Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-10-2012 15:13:01
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
Petite puce malheureuse chez moi que faire?
Voilà, je garde 4 loulous, 2 petits de 14 et 16 mois L et V, une petite B de 24 mois et un péri M... et une petite de 28 mois 2 jours par semaine quand je n'ai pas V.
Je garde donc petite B depuis ses 5 mois, depuis plus d'un an 1/2...
Tout s'est bien passé, parents adorables, puce adorable. A l'époque je ne gardais que M et un autre loulou qui depuis a été scolarisé et que je ne garde plus mais que je vois toujours
Pendant on va dire 2 mois j'ai eu petite B seule la journée, M étant scolarisé. Puis mon agrèment pour un 4eme a été accordé et sont arrivés 2 loulous coup sur coup, il y a pile un an...2 pti bb L et V.
Tout s'est bien passé, petite B avait toute mon attention, les ptits bouts aussi, mais avec ces derniers c'était souvent bibi, câlins et dodo...petite B ne se sentait pas en "danger"...très agréable, joueuse, souriante, pleine de vie.
Les pbs ont commencé il y a qlq mois, alors qu'elle avait 1 an 1/2 et que L et V ont commencé à marcher à 4 pattes. Elle a très vite très bien parler, à faire des phrases, S+V+CPLMT.
Mais les pleurs de mlle ont augmenté en puissance et en fréquence depuis que ses 2 compagnons marchent...dès qu'ils l'approchent, elle hurle, si l'un 2 la touche, c'est la fin du monde...
J'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle n'est en rien menacée par L et V, qu'ils seront bientôt ses camarades de jeux et qu'elle trouvera du plaisir à jouer, partager et parler avec eux, ce qui pourrait déjà être le cas car L joue déjà à la dinette, enfin, elle met toute la dinette à la bouche lol mais joue avec tous les jouets que je mets à leur disposition...chacun occupe l'espace, sauf ma petite B qui pleure qui pleure...son refuge? ma banquette...son salut? son lit, même si elle ne dort pas...son activité préfèrée? les gommettes, elle est en hauteur, hors de portée de L et V...
Sauf qu'ils grandissent, et que ça devient de plus en plus dur pour moi de gérer les pleurs de mlle car même assise en hauteur, L et V se deplacent et viennent la voir...
j'ai contacté la PMI j'y vais 1 jour en semaine et verdict du médecin de la PMI, mlle me veut pour elle tte seule...oui, je le sais hélas...
j'ai beau la rassurer, sur la place qu'elle occupe chez moi, que je suis sa nounou mais aussi celle des autres enfants, je lui ai expliqué que j'étais sa nounou, que c'était mon travail, que j'aimais m'occuper d'elle et des autres enfants, pour qu'elle fasse la différence entre chez elle et chez moi.
J'essaie de la faire participer à des jeux, des danses, rien y fait...
Elle reste prostrée à pleurer, ou à rester immobile, et mon V et ma L qui me remuent tous les jouets lol
Je ne lui demande pas de jouer avec L et V, mais au moins de ne pas restée paralysée et de vivre sa vie de petite fille, à chanter quand je mets de la musique, à danser, à jouer à la poupée etc comme elle le faisait avant...si je lui propose d'aller chercher par ex un micro dans le coffre, pour chanter (ce qu'elle adore faire), elle n'ira pas si L et V sont là...
A 17h30, quand la maman de L sonne, elle est ravie et soulagée, elle le dit avec un grand sourire "c'est la maman de L" et quand les 2 loulous sont partis, elle n'est plus la même...bref, cela fait des mois que ça dure et je suis à bout...
J'ai eu une explication avec Mlle, elle comprend très bien ce que je lui dis...les parents essaient de lui faire voir d'autres enfants mais ds un parc...à son âge papa et maman sont là, très peu de contact finalement papa et maman aident à monter sur le toboggan etc...
A la PMI quand j'y suis allée, elle restait collée à moi, ne voulait pas aller jouer, pleurait si je n'étais pas dans son champs de vision...
J'avoue que je n'en peux plus...elle est malheureuse chez moi et les autres enfants en pâtissent et subissent ses pleurs continuels. Ca me perturbe, une semaine j''étais tellement épuisée, que je me suis trompée de jour pour la réunion de ma fille à l'école pff la même semaine, j'avais oublié la poussette pour prendre V sur le trajet de l'école...heureusement je n'habite pas loin et papa et maman de V hyper gentils m'ont déposé chez moi avec leur loulou... non mais je vous jure!!
Papa et maman de petite B sont plein de bonne volonté et explique les choses à petite B mais c'est insuffisant... Alors j'ai pris l'initiative de contacter la PMI, j'irai aussi au relais des ass mat, mais je n'y suis pas obligée...je le fais pour la puce, pour moi egalement bien entendu, mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir...
J'ai tout essayé et là, je n'en vois pas le bout...
Tous les jours je me dis allez demain ça ira car qlq rares fois ça se passe super bien, elle arrive à être sociable à échanger avec une petite que je ne garde que 2 jours par semaine et qui a son âge mais c'est très rare! la plupart du temps elle guette mes réactions, attend que je lui dise quoi faire et si je lui dis quoi faire, elle me regarde perdue, et elle se met à pleurer...si je joue à la vendeuse avec elle et la petite que je ne garde que 2 jrs/ semaine, ça va mais si je m'éloigne pour par ex changer L, zou elle pleure...
J'ai tout le temps l'impression de marcher sur des oeufs...avez vous déjà rencontré ce genre de pb avec un des loulou que vous gardez? qu'avez vous fait?
merci d'avance pour m'avoir lu
Dernière modification par bbnounou1974 (21-10-2012 19:33:21)
20-10-2012 15:13:01
#2 20-10-2012 15:46:55
Re : Petite puce malheureuse chez moi que faire?
bonjour
je te comprend parfaitement
je garde une péri de 6 ans depuis l'age de ses 2 ans. C'est une petite fille qui a toujours été très gatée et très ecoutée. C'était la seule enfant de la famille et elle est restée fille unique pêndant longtemps. Son petit frere a tout juste 1 an.
La premiere année que je l'ai accueillie elle était toute seule à la maison, une ange, tout se passait à merveille. Elle avait toute mon attention, je dirai peut etre meme trop c'était mon premier contrat, j'étais tellement heureuse que tout se passe bien, que je m'en suis vraiment occupée comme si c'était ma propre fille !
elle avait été gardé par plusieurs nounous avant moi, ça ne se passait bien, et quand elle est arrivée chez moi, elle était vraiment heureuse et pleine de vie! je pensais que le soucis venait de ses anciennes assmat car c'était une petite fille très adorable à la maison.
Mais dés que j'ai accueillie une deuxieme puce, l'ambiance s'est degradée comme pour toi. Et au fil des années ça ne s'est pas ameliorée. J'accueille maintenant 4 enfants (dont elle) et j'ai un fils de 3ans. C'est une petite fille en souffrance qui pleure tout le temps, qui ne supporte pas la frustration, qui a besoin que l'on s'occupe d'elle et qui comme toi se renferme sur elle meme. Elle ne joue pas, reste dans son coin, immobile, et se met regulierement à pleurer
A sa maison c'est la meme chose. C'est une enfant qui est beaucoup trop stimulé, qui a toujours tout ce qu'elle souhaite, une immense salle de jeux remplie de tout ce qu'elle aime, une télé dans sa chambre, un ordinateur, des activités sportives à gogo, des week end chargées comme pas possible ect.... Alors forcement à la maison, elle s'ennuie; elle se retrouve avec d'autres enfants et forcement mon attention est divisé par tout ce petit monde, les jouets sont toujours les memes alors elle n'arrive pas à s'interesser, plus rien ne l'interesse, rien ne lui plait ect....
Elle est suivie par un psy depuis plusieurs années, enfin ses parents l'a font suivre par periode, puis arrete le suivi, puis reprenne ect.... A l'ecole c'est pareil, elle travaille très bien mais reste solitaire, n'a pas de copines et pleure à la moindre contrariété
Je n'ai pas de solutions miracles à te donner ça fait 4 ans que ça dure, enfin surtout 3 ans, et je comprend à quel point c'est penible
parles en avec les parents, discutez en, essayez de trouver des solutions ensemble .... c'est très important !
ce qui marche plutot bien chez moi, c'est le faite de la responsabiliser de lui demander de m'aider, à mettre la table par exemple, à aider les petits à s'habiller ect.... Bref elle aime qu'on s'interesse à elle, elle aime m'aide, elle a besoin de se responsabiliser. Sa marche plutot bien
et puis après je l'ignore quand elle pleure. Si elle se met à pleurer à table (ce qui est assez courant quand elle voit que ses camarades prennent mon attention), je la fais changer de piece et je l'isole. Je l'ignore totalement et elle se calme de elle meme.
Voila je ne pense pas que mon experience te sera d'une grande aide, mais si ça peut t'aider à y voir plus clair
bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 20-10-2012 21:34:06
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
un texte un peu plus aeré serait plus facile à lire
oui, dsl j'ai ecrit un pavé
20-10-2012 21:34:06
#5 20-10-2012 22:00:20
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
Merci monmetier de m'avoir lu et répondu
Comme toi, j'essaie de la "responsabiliser" en fonction de son âge, j'essaie de lui donner confiance en elle, car je vois bien qu'elle est tétanisée par les 2 autres qui sont plus petits qu'elle ou par la puce que je garde que 2 jours et qui a 4 mois de plus. Mais parfois elle se bloque, et vlan pleurs
J'en ai déjà parlé avec les parents, la semaine dernière sans enfants à la maison, si ce n'est petite B qui nous a écouté d'une oreille distraite, mais qui savait pertinement que l'on parlait d'elle
Ils essaient de comprendre mais ne la voient pas comme je la vois à part le matin, il est vrai, tite L est déjà là quand ils déposent leur puce et voient bien qu'elle craint totalement les autres enfants. Petite L arrive dans mon entrée avec le sourire un jouet à la main, s'approche de B et là, B en pleurs serre doudou, et c'est parti pour durer tte la journée...
Comme toi quand elle pleure je l'ignore, les premières fois, de nombreuses fois, je la rassurais, la câlinais, avec doudou etc...hé bien 1h à pleurer sur mes genoux malgré mes paroles rassurantes etc...j'ai laissé tomber voyant que de tte façon, elle avait décidé de pleurer, car un certain moment elle ne pleure plus mais chuine en continu, serre les dents, et sans aucune larme...quand elle fait ça, je n'ai pas d'autre choix que de l'isoler afin qu'elle se calme seule, car elle perturbe les autres loulous et sincèrement c'est casse oreilles! il n'est pas rare sans vouloir me plaindre que je prenne 1 ou 2 dolipr*ne par jour tellement j'en ai mal à la tête!
Pour les repas du midi, ça va à peu près sauf quand elle n'en veut plus...plutôt que de me le dire elle e met à pleurer :s alors que je n'ai jamais forcé un enfant à manger, et que je l'ai prevenu que dès qu'elle n'en voulait plus, qu'elle me le dise.
Au goûter, elle reste devant son dessert ou sa compote et attend, la cuillère à la main...juste parce que je donne une compote à la cuillère à L, elle ne veut pas le manger seule, par jalousie...je ne cède pas, elle mange seule d'autant qu'elle se debrouille très très bien, alors la miss met 30mn pour manger sa compote... elle aurait des difficultés à manger seule, bien entendu je l'aiderais mais elle est très habile de ses mains! elle m'épate quand elle fait des gommettes, elle les colle là où il faut! elle est très intelligente, très éveillée et comme je l'ai dit s'exprime très bien pour ses 2 ans.
Je ne sais pas si j'aurai ta patience monmetier, tu as bien du courage...et l'école c'est dans qlq mois...
Dernière modification par bbnounou1974 (22-10-2012 08:34:17)
#6 21-10-2012 15:10:51
eh bé C'est incroyable j'ai l'impression qu'on a les meme
moi aussi à 2 ans elle était déja très degourdie, parlait deja très bien et comprenait tout. C'est une petite fille très intelligente qui s'est toujours bien exprimée. Elle a toujours été très manuelle et à l'ecole elle travaille très bien. Mais quand elle n'arrive pas à comprendre quelque chose elle pleure, quand elle a envie d'aller aux toilettes elle pleure ect.... Cette année sa commence à aller mieux mais elle reste encore très emotive.
moi c'est pareil quand elle pleure, si je la console c'est encore pire ses pleurs s'accentuent et malheureusement je finis par perdre patience
alors maintenant je l'isole, je lui demande de quitter la piece et de revenir seulement quand elle sera calmée. Sa marche assez bien mais j'avoue que comme c'est répétitif c'est assez pesant
je t'avoue que si j'ai autant de patience avec elle, c'est parce que je m'entend super bien avec ses parents, nous sommes devenus amis et très proche, et avec son petit frere ça se passe à merveille. Mais je t'avoue qu'avec ma grossesse, la fatigue qui s'accumule je commence à manqer de patience et c'est assez difficile de toujours reflechir à comment faire pour que ça se passe mieux
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!