Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-10-2012 09:24:48
Le saviez vous ? Medicaments.
Bonjour,
le sujet a peut etre déjà été abordé mais il est d'actualité par ici.
lors d'une réunion au RAM, nous avons eut un débat sur "l'administration de médicament"
On nous a demandé comment nous procédions , donc les réponses furent :
- protocole de soin ( tous les 3 mois)
- ordonnance + autorisation d'administrer dans le contrat
- protocole + appel aux parents avant administration.
bref et bien malgré tout cela, nous n'avons pas le droit de donner des médicaments aux enfants, nous risquons du pénal.
Les animatrices des RAM doivent se réunir fin novembre dans les PMI afin de connaitre la position de la PMI sur ce sujet afin de mettres toutes les assmats dans le meme cas.
Je sais que certaines vont bondir par ce post mais le but n'est pas de m'assomer avec des " oui mais on fait comment avec des 39° ....." Mon but est de savoir si vous avez eut des échos.
Selon les formateurs de nos animatrices pour appliquer cette loi, nous devons informer les PE lorsque l'enfant fait de la fièvre et ils doivent venir le recuperer ( ok plus facile en théorie qu'en pratique) si ils sont malades, et qu'on les accueils, les medecins doivent faire en sorte que le traitement se prenne le matin et le soir ( ainsi pas de médoc chez l'assmat) .... et pour finir on nous a dit " vous êtes assistante maternelle, pas garde malade"
Oui dans le monde des bisounours c'est vrai, mais dans la vraie vie, si on ne peut plus accueillir les enfants malades , les parents ils font comment ?
25-10-2012 09:24:48
#2 25-10-2012 09:33:10
- babinette57
- Membre
- Site Web
Re : Le saviez vous ? Medicaments.
coucou
je le savais quand j'ai fait ma formation la puer qui est venu faire cours 1 journée nous a bien expliquer que même avec ordonnances nous n'avions pas le droit
seuls les médecins puer infirmière ont le droit de donner des médicaments quand ce n'est pas nos enfants
qu'il fallais dire aux parents de se faire prescrire des médicaments matin et soir mais pas dans la journée
et en cas de fièvre l'enfant doit être garder par ses parents
elles nous expliquer qu'en crêche c'était pareil si pas de puer un jour et qu'il y a des médicaments a donner personne d'autre ne peu le faire
voilou
Dernière modification par babinette57 (25-10-2012 09:34:18)
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#3 25-10-2012 09:39:37
bonjour
alors non je n'en ai jamais entendu
et pour ma part je trouve que c'est n'importe quoi, ce n'est que mon avis mais je n'adhere pas du tout.
Je suis daccord qu'il faut l'ordonnance, l'autorisation ect ect et que meme avec tout ça, en cas de complications ce sera nous qui serons reponsables, mais un peu de bon sens ....
Tout ce que je peux eviter de donner, j'evite. Par exemple les antibio si c'est 2 fois par jour je demande aux parents de le faire matin et soir, sirop ect pareil.
Maintenant un enfant qui fait de la temperature chez nous, ben désolée je ne vais pas le laisser monter à 40 de fievre sans rien faire ! et tous les parents ne peuvent pas se permettre de quitter leur travail ou de pôser des journées comme ça ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 25-10-2012 09:55:41
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour , nous n avons pas le droit de donner de medicament ,mais mais mais ....
en cas de pepin davent un tribunal ,nous pourrions etre condamné pour exercise illegal de la medecine !
alors croisons les doigts avec nos protocoles et ordonance !
et si on a rien faire le 15 ..........................
25-10-2012 09:55:41
#5 25-10-2012 09:58:38
Copier coller du site du sénat.
Pour lever le doute sur cette question, une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante.
Concrètement, cela signifie que seule l'autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistants maternels d'administrer les médicaments requis aux enfants qu'ils gardent.
De plus, afin que ces règles soient bien connues des assistants maternels, le décret du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels prévoit que soit prise en compte pour l'examen d'une demande d'agrément la capacité du candidat à appliquer les règles relatives à l'administration des médicaments.
J'ai bien trouvé le décret du référentiel sur légifrance disant que les am doivent être capable de comprendre les règles sur l'administration de médicaments, par contre je n'ai pas trouvé la circulaire.
#6 25-10-2012 09:59:20
- Rastelle
- Membre
C'est pareil à l'école, aucun médicament n'est donné, même avec une ordonnance. La fille d'une amie a eu une conjoctivite et elle avait des goutes à prendre 4 fois par jour. Elle mange à la cantine alors sa mère a du se débrouiller.
Comme Babinette, dans la mesure du possible, il faut que le médecin prescrive des médicamants à prendre matin et soir seulement.
#8 25-10-2012 10:02:07
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
oui mais en creche ,il y a au moins un poste d infirmiere puericultrice !
#10 25-10-2012 10:09:08
- babinette57
- Membre
- Site Web
nasoif j'ai bien écrit si pas de puer les autres ne le font pas
bon si infirmière pas de soucis mais bon y a toujours une puer
#11 25-10-2012 10:11:25
Ah ben si, j'ai trouvé, la circulaire du 27/09/2011 autorise les assistantes maternelles (et aux crèches) à donner des médicaments aux enfants de - de 6 ans à condition qu'ils ne demandent pas d'apprentissage ou de difficulté :
Dans le cas d’un médicament prescrit,
lorsque son mode de prise ne présente
pas de difficultés particulières ni de
nécessité d’apprentissage et lorsque le
médecin n’a pas prescrit l’intervention
d’un auxiliaire médical, l’aide à la prise
du médicament est considérée comme
un acte de la vie courante.
Ainsi, l’autorisation des parents, accompagnée
de l’ordonnance médicale prescrivant
le traitement, suffit à permettre
aux assistantes maternelles d’administrer
les médicaments requis aux
enfants qu’elles gardent.
Article L. 4161-1 du code de la santé
publique ; avis du Conseil d’État du
9 mars 1999 ; circulaire DGS/PS3/DAS
no 99-320 du 4 juin 1999 relative à la
distribution de médicaments.
Tu devrais peut être passer ce texte à ta pmi
Dernière modification par Fila (25-10-2012 10:11:53)
#12 25-10-2012 10:12:03
re oui, babinette j'ai dû lire trop vite,
le surmenage, sans doutes
ceci dit, il y a des traitements qui sont efficaces s'ils sont donnés 3 fois par jour, c'est comme ça.....
pour le moment, si je suis concernée, avec ordonnance, je prendrais le risque de donner quand même....
le bon sens avant tout ou bien j'appelle le 15 avant de donner....... et j'explique la situation.....
y vont être ravis, au 15......
Dernière modification par Nasoif44 (25-10-2012 10:12:59)
#13 25-10-2012 10:14:45
- babinette57
- Membre
- Site Web
sa arrive nasoif même a moi des fois
#14 25-10-2012 10:57:49
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
le sujet a peut etre déjà été abordé mais il est d'actualité par ici.
lors d'une réunion au RAM, nous avons eut un débat sur "l'administration de médicament"Oui dans le monde des bisounours c'est vrai, mais dans la vraie vie, si on ne peut plus accueillir les enfants malades , les parents ils font comment ?
Ma formatrice avait résumé les choses ainsi, après nous avoir saoulé de textes sur les assurances, les médocs, etc...
"De toute façon, même si vous faites tout dans les rêgles, il y a la jolie théorie et la pratique, en cas de problème, vous pourrez être assurées, avoir toutes les ordonnances du monde et autorisations, vous serez en tord. Donc, croisez les doigts pour que tout roule"
Je ne me souviens pas mot à mot, mais la phrase est du même esprit.
Donc, accueillez, soyez humaines, aidez les parents et pourvu que tout aille bien.
#15 25-10-2012 11:27:34
Oui enfin , c'est bien beau , aidez les parents mais le jour où y a un souci on encourt du pénal, alors moi je veux bien prendre des risques mais pas celui de tout perdre le jour où il y aura un souci avec un medoc.
Un exemple tout bête maman a donné un doliprane à 7h en levant bébé, elle a oublié de le dire au papa. Maman est injoignable pour la journée car en déplacement pro.
A 11h bébé a une monté de fièvre , on déshabille, on rafraichit au mieux mais la fièvre ne descend pas. On appel papa ( le referent de la journée car maman injoignable) et il nous dit " mettez lui un suppo, je prend rendez vous chez le doc pour ce soir"
Protocole de moins de 3 mois chez nounou, donc on donne le doliprane. Seulement 4 h seulement se sont écoulées entre les 2 prises. Complication pour bébé.... il se passe quoi après ?
Enfin j'attend de savoir comment officiellement la pmi de mon secteur se positionne pour savoir comment moi je dois me positionner.
#16 25-10-2012 11:45:15
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
en formation, les puer nous ont dit que le protocole n'avait aucun interet puisque de toute façon on a pas le droit d'administrer un médicament. Se proteger en appelant le samu... je ne l'ai pas encore fait mais il semblerait (d'apres les formatrices) qu'ils en aient marre de ce genre d'appels. Par contre, les puers nous ont conseillé de faire appel à notre bon sens car elles mêmes trouvaient cette interdiction non sens. Ici ma puer référente ne sait pas comment se positionner ca nous aide pas.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#17 25-10-2012 11:51:59
Bonjour
Lors de mon entretien avec le docteur de la pmi, qui date de 15jours environ pour procédure d'agrément, elle m'a dit qu'on pouvait administrer médicament fourni par les PE avec ordonnance, protocole et accord des parents signés.
J'attaque la formation bientôt je vais voir ce qu'ils nous disent! D'après ce que je vois sur le forum ça change d'1 PMI à l'autre! Et d'1 département à l'autre!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#18 25-10-2012 12:14:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Oui enfin , c'est bien beau , aidez les parents mais le jour où y a un souci on encourt du pénal, alors moi je veux bien prendre des risques mais pas celui de tout perdre le jour où il y aura un souci avec un medoc.
Un exemple tout bête maman a donné un doliprane à 7h en levant bébé, elle a oublié de le dire au papa. Maman est injoignable pour la journée car en déplacement pro.
A 11h bébé a une monté de fièvre , on déshabille, on rafraichit au mieux mais la fièvre ne descend pas. On appel papa ( le referent de la journée car maman injoignable) et il nous dit " mettez lui un suppo, je prend rendez vous chez le doc pour ce soir"
Protocole de moins de 3 mois chez nounou, donc on donne le doliprane. Seulement 4 h seulement se sont écoulées entre les 2 prises. Complication pour bébé.... il se passe quoi après ?
Enfin j'attend de savoir comment officiellement la pmi de mon secteur se positionne pour savoir comment moi je dois me positionner.
Et oui, tu as encore une fois raison... va falloir penser à piquer sa phrase à So!
Mais que veux-tu? D'un autre côté, si tu ne fais rien, on te le reproche!
#20 25-10-2012 12:49:33
je suis la seule a voir les messages de fila?!lol parceque c'est clair la legislation nous autorise a faire de l'aide a l'dministration de medicaments si nous avons les documents necessaires que sont ordonnance et autorisation des pe
carpe diem