Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-10-2012 10:36:50

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

separation pas facile

bonjour, je garde une péri de 4ans et demi et depuis pas mal de temps, la separation avec maman est difficile, l'enfant a du mal a laisser partir maman qui rentre dans  son jeu et ça n'en fini pas , mais je vois bien que l'enfant la fait marcher, parce que après son départ, la petite se met à jouer et oublie sa maman.
Mais rarement, elle pleure comme tout à l'heure, tout d'un coup, elle cherchait sa mère, maic ça lui passe vite, on a fait une activité peinture et c'etait fini les pleurs (pas de gros pleurs, hein!), puis elle a recommencé.
J'ai voulu savoir pourquoi elle faisait ça, je lui ai dit que ça me faisait de la peine et je lui ai demandé si elle s'ennuyait chez moi, réponse: oui;  si elle aimait pas venir chez moi réponse : non; et aussi si elle aimait bien nounou réponse:non.  Ca m'a scotché quand meme.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

17-10-2012 10:36:50

partenaire publicitaire:

#2 17-10-2012 10:41:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : separation pas facile

4 ans et demi, elle aimerait peut-être être en centre de loisirs avec des enfants de son âge ? smile
J'ai beau me démener, mon péri préfère faire les activité/jouer avec ma fille de 5 ans qu'avec moi !

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#3 17-10-2012 10:41:49

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour,
à cet âge ils savent où ça fait mal, alors elle peut très bien te dire qu'elle ne t'aie pas rien que pour le plaisir de savoir que ça va te toucher. ignore la sur ce point, tu lui dit qu'elle a le droit de ne pas t'aimer mais que toi tu l'aimes bien et que tu voudrais trouver une solution pour que ses journées lui paraissent moins longues.
discussion, explication, mise en pratique.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 18-10-2012 13:15:04

Ladybug
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

bonjour, je garde une péri de 4ans et demi et depuis pas mal de temps, la separation avec maman est difficile, l'enfant a du mal a laisser partir maman qui rentre dans  son jeu et ça n'en fini pas , mais je vois bien que l'enfant la fait marcher, parce que après son départ, la petite se met à jouer et oublie sa maman.
Mais rarement, elle pleure comme tout à l'heure, tout d'un coup, elle cherchait sa mère, maic ça lui passe vite, on a fait une activité peinture et c'etait fini les pleurs (pas de gros pleurs, hein!), puis elle a recommencé.
J'ai voulu savoir pourquoi elle faisait ça, je lui ai dit que ça me faisait de la peine et je lui ai demandé si elle s'ennuyait chez moi, réponse: oui;  si elle aimait pas venir chez moi réponse : non; et aussi si elle aimait bien nounou réponse:non.  Ca m'a scotché quand meme.

Si elle s'ennuie, et bien dit lui que c'est très bien, comme ça, elle va pouvoir réfléchir à ce qu'elle aurait envie de faire.
A trop vouloir en faire, et bien on ne leur laisse plus le temps de réfléchir à s'occuper eux-même.
Pour l'histoire de t'aimer, je dirais aussi qu'elle a bien senti que ça te touchait.

Ensuite, pourquoi elle pleure tout à coup en cherchant sa mère? Et bien parce qu'elle pense à sa mère, très certainement, et qu'elle réalise qu'elle n'est pas là, qu'elle ne le reverra que ce soir, etc...
Peut-être qu'au lieu d'essayer de la distraire de ça à tout pris pour qu'elle cesse de pleurer, et bien, il faut parler de ça avec elle. De sa maman. Sinon, ben ça ressort à un autre moment, comme te le vois. Si elle pleure un bon coup et bien comme ça, elle videra sa tristesse au lieu de la rentrer et la garder.

tdnr.jpg

18-10-2012 13:15:04

partenaire publicitaire:

#5 18-10-2012 14:17:56

alexbzh
Membre
Site Web

C'est vrai que parler de sa maman les fait pleurer mais je crois qu'ils en ont besoin. Quand ça m'arrive, je leur dit que penser à maman ne rend pas triste car ils doivent être content de savoir qu'elle revient les chercher en fin de journée.
Penser à maman, c'est penser au bisou qu'elle va leur faire en arrivant, au bain qu'elle va leur donner en rentrant, à l'histoire qu'elle va leur lire avant de dormir... bref que des choses agréables. smile

#6 19-10-2012 08:58:27

Ladybug
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

C'est vrai que parler de sa maman les fait pleurer mais je crois qu'ils en ont besoin. Quand ça m'arrive, je leur dit que penser à maman ne rend pas triste car ils doivent être content de savoir qu'elle revient les chercher en fin de journée.:)

Heu, oui, mais ça, tu ne peux pas le contrôler... Dire à quelqu'un, enfant ou non, là, tu dois penser ça, là tu ne dois pas penser ça, heu...oui, tu peux le dire, mais tu n'as pas le contrôle de leurs pensées...

On peut leur parler de la séparation qui est difficile pour eux, car c'est ça qui les fait pleurer et leur parler de comment il seront content de revoir leur maman, de ce qu'ils vont pouvoir lui raconter, etc... Mais écouter leur tristesse les aide aussi, oui, ils en ont besoin.

tdnr.jpg

#7 19-10-2012 10:43:21

nounoulot
Membre
Site Web

merci ladybug, je vais m'employer à faire comme tu l'as dit.

#8 19-10-2012 12:29:47

Ladybug
Membre
Site Web

Bon courage. smile

tdnr.jpg

#9 19-10-2012 14:21:17

nounoulot
Membre
Site Web

c'est pas une situation ingérable, je me sens bien avec cette enfant et avec sa maman, et souvent je remarque que la petite a un sourire malicieux et taquine sa mère pour qu'elle ne la laisse pas mais en fait quand elle part, la petite n'en fait pas de cas.
C'est juste que comme ça, rarement elle pense bfort à sa mère et elle a envie de me montrer qu'elle préfèrerait rester avec elle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB