Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-10-2012 09:13:19

nounoutitoon
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 84
Site Web

Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Bonjour,
Toute nouvelle dans ce métier j'ai quelques connaissances pour avoir employé une ASSMAT mais les CP c'est toujours aussi compliqués.
Je viens de signé un contrat sur 45 semaines de travail sur une année, jusque là tout va bien en même temps j'ai un second contrat sur 45 semaines aussi donc c'est moi qui pose mes congés jusque là jme trompe pas?
J'ai commencé à en discuter avec les parents des dates que j'aimerais avoir mais vue que je débute et que je n'ai pas encore cumulé 2.5jours par mois comment ca se passe?
Car dans l'idéal j'aurais voulu prendre les 15 jours de Noel, mais les parents me disent que ce sont des congés sans solde donc je ne serais pas payé mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la mensualisation ne doit pas changer? car les CP sont déjà retiré ! alors c'est sur le calcul de mai peut etre?
Je suis dans un flou artistique PLEASE HELP.........................
wink

Hors ligne

26-10-2012 09:13:19

partenaire publicitaire:

#2 26-10-2012 09:32:11

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Bonjour,

Si tu signes un contrat sur 45 semaines, ça veut dire que tu percevras chaque mois dès le début de l'accueil le même salaire, calculé donc sur : 52 semaines - 7 semaines d'absence de l'enfant.

Avant de signer un contrat, il faut se mettre d'accord sur les dates de congés.
Dans ton cas, c'est 5 semaines en commun + 2 semaines en décalé de l'employeur

Hors ligne

#3 26-10-2012 09:47:16

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

bonjour,

en contrat en année incomplète toutes les semaines où l'enfant est absent sont déjà retirées de la mensu donc même quand vous êtes en congé, celle ci ne bouge pas.
Normalement vous auriez du noter à la signature du contrat les dates de vos 5 semaines de vacances. Etant multi employeur, c'est vous qui décidez des dates. Je vous conseille de les communiquer par avenant aux parents, ainsi les choses seront claires.

Vos congés payés vous seront réglez en plus de la mensu à partir du mois de juin 2013 selon ce qui a été décidé sur le contrat à raison de 2,5 jours par 4 semaines travaillées (plus congés pour enfant de moins de 15ans le cas échéant)

Dernière modification par Luceuh (26-10-2012 09:48:05)

Hors ligne

#4 26-10-2012 09:49:05

nounoutitoon
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Zen56 a écrit :

Bonjour,

Si tu signes un contrat sur 45 semaines, ça veut dire que tu percevras chaque mois dès le début de l'accueil le même salaire, calculé donc sur : 52 semaines - 7 semaines d'absence de l'enfant.

Avant de signer un contrat, il faut se mettre d'accord sur les dates de congés.
Dans ton cas, c'est 5 semaines en commun + 2 semaines en décalé de l'employeur


c'est ca 5 semaines en commun et eux prennent 2 semaines de RTT en plus donc nous sommes partis sur 45 semaines.
Tout a fait j'avais discuté avec la maman des CP que je voulais posé donc il y avait normalement 15 jours en decembre et 1 semaines en avril et 15 jours en août.
De là, la maman me dit que je n'ai pas cumulé de CP etant donné que je viens de commencer et donc si je prends les semaines que j'ai cité elle me dit que ce sont des CP sans soldes et qu'ils ne seront pas payés?
Et c'est là que je comprends rien ???? la mensualisation ne change pas ca c'est sûr, et nous nous sommes fixés sur une seule fois par an pour le paiement des CP c'est à dire en juin.
Donc ? en juin en principe je touche quand même mes CP ( 10% de mes salaires brut de novembre à mai)même si j'ai pris des CP sans Solde?

Hors ligne

26-10-2012 09:49:05

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2012 09:55:06

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Oui, en juin 2013 tu toucheras tes CP 10% sur la période de référence, c'est à dire sur les salaires perçus de novembre 2012 à mai 2013.

Hors ligne

#6 26-10-2012 09:59:25

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Si il est noté sur le contrat qu'il y a 2 semaines d'absence de l'enfant à noël, alors il doit y avoir 2 semaines d'absence de l'enfant à noël.

Effectivement, elles seront sans solde puisque déjà retirées de la mensu. Mais la mensu ne bougera pas puisque ces semaines sont déjà retirées de la mensu. smile

Et en juin, vous toucherez quand même les 10% net (ou le maintien de salaire) des salaires de novembre à mai.

La maman n'a certainement pas bien compris le principe de la mensu en année incomplète, ce n'est pas toujours évident puisque dans les autres métiers, ça ne fonctionne pas comme ça.


signat11.gif

Hors ligne

#7 26-10-2012 10:10:15

nounoutitoon
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Fila a écrit :

Si il est noté sur le contrat qu'il y a 2 semaines d'absence de l'enfant à noël, alors il doit y avoir 2 semaines d'absence de l'enfant à noël.

Effectivement, elles seront sans solde puisque déjà retirées de la mensu. Mais la mensu ne bougera pas puisque ces semaines sont déjà retirées de la mensu. smile

Et en juin, vous toucherez quand même les 10% net (ou le maintien de salaire) des salaires de novembre à mai.

La maman n'a certainement pas bien compris le principe de la mensu en année incomplète, ce n'est pas toujours évident puisque dans les autres métiers, ça ne fonctionne pas comme ça.



Justement c'est ce qu'elle m'a dit, elle vient de changer de région donc de travail donc elle me dit " c'est pas logique, moi je reprends un travail donc je recommence à 0 pour les CP je pourrais les prendre quand juin donc pour vous c'est pareil"
Y a t il un texte qui l'explique bien pour que je lui donne ?

Hors ligne

#8 26-10-2012 10:21:30

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

nounoutitoon a écrit :

Justement c'est ce qu'elle m'a dit, elle vient de changer de région donc de travail donc elle me dit " c'est pas logique, moi je reprends un travail donc je recommence à 0 pour les CP je pourrais les prendre quand juin donc pour vous c'est pareil"
Y a t il un texte qui l'explique bien pour que je lui donne ?

Il faut lui expliquer que tu ne percevras le montant de tes CP qu'à partir de juin 2013 ... comme elle !
et que tes CP sans solde ont déjà été retirés pour le calcul de la mensu !
C'est pourtant clair wink

Hors ligne

#9 26-10-2012 11:09:43

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

bonjour

en plus tu es dans le cas "multi employeurs"....tu dois avoir 5 semaines SANS ENFANT..tu es obligée de les prendre par anticipation wink

Hors ligne

#10 26-10-2012 11:14:48

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

nounoutitoon a écrit :
Fila a écrit :

Si il est noté sur le contrat qu'il y a 2 semaines d'absence de l'enfant à noël, alors il doit y avoir 2 semaines d'absence de l'enfant à noël.

Effectivement, elles seront sans solde puisque déjà retirées de la mensu. Mais la mensu ne bougera pas puisque ces semaines sont déjà retirées de la mensu. smile

Et en juin, vous toucherez quand même les 10% net (ou le maintien de salaire) des salaires de novembre à mai.

La maman n'a certainement pas bien compris le principe de la mensu en année incomplète, ce n'est pas toujours évident puisque dans les autres métiers, ça ne fonctionne pas comme ça.



Justement c'est ce qu'elle m'a dit, elle vient de changer de région donc de travail donc elle me dit " c'est pas logique, moi je reprends un travail donc je recommence à 0 pour les CP je pourrais les prendre quand juin donc pour vous c'est pareil"
Y a t il un texte qui l'explique bien pour que je lui donne ?


sauf que vous n'avez pas le même travail et pas la même convention. Si ça marchait comme ça pour les assmat elles ne seraient pas souvent en vacances...mettez lui la convention sous les yeux

Dernière modification par Luceuh (26-10-2012 11:15:25)

Hors ligne

#11 26-10-2012 11:27:14

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

C'est clair quand on a compris mais quand on n'a pas compris, rien n'est moins clair wink
Personnellement, j'ai mis un bout de temps avant de comprendre.

Expliquez lui qu'avec la mensu, elle ne paie que les semaines de travail (soit 45 semaines) et que
- si elle refuse ces jours, et vous les fait travailler, à la fin de l'année vous aurez travaillé 47 semaines, par conséquent, il faudra qu'elle vous les paie en plus.
- si elle les enlève des votre salaire en décembre à la fin de l'année, elle ne vous aura payé que 43 semaines et donc elle vous devra 2 semaines de plus.

Vous pouvez aussi prendre exemple qu'en novembre (ou janvier), vous allez travailler n heures et que le mensu vous en paiera moins...parce que c'est rattrapable sur les mois où il  y a des semaines d'absence.

Et si rien n'y fait ...envoyez la nous (ou au ram si ils sont compétents) smile


signat11.gif

Hors ligne

#12 26-10-2012 12:15:15

nounoutitoon
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Fila a écrit :

C'est clair quand on a compris mais quand on n'a pas compris, rien n'est moins clair wink
Personnellement, j'ai mis un bout de temps avant de comprendre.

Expliquez lui qu'avec la mensu, elle ne paie que les semaines de travail (soit 45 semaines) et que
- si elle refuse ces jours, et vous les fait travailler, à la fin de l'année vous aurez travaillé 47 semaines, par conséquent, il faudra qu'elle vous les paie en plus.
- si elle les enlève des votre salaire en décembre à la fin de l'année, elle ne vous aura payé que 43 semaines et donc elle vous devra 2 semaines de plus.

Vous pouvez aussi prendre exemple qu'en novembre (ou janvier), vous allez travailler n heures et que le mensu vous en paiera moins...parce que c'est rattrapable sur les mois où il  y a des semaines d'absence.

Et si rien n'y fait ...envoyez la nous (ou au ram si ils sont compétents) smile


Je viens de lire ca sur le site, donc la j'avais comprise votre explication mais maintenant c'est le retour au flou lol

je cite:
La disponibilité des jours de cp

"Comme pour les autres salariés, les cp sont calculés sur une année de référence qui se déroule du 1er juin au 31 mai. En principe, les jours acquis au cours de l'anée de référence ne peuvent êttre pris que lors de le période de référence, sauf accord du parent employeur.

Exemple pour un accueil ayant commencé le 1er septembre 2006 :
Pendant la période de référence du 1er septembre 2006 au 31 mai 2007, 24 jours sont acquis (38 semaines soit 9.5 mois *2.5 jours).
ces jours acquis seront disponibles et pourront être pris lors de la période dde référence suivante du 1er juin 2007 au 31 mai 2008.

Ainsi, lors de la première année d'accueil, si l'embauche a été faite en cours d'année de référence (septembre par exemple), l'ass mat ne bénéficiera pas d'un nombre de jours équivalente à 5 semaines à la fin de la période de référrence.

SI elle souhaite tout de m^me prendre ses 5 semaines de cp, plusieurs possiblités sont possibles :

-Si l'employeur est d'accord, il est possible de prendre des jours de congés sans solde. des jours sont pris, mais pas payés.
- Si l'employeur est d'accord, il est possible de prendre des jours de cp par anticipation. les jours de cp acquis sont pris et payés, mais imputent sur le nbre de jours acquis et non encore disponibles.
par exemple, la personne embauchée le 1er septembre a acquis 24 jours de septembre 2006 à mai 2007, soit 4 semaines. ces jours peuvent être posés à partir du mois de juin 2007 . A la fin de mois d'aout, elle aura acquis, au titre des mois de juin à aout 2007, plus de 7 jours de cp mais qui ne sont en prinicpe pas disponibles. Avec accord de l'employeur, elle pourra en poser 6 pour obtenir 5 semaines de cp (24+6 = 30jours ouvrables, soit 5 semaines)."

Donc??????

Hors ligne

#13 26-10-2012 12:30:23

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

ça ne change rien, vos congés sont effectivement sans solde (ceux de décembre) et pour preuve : ils ont été retirés de la mensu !
Mais on ne les retire qu'une fois, pas 2, c'est là la subtilité.


signat11.gif

Hors ligne

#14 26-10-2012 12:41:36

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Enfait il faut faire la différence entre cp en temps et cp en argent.
vous disposez de vos cp en temps dès le début du contrat : c'est a dire que vous devez poser vos 5 semaines quoiqu'il en soit

vos cp en argent vous seront rémunérés à partir de Juin 2013 à hauteur de ce que vous aurez acquis de Juin 2012 à Mai 2013.


en année incomplète toutes les absences sont déjà retirées donc on en touche pas la mensu et on les rémunère une fois acquis

Hors ligne

#15 26-10-2012 12:49:44

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Dis-lui qu'elle te paie pour travailler 45 semaines par an. Pas 46, pas 47...
Donc, forcément, ça veut dire que pendant 7 semaines, chaque année, son enfant ne doit pas venir chez toi.

Et puisque vous avez bien défini les dates où l'enfant ne doit pas venir, alors il faut qu'elle les respecte.

Et dis-lui aussi qu'elle n'est pas assmat, donc pas d'année incomplète dans son boulot. On lui a calculé son salaire sur 52 semaines, pas sur 45...

Donc, non seulement, elle doit te verser ta mensu tous les mois sans rien déduire, mais elle doit aussi te payer tes CP en plus... Ca va lui faire drôle...

Hors ligne

#16 26-10-2012 12:55:44

nounoutitoon
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Occitane a écrit :

Dis-lui qu'elle te paie pour travailler 45 semaines par an. Pas 46, pas 47...
Donc, forcément, ça veut dire que pendant 7 semaines, chaque année, son enfant ne doit pas venir chez toi.

Et puisque vous avez bien défini les dates où l'enfant ne doit pas venir, alors il faut qu'elle les respecte.

Et dis-lui aussi qu'elle n'est pas assmat, donc pas d'année incomplète dans son boulot. On lui a calculé son salaire sur 52 semaines, pas sur 45...

Donc, non seulement, elle doit te verser ta mensu tous les mois sans rien déduire, mais elle doit aussi te payer tes CP en plus... Ca va lui faire drôle...


MDR wink
Ca y est je penses avoir eu une lumière qui vient de s'allumer dans mon petit cerveau lol

Hors ligne

#17 26-10-2012 12:58:43

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Alors espérons qu'une petite lumière va aussi s'allumer dans le cerveau de la maman... wink
Bon courage pour les explications...

Hors ligne

#18 26-10-2012 14:38:53

nounoutitoon
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Les CP la galère, je comprends rien de rien lol

Merci a toutes pour ces explications, elles m'ont bien aidé
wink maintenant il va falloir que je l'explique MDR
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB