Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2012 15:42:55

nounoutricote
Membre
Site Web

nouvelle sur le forum besoin de vos avis

Bonjour à toutes je suis nouvelle sur ce forum et assistante maternelle depuis 2ans ...
Mon besoin d'avis concerne un petit garçon de bientot 2 ans et demi que j'accueille depuis janvier en horaires irréguliers ( roulement sur 3 semaines accueil de 4h à 13 heures par jour )
Depuis le retour des vacances du mois d'aout j'ai des journées tres difficiles ( heureusement pas toutes )qui se passent dans les cris :petit homme ne supporte pas la contradiction veut tout faire comme il l'entend et quand il l'entend bref ....apres explications avec les parents cela vient pour eux d'un probleme de sommeil le petit bonhomme se réveille plusieurs fois par nuit se leve à 5 heures et ne veut plus faire la sieste d'ou un épuisement chronique qui entraine un caractere irrascible ...mercredi dernier le petit m'a frappé et craché dessus ....je tente de rester ferme et de maintenir les regles de vie chez nounou qui sont les memes depuis le départ ...le probleme est que les enfants que j'accueille en ont assez , les miens également et que je pense à démissionner ...
Cependant j'aimerais quand meme savoir si vous avez des idées pour revenir à des journées plus sereines ...
Merci d'avoir lu mon roman

21-10-2012 15:42:55

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2012 16:11:23

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Re : nouvelle sur le forum besoin de vos avis

bonjour,
si cet enfant se réveille toutes les nuits et ne veut plus dormir l'apres midi c'est que quelque chose le gene. il a du se passer quelque chose pendant les vacances bénin pour nous adultes. est ce que les parents ne l'ont pas laissé une fois en pleine nuit en ce sont les grands parents qu'il a vu au réveil? ne sont ils pas parti sans lui en we ou en vacances? n'ont ils pas changé son lit de place? bref il y a quelque chose c'est sur on ne change pas du tout au tout.
essaye d etrouver un autre systeme pour quil dorme peux etre le coucher plus tot et lui dire qu'il ne sortira aps du lit temps qu'il n'aura pas dormit un petit peu. continue à etre erme avec lui car effectivement on ne crache pas et tape pas. lui as  tu demandé ce qu'il avait? toi tu n'as pas un nouveau enfant acceuilli depuis septembre?

bon courage mais ne baisse pas les bras lui doit plus souffrir que vous tous

mini_130204031924260546.gif

#3 21-10-2012 16:25:02

nounoutricote
Membre
Site Web

Merci de ta réponse ...effectivement il y a eu du changement pendant les vacances ( 15 jours au camping ) mais il est difficile de savoir pourquoi il ne dort plus ...quand je le couche alors qu'il tombe de sommeil il hurle et me dit qu'il a deux ans et ne veut pas dormir ....je l'ai écouté quand il joue avec ses petits personnages c'est la meme chose :pas dodo , pas dodo ...la premiere chose qu'il me dit le matin en arrivant : pas dodo ...les parents ne semblent pas plus comprendre ou peut etre n'ont ils pas envie de me dire ce qui se passe chez eux ....
Je suis un peu perdue ..j'aimerais comprendre ....

#4 21-10-2012 16:29:07

nounoutricote
Membre
Site Web

Sinon pas de nouvel enfant accueilli ,pas de changement chez nounou ...de plus il parle tres bien et dit des " mensonges " ainsi sa maman m'a demandé si j'allais bien car il lui a dit :nounou elle pleure je lui ai demandé pourquoi il disait ça et il m' a répété nounou elle pleure ....je lui ai dit non nounou ne pleure pas  et il a continué si, si nounou elle pleure ..

21-10-2012 16:29:07

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2012 16:54:31

neigerose
Membre
Site Web

ç est étrange,soit il a peur de dormir(?) ,le petit ,soit il essaie d instaurer sa loi chez nounou comme chez papa maman.ç est dur pour toi .S il a réellement très peur de dormir,ça relève du psychologue,je pense.

#6 21-10-2012 17:20:16

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

pour ma part j'ai l'impression que cet enfant a peur de dormir !? peut etre fait-il des cauchemars, il faudrait en discuter avec lui et voir ce qui pourrait le rassurer, une petite lumiere, de la musique ect.... un livre avant de s'endormir ou autre rituel qui pourrait le rassurer wink

bon courage

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#7 21-10-2012 17:32:02

neigerose
Membre
Site Web

ç est vrai qu une petite chose peut tout changer parfois,tu as raison mommetier,et puis le petit entre dans la période d opposition.

#8 22-10-2012 13:53:03

Ladybug
Membre
Site Web

Tout d'abord, bienvenue sur le forum! smile

Ensuite, pour ta question:
Certains enfants ne font plus la siéste dés 2 ans...
Souvent, à cet âge-là, ils commencent à avoir peur du noir, même si c'est juste la pénombre.
Ils peuvent faire des cauchemards.
Ils commencent à s'affirmer.

Bref, autant de raisons qui peuvent justifer son comportement...

Dernière modification par Ladybug (22-10-2012 13:54:05)

tdnr.jpg

#9 22-10-2012 14:09:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

nounoutricote a écrit :

Bonjour à toutes je suis nouvelle sur ce forum et assistante maternelle depuis 2ans ...
Mon besoin d'avis concerne un petit garçon de bientot 2 ans et demi que j'accueille depuis janvier en horaires irréguliers ( roulement sur 3 semaines accueil de 4h à 13 heures par jour )
Depuis le retour des vacances du mois d'aout j'ai des journées tres difficiles ( heureusement pas toutes )qui se passent dans les cris :petit homme ne supporte pas la contradiction veut tout faire comme il l'entend et quand il l'entend bref ....apres explications avec les parents cela vient pour eux d'un probleme de sommeil le petit bonhomme se réveille plusieurs fois par nuit se leve à 5 heures et ne veut plus faire la sieste d'ou un épuisement chronique qui entraine un caractere irrascible ...mercredi dernier le petit m'a frappé et craché dessus ....je tente de rester ferme et de maintenir les regles de vie chez nounou qui sont les memes depuis le départ ...le probleme est que les enfants que j'accueille en ont assez , les miens également et que je pense à démissionner ...
Cependant j'aimerais quand meme savoir si vous avez des idées pour revenir à des journées plus sereines ...
Merci d'avoir lu mon roman

C'est un âge clef pour les enfants... l'âge du désir d'autonomie! Chosir lui même sa vie: il veut ceci mais pas cela, il veut s'habiller seul, il ne veut pas mettre de pull, il veut dormir de telle façon, il ne veut plus faire la sieste etc...
C'est notre réponse qui va déterminer son retour: accepte-t-on ou pas cette autonomie, ce désir de contrôle? smile
Donc je dirai accède à ses demandes: pas de sieste! vois jusqu'où tu peux l'accompagner dans cette autonomie...
Par contre: le crachat et le fait de frapper c'est niet!!!
Demandes lui aussi ce qu'il va ou pas, ce qu'il veut ou pas etc... et vois ces réponses...

#10 22-10-2012 14:17:10

nounoutricote
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses ,aujourd'hui journée calme pas de souci ...la nuit chez papa et maman s'est bien passée pas de réveil nocturne mais maman a trouvé ce week end des poux sur la tete du petit bonhomme ( moi je n'avais rien vu ...à part qu'il se grattait la tete de temps en temps mais j'avoue n'avoir pas pensé aux petites bestioles ...) Nounou va donc vérifier les tetes de toute sa famille ,laver les draps .....prévenir les autres parents ....et esperer que le probleme de sommeil etait du à cela .....à suivre ...

#11 22-10-2012 14:25:44

Ladybug
Membre
Site Web

nounoutricote a écrit :

Merci pour vos réponses ,aujourd'hui journée calme pas de souci ...la nuit chez papa et maman s'est bien passée pas de réveil nocturne mais maman a trouvé ce week end des poux sur la tete du petit bonhomme ( moi je n'avais rien vu ...à part qu'il se grattait la tete de temps en temps mais j'avoue n'avoir pas pensé aux petites bestioles ...) Nounou va donc vérifier les tetes de toute sa famille ,laver les draps .....prévenir les autres parents ....et esperer que le probleme de sommeil etait du à cela .....à suivre ...

Ha ben sûrement! ça alors! Pauvre choux! Je ne sais pas si tu en as déjà eu, mais c'est hyper hyper désagréable. C'est très sûrement ça, ces mauvaises nuits...

tdnr.jpg

#12 22-10-2012 14:32:05

nounoutricote
Membre
Site Web

Mes enfants en ont déja eu mais bizarrement je n'y ai pas pensé pour lui d'autant qu'il ne se grattait pas tant que ça ...je suis de plus étonnée que nous n'en ayons pas attrappé...D'ailleurs je me pose une question : est ce à nous de vérifier ce genre de choses ? il me semble que c'est plutot aux parents d'etre vigilants ...

#13 22-10-2012 17:41:29

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

nounoutricote a écrit :

Mes enfants en ont déja eu mais bizarrement je n'y ai pas pensé pour lui d'autant qu'il ne se grattait pas tant que ça ...je suis de plus étonnée que nous n'en ayons pas attrappé...D'ailleurs je me pose une question : est ce à nous de vérifier ce genre de choses ? il me semble que c'est plutot aux parents d'etre vigilants ...

ah mince c'est surement ça!!! mais c'est vrai que ce n'est pas ce qui vient à l'esprit en premier!!!
Pour ce qui est du c'est-à-nous / c'est-à-eux: je dirai que c'est à nous tous!
Car d'1 c'est dans l'intérêt de l'enfant
2- c'est notre intérêt: ne pas avoir de poux chez nous
3- vérifier ce n'est pas traiter wink
Quand un mot apparaît à l'école je vérifie tout le monde tous les matins (une vérif rapide bien sûr!) tongue

#14 23-10-2012 09:45:47

Ladybug
Membre
Site Web

nounoutricote a écrit :

Et bien tout comme nous, les parents peuvent ne pas penser du tout que ça peut être ça...
Ensuite, si on voit un enfant se gratter chez nous, rien ne nous empêche d'y jetter un oeil et d'en avertir les parents le soir, au contraire d'ailleurs. Plus c'est traité rapidement, moins les risques de propagation sont important. wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB