Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-10-2012 07:11:44
- katounette
- Membre
- Site Web
Existe t'il un texte de loi !
Je cherche un texte s'il existe au sujet de l'érythème fessier je voudrais savoir si l'on peut en mettre à l'enfant même si je n'ai pas d'ordonnance ? merci
25-10-2012 07:11:44
#2 25-10-2012 07:30:12
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Existe t'il un texte de loi !
coucou,
pas d'auto-médication, si je n'ai pas d'ordonnance, je ne mets rien!
je lave à l'eau et au savon, je sèche, je laisse le plus possible à l'air, et je change souvent !
#4 25-10-2012 07:59:54
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
Bonjour
petit copié collé
PROTOCOLE DE SOINS Une ordonnance doit obligatoirement accompagner le protocole de soins. Attention, ce protocole est à renouveler tous les 3 mois jusqu’aux 2 ans de l’enfant et après, tous les 6 mois. L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer Un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante). En application de l’Art.L.372 du Code de la santé publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelle peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemple : injection). Les parents fourniront à l’assistante maternelle un traitement antalgique et antipyrétique accompagné d’une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 3 mois en fonction du poids de l’enfant. En cas de prise de médicaments pendant la journée de garde, les parents fourniront l’ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l’enfant. De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents. Y compris sur présentation d’une ordonnance concernant une prescription antérieure. A faire remplir par le médecin traitant ou le pédiatre Protocole de soins établit pour l’enfant : Nom / Prénom :……………………………………………… Né (e) le :……………………………………………… En garde chez Mme M...... (l’Assistante Maternelle Agréée). Protocole en cas de fièvre En cas de fièvre supérieur à : ………………….... Poids de l’enfant :……………….... Posologie : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Pour toute fièvre supérieure à 38°5 les parents viennent chercher l’enfant chez l’Assistante Maternelle.
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
25-10-2012 07:59:54
#5 25-10-2012 08:04:24
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 1999 et bien j'ai toujours nettoyé un petit nez avec du sérum physio , mis du mitosyl ou bépenthen sur les fesses , du lait de toilette , employée des lingettes enfin bref le minimum pour le confort et le bien être d'un enfant.Exclusivement des produits apporté par la maman.
. un jour à une maman me donne ses consignes et je lui répond que je n'ai pas le droit de le faire que sur avis du médecin, elle enregistre va à la PMI et la PMI qui me téléphone en me disant que j'exagère etc......Donc maintenant dans le contrat je fais mentionner à la maman tous les produits qu'elle m'autorise à utiliser produits apportés par ses soins.
Nous avons autant de risque avec un lait maternisé qui peut apporter une allergie soudaine, une couche etc..... Nous ne pouvons pas non plus dire non aux soins il ne faut pas confondre avec traitement médical, vous vous voyez dire au pédiatre je voudrais une ordonnance pour mon assistante maternelle pour.....Non soyons sérieux j'ai eu le droit aussi un jour " alors vous êtes là que pour surveiller et donner un bib" Alors que voulez vous répondre à ça les textes c'est bien mais le dialogue n'est pas le même dans les PMI et je pense qu'il y aurai moins de problèmes si au lieu de donner une simple liste avec nos noms que celle ci soit accompagné de ce genre de consignes.
Je sais que je vais me faire hurler dessus mais c'est pas grave , bonne journée à tous et à toutes.
#6 25-10-2012 09:02:02
- katounette
- Membre
- Site Web
Le pédiatre a dit aux parents que si l'enfant avait besoin d'érythème fessier c'était pour son confort et que ça ne rentrait pas dans un protocole d'automédication !!! il n'a pas voulu le marquer sur l'ordonnance que je viens de faire renouveler aux parents.