Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-10-2012 10:49:03

marjaca
Membre
Site Web

Adaptation d'un bébé de deux mois

Bonjour,

Je commence l'adaptation de ma petite fille de deux mois chez une assistante maternelle (qui garde deux bébés de plus d'un an). Je ne la laisse pour le moment que deux ou trois heures. Je reprends le travail dans deux semaines.

Premier souci : Ma fille s'endort dès que je pars. J'ai l'impression qu'elle se réfugie dans le sommeil. Est-ce possible ou le fruit de l'imagination d'une maman qui a beaucoup beaucoup de mal à se séparer de son bébé ?

Second souci : Elle ne se réveille même pas pour réclamer un biberon au bout des quatre heures "habituelles", restant ainsi sans manger pendant plus de cinq heures. A la fin de la journée, il lui manque un biberon...

Merci aux parents et assistantes maternelles de me donner leur avis. Que puis-je faire pour aider ma puce à s'habituer à sa nounou (qui me semble très bien) et à ce nouvel appartement dans lequel elle restera la journée ?

26-10-2012 10:49:03

partenaire publicitaire:

#2 26-10-2012 10:59:21

sam01
Membre
Site Web

Re : Adaptation d'un bébé de deux mois

marjaca a écrit :

Bonjour,

Je commence l'adaptation de ma petite fille de deux mois chez une assistante maternelle (qui garde deux bébés de plus d'un an). Je ne la laisse pour le moment que deux ou trois heures. Je reprends le travail dans deux semaines.

Premier souci : Ma fille s'endort dès que je pars. J'ai l'impression qu'elle se réfugie dans le sommeil. Est-ce possible ou le fruit de l'imagination d'une maman qui a beaucoup beaucoup de mal à se séparer de son bébé ?

Second souci : Elle ne se réveille même pas pour réclamer un biberon au bout des quatre heures "habituelles", restant ainsi sans manger pendant plus de cinq heures. A la fin de la journée, il lui manque un biberon...

Merci aux parents et assistantes maternelles de me donner leur avis. Que puis-je faire pour aider ma puce à s'habituer à sa nounou (qui me semble très bien) et à ce nouvel appartement dans lequel elle restera la journée ?

bonjour
a 2 mois un bébé dort environ 19h sur 24h
combien de biberons par jour et quantité a votre enfant?
entre 2 et 3 mois l'enfant passe de 6 a 5 biberon par jour

#3 26-10-2012 11:04:51

marjaca
Membre
Site Web

Ma fille a eu deux mois lundi dernier. Elle pèse 5,3 kg et mesure 61 cm. Depuis environ quinze jours, nous sommes passés à cinq biberons de 150 ml. Elle les finit à peu près. Avant, elle prenait six biberons de 120 ml. Le pédiatre nous a dit que nous pourrons a priori passer à des biberons de 180 un peu avant ses trois mois (quatre biberons).

Je sais que les bébés dorment beaucoup. Mais, en principe, après deux trois heures de sieste, ma fille aime jouer sur son tapis d'éveil. A l'âge d'un mois, elle s'y intéressait déjà et communiquait beaucoup avec nous par de magnifiques sourires. Or, lorsqu'elle arrive chez la nounou après avoir bien dormi, elle se rendort au lieu de "jouer"...

Dernière modification par marjaca (26-10-2012 16:34:09)

#4 26-10-2012 11:09:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

Je suis assmat' et pour ce qui est du sommeil je ne vois rien d'alarmant car à cet age un béb dort beaucoup et si votre puce n'était pas si bien chez sa nounou, rassurez vous elle ne dormirait pas si vite wink

Ensuite pour les bibis, elle est à combien par jour?
Car entre 2 et 3 mois bébé passe de 6 à 5 bibis par jour... wink
si elle en prend actuellement 6 ne vous inquiétez pas non plus c'est normal etencore si elle se régule seule à 5... wink

Sinon, il est tout à fait normal que vous vous posiez autant de questions et que vous soyiez inquiète de laisser bébé à une personne inconue... wink
faites confiance à cette personne si elle est si bien et surtout en bonne nounou qu'elle doit être si quelque chose ne devait pas aller elle vous en parlerait...

restez zen! et surtout n'angoissez pas la reprise du travail smile
n

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

26-10-2012 11:09:21

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2012 11:21:27

marjaca
Membre
Site Web

Merci pour ces propos rassurants.

Ma fille boit cinq biberons par jour de 150. Elle fait ses nuits depuis lundi dernier. Réveil à 6h15, puis 6h30, puis 7 heures et ce matin 7h15. Le rêve ! J'ai peur que le biberon en moins ne la dérègle et qu'elle se mette à réclamer à nouveau celui de la nuit (vers 3 ou 4 heures)...

La nounou me semble, en effet, très douce, aimant les enfants.

Mais, le premier jour, j'ai assisté à une petite scène alarmante. Le bébé de quinze mois a donné un coup sur les yeux et le nez de ma fille, en voulant -je pense- toucher la nounou, qui tenait ma fille dans ses bras. Heureusement, plus de peur que de mal. Pas d'hématome.

La nounou, voyant que j'étais bouleversée, m'a dit qu'elle tiendrait toujours mon bébé "en hauteur", c'est à dire sur le canapé, interdisant au grand de grimper sur le canapé tant qu'elle tient le petite bébé dans ses bras.

Ce qui me terrorise, c'est que ma puce de deux mois ne risque pas de s'enfuir en courant, ni même à quatre pattes, ni même en rampant... en cas de nouvelle "attaque" !

Dernière modification par marjaca (26-10-2012 11:29:01)

#6 26-10-2012 11:32:01

gasp
Membre
Site Web

alors ce sont des chose qui peuvent effectivement arriver mais là c'est à la nounou de sévir en ce qui concerne le plus grand et bien sur mettre votre puce un peu plus en sécurité en ce qui concerne le canapé surtout si elle doit se lever (aller dans la cuicine, changer un autre plus grand  etc...)
il y a des parcs pour cela... c'est pas mal quand nous avons plusieurs petits bébés dans le sens où on ne peut pas tjrs être à coté (même si on ne les laisse jamais seuls wink )

je garde une puce de 12 mois qui est parfois un peu brutus mais qui adore les bébés... je garde un loulou de 4 mois mais je la laisse s'en approcher que quand je suis avec eux, sur le tapis, dans le transat, dans les bras etc... car sinon elle aurait vite fait de l'écraser en essayant de se relever ou lui grimper dessus pour jouer wink

ce n'est pas de la méchanceté de sa part bien sûr, mais il faut etre vigilent à ce genre de chose.
maintenant, essayez de faire onfiance à votre nounou qui normalement doit etre apte à gérer ce genre de choses wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#7 26-10-2012 11:36:13

marjaca
Membre
Site Web

Vous avez raison. Je dois lui faire confiance. Elle vient d'avoir un agrément pour le troisième enfant. Peut être lui faut-il aussi une petite période d'adaptation. Pour le parc, je suis d'accord avec vous, mais elle n'en n'a pas car elle est contre...

#8 26-10-2012 11:40:26

gasp
Membre
Site Web

lol moi aussi j'ai été contre le parc pendant 9 ans 1/2...
mes enfants n'y sont jamais allés (pourant 1 an d'écart) 
mais j'ai compris à quoi il pouvait servir il y a 8 mois quand j'ai gardé une puce de 4 mois, une autre de 10 mois qui lui grimpait dessus dans le transat et un loulou de 15 mois qui apprenait  à marcher wink
si votre nounou est contre c'est son choix, mais il lui faudra etre très vigilente avec les plus grands ou sinon faire suivre votre fille partout... wink (quand elle va changer un autre loulou par exemple, ou faire chauffer les repas ... )

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#9 26-10-2012 13:14:11

Daljaa
Membre
Site Web

Chez moi les enfants accueillis ont toujours beaucoup plus dormi que chez eux. Et c'est normal : il n'y a pas avec nous le même enjeu affectif qu'avec maman/papa, le bébé se laisse davantage aller aux périodes de sommeil plutôt que de lutter pour profiter de son parent. A deux mois, un bébé ne se réfugie pas dans le sommeil smile

Voyez le comme une bonne chose : un bébé qui s'endort se sent bien. De plus, il va faire le plein de repos, pour mieux profiter des temps d'éveil avec vous ensuite.

J'ai déjà eu le cas de nourrisson qui dormaient peu chez eux et faisaient 4-5h d'affilée chez moi. Ca alaramait les parents au début, mais vite ils se rendent compte que c'est juste parce que le bébé, même s'il apprécie sa nounou, ne ressent pas le besoin de rester réveillé pour elle. Il se sent plus libre de passer davantage de temps au lit.

Et pour le biberon : ce n'est pas grave... Si le poids et la croissance sont bien, un bébé se développe énormément dans le sommeil, c'est plus important que de manger à heure fixe. Faut leur faire confiance, tout comme à un bébé nourri au sein à la demande : il prend ce qu'il veut, quand il veut.

#10 26-10-2012 14:16:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Comme Daljaa!
Les enfants se tiennent éveillés pour être avec papa/maman même les touts petits smile

C'est un point positif qu'elle dorme aussi bien! C'est qu'elle a confiance en cette assmat et qu'elle se sent bien dans son envirronnement smile

Et oui l'hormone de croissance c'est pendant le sommeil qu'elle est sécrétait donc tant que les courbes sont ok, il n'y a aucun soucis à avoir! smile

#11 26-10-2012 14:37:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou l’adaptation porte bien son nom!
et cela va aussi bien pour le parent que ce petit bout smile
apprendre a faire confiance!
et l'assmat ne prend jamais mais alors jamais la place du parent!
l'enfant c'est faire la différence.
Ce tout petit changement que vous rencontrez avec bb est normale!
bb a un nouveau rythme,nouvel personne(voix,bruit,lieu ,tout ceux ci différent de sa maison)
Donc bb s'adapte doucement aussi a se nouveau rythme,mais visiblement tout se passe bien. bb a pas l'air perturbé.

Le décalage biberon a vous de voir,si vous souhaitez parents que bb continue le même rythme pour ses repas qu'a la maison.Si oui en discuter avec l'assmat.
ce qui est du plus grand en accueil,c'est a l'assmat dans ce cas de doubler de vigilance.

prendre le temps de faire connaissance,gardez la communication smile
et  modo Cancoillotte ainsi que Daljaa on trés bien résumé.
mais votre réaction et interrogation est tout a fait normale!c'est votre petit bout.Et rien ne doit lui arriver! vous voulez le meilleur et tout se passeras ainsi avec la confiance des deux parties.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#12 26-10-2012 17:09:30

marjaca
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis quelqu'un qui accorde sa confiance très facilement, qui voit toujours les côtés positifs des personnes ; je ne pensais pas que ce serait si difficile de laisser ma fille...

J'ai tellement à apprendre sur le fonctionnement des bébés. L'explication sur le sommeil me rassure complètement !

#13 26-10-2012 17:54:12

mika1999
Membre
Site Web

bonsoir il ne faut s'inquieter pour le sommeil ou le nombre de biberons.
le principale c'est que votre bebe se sente bien chez la nounou et en general tout le monde arrive a s'adapter selon le deroulement de la journee.
etant nounou moi même,j'en ai fait l'experience et tout c'est bien passee

Dernière modification par mika1999 (26-10-2012 17:55:59)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB