 2000 habitants, il me dit qu'elle a tjs trouvé des contrats donc que moi j'y arriverai....
AAAHhhhhhh quel dilemme!
#4 16-10-2012 16:41:38
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors je te dirais de bien peser le pour et le contre.
la tu a la sécurité emploie,Cdi et salaire fixce tout les mois
alors quand tant assitante maternelle les revenues sont aléatoire,tu peux allez de 450 euros a 1200 euros.
tu dépendras aussi du nombres agréments que l'ont t'attribue ainsi que l'âge de restriction.
je suis dans ce métier depuis 6 ans et petit a petit les contrats sont moins important , entre les rtt, papy et mamie et cp supplémentaires.
la t'as maison est pour toi et t'as famille, tu travaille a l'éxtérieur ton environnement n'est pas encombrer ,par les jouets et autres que tu devras avoir(chaise haute,pousette double, transat,petit lit, barriére de sécurité).
donc je te dirais de bien y réflechir la précarité emploie est a prendre en compte, fixe toi un salaire minimun a avoir en sachant que ce seras peux être pas le cas.
idem pour les jours et heure acceuils réfléchie bien a ce que tu veux accepter et ce que tu veux pas faire.
il si tu te lance dans ce métier prends un contrat qui te corresponds.
j'ai de la chance chez nous il y a encore de la demande ,mais beaucoup moins qu il y a 6 ans ,les parents rencontres souvent 10 assistantes maternelles avant de ce décider.
16-10-2012 16:41:38
#5 16-10-2012 16:46:58
bONJOUR,
Si vous ne vous plaisez plus dans votre boulot, c'est sûr qu'il faut changer mais réfléchissez bien car notre métier est loin d'être toujours rose: vous serez seule pour gérer les enfants chez vous, pas d'équipe disponible de suite pour vous aider (les puer sont là mais souvent débordées), de plus certains jours nous avons nous aussi l'impression d'enchainer les changes les siestes etc...et même pendant notre pause repas les loulous sont là!
donc lancez vous mais en étant consciente que notre métier est prenant et pas forcément plus reposant!
A chaque jour suffit sa peine.
#6 16-10-2012 16:47:35
Bonsoir.
J'étais dans le même cas que toi car j'étais auxiliaire de puériculture en crèche collective. Je ne regrette pas mon choix,il faut que tu vois si ily a de la demande dans ta ville.Evidemment il y a des hauts et des bas dans ce métier mais ça c'est pour tout le monde pareil.
Je te conseil aussi de sortir,rencontrer des gens;aller au relais, faire partie d'une asso si il y en a une là ou tu habites.
#7 16-10-2012 16:58:54
bonjour
tu pourras trouver sur le forum de nombreuses discutions sur le metier d'assmat
ce n'est pas un choix à prendre à la legere quitter un cdi de 35 heures (je suppose ?) pour devenir assmat moi je te dirai si tu es certaine de ton choix fonces, mais surtout surtout reflechis à deux fois, reflechis bien, comprend bien le metier d'assmat, ce que cela implique et ensuite tu pourras prendre ta decision en connaissance de cause
le plus dur dans ce metier c'est le coté instable et precaire de ce metier. Moi j'ai de la chance je suis complete et je gagne 1000 euros par mois, pour une assmat 1000 euros c'est très bien
par contre je travaille tous les jours de 7heures à 18h30 dés fois 19heures du lundi au vendredi. le rythme est assez soutenu, je garde 4 enfants + mon fils de 3 ans. Pas de cantine ni de garderie donc obligée de faire les aller retour à 12h. je t'avoue que par moment j'ai un peu l'impression d'etre à l'usine surtout entre 12h et 14h. c'est un rythme soutenu et physiquement c'est très fatiguant, pourtant je n'ai que 24 ans mais c'est dur et je ne peux pas me permettre de prendre moins de contrat sinon financierement ce serait difficile. Sa fait 4 ans que je fais ce metier et c'est la premiere année que je gagne bien en ayant 4 contrats differents et une grosse amplitude horaire.
j'adore mon travail ça se passe merveilleusement bien avec les enfants et avec les parents aussi j'ai des parents très comprehensifs et reconnaissants, c'est donnant donnant et tout se passe très bien mais malheureusement ce n'est pas toujours comme ça
ce qui me pese le plus hormis ce coté financier instable, c'est aussi le menage. Après mes 11heures de travail, il faut encore faire le menage, meme si on est fatiguée, qu'on a pas le courage, ben pas le choix, 5 enfants ça salit et il faut que ce soit propre et nickel pour le lendemain. Sans oublier que comme tout le monde on a encore le repas à preparer, le bain de nos enfants, lesq devoirs pour les plus grands ect.... donc les journées sont assez epuisantes !
moi je te dirai que si tu as la possibilité de vivre avec juste le salaire de ton mari, alors fonces ! tu pourras te permettre de choisir des contrats avec des amplitudes plus ou moins grandes. ce qui faut savoir c'est que quand on travaille autant, on a plus le temps pour les rendez vous medicaux, difficile d'emmner nos enfants à leur activité ect....
et puis moi personnellement mon fils a du mal à trouver sa place avec tous les enfants. Autant il adore etre avec ses copains ect... autant c'est difficile pour lui. Tu sais j'ai choisi ce metier pour elever mes enfants mais en realité entre les 5 loulous je n'ai pas specialement de temps pour mon propre fils. C'est une realité.
voila voila ! moi je pense que si financierement ton mari peut vous faire vivre, alors fonces ! choisi un ou deux contrats qui te liberera du temps pour ta vie personnelle par contre si tu as besoin d'un certain salaire pour vivre, reflechis à deux fois !
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#8 16-10-2012 17:15:02
- loulou1802
- Membre
- Site Web
Merci merci pour toutes vos réflexions personnelles.
Malheureusement nous ne pouvons pas nous contenter d'un seul salaire donc i lme faudrait des contrats absolument!
J'ai une approche assez fine de ce métier puisque ma belle mère et une amie sont ass mat, ma fille est gardée par une ass mat et durant ma formation j'ai eu l'occasion d'en cotoyer dans une crèche familiale.
Je sais que c'est métier où les horaires de travail sont très larges et que o nest seule au quotidien (pas d'équipe pour le soutien)...Ce n'est pas pour vivre à la cool bien au contraire! je pense que c'est un boulot qui demande beaucoup de don de soi et surtout qui requiert une organisation sans faille.
Je vais continuer à réfléchir.... et peut etre voir pour changer de crèche avant de boulot.. merci à toutes
#9 16-10-2012 17:45:12
sincerement financierement c'est aleatoire ! tout depend des tarifs dans ta region, par chez moi c'est 2,50 euros de l'heure donc pour avoir un salaire convenable je suis à 4 contrats differents !
mais souvent on ne demarre qu'avec 1 ou 2 agrements donc difficile d'avoir un gros salaire, à moins que tu sois dans un endroit où il y a beaucoup de demande et où t pourras te permettre de choisir des gros contrats. Renseignes toi bien !
moi j'ai une péri qui me rapporte à peine 200 euros par mois, une autre 300 euros par mois, un bébé 350 euros, et une petite 150 euros. Donc tu vois que des petits contrats mais cumulés tous ensemble ça me permet d'avoir un salaire correct
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#10 16-10-2012 18:00:12
- loulou1802
- Membre
- Site Web
Ma fille est gardée par une ass mat 38h/semaine et je la paie 625 euros par mois sans compter les indemnités d'entretien. Elle garde 3 enfants et je suis son plus petit contrat... imaginez donc la jolie paie. Puis en plus il n'y a pas de frais d'essence... en fait moi je gagne actuellement environ 1500/ mois avec 150€ d'essence par mois + 250€ de nounou de ma poche + frais d'entretien voiture (45 km par jour environ) bref je pense que financièrement je m'y retrouverai et qu'exercer mon métier de base à mon domicile pour 2 ou 3 enfants ça serait le rêve.... mais je reste consciente des inconvénients existants... dur dur de trancher!
#11 16-10-2012 18:54:14
franchement le gros inconvenient que moi je souligne c'est le coté financier ! après franchement j'adore mon travail et j'apprecie de travailler chez moi malgré les inconvenients de toute façon dans tous les metiers il y a des inconvenients donc après il faut ecouter tes envies, ton coeur, faire ce qui te plait en connaissance de cause !
par chez moi il n'y a pas beaucoup d'appels, beaucoup de petits contrats, beaucoup de périscolaires ect.... donc pour avoir un salaire decent il faut au minimum cumuler 4 contrats, c'est pour cela que par ici il est difficile d'en vivre. Maintenant il y a des endroits où c'est surement different et si c'est le cas chez toi ben tant mieux
si tu as la chance d'habiter dans un endroit fort demandé, avec beaucoup de contrats aux choix et que tu es certaine de reussir à vivre de ce metier, alors fonces ! mais sois sure de toi !
car moi aussi avant de demander mon agrement je me suis renseignée sur la demande, d'après tout le monde (RAM, assmat, maire ect...) il manquait d'assmat et il y avait beaucoup d'appels, je me suis lancée. Sauf que le temps de faire les demarches, il s'est ecoulé de longs mois et 4 autres assmat se sont installées. Difficile dans un village de faire sa renomée. Il y avait des demandes mais ça marche de bouche en oreille donc quand on ne connait personne et qu'on ne frequente pas le village car nouvelles dur de se faire connaitre. Resultat j'ai pu trouver tout de suite un contrat grace à une assmat que j'avais rencontré avant la formation. Puis ensuite s'est ecoulée 1 an avant que je ne trouve le 2eme contrat
et puis de nouvelles assmat sont encore arrivées, mais plus d'appel ni pour les anciennes, ni pour les nouvelles. En 2 ans 2 appels sur tout le village, c'est moi qui ait eu les contrats, heureusement ....
mais il y a 4 ans tout le monde était complet, tout le monde depassait son agrement !
aujourd'hui nous sommes 8, 4 ont encore de la place de libre et plus aucun appel les choses changent et c'est la difficulté de notre travail, c'est qu'on ne peut pas prevoir à l'avance comment seront les prochaines années
moi la chance que j'ai c'est qu'il n'y a pas de cantine ni de garderie donc on garde les périscolaires longtemps, et du coup on a les petits freres et soeurs qui arrivent, c'est un enchainement. Là je travaille avec 3 familles differentes, je sais que je suis tranquillle un moment car les parents prevoient de faire le 2eme. Je n'ai pas le soucis de retrouver des contrats tous les 3 ans.
à toi de voir ! renseignes toi sur la demande. Renseigne toi sur le nombre d'assmat, vas au RAM connaitre un peu le bilan des places de libres ou non chez les autres assmat ect ....
#12 17-10-2012 11:09:24
- jennyjen76
- Membre
Ma fille est gardée par une ass mat 38h/semaine et je la paie 625 euros par mois sans compter les indemnités d'entretien. Elle garde 3 enfants et je suis son plus petit contrat... imaginez donc la jolie paie. Puis en plus il n'y a pas de frais d'essence... en fait moi je gagne actuellement environ 1500/ mois avec 150€ d'essence par mois + 250€ de nounou de ma poche + frais d'entretien voiture (45 km par jour environ) bref je pense que financièrement je m'y retrouverai et qu'exercer mon métier de base à mon domicile pour 2 ou 3 enfants ça serait le rêve.... mais je reste consciente des inconvénients existants... dur dur de trancher!
Quel tarif prend ta nounou car pour 38h par semaines payé autant me parait très cher ?
Tu es en année complète ?
Moi j'ai 4 agrément donc pour que je vive correctement je dois avoir au moins 300 euros par enfants.
Mais c'est pas forcément facile donc là avec un seul contrat avoir déjà 625 euros je trouve ça énorme !
#13 17-10-2012 11:18:47
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
bonjour,
j'ai craqué un an à peine après avoir repris le travail après un long congé parental (5 ans), comme toi je n'ai pas supporté le rythme et le travail à la chaîne, j'étais en section bb et à partir de 18h/ 18h30, on était souvent 2 pour 20 bb jusqu'à 21h30/ 22h.
je m'endormais avec les pleurs des bb dans la tête, je me levais avec le même bruit dans les oreilles, on se faisait enguirlander par les parents parce qu'à 21h, on était encore à donner les dîner. en prime, on acceptait les enfants avec bronchiolites, gastros, problèmes cardiaque...
de quoi s'user.
j'ai pris une dispo, fait ma demande d'agrément au bout de 6 mois, et ai retrouvé le plaisir de pouvoir m'occuper individuellement des enfants, sereinement et efficacement, le hic, presque la moitié de mon salaire en moins à l'heure actuelle.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#14 17-10-2012 17:31:18
- loulou1802
- Membre
- Site Web
Ma nounou prend 3.80 (net)par heure. J'habite dans les bouches du rhône. Et j'ai 3 euros de frais d'entretien. Je suis en année complète en effet.
Merci pour ton témoignage zazapupuce ça me permet de retrouver un peu le sourire et espoir dans mon éventuelle reconversion professionnelle.
Je compte demander mon agrément et prendre le temps pour réfléchir. Mais le temps que la machine ne se mette en route, je pense que j'aurai le temps de la réflexion...
Choix cornélien mais tous les matins, lorsque je me vois entourée de tous ces enfants, je me dis que j'aimerai pouvoir leur offrir quelque chose de mieux parce que, ne nous le cachons pas, la collectivité ne convient pas à la moitié des enfants....
J'ai des projets plein la tête si je deviens ass mat, j'a idéjà réfléchi aux sorties, aux activités, à l'aménagement et ça me motive ++++
#15 18-10-2012 08:33:46
Et puis il faut penser à un autre aspect financier: celui des économies réalisées...
Perso j'ai actuellement 250E de frais d'essence/mois, + 200E de frais de cantine, de centre de loisirs et de garderie.
Donc si j'obtiens l'agrément, et si je trouve des contrats, même si mon salaire est inférieur à celui que j'ai actuellement j'en tiens compte dans mes calculs
#16 18-10-2012 09:01:25
Et puis il faut penser à un autre aspect financier: celui des économies réalisées...
Perso j'ai actuellement 250E de frais d'essence/mois, + 200E de frais de cantine, de centre de loisirs et de garderie.
Donc si j'obtiens l'agrément, et si je trouve des contrats, même si mon salaire est inférieur à celui que j'ai actuellement j'en tiens compte dans mes calculs
Oui, mais il faut aussi penser au délai entre les contrats... L'an dernier, j'ai mis 4 mois à retrouver un contrat.
Cette année, le grand est parti, et je l'ai remplacé par un contrat à temps partiel. Si on fait le compte sur l'année, le salaire mensuel est sacrément amputé par ces coupures.
Quand j'ai commencé il y a 7 ans, on ne faisait que des années complètes à minimum 750 euros par mois... Aujourd'hui, je suis contente d'arriver à 650 pour un contrat, et c'est un gros maximum.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, quitter un CDI pour devenir assmat, c'est suicidaire...
A ta place, loulou1802, je chercherais un autre boulot dans ta branche, histoire de changer de cadre sans prendre de risque.
#17 18-10-2012 12:21:00
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein cheminement pour une reconversion professionnelle.
Je bosse en crèche, je suis éducatrice de jeunes enfants. Depuis la reprise du boulot après mon congés parental (6mois), je n'arrive plus à me voir bosser avec tant d'enfants. J'ai l'impression de ne pas faire mon boulot correctement : beaucoup d'enfants pour peu de personnel. Les journées s'enchainent à un rythme effréné. J'ai l'impression d'être dans une usine et hop hop hop hop on accueille, on change, on joue, on mange on dort hop hop hop Je ne suis plus à l'aise.Du coup, j'ai fait une demande d'agrément et la machine va bientôt être lancée. Je suis mitigée entre deux sentiments : l'excitation du changement, de pouvoir exercer mon métier dans des conditions de travail optimales et de l'autre côté la peur du nouveau de l'inconnu ; vais-je être à la hauteur? Est ce que je vais trouver des contrats facilement? Est ce que je pourrais acheter une maison tout en ayant le statut d'ass mat?
Bref autant de questions qui me trottent dans la tête. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont été ou sont dans cette situation? Comment l'avez vous vécu?
merciii
Moi je répond juste à la question : vais-je être à la hauteur ? Je pense que de part votre diplôme et votre expérience en crèche, la plupart des parents que vous rencontrerez vous confieront leurs enfants les yeux fermés (ou presque ).
Je peux comprendre que vous vous sentiez un peu dépassée par le rythme de la crèche, moi-même je ne pourrais jamais m'habituer à autant de stress.
J'ai aussi quitté un cdi pour devenir ass mat et je n'ai aucun regret, ce métier m'a beaucoup apporté depuis 3 ans même si maintenant j'ai envie de plus de stabilité niveau finances, donc je vais me reconvertir. Il faut oser dans la vie, sinon on ne fait jamais rien et on a trop de regrets.
Bon courage.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
#18 18-10-2012 13:30:11
oui je pense que si vous ne supportez plus le ryhtme etc.... je pense que vous pouvez tenter le métier d'ass mat!! je suis aggrée depuis 2004 et franchement je ne regrette rien!! au début je voulais être auxiliaire de pué!! et finalement je me suis mariée et eu mon premier enfant , mon mari partait en déplacement la semaine donc je me voyais mal gérer le maison etun enfant après une journée de taf à l'extérieur et je voulais profiter de mes futurs enfants!! et j'ai tout naturellement demander mon agrément!! et j'ai obtenue 2 places!! j'ai commencé et je suis tombé enceinte qqtmps après!! et c du bonheur!! j'ai pris aussi 2 fois un congé parentale après mon 2ème 7 mois (le temps de déménager et de retrouver des enfants à accueillir dans notre nouvelle maisonet changement de commune) et là après ma petite dernière où j'ai pris 1 an!!
là je compte faire autre chose quand ma puce ira à l'école la journée!! mais je suis bien à travailler chez moi et le ryhtme pour les enfants c nettement mieux et ils sont épanouis et pas fatigué le soir en rentrant chez leur papa et leur maman!!
c'est sûr que le côté financier est important mais NOtre santé en va aussi!!!
REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! ))
#19 18-10-2012 22:15:13
bonsoir
je trouve suicidaire de quitter a notre epoque un cdi pour l'aventure qu'est notre metier !
surtout si on a des imperatifs de rentrées de salaires , perso quand j'ai debuté y a dix ans on croulait sous le boulot , maintenant c'est la deche !
alors se dire oui ici y a du boulot ? mais....... demain? de trois contrats ont peux passer a zero , et devoir attendre un laps de temps que les asssedics se mettent en route et là tout s'enchaine , le vent tourne tres vite et comme dans chaque boulot on se lasse ......
je veux pas faire peur mais ici beaucoup de nouvelles n'ont jamais debuté faute de travail ! et comme vous avaient quitté leurs cdi
alors surtout regarder vos priorités d'abord , si pour vous c'est possible de rester plusieurs mois sans salaires , si la reponse est oui alors foncez
#20 19-10-2012 05:52:35
comme sylvie 27.
avant de quitter un emploi stable faut reflechir à 2 fois et même plus
tout les jobs ont des inconvenients!
tot ou tard on n'y trouve plus que des defauts...
mais celui d'assmat est un job formidable à la base...
mais la base est fragile!
un colosse aux pieds d'argile
voir les rubriques
besoin de l'enfant
tarif
litiges
c'esty à faire vaciller les plus fortes...