Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-10-2012 09:03:55

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

les remarques

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit sinon bien vouloir m'en excuser.

Voilà j'ai commencé un nouveau contrat le 17 septembre donc toujours en période d'éssai, c'est un petit bout de 4 mois le premier pour les parents.
Pour moi tout se passe bien le petit s'adapte parfaitement, mais ce qui m'inquiète se sont les remarques permanentes de la maman dans le cahier de liaison.
Il ne se passe pas un jour sans qu'elle en fasse une sur la façon de coucher le petit , sur l'heure à laquelle il doit manger et j'en passe.

J'ai comme l'impression qu'elle ne me fait pas totalement confiance et de mon côté je commence à avoir de l'apprehension , j'ai toujours peur d'avoir mal fais et d'avoir encore des remarques.
Je suis assistante maternelle depuis 9 ans et je pense bien faire mon travail mais là ça me pèse

Hors ligne

24-10-2012 09:03:55

partenaire publicitaire:

#2 24-10-2012 09:13:21

orchidee2010
Membre
Inscription : 06-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : les remarques

Bonjour,
Comme tu dis c'est leur premier enfant, beaucoup de parents se posent trop de questions avec le premier (je sais de quoi je parle, c'était mon cas !!).
A mon avis il faut que tu relativises, les remarques traduisent peut-être leur angoisse et leur culpabilité de laisser leur petit, ce n'est pas forcément dirigé contre toi. Essaie de leur parler pour te rassurer en leur demandant s'ils sont content de ton travail. Attire leur attention sur le fait que leur bébé est épanoui avec toi et que tout se passe bien. Pour une maman ce n'est pas facile de laisser son bébé, et c'est encore plus dur d'accepter que la personne qui la garde ne fasse pas tout comme nous, car chacune à des habitudes différentes. Laisse leur un peu de temps pour se faire à la situation, s'il te font confiance tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps.

Hors ligne

#3 24-10-2012 09:13:48

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : les remarques

il faudrait en parler à la maman..je pense qu'elle a besoin de se faire rassurer. C'est son premier enfant et elle veut automatiquement faire du mieux possible sans peut être prendre gare que ça peut te gener? ( je ne dis pas que pour les seconds on ne veut pas faire de son mieux !! wink  )
je pense que réellement il faut en discuter avec elle..prendre un moment pour savoir ce qu'elle attends de toi, et toi ce que tu attends d'elle wink

Hors ligne

#4 24-10-2012 09:15:11

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : les remarques

bonjour,

la maman qui laisse son bébé qui est le 1er a besoin de se rassurer en donnat des conseils wink
ensuite c'est à toi de la rassurer à ton tour sur ta façon de faire mais le mieux c'est d'en parler directement wink
si il le faut faites un point ensemble car il n'y a rien de mieux que le dialogue wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

24-10-2012 09:15:11

partenaire publicitaire:

#5 24-10-2012 09:20:03

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : les remarques

bonjour ne prends pas les remarques pour un cas personnel j'ai le cas en ce moment des jeunes parents je suis ancienne aussi a''9 ans ''les parents ne le font pas mechament ils sont simplement super protecteur pour le petit bout ,quoi de plus fort que l'amour qui uni parent et enfant
moi je leur dit ''vous avez raison quand il y a quelque cose il faut me le dire''
cela les rassure il se sente ecouté et compris
mais je glisse de temps en temps'' ne vous inquietez pas je suis une professionnelle de la petite enfance''


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#6 24-10-2012 09:32:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les remarques

goulee a écrit :

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit sinon bien vouloir m'en excuser.

Voilà j'ai commencé un nouveau contrat le 17 septembre donc toujours en période d'éssai, c'est un petit bout de 4 mois le premier pour les parents.
Pour moi tout se passe bien le petit s'adapte parfaitement, mais ce qui m'inquiète se sont les remarques permanentes de la maman dans le cahier de liaison.
Il ne se passe pas un jour sans qu'elle en fasse une sur la façon de coucher le petit , sur l'heure à laquelle il doit manger et j'en passe.

J'ai comme l'impression qu'elle ne me fait pas totalement confiance et de mon côté je commence à avoir de l'apprehension , j'ai toujours peur d'avoir mal fais et d'avoir encore des remarques.
Je suis assistante maternelle depuis 9 ans et je pense bien faire mon travail mais là ça me pèse

en as tu parlé avec la maman?

Hors ligne

#7 24-10-2012 09:33:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : les remarques

les filles ont très bien résumé
garder une distance, c'est bénéfique car on ne se sent pas vexée pour tout et rien wink
ne vois pas ses remarques comme des reproches mais comme une transmission de la maman, par rapport à comment ce sont passés les moments avec bb chez eux, et te donne une ligne directive pour la continuité
ce bb n'a que 4 mois, les pe se cherchent encore, c'est normal que chaque jour amène sont "lot de surprise".... big_smile
petit à petit, tu vas les rassurer, les pe vont revenir à des basiques et ne te diront plus quoi et comment faire wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 24-10-2012 09:37:58

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : les remarques

oui j'échange énormément avec la maman mais il y a toujours un truc qui va pas.
Je comprends aussi qu'elle puisse être angoissée.

Hors ligne

#9 24-10-2012 09:42:18

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : les remarques

goulee a écrit :

oui j'échange énormément avec la maman mais il y a toujours un truc qui va pas.
Je comprends aussi qu'elle puisse être angoissée.


et bien voilà la raison pourquoi il faut bien discuter et prendre le temps de se comprendre. Donc demande lui un petit rendez vous pour vous expliquer et lui dire aussi ce que tu ressens...tu as besoin de savoir pour avancer wink

Hors ligne

#10 24-10-2012 10:49:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les remarques

goulee a écrit :

oui j'échange énormément avec la maman mais il y a toujours un truc qui va pas.
Je comprends aussi qu'elle puisse être angoissée.

lui as tu dis ce que tu resentais à la lecture des remarques?

Hors ligne

#11 24-10-2012 11:11:13

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : les remarques

J'ai vécu exactement ça l'année dernière!! au début j'ai pris sur moi car c été  leur  1er et ils ont eu du mal à l'avoir ...y avait un cahier de correspondance qui servait uniquement à me faire des remarques et disait dans les détails ce je devais faire et que je devais remplir chaque jour...

Je me démenais pour leur fils mais rien à faire ça s'empirait,le moindre détail elle me faisait la remarque pour des choses sans importance mais jamais en face...
Au bout d'un moment je  lui  ai répondu comme elle sur le cahier mais avec correction que je n'avais pas que lui à m'occuper et que je faisait de mon mieux pour que tout ce passe bien et que je m'excusait d'avance d'éventuel petits oublis ou erreur à c yeux et qu'ils devaient avoir confiance surtout que je connaissais mon métier depuis 8 ans et étant moi mm maman...

Au début je comprend l’inquiétude des parents quand c leur 1er mais faut pas tomber dans le harcèlement,le 1er moi je veux bien après faut arrêter,le respect existe et si y a pas confiance faut voir ailleurs...ils ne vont pas arrêter de licencier à tour de bras!!la nourrice parfaite n'existe pas!!

je remplissait son cahier mais comme son fils n'était pas du tout éveillé et ne faisait rien de particulier voir tout mou par rapport aux autres du mm age,je ne mettais pas grand choses...ça devait ne pas lui plaire aussi...

Elle a lu le mot mais ne m'a rien dit,je pensais que le message été passé car je n'avais plus de remarques...mais 2 sem après elle m'annonce qu'elle me licenciait avec pour motif qu'on était pas sur la mm longueur d'onde et quelques petits détails insignifiants sur ma façon de travailler ect... Du grand n'importe quoi!!j'ai pas insisté!!le contrat à duré 3 mois...ils me l'ont retiré il avait 6 mois...

Pour moi ça été un soulagement car travailler dans c conditions ça me minais et m'angoissais et mm au détriment  des autres...
Faut pas se laisser faire,on est des professionnelles et indépendants !!notre métier est suffisamment contraignant et précaire...faut les remettre à leur place quand ça dépasse les bornes !!!

Dernière modification par valanna28 (24-10-2012 11:28:06)


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#12 24-10-2012 11:58:51

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : les remarques

bonjour,cette maman à besoin de se rassurer ; pourquoi ne pas lui dire que c'est elle la maman que son enfant le sait !

alors un truc que j'ai fait une fois pour rassurer la maman c'est de lui dire que je laisserai à la maman la découverte des premières fois !
-une première cuillère legumes
_ une première cuillère fruits
_prmier morceaxu ect...
et surtout je lui laisserai découvrir le premier pas même si l'enfant le fait avec moi lol je lui dirai simplement qu'il est pas loin de marcher seul!

bien la rassurer sur son rôle de maman et lui dire que tu ne lui prendras jamais sa place que l'enfant fait trés bien la différence entre maman et toi :

discutes en avec elle !!!

Hors ligne

#13 24-10-2012 12:30:21

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : les remarques

Je la rassure un maximum cette maman , mais c'est lourd d'avoir sans cesse des remarques.

Je vais lui donner mon ressenti dès ce soir merci à vous toutes

Hors ligne

#14 24-10-2012 12:50:43

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : les remarques

aprés ,quel est le ton donné à ces remarques?

il peut y avoir des remarques ou des reproches te sont faites, avec des doutes sur tes capacités
et il y les remarques, du style, couvrez le bien ,car apres il va avoir froid etc...
ces 2 criteres sont differents
j'ai une collègue qui a eu le critère 1 et ma foi, elle avait bo expliqué ou discuté, rien n'allait
du coup, elle a laissé tombé

dis lui aussi ton ressenti

Hors ligne

#15 24-10-2012 14:09:43

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : les remarques

goulee a écrit :

Je la rassure un maximum cette maman , mais c'est lourd d'avoir sans cesse des remarques.

Je vais lui donner mon ressenti dès ce soir merci à vous toutes


oui dis le lui avec tact et si elle le prend mal et qu'elle continu de plus belle, laisses tomber ce contrat...tu risque d'avoir des histoires dans l'avenir...


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#16 24-10-2012 16:33:11

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : les remarques

ça fait partie de notre métier les petites remarques,et ,ç est vrai qu il faut prendre une distance intérieure.Mème les plus gentils parents en font,sans se rendre compte que ça peut etre dur et décourageant ,après une longue journée de travail.Une fois ,il m est arrivé qu une maman me demande d arrèter la tisane de tilleul(pour bébé et bio) que je donnait à son petit avant la sieste.Motif ,la grand mère avait dit que ça lui donnait de la  diarrée...j en avait eu gros sur le coeur ..

Hors ligne

#17 24-10-2012 16:52:02

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : les remarques

Voilà c'est fait j'ai eu une belle discution avec la maman, qui s'est excusée en faite elle exprime ses angoisses et ne se rendait pas compte de la façon dont elle faisait ses remarques.

Elle m'a rassurée , son mari et elle sont très contents de moi et de mon acccueil.
Merci à vous toutes pour vos conseils.

Hors ligne

#18 24-10-2012 19:13:53

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : les remarques

coucou
je pense que cette maman avait tout simplement peur de perdre sa place de "maman",d'ou toute ces recommandations pour vous rappeler que c'est elle le parent, mais je ne pense pas qu'elle le face dans le sens de non confiance de votre par... bien au contraire... smile


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#19 25-10-2012 06:08:12

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : les remarques

GOULEE comme quoi parfois une petite discusion et le malentendu est levé !
comme je te l'ai conseillé éssais de lui laisser découvrir les premières fois , dit lui que tu attendras son feu vert pour introduire les aliments que tu lui laisseras découvrir la bouille de son enfant quand il découvriras les differentes savoeurs ect...je je suis qu'elle appréciera et qu'elle sera rassurer quand à son rôle de maman !
même si l'enfant marche ne dit rien laisse lui découvrir , dit lui qu'il va pas tarder mais ne lui prend pas ces moments magiques !

Hors ligne

#20 25-10-2012 07:24:38

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : les remarques

Voilà pourquoi le cahier de liaison est un piège.

Difficile d'exprimer par écrit ses impressions . smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB