Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2012 08:58:23

loulous49
Membre

je suis AM et enceinte besoin d'aide svp

bonjour,
je garde actuellement un périscolaire,un bébé et j'ai mes 3  enfants.
Et j'ai des difficultés à prendre mes rdv gényco et pour les échos, les parents sont au courant de ma grossesse. Mon compagnon s'absente souvent, ma famille habite loin je ne peux pas prendre de rdv le soir, je peux imposer mes rdv si désaccord avec les parents?
Quelqu'un peux m'éclairer sur mes droits si j'en ais, merci?

22-10-2012 08:58:23

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2012 09:05:52

Luceuh
Membre
Site Web

Re : je suis AM et enceinte besoin d'aide svp

bonjour,

Article L 1225-16 du code du travail:

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de grossesse et des suites de l'accouchement.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilités à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Article L2122-1 du code de santé publique

Toute femme enceinte bénéficie d'une surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement qui comporte, en particulier, des examens prénataux et postnataux obligatoires pratiqués ou prescrits par un médecin ou une sage-femme. La déclaration de grossesse peut-être effectuée par une sage-femme. Lorsque, à l'issue du premier examen prénatal, la sage-femme constate une situation ou des antécédents pathologiques, elle adresse la femme enceinte à un médecin.

Le nombre et la nature des examens obligatoires ainsi que les périodes au cours desquelles ils doivent intervenir sont déterminés par voie réglementaire.

donc oui vous pouvez prendre vos rdv sur votre temps de travail et cela ne change en rien votre rémunération. Le mieux est de fournir par recommandé dès que possible vos dates de rdv médicaux à vos employeurs afin qu'ils puissent en prendre note.

#3 22-10-2012 09:14:22

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

oui vous avez le droit de prendre vos rendez vous pendant votre temps de travail smile et vous n'avez pas à deduire vos heures non plus wink

moi personnnellement j'ai pu avoir des le depart tous mes rendez vous de suivi comme ça les parents ont été au courant des le depart et ont le temps de s'arranger. J'ai essayé de prendre le plus de rendez vous de façon à arranger au moins 2 parents sur 3, mais après selon les hopitaux on a pas toujours le choix des rendez vous.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 22-10-2012 09:21:34

loulous49
Membre

merci pour vos réponses, ce n'ai pas toujours facile de satisfaire tout les parents  ...

22-10-2012 09:21:34

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2012 09:24:29

alyenor
Membre
Site Web

Et, je te conseille vivement de prendre tes rv le matin... Pour ne pas te retrouver avec des enfants l'après midi alors que tu as un rv et que les parents ne sont tous simplement pas venu les chercher. Mieux vaut prendre tes rv le matin et dire aux parents que tu seras dispo ensuite pour les accueillir.

#6 22-10-2012 12:16:05

4i.modo
Membre
Site Web

et deduire  les heures hors temps du rv prevut par la loi en cas d'absence parce que els parents ne peuvent pas quitter le travail  à leur guise pour ramener les enfants 2 ou 3h après l'heure prevue....
c'est tout de même du fait de l'assmat et ce n'est qu'une demi journée par mois.

#7 22-10-2012 12:19:51

valanna28
Membre
Site Web

Moi j'ai posé des jours de congés pour chaque jours avec un employeur sur 4 les autres se sont arrangés et me paye quand mm ma journée...
car elle voulait me payé juste le temps d'absence chez la gynéco et le reste à mes frais...(et je ne pouvais rien dire car c la loi,normalement la journée n'est pas cadeau c juste le temps d'absence chez le médecin qu'ils doivent obligatoirement te payer) et elle est à cheval la dessus...

Comme il me restait une semaine de congés à poser qui serait tombée en plein mon congé mat,qu'elle m'aurais payé de tte manière ,j'en ai profité pour les poser  à chaque rdv(6 jrs)...

Certains employeurs sont pas du tout arrangeants malheureusement...

Dernière modification par valanna28 (22-10-2012 12:21:52)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#8 22-10-2012 12:50:39

lalouloutte
Membre
Site Web

C est ne pas etre arrangeant que de suivre la loi? Tous les pe ne peuvent se permettre de faire cadeau d une demi journee ou d une journee...

#9 22-10-2012 12:53:25

Nasoif44
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

et deduire  les heures hors temps du rv prevut par la loi en cas d'absence parce que els parents ne peuvent pas quitter le travail  à leur guise pour ramener les enfants 2 ou 3h après l'heure prevue....
c'est tout de même du fait de l'assmat et ce n'est qu'une demi journée par mois.

ça par contre, lors de précédentes discussions, il a été validé que non, rien a déduire même pour les heures en dehors du rendez-vous........

Lulu, je crois...... big_smile

161104102441482906.gif

#10 22-10-2012 12:54:11

Nasoif44
Membre
Site Web

lalouloutte a écrit :

Tous les pe ne peuvent se permettre de faire cadeau d une demi journee ou d une journee...

Un cadeau?????

d'appliquer le code du travail????? roll

161104102441482906.gif

#11 22-10-2012 13:13:00

Nasoif44
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

Mcar elle voulait me payé juste le temps d'absence chez la gynéco et le reste à mes frais...(et je ne pouvais rien dire car c la loi,normalement la journée n'est pas cadeau c juste le temps d'absence chez le médecin qu'ils doivent obligatoirement te payer) et elle est à cheval la dessus...

...

à plusieurs reprises sur ce fofo, il a été dit que si l'am est à nouveau dispo pour accueillir le ou les enfants le reste de la journée, les heures ne sont pas à déduire!!!!!

les pe, suffisamment tenus informés à l'avance peuvent aussi voir à ce que quelqu'un d'autre amène l'enfant!!!

et on ne parle pas de beaucoup de rendez-vous, les visites obligatoires!!!! 1 par mois en moyenne, pendant 3/4 mois soit 3/4 visites, avec un minimum d'organisation et de bon sens, chacun doit pouvoir s'y retrouver sans se sentir lésé.......

à savoir que le pe doit prévoir qu'à l'issue de ces visites, la patiente peut se retrouver hospitalisée...... donc, il faut que le parent ait une solution pour toute la dite journée, au cas où....

COMMUNICATION!!!!!

161104102441482906.gif

#12 22-10-2012 13:18:00

monmetier
Membre
Site Web

normalement le RAM m'avait expliqué que meme si on prenait une demi journée complete pour un rendez vous, on n'avait rien à déduire .
Maintenant c'est une question de bon sens egalement. Moi personnellement je ne deduis rien mais je rattrape mes heures et par consequent je ne fais pas payer les heures complementaires correspondantes au nombre d'heures d'absence dans le mois.
Pendant notre absence, les parents enfin pour ma part doivent payer quelqu'un d'autre ou prendre eux meme une demi journée alors je trouve normale de deduire mes heures ou de les rattraper.
Surtout que pour ma part ayant une grossesse à risque je suis suivie toutes les semaine à l'hopital qui a lieu à 1heure de chez moi donc 2 heures aller retour, plus le temps de la consultation il faut que je m'absente a chaque fois facilement 3heures.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#13 22-10-2012 13:22:31

Nasoif44
Membre
Site Web

monmetier, ton cas est à part smile
et ton ram a raison!!!!

enfin un ram qui donne les bonnes infos MAIS, ce n'est valable que pour les visites obligatoires wink

en l'occurence, monmetier, tu pourrais ne rien lâcher sur certains de tes rendez vous et déduire sur d'autres.....

Mais, je connais (un peu) ton histoire, particulière et aussi avec tes pe wink

161104102441482906.gif

#14 22-10-2012 13:23:05

lalouloutte
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
lalouloutte a écrit :

Tous les pe ne peuvent se permettre de faire cadeau d une demi journee ou d une journee...

Un cadeau?????

d'appliquer le code du travail????? roll

Non, de payer la journée d'absence (ou la demie journée) pour une heure de rendez vous...
Si l'ass mat décide de prendre sa demi journée pour pouvoir aller tranquillement à son rendez vous, c'est son choix, pas celui du pe.

#15 22-10-2012 13:24:39

lalouloutte
Membre
Site Web

Payer l'heure de rdv est normal, je suis d'accord là dessus

#16 22-10-2012 13:27:27

Nasoif44
Membre
Site Web

si l'am se tient à disposition du pe à son retour, pour accueillir l'enfant, il n'y a rien à déduire, un point c'est tout!!!!!

c'est la loi, que ça te plaise ou non!!!!!!

au pe de s'organiser pour ramener l'enfant

et oui, je le conçois, ce n'est pas toujours évident mais, c'est comme ça!!!!
l'am n'y peut rien non plus si le pe ne ramène pas l'enfant

là, c'est un cas mais, y'en a plein d'autres, dans notre métier qui sont comme ça!!

là, on ne parle pas d'opinion, c'est la loi!!!! et pour une fois, elle est à l'avantage de l'am; ce n'est pas toujours le cas!

161104102441482906.gif

#17 22-10-2012 13:30:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

loulous49 a écrit :

bonjour,
je garde actuellement un périscolaire,un bébé et j'ai mes 3  enfants.
Et j'ai des difficultés à prendre mes rdv gényco et pour les échos, les parents sont au courant de ma grossesse. Mon compagnon s'absente souvent, ma famille habite loin je ne peux pas prendre de rdv le soir, je peux imposer mes rdv si désaccord avec les parents?
Quelqu'un peux m'éclairer sur mes droits si j'en ais, merci?

c'est comme ça .. tu y as droit ... sans deduction de salaire!!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 22-10-2012 13:32:38

Nasoif44
Membre
Site Web

lol, quelle rapidité d'intervention mais, notre mésentente porte sur "payer ou non" les heures hors rendez-vous (celles ou le pe ne ramène pas l'enfant) smile

161104102441482906.gif

#19 22-10-2012 13:34:03

lalouloutte
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

si l'am se tient à disposition du pe à son retour, pour accueillir l'enfant, il n'y a rien à déduire, un point c'est tout!!!!!

c'est la loi, que ça te plaise ou non!!!!!!

au pe de s'organiser pour ramener l'enfant

et oui, je le conçois, ce n'est pas toujours évident mais, c'est comme ça!!!!
l'am n'y peut rien non plus si le pe ne ramène pas l'enfant

là, c'est un cas mais, y'en a plein d'autres, dans notre métier qui sont comme ça!!

là, on ne parle pas d'opinion, c'est la loi!!!! et pour une fois, elle est à l'avantage de l'am; ce n'est pas toujours le cas!

oui, si elle se tient à disposition dès son retour, ca je suis d'accord! ce que je te dis, c'est si elle prend sa journée!

Et c'est au message de valanna28 que je faisais référence!!!

#20 22-10-2012 13:38:37

Nasoif44
Membre
Site Web

lol,

ok......

big_smile

L'am doit effectivement être dispo à son retour, comme dans toute entreprise

Dernière modification par Nasoif44 (22-10-2012 13:41:21)

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB