Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-10-2012 10:38:21
- christel04
- Membre
- Site Web
Congé parental dans la fonction publique et assistante maternelle
Bonjour,
je suis professeur des écoles depuis 7 ans en école maternelle. Actuellement en congé parental pour ma fille née en juillet 2012, j'en profite pour demander mon agrément d'assistante maternelle. En effet, cela fait quelques années que je pensais à cette reconversion professionnelle. Si j'obtiens mon agrément, je compte démissionner de l'éducation national, toutefois, je voudrais dans un premier temps, pour être sûre que je suis faite pour ce métier, exercer pendant mon congé parental (je peux le prolonger jusqu'aux 3 ans de mon plus jeune enfant). J'ai lu que c'était la seule activité que l'on pouvait exercer pendant un congé parental. Est-ce que ça concerne aussi la fonction publique ? Ou alors est-ce que je dois demander une mise en disponibilité ? Impossible de trouver un texte pour me renseigner et à l'inspection académique, on ne sait pas quoi me dire.
Merci pour vos réponses.
16-10-2012 10:38:21
#2 16-10-2012 12:34:59
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : Congé parental dans la fonction publique et assistante maternelle
Voici ce que j'ai trouvé.
Principe
Le congé parental est un congé non rémunéré pendant lequel l'agent cesse totalement son activité professionnelle pour élever un enfant.
Situation de l'agent
Rémunération
Le congé parental n'est pas rémunéré.
Cependant, l'agent peut bénéficier, sous certains conditions, du complément de libre choix d'activité (CLCA) ou du complément optionnel de libre choix d'activité (Colca) s'il a au moins 3 enfants.
Formation
Les fonctionnaires et agents non titulaires en congé parental peuvent bénéficier, à leur demande, de certaines formations (formation continue, préparations aux concours et examens de la fonction publique, ...). Ils restent placés en congé parental durant la formation.
Le temps passé en formation n'ouvre droit à aucune rémunération, ni indemnité.
Avantages liés à l'ancienneté
Le fonctionnaire conserve ses droits à l'avancement d'échelon en totalité la 1ère année de congé puis réduits de moitié.
Pour les agents non titulaires, la durée du congé parental est prise en compte pour moitié dans la détermination des avantages liés à l'ancienneté.
Retraite
Le congé parental est pris en compte pour la constitution des droits à pension selon des conditions variables pour les fonctionnaires et les agents non titulaires.
Contrôle de l'administration
L'administration peut procéder à des enquêtes afin de s'assurer que l'activité de l'agent est réellement consacrée à élever un enfant.
Si le contrôle révèle que le congé n'est pas utilisé à cette fin, il peut y être mis fin après que l'agent ait été invité à présenter ses observations.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 16-10-2012 12:39:32
Et loin de moi l'idée de vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais avez-vous parcouru un peu ce forum ? Parce que démissionner d'un emploi de fonctionnaire pour se lancer dans un boulot aussi précaire, mal payé et mal considéré que le nôtre...
Lisez les témoignages, c'est édifiant...
#4 16-10-2012 12:40:55
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Par contre, je mets quand même une réserve.
Mais en ce moment, avec la crise, et les assmats qui ne trouvent pas de contrat, je pense que démissionner n'est pas la meilleur des solutions.
Lisez le forum. Beaucoup, quitte cette "jolie" profession car elle ne gagne rien
De plus, entre la demande d'agrément et la fin de la formation il se passe entre 6 et 12 mois.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
16-10-2012 12:40:55
#5 16-10-2012 13:02:33
- christel04
- Membre
- Site Web
Merci nounoujulie pour votre réponse.
Je pensais bien avoir des commentaires quand j'ai écrit vouloir changer de métier.
Bien sûr, le métier d'enseignant a beaucoup d'avantage par rapport au métier d'assistante maternelle, mais depuis quelques années il a beaucoup changé et pas dans le bon sens, pour avoir travailler dans les quartiers nords de Marseille en tant qu'enseignante et directrice jusqu'à l'année dernière, je vous assure que souvent ce n'est pas très drôle et on n'a jamais été aussi mal considérés nous les enseignants. Surtout je ressens un énorme décalage entre mes convictions, les consignes de la hiérarchie et la réalité quotidienne de ce métier.
De toute façon c'est un projet personnel et familial. C'est pour ça qu'avant de démissionner, j'aimerais bien pouvoir me mettre en congé parental quelques années pour pouvoir travailler à la maison tout en m'occupant de mes propres enfants mais garder une sécurité avec la possibilité de revenir à mon premier métier si cela ne se passait pas très bien.
#6 16-10-2012 15:08:30
Bonjour
vous n’êtes pas obligé de démissionner après votre congé parental
vous pouvez très bien prendre une dispo pour convenance personnel, ainsi cela vous permettra de voir si cela vous convient ou pas
vous pouvez prendre un an renouvelable 3 fois
La limite des 10 ans d'ancienneté n'est plus d'actualité pour pouvoir travailler en dispo
#7 16-10-2012 15:40:42
- christel04
- Membre
- Site Web
Merci pour ces renseignements sam01.
La circulaire n°2157 du 11 mars 2008 m'a apporté la réponse que je cherchais, à savoir que je peux exercer une activité d'assistante maternelle pendant mon congé parental, et puis j'ai droit de demander 1 an de dispo, renouvelable 2 ou 3 fois ce qui me permettra effectivement de me rendre compte si ce métier est fait pour moi.
#8 16-10-2012 15:45:10
de rien
voilà ce qui pourrait vous intéressez
La mise en disponibilité est accordée de droit au fonctionnaire qui en fait la demande pour les motifs suivants :
Élever un enfant de moins de 8 ans,(3 ans renouvelable sans limitation)
Dernière modification par sam01 (16-10-2012 15:45:53)
#9 17-10-2012 10:45:16
- christel04
- Membre
- Site Web
Merci pour toutes ces infos sam01 !
Pas évident de s'y retrouver sur le site du ministère...
En tout cas, j'y vois plus clair maintenant !