Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-10-2012 10:43:58
Adaptation bébé 3 mois qui ne prend pas le biberon
Bonjour à toutes.
J'avais posté il y a quelques temps maintenant un post sur le sujet et mes craintes se confirme aujourd'hui ...
J’accueille un bébé en adaptation depuis quelques jours et comme je l'avais précisé a la maman il est indispensable que bébé soit habitué au biberon dès le 1er jour d'adaptation !
Elle m'avait dit qu'elle lui presentait le bib tout les jours mais qu'il ne buvait que 40ML maxi.
Bon je me dis si il sait boire un peu il apprendra vite.
Jeudi dernier je ne l'avais que 1h30 et pas de biberon pendant le créneau horaire mais je demande à la maman si il prend bien le bib ... Et là elle me dit non c'est encore pire il ne prend que 10 voire 20ml c'est tout ...
Là je me dis aie aie ... je n'ai jamais eu à faire face a ce genre de situation avec un enfant accueillit mais avec mon dernier fils oui (sachant qu'il a eu une hospitalisation a l'age de 7 semaine dc parcours différent et moi j'étais a la maison).
Lundi j'avais le bébé toute l'apres midi avec 1 bib de prévu.
Jusqu'a l'heure du biberon nikel.
Mais apres ... il ne sait en réalité pas boire du tout ... il ne sait pas quoi faire de latétine lorsqu'il l'a en bouche !
Il a bu 10ml en 30mn !
J'ai tout essayé ... rien a faire. Il a finit par s'endormir de fatigue et a attendu l'arrivée de maman pour manger !
Demain je l'ai toute la journée sachant que la maman souhaite le récuperer entre midi et deux tout les jours ...On verra ce que ça donne.
Dès lundi on attaque l’accueille normal puisque la maman reprend le travail.
Je voulais donc savoir si vous aviez eu à faire face a ce genre de souci ? Et si oui comment avez vous réagit ? Car la maman se repose un max sur moi et me dit que faut-il faire ? Bah comme j'ai dit c'est elle la maman c'est a elle de décidé moi je suis là pour la seconder mais pas faire a sa place !
Comme j'ai dit soit on insiste et il comprendra vite que chez nounou c'est biberon et il va s'y faire, soit je vous rappelle toutes les 3-4h mais a ce compte là jamais il acceptera le bib ...
Gros dilemne ...
Merci d'avance pour votre aide.
Vanessa
17-10-2012 10:43:58
#2 17-10-2012 10:56:00
Re : Adaptation bébé 3 mois qui ne prend pas le biberon
bonjour,
la fille de ma voisine vient juste d'accepter la tetine du bibi à 8 mois alors que la maman essayait depuis que sa puce avait 4 mois...
du coup elle a prit un congé parental car elle a eut peur de voir sa fille refuser de se nourrir chez nounou faute du sein absent
à 8 mois elle en a eu marre de l'allaiter au sein elle lui a dit:
"c'est le bibi ou rien"!!!
elle repprend le travail dans 4 mois et tout se passe bien.
la puce a refusé X fois le bibi même après avoir testé toutes les tetines possibles puis quand elle a compris que maman arretait d'allaiter elle l'a accepté petit à petit!
de toute façon c'était le bibi ou rien car la source commençait à tarrir...
elle ne s'es tpas laissé mourrir de faim, elle a fini sans soucis à prendre le bibi!
il faut insister un peu car sinon la maman va venir pour toutes les tetées.
a force de proposer le bibi, et ne pas lacher l'affaire en disant bon bein voilà le sein, bébé va accepter il faut juste un peu de temps
Dernière modification par gasp (17-10-2012 11:01:56)
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 17-10-2012 11:05:11
Bonjour,
et il faudrait tester des tétines différentes...celles qui reprenne l'anatomie du sein par exemple, il y a plusieurs marques...j'ai du changer trois fois de marque avant que ma fille trouve celle qui lui convienne, ça peut être une piste
#4 17-10-2012 12:06:07
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Il faut essayer plein de biberons et tétines différentes.
Essayer plus chaud ou plus froid....
Et se dire que d'ici 1 à 2 mois ce bébé pourra manger des purées de légumes et des compotes à la cuillère
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
17-10-2012 12:06:07
#5 17-10-2012 12:41:03
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
il y a fort à parier que la maman cède rapidement et donne le sein à la place du bib dès que l'enfant refuse...
est ce que le papa a essayé et si oui dans quelles conditions???
(si la maman est juste à côté, c'est voué à l'échec)
quelques pistes à creuser:
- papa qui donne le bib HORS de la présence de la maman
- essayer differentes tétines
- lait chaud, tiede, froid?
- donner le bib au bb, mais en l'installant dans le transat plutôt que dans les bras... (certains bb allaités n'aiment pas être dans les bras pour le bib car pas la même position pour téter et pas le même confort... donc ils comprennent pas ce qu'on leur demande... d'autant qu'avec maman, il y a aussi la tétée plaisir, que le bib ne donne pas!!)
courage, ce n'est pas si grave, et surtout c'est trèèèès courant pour un bb allaité d'avoir un peu de mal à changer ses habitudes!
ce bb est tout petit, la persévérance est de mise!
Dernière modification par popopilo (17-10-2012 12:44:26)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#6 17-10-2012 13:10:07
L'enfant ne se laissera pas mourrir de faim .... il apprendra à se servir de la tétine.
Mais .....
Il faut être très stricte quand on commence ce genre de contrat et exiger que l'adaptation à la tétine soit faite avant l'accueil .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 17-10-2012 13:34:29
Merci les filles pour vos réponses !
J'avais prévenu la maman avant même son accouchement qu'il fallait qu'elle habitue bébé au biberon pour éviter ce genre de souci. A chaque fois que je l'ai vu je le lui ai répété ... c'est pas faute d'avoir insisté Grrrrrrr
Que faire de + ?
Le papa est absent du lundi matin au jeudi soir donc galère pour qu'il donne le biberon. Du coup j'avais dit a la maman qu'il fallait à ce compte là qu'elle laisse le petit a la mamie le temps d'une tétée pour essayer ... Est-ce que ça a été fait ?
Elle a déjà essayé d'autres tétines apparemment et c'est encore pire ... C'est avec celle-ci qu'il boirait le mieux ... La maman bosse dans une pharmacie donc bien placé pour les tétines et Cie.
Moi j'ai essayé de lui donner le bib dans le transat aussi car j'avais lu une tonne de chose sur le sujet quand j'ai voulut sevrer mon fils qui a eu des difficultés mais comme je vous le disais j'étais a la maison pas le stress de le donner en garde donc le souci était encore différent.
Lait + chaud + frois, telle ou telle position, en marchant, en chantant ... J'ai tout testé RIEN !!!!
Je pense comme vous qu'il faut insister il va s'y faire c'est la seule solution je pense ! Après la maman commençait a me dire qu'elle pouvait venir dans l'apres midi pour l'allaiter mais j'lui ai dit qu'a ce compte là il ne prendrais jamais le biberon ...
J'ai conseillé, prévenu avant même la naissance et même après ... qu'il fallait qu'il prenne le bib alors est-ce que la maman a pensé : la nounou se débrouillera ???
De + j'ai un peu peur que le temps du WE bébé reprenne les mauvaises habitudes si ele ne lui propose pas le bib ... Le lundi ça va recommencer la galere du bib non ? Après je ne suis pas chez eux pour voir ce qu'ils font c'est le souci !!!!
Je suis pour l'allaitement, ça n'est pas vraiment le problème (j'ai allaiter mes 2 fils) mais quand on doit les donner en garde je pense qu'il faut refléchir a tout ça et s'assurer qu'il pourra passer sans souci du sein au bib ou alors le sevrer avant la reprise du boulot car franchement c'est galère pour tout le mode et ce petit bébé qui doit etre un peu perdu pauvre loulou ...
#8 17-10-2012 14:05:19
Il faut essayer plein de biberons et tétines différentes.
Essayer plus chaud ou plus froid....Et se dire que d'ici 1 à 2 mois ce bébé pourra manger des purées de légumes et des compotes à la cuillère
Pareil !
J'ai eu des parents qui m'ont laissé gérer le premier biberon, ça a été la galère le remier jour, et puis on est tombés sur LE bib qui a été accepté ( les dodie mam ) et ensuite ça a été ... Bon courage
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#9 17-10-2012 14:10:37
Dodie Mam apparemment c'est encore pire ! Là il a des Avent. LOL
Mon grand a adopté de suite les Avent par contre mon 2e non, j'ai testé 4 bib différent et ce sont les Dodies Mam qui on gagné la bataille LOL
Merci ;-)
#10 17-10-2012 14:41:09
coucou
j'ai une amie, sa fille est en accueil chez une assmat. elle y va depuis ses 4 mois, maman allaitante.
elle a tout essayé pour passer sa fille au bib avant l'accueil et pendant ben même pas 10ml jusqu'à 50ml les bons jours. la puce attend sa maman... je lui ai même prêter la cuillère.
elles sont d'accord toutes les 2. la petite mange pas tant pis. même avec la diversification c'est comme ça.
dire que la maman cède à la mettre au sein, je suis pas d'accord. il faut savoir si on accepte les enfants allaités ou pas avec toutes les contraintes qui vont avec.
discute bien avec la maman, mettez vous d'accord. venir allaiter chez toi, en dernier recours! c'est pas bon toutes ses allées venus. pour toi pour l'enfant et pour les autres
bon courage
je pense à quelque chose, elle tire son lait? lait en poudre? ça fait peut être trop de changement en même temps
Dernière modification par lycanthe (17-10-2012 14:41:34)
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#11 17-10-2012 15:26:45
c'est du lait maternel qu'elle tire pour que je donne au bébé !
Tant qu'on est sur la meme longueur d'onde pas de souci comme tu dis mais je pense que la maman est un peu perdue et pensait pas que ça pouvait etre si compliqué !
Après moi je l'ai prévenu aussi que de venir le recuperer le temps de midi pouvait perturber l'enfant car ça fait bcp d'aller venues en une seule journée, bcp de changements de repere pour le petit ...
On verra comment ça se passe dans les jours a venir concernant le temps de midi mais c'est sur que venir allaiter a la maison aussi l'apres midi je pense pas que ça soit LA solution non plus car ça risquerait de perturber encore + l'enfant qui ne comprendrait plus alors pourquoi prendre le bib puisque maman accourt chez nounou si besoin :-S
#12 18-10-2012 13:27:55
J'ai eu une situation similaire. La maman avit essayé le bib, le bébé n'a jamais voulu. Pendant la période d'adaptation, idem. Je donnais le bib à la petite cuillière!
Et puis maman à retravaillé, et là, bébé à pris le bib sans soucis.
Tout 2 avaient bien compris qu'ils n'avaient plus le choix.
Bon là, la maman propose de venir allaiter à la maison. Les risques dont tu parles sont réels, mais au lieu de lui dire ''ça risque de'', pourquoi ne pas lui demander dans ce cas là, comment elle voit les choses, qu'est-ce qu'elle propose, elle, si ça perturbe son bébé, toutes ses retrouvailles-séparations. Est-ce qu'elle va pouvoir venir chaque fois, pendant plusieurs mois si son enfant ne veut du coup pas du tout du bib. Bref, comment elle voit les choses.
Parce que sinon, si vous ne parlez de rien avant, vous allez vous retrouver encore dans une drôle de situation.
#13 19-10-2012 16:31:55
Merci Ladybug pour ton témoignage ;-)
La maman est, me semble t-il perdue ... Elle me demande a moi ce qu'il faut faire ...
Et voilà qu'hier soir en venant récuperer le petit elle m'avoue ne plus en pouvoir. IL s'avère qu'il a pleuré une bonne partie de l'après midi, n'a dormit que 35mn alors qu'il tombait de sommeil mais luttait. De + il n'a prit que 30Ml au bib ...
La maman m'a dit que chez elle c'était ainsi et qu'elle devait meme cuisiner avec le bébé dans les bras ...
Elle l'a amené chez l'ostéo il y a 15j rien n'y fait. J'ai demandé si il n'avais pas de coliques ou de choses du genre elle me dit que non !
Concernant l'allaitement je lui ai fait comprendre que si elle revient sans cesse pour allaiter jamais il n'acceptera le biberon puis elle doute avec la reprise du boulot et se demande si elle va tenir le choc donc je lui ai dit de penser à elle aussi !
Pas facile tout ça ... Je découvre de jour en jour certaines choses, et malgré une organisation que j'avais proposé bah avec tout ces soucis de prise de bib, pleures ... la maman est completement perdue et ne sait plus quoi faire ni penser !!!!
Je sens que ça ne va pas etre facile tout ça
#14 19-10-2012 16:53:59
Oui, effectivement, ça s'engage pas super super...
Je crois qu'il faut absolument que toi tu sois claire sur tes limites, et elle, elle a peut-être l'air perdu, mais il va bien falloir qu'elle réfléchisse un peu à ce qu'elle veut et peut faire...
A-t-elle vérifié pour le RGO, au cas où?
Sinon, pense que si ce n'est pas ça, qu'il n'a pas de soucis de santé, et bien s'il est habitué à être sans cesse porté, il le voudra aussi chez toi...et là, il faut pouvoir en parler à la mère. Lui expliquer, si tu ne peux faire de même, que son enfant risque de pleurer plus chez toi, à cause de ça.
En tout cas bon courage.
#15 20-10-2012 14:35:46
J'ai déjà mi les points sur les I lors des entretiens et a la signature du contrat et réitéré la chose cette semaine concernant le portage. J'ai bien dit que je ne pouvais pas porter bébé toute la journée, j'ai d'autres petits a m'occuper aussi donc je veux bien le prendre un peu ce qui est normal mais pas constamment puis ce n'est pas "bon" pour lui non plus.
Elle est consciente de la chose !
J'ai pensé hier au RGO je vais donc lui en parler dès lundi.
Après a voir ce qu'elle dit, mais je vais quand même lui conseiller de consulter son pédiatre si elle ne l'a pas fait déjà pour expliquer ces pleurs !
Après j’espère que ça se passera bien et qu'il se fera a la maison car sinon je ne sais pas comment je vais gérer la chose !
Merci en tout cas