Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 26-10-2012 12:33:01
Re : Le saviez vous ? Medicaments.
le débat a été le même pour les aides-soignantes qui donnent les médicaments : en maison de retraite ou à domicile.
certes, nous avons le droit (je suis aide-soignante) de donner les médicament s'il s'agit d'un acte de la vie courante, et donc avec une ordonnance!mais, car il y a un mais..., il faut que ce soit notifié sur l'ordonnance !!!
le médecin doit avoir noté sur l'ordonnance : acte de la vie courante
oui ça doit être noté sur l'ordo dans les maisons de retraites
il faudrait que ce soit pareil pour les am, noté sur l’ordo " actes de la vie courante"
pour être réellement couverte
26-10-2012 12:33:01
#42 26-10-2012 12:33:07
bonjour,
mais que risque t on réellement, si meme avec une ordonnance l'enfant fait une mauvaise réactions au médicaments? on dit risque pénal mais c'est quoi en faite?
la prise d'un médicament avec ordonnance et la prise d'un médicament sans ordonnance c'est pas la meme chose quand meme?
Il faudrait voir les jurisprudences...
J'ai quand-même l'impression que finalement, c'est plus une histoire d'argent. En cas de pépin, les assurances vont se battre pour ne pas avoir à payer. Elles vont donc chercher qui est responsable...
Mais j'avoue que je ne sais pas bien. Quelqu'un a une idée?
#43 26-10-2012 12:34:55
Bon, mais concrêtement, il y a beaucoup de parents qui se retournent contre l'assmat pour avoir donné un médoc préscrit par le médecin de l'enfant et dont les parents avaient donnés l'ordonnance? ça existe?
Ce qui sera reconnu, en cas de probléme, je crois, c'est ce que l'assmat aura fait pour encadrer le risque.
je suis d'accord c'est tout à fait ça.
j'imagine que ce genre de choses ne sont pas encore arrivée donc pas de jurisprudence ou quoique ce soit sur lequel s'appuyer...c'est juste le flou qui fait douter tout le monde du coup
#44 26-10-2012 12:36:39
je rectifie, ma formation date de 2003, et c'était le plein débat à ce moment là. nous en parlions en formation.
mais je viens de lire de texte sur le site du gouvernement qui date de 2009 :
"Au sein des établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l'exclusion de tout autre, l'aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d'accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
L'aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante.
Des protocoles de soins sont élaborés avec l'équipe soignante afin que les personnes chargées de l'aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise."
donc si rien n'est noté, c'est qu'il s'agit d'une acte de la vie courante !
alors en ce qui nous concerne, rien ne nous interdit de donner des médicaments sur ordonnance, et de surcroit quand l'ordonnance est dans le sac de l'enfant, c'est que les parents nous donne tacitement l'autorisation de donner.
par contre (et là je reviens à ma formation d'aide-soignante)
l'éosine est un médicament, le pommade pour le siège est un médicament, l'arnica est un médicament etc ...
en formation, on nous a donné la liste de chose que nous avons le droit, sans ordonnance et c'est très court : sérum physiologique et soluté de réhydratation.
26-10-2012 12:36:39
#45 26-10-2012 12:39:39
loe.t il me semble que ce n'est valable que pour les mdr pas pour tous les secteurs
#47 26-10-2012 12:46:30
loe.t il me semble que ce n'est valable que pour les mdr pas pour tous les secteurs
c'est quoi mdr ???? à part mort de rire ???
c'est en formation d'ass mat qu'on nous a donné ce que nous devions avoir dans notre pharmacie (outre les compresses, pansements, pince à écharde, ciseaux, gants à usage unique etc ...)
et c'est de l'année dernière.
#48 26-10-2012 13:06:05
oups mdr = maison de retraite
enfin si on donne pas on se met en tort
si on donne et qu'il y a problème on se met en tort
perso avec ordonnance et protocole je donne
#49 26-10-2012 13:07:22
Oui, tu as raison, je viens de trouver le texte, il est précisé que les assmat ne sont pas concernée. Cela concerne les maisons de retraite, les accueils de protection d'enfants, de personnes handicapées, les foyer de jeune travailleurs...
Cependant, lorsque j'étais éduc, on laissait sortir les enfants. Aucun texte dit que c'est autorisé, en tout cas à l'époque, depuis, j'ai pas suivi...
En revanche, les textes précisent:''obligation de surveillance.''
Pourtant, on ne s'empêchait pas de faire notre travail, sous pretexte de se protéger. On n'allait pas empêcher les enfants de grandir, les garder sous-cloches parce que la loi disait que, et que donc on était un peu en dehors des clous.
On avait pris des dispositions, sachant très bien que malgré tout, on prenait un risque. Mais ce risque était évalué, encadré, etc... Sinon, on fait plus rien...
Pour moi, là, c'est pareil. On est dans la même situation.
Donc, ordonnance, autorisation des parents, téléphone aux parents avant de donner si besoin, sinon, on appelle juste pour prévenir de ce qu'on a fait, téléphone au 15 si besoin, même si ça les dérange.
Et on consigne tout cela dans le cahier de liaison.
Et je rajoute, on prévient la PMI si la situation le demande.
Dernière modification par Ladybug (26-10-2012 13:11:09)
#50 26-10-2012 14:05:10
Vous n'avez pas compris qu'on se fout de nous et de notre métier ! Moi je donne les médicaments avec ordonnance des parents et si fièvre subite je don ne paracétamol avec accord écrit des parents donné à la signature du contrat. Je suis peut-etre dans l'illélégalité mais je ne prends jamais le risque de laisser un enfant avec de la fièvre. en parlant de fièvre : a-t-on le droit à la prise rectale ? a-t-on le droit d'utiliser le mouche-bébé, d'utiliser du sérimar dans le nez, de mettre des gouttes dans les oreilles, etc etc....... Arretons de nous prendre la tete car si on réfléchit trop on arete le métier. Tous les parents ne sont pas procédurier et il n'arrive pas des accidents tous les jours sinon on ne fait plus rien. Ceci me fait penser à une chose pour un tout autre sujet que j'ai pu constater aujourd'hui à la sortie de l'école : une AM qui laisse tous les jours 2 petits dans sa voiture pendant qu'elle va en chercher un 3ème à l'école. Ca c'est très grave, plus que de donner du D.......e
#51 26-10-2012 14:07:30
surtout pas de prise de température rectal !
tu le fais sur tes enfants si tu veux, mais ne fais pas ça sur ceux que tu gardes !
il y a d'autres méthodes pour une prise de T°, certes plus long et il faut ajouter 0.5°C, comme sous l'aisselle, mais c'est moins dangereux
#52 26-10-2012 14:39:19
surtout pas de prise de température rectal !
tu le fais sur tes enfants si tu veux, mais ne fais pas ça sur ceux que tu gardes !
il y a d'autres méthodes pour une prise de T°, certes plus long et il faut ajouter 0.5°C, comme sous l'aisselle, mais c'est moins dangereux
j'allais le dire
la prise de T° rectal est strictement interdit même a l’hôpital et surtout chez un enfant
le risque majeur étant la perforation rectale
#53 26-10-2012 14:49:31
ce n'est pas interdit je crois mais deconsillé.
moi j'ai un thermometre super cher (50 euros) qui prend la tempé sans toucher l'enfant (ma fille a une fissure anale) et bien le loulou que je garde je le truovai chaud je prend avec , et apres je verif avec le thermo rectale (fourni par les parents)... ben avec l'un pas de fievre et avec l'autre oui!!!!
alors pour ma fille pas le choix, mais sinon j'applique a la demande des parents.
#54 26-10-2012 15:02:22
mais si tu as le choix, c'est interdit !
ce même thermomètre, tu l'utilises sous le bras, comme je l'ai expliqué plus haut !
ce n'est pas parce que les parents t'ont fourni ce thermomètre que tu dois l'utiliser ainsi. te l'ont t'il dit d'ailleurs ??
tu peux le mettre sous la langue, bouche fermée
sous le bras avec le bras sur la poitrine (mais à l'épaule opposée)
au plis de l'aine !
il faut juste attendre 3 minutes (au lieu de 1 en prise rectale) et ajouter 0.5°C (alors que non en prise rectale)
#55 26-10-2012 15:04:53
Arretons de nous prendre la tete car si on réfléchit trop on arete le métier. Tous les parents ne sont pas procédurier et il n'arrive pas des accidents tous les jours sinon on ne fait plus rien.
je rebondit sur cette phrase, non tout les PE ne sont pas procédurié mais le jour où il y aura un pépin, l'assurance des PE les poussera a porter plainte contre leur assmat sous peine de ne pas être couvert !!
#56 26-10-2012 15:14:11
ce n'est pas interdit je crois mais deconsillé.
moi j'ai un thermometre super cher (50 euros) qui prend la tempé sans toucher l'enfant (ma fille a une fissure anale) et bien le loulou que je garde je le truovai chaud je prend avec , et apres je verif avec le thermo rectale (fourni par les parents)... ben avec l'un pas de fievre et avec l'autre oui!!!!
alors pour ma fille pas le choix, mais sinon j'applique a la demande des parents.
en tout cas partout où j'ai bossé, la prise rectal était interdite
#57 26-10-2012 15:43:20
je ne pense pas qu'il y ait de lois contre la prise rectal d'ailleurs allez lire la page 15 de ce document a entete gouvernemental .....
à mediter
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#58 27-10-2012 08:59:19
je ne pense pas qu'il y ait de lois contre la prise rectal d'ailleurs allez lire la page 15 de ce document a entete gouvernemental .....
à mediter
Protocole en cas de fièvre supérieure à 38,5 ° (pour la prise de température, faute de mieux, la référence est la voie anale)
#59 27-10-2012 09:19:36
c'est n'importe quoi avant 2ans la température se prend obligatoirement en rectal surtour à l'hopital car les thermomètres auriculaires ont des embouts trop gros pr les enfanfants de moins de 2ans
j'ai bossé 8ans en réa néonat et thermomètre rectal
mon médecin traitant a un thermometre qui flashe et bien pas fiable du tout en rectal ma filla avant 40.5 et avec le flash 38.7 dcrien n'est plus fiable que le rectal
les ass mat ont tt à fait le droit de prendre en rectal après un peu de bon sens et ne pas enfoncer le thermometre jusqu'aux amygdales me parait normal hein
franchemt plus ça vient plus les ass mat st frileuses de donner les médic prendre la tempetje comprends que les gens choisissent la crèche y'a moins de pb en cas de maladie
et pr info la directrice de crèche n'est pas forcémt une puéricultrice ms peut aussi être une educ de jeunes enfants
BY 4I
#60 27-10-2012 11:59:16
lulu54 a écrit :je ne pense pas qu'il y ait de lois contre la prise rectal d'ailleurs allez lire la page 15 de ce document a entete gouvernemental .....
à mediterProtocole en cas de fièvre supérieure à 38,5 ° (pour la prise de température, faute de mieux, la référence est la voie anale)
merci
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept