Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2012 21:59:21

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

nouveaux horaires d'école

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la nouvelle réforme que le gouvernement nous pond pour la rentrée scolaire 2013 ????

Est-ce que ça concerne que l'école primaire ??? ou aussi l'école maternelle ????

Car le souci de notre métier, est que si c'est aussi l'école maternelle on va encore en prendre un sacré coup au niveau de nos salaires !!!! car forcement, comme tout le monde sait, quand nos petits bouts rentrent à l'école, on ne les a plus beaucoup, on compte donc sur le mercredi pour dire de rattraper un peu les heures de perdue du reste de la semaine, alors si en plus, ils ont l'école le mercredi matin, alors là, qu'est-ce qui nous reste ??????

Et au niveau des heures de sorties, ils parlaient de 15 h 30 !!! mais est-ce qu'ils sortent à cette heure ci ??? ou est-ce qu'il font autre chose jusqu'à 16 h 30 ????

Merci


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

18-10-2012 21:59:21

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2012 01:31:19

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

a priori ça concerne aussi la maternelle. car la maman de deux petits que je garde est maitresse en maternelle et on en parlait l'auter jour.
a priori ils peuvent sortir a 15h30 si j'ai bien compris en tous cas poru les maternelles. je crois que les primaires auront des options sportives ou artistiques... mais là rien de sur.

Hors ligne

#3 19-10-2012 05:25:10

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Alors non les enfants ne sortiront pas avant 16h30 , il y aura plus d'activités culturelles et sportives


signat10.gif

Hors ligne

#4 19-10-2012 05:28:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

attendons de voir lol
nous on attend encore aujourd'hui la suppression du samedi pour les colleges hmm

donc... ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent sad

Hors ligne

19-10-2012 05:28:32

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2012 05:36:07

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

comme 4i, il faut attendre et ne pas trop faire de plan sur la comète lol

par contre pas cool le samedi pour les collégiens, ici c'est le mercredi depuis de très nombreuses années....encore des disparités...


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#6 19-10-2012 07:55:04

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

ici on a eu une réunion d'infomation à l'école.
pour les maternelles cela ne changera pas, 4 jours d'école par semaine. Pour le primaire, on aura de école le mercredi matin. Les horaires ne vont pas changer, simplement les enfants feront du sport ou une activité manuelle la dernière heure.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 19-10-2012 08:07:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

vanillecaramel a écrit :

ici on a eu une réunion d'infomation à l'école.
pour les maternelles cela ne changera pas, 4 jours d'école par semaine. Pour le primaire, on aura de école le mercredi matin. Les horaires ne vont pas changer, simplement les enfants feront du sport ou une activité manuelle la dernière heure.

ici pareil... wink
ils parlent aussi d'intégrer 30 min pour faire les devoirs avant la sortie de 16h30...
pour l'instant je ne sais pas si ça se fera vraiment car il y a déjà 30 min d'études de 16h30 à 17h prévues à cet effet.
mais tout le monde n'y va pas wink

perso j'aime bien faire faire les devoirs aux enfants au moins je ne rends compte de ce qui est fait et acquis wink (ou non hmm )
de plus ça les habitue à préparer aussi les devoirs à la maison pour leur arrivée au collège. wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 19-10-2012 08:12:47

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Je pense effectivement, que les maternelles ne seront pas concernées car d'après ce que j'ai pû comprendre la dernière heure du soir sera consacré aux devoirs ou une activités sportive, ce qui fait que pour les primaires ils devront rattraper cette fameuse heure du soir le mercredi matin !!!!

Alors, franchement j'espère que c'est bien ça, car, d'une on perdra des heures du mercredi pour les petits bouts qu'on garde grrrrrrrrrrrrrrr, et de deux, aller les chercher à 15 h 30 avec la sieste des plus petits qu'on aura à  la maison, ça le fait pas quoi !!!

Si c'est ça, je ne garderai plus d'enfants scolarisés, et je ne prendrai que des tout petits, car, ça sera ingérable, d'une, pour la perte d'argent, de deux, pour aller les chercher à 15 h 30 et de trois, le fait de ne faire que des aller-retour à l'école et ceci même le mercredi !!!! on n'a pas finit hein, et pourquoi ???? pour gagner des clopinettes !!!!!!

Alors j'espère sincèrement que seule les primaires seront concernées et pas la maternelle, et qu'ils sortiront toujours à
16 h 30 et pas 15 h 30 !!!

Bon, en effet comme dit 4i, il vaut mieux attendre pour être certaines de ce qu'ils veulent réellement nous pondre, mais ça fait flipper quand même ça !!!!! en tout cas, moi je me pose déjà pas mal de questions, mais je suis assez stressée de nature, on ne me changera pas wink


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#9 19-10-2012 08:17:26

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

gasp a écrit :
vanillecaramel a écrit :

ici on a eu une réunion d'infomation à l'école.
pour les maternelles cela ne changera pas, 4 jours d'école par semaine. Pour le primaire, on aura de école le mercredi matin. Les horaires ne vont pas changer, simplement les enfants feront du sport ou une activité manuelle la dernière heure.

ici pareil... wink
ils parlent aussi d'intégrer 30 min pour faire les devoirs avant la sortie de 16h30...
pour l'instant je ne sais pas si ça se fera vraiment car il y a déjà 30 min d'études de 16h30 à 17h prévues à cet effet.
mais tout le monde n'y va pas wink

perso j'aime bien faire faire les devoirs aux enfants au moins je ne rends compte de ce qui est fait et acquis wink (ou non hmm )
de plus ça les habitue à préparer aussi les devoirs à la maison pour leur arrivée au collège. wink


ben oui, c'est clair que s'ils font tout à l'école, ils ne voudront pas faire leurs devoirs à la maison quand ils seront au collège, parce qu'ils n'auront pas eu l'habitude !!!! quand au lycée, après les devoirs à la maison remplissent toutes les soirées, voire tous les week-end, entre les recherches à faire sur l'ordi, des expo à préparer ......... ils en passent des heures, alors c'est clair que ce qui me fait peur, c'est qu'ils auront beaucoup de mal à intégrer ça dans leurs activités !!!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#10 19-10-2012 08:37:34

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

ici j'ai demandé à une maman dont le fils est dans la classe de ma fille, elle est instit en maternelle, et pour le moment ils n'ont pas beaucoup d'informations. Je pense qu'il faut attendre encore un peu;

Hors ligne

#11 19-10-2012 08:43:54

nan8
Membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 140
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

J'ai eu une discussion, il n'y a pas longtemps avec des enseignants de ma commune.

Ils m'ont dit que se serait la même chose pour les maternelles, car lorsqu'ils sont nommées, ils peuvent enseigner de la petite section au cm2. Et qu'ils ne peuvent donc pas faire de différence entre eux.
Ou bien alors, certains voudrons rester du côté maternelle.
Car, il est vrai que pour les enseignants, cela va leur faire du temps en plus le mercredi.

Hors ligne

#12 19-10-2012 08:57:57

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

il faut attendre ,pour voir tous les changements wink

Hors ligne

#13 19-10-2012 09:53:17

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

ce que j'ai compris c'est qu'ils auront au final, une 1h de cour par semaine en moins !!
car 1h de moins sur 4 jours, et 3 de heures de plus le mercredi !
je suppose qu'ils auront moins de vacances alors ??? car les programmes s'alourdissent, mais ils mettent 1h de cour en moins par semaine.

en tout cas j'ai compris que de toute façon, la sortie de l'école ne se fait qu'à 16h30, je n'ai pas entendu dire que ce serait différent pour les maternelles, mais bon, il faut dire que j'ai pris les informations télévisées en cours de route.

finalement pour les maternelles, cela ne changera rien du tout : de l'art plastique ou du sport ou ... c'est ce qu'ils font déjà ... wink

pour les primaires, ça sera bien, ils pourront peut-être faire leur devoir sur place ou tout autre chose, mais du coup, cela veut peut-être dire plus de prise de tête le soir ??? tongue


signat10.gif

Hors ligne

#14 19-10-2012 10:35:23

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

loe.t a écrit :

pour les primaires, ça sera bien, ils pourront peut-être faire leur devoir sur place ou tout autre chose, mais du coup, cela veut peut-être dire plus de prise de tête le soir ??? tongue


ma loe.t tu sais que je t'adore hein...
mais je ne suis pas d'accord avec toi NA !!! tongue   wink

en fait je trouve qu'enlever les devoirs du soir à la maison n'est pas une bonne chose dans le sens où ils seront largués lorsqu'ils arriveront au collège et qu'ils en auront...
pour moi ils n'auront pas du tout acquis l'organisation ni le temps de travail du soir hmm

perso, je ne me sens pas trop touchée dans le sens où si ils enlèvent des devoirs du soir à la maison l'année prochaine, fiston sera en CM2 et donc connaitra lui ce que c'est de travailler le soir car c'est ce qu'il fait depuis le CP.
+ ou - idem pour fifille qui sera elle en CM1

voilà, suis pas d'accord mais ze t'aimeuhhhh quand même hein wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 19-10-2012 11:11:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Bonjour,

les devoirs à la maison sont enlevés mais le projet veut les faire faire à l'école en semi autonomie.
Je n'ai jamais eu de devoirs en primaire et ça ne m'a pas posé de problèmes pour la suite. Il n'y a pas de devoirs en allemagne et dans pas mal de pays scandinave et en allemagne et leur niveau scolaire est supérieur au nôtre.
Je pense que ça peut être une bonne idée mais c'est comme pour tout si les moyens sont mis...

Hors ligne

#16 19-10-2012 11:22:02

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

fremyr02 a écrit :

Je pense effectivement, que les maternelles ne seront pas concernées car d'après ce que j'ai pû comprendre la dernière heure du soir sera consacré aux devoirs ou une activités sportive, ce qui fait que pour les primaires ils devront rattraper cette fameuse heure du soir le mercredi matin !!!!

Alors, franchement j'espère que c'est bien ça, car, d'une on perdra des heures du mercredi pour les petits bouts qu'on garde grrrrrrrrrrrrrrr, et de deux, aller les chercher à 15 h 30 avec la sieste des plus petits qu'on aura à  la maison, ça le fait pas quoi !!!

Si c'est ça, je ne garderai plus d'enfants scolarisés, et je ne prendrai que des tout petits, car, ça sera ingérable, d'une, pour la perte d'argent, de deux, pour aller les chercher à 15 h 30 et de trois, le fait de ne faire que des aller-retour à l'école et ceci même le mercredi !!!! on n'a pas finit hein, et pourquoi ???? pour gagner des clopinettes !!!!!!

Alors j'espère sincèrement que seule les primaires seront concernées et pas la maternelle, et qu'ils sortiront toujours à
16 h 30 et pas 15 h 30 !!!

Bon, en effet comme dit 4i, il vaut mieux attendre pour être certaines de ce qu'ils veulent réellement nous pondre, mais ça fait flipper quand même ça !!!!! en tout cas, moi je me pose déjà pas mal de questions, mais je suis assez stressée de nature, on ne me changera pas wink


je pense comme toi  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#17 19-10-2012 11:23:07

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

moi pas question de réveiller mes petits pour mes péris
tempis ils iront a la garderie jusqu'a 16H30
en ce moment la maman d'une petite me prend le chou avec cela  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#18 19-10-2012 11:32:12

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Ca concerne l'école primaire, mais contrairement à ce que nous sommes nombreuses à penser, l'école primaire comprend l'école maternelle et l'école élémentaire.

Ici à la campagne, le souci ça va être : que deviennent les enfants dont les parents travaillent et qui ne sont pas dispo le midi, vu que les centre aérés peuvent être très éloignés et qu'à cette heure là les bus scolaires sont devant les collèges.

Hors ligne

#19 19-10-2012 11:32:58

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

4i.modo a écrit :

attendons de voir lol
nous on attend encore aujourd'hui la suppression du samedi pour les colleges hmm

donc... ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent sad

4I chez toi ils y vont le samedi matin

ici c'est le mercredi matin depuis toujours


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#20 19-10-2012 12:14:15

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Luceuh a écrit :

Bonjour,

les devoirs à la maison sont enlevés mais le projet veut les faire faire à l'école en semi autonomie.
Je n'ai jamais eu de devoirs en primaire et ça ne m'a pas posé de problèmes pour la suite. Il n'y a pas de devoirs en allemagne et dans pas mal de pays scandinave et en allemagne et leur niveau scolaire est supérieur au nôtre.
Je pense que ça peut être une bonne idée mais c'est comme pour tout si les moyens sont mis...

je suis entièrement d'accord avec ça !! ça fait des décennies que nous entendons parlé de l'exemple de l'Allemagne (oui DES décénnies, car j'étais au collège)

après Gasp, si tu veux leur refaire la lecture des devoirs, et bien fait le, personne ne t'en empêchera tongue


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB