Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-10-2012 16:21:01

sopakk
Membre
Inscription : 09-10-2012
Messages : 25
Site Web

Encore un fois votre avis!!

Voila je me pose une question par rapport à ma nourrice, je vous explique :
Elle est mulsulmane (cela ne me pose aucun problème) par contre a t'elle le droit de mettre une chaine TV musulmanne (avec chants religieux, serie TV..) pendant les heures d'accueil??

Aujourd'hui fête du mouton, mon ami est allé chercher mes enfants plus tôt sur demande de ma nourrice et en arrivant la TV été allumée avec les chants réligieux et les gens à la Mecque qui en faisaient le tour!

Je vous demande votre avis, car ce n'est pas la 1ère fois que je vois cela!! bien entendu chacun sa réligion, mais pendant les heures d'acceuil??

Merci de vos réponses

Hors ligne

26-10-2012 16:21:01

partenaire publicitaire:

#2 26-10-2012 16:29:43

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

sopakk a écrit :

Voila je me pose une question par rapport à ma nourrice, je vous explique :
Elle est mulsulmane (cela ne me pose aucun problème) par contre a t'elle le droit de mettre une chaine TV musulmanne (avec chants religieux, serie TV..) pendant les heures d'accueil??

Aujourd'hui fête du mouton, mon ami est allé chercher mes enfants plus tôt sur demande de ma nourrice et en arrivant la TV été allumée avec les chants réligieux et les gens à la Mecque qui en faisaient le tour!

Je vous demande votre avis, car ce n'est pas la 1ère fois que je vois cela!! bien entendu chacun sa réligion, mais pendant les heures d'acceuil??

Merci de vos réponses

bonjour
aujourd'hui c'est jour de fête, donc compréhensible
par contre si c'est tous les jours c'est différent, avez vous essayez de lui en parler?

Hors ligne

#3 26-10-2012 16:37:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Bonjour
Normalement la télé ne doit pas être allumée pendant les heures d'accueil, ou alors à petite dose et avec des programmes adaptés aux enfants.
Maintenant, il faut voir si ceci est exceptionnel à cause de la fête, mais si , comme  vous dîtes, ce n'est pas la 1ère fois et que cela vous gène, il faut lui en parler.
Quand on met son enfant (ou que l'on accueille, d'ailleurs), chez quelqu'un qui a une autre religion et culture, c'est sur qu'on sera 'confronté" à ces différences, et c'est très enrichissant d'ailleurs.
Mais les ass mat, ainsi que les pe, doivent rester neutres, discrets et tolérants quant à leurs croyances, coutumes et différences.
Le mieux est, comme toujours , le dialogue, en douceur.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 26-10-2012 16:37:56

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

la télé pendant les heures d'accueil pour moi, déjà, j' aurais mal accepté

Espérons que ce fait reste exceptionnel pour le jour du mouton et que si c'est le cas, je pense que vous pourriez laisser passer pour cette fois


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

26-10-2012 16:37:56

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2012 16:47:11

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

On ne doit pas laissé paraitre notre religion le temps de notre temps de travail. On doit rester neutre.
AU même titre qu'une personne catholique n'a pas a mettre la messe à la TV  le temps de l'accueil.

Hors ligne

#6 26-10-2012 16:53:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

coco79 a écrit :

On ne doit pas laissé paraitre notre religion le temps de notre temps de travail. On doit rester neutre.
AU même titre qu'une personne catholique n'a pas a mettre la messe à la TV  le temps de l'accueil.

parfaitement

mettez cela au clair avec votre assmat ...
par contre c'est une autre culture et cela peut etre enrichissant de la decouvrir par votre enfant par des chanson ou musique populaire de la bas wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 26-10-2012 17:00:06

casimir06
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 424
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Bonjour,

Je suis aujourd'hui assmat, mais pour mon fils ainé, il y à bientôt 19 ans, j'avais une assmat d'origine musulmane.

Lors de la première rencontre, j'avoue que j'étais un peu sceptique et que je me suis demandé si nos différences de religion n'allaient pas être source de conflits.

J'ai finalement décidé de lui confier mon bébé, car elle m’a fait une très bonne impression...nous n'avions pas du tout évoqué lors de l'entretien nos religions et coutumes, sauf qu'elle m'avait dit être pratiquante.

J'ai donc choisi de travailler avec elle et j'ai juste décidé de ne pas donner de repas à base de porc pour mon loulou (de ma propre initiative) estimant que c'était un minimum de respect à son encontre.

A chaque fête musulmane, il y avait beaucoup de monde chez elle, des prières, des chants....cela m’a surpris la première fois...je lui est dit être un peu dépassée par la situation, elle s'en ai excusée et après réflexion, j'ai trouvé que finalement c'était peut-être l'occasion de découvrir une autre culture de plus près et surtout pour mon loulou qui vivait cela très bien et était tout gâté par tout le monde...une ouverture vers les autres....que j'ai beaucoup apprécié !

En choisissant cette nounou, je suis étonnée, qu'il ne vous soit pas venue à l'idée qu'à un moment ou un autre vous serez confrontée a ce genre de chose...

Je pense qu'il n'y a rien de choquant pour ma part, c'est la fête, si les autres jours vous n'avez pas d'autres soucis...ben il faut prendrez du recul et laisser votre enfant profiter de ces fêtes !

Mais ce n'est que mon avis. big_smile


casisi10.gif

Hors ligne

#8 26-10-2012 17:00:32

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

bonjour

Il me semblait bien qu'un texte là dessus est sorti et j'ai trouvé ceci

18 janvier 2012   
Le Sénat vote l’extension de la neutralité religieuse pour les « nounous » à domicile

Devant une assemblée clairsemée, la proposition de loi de Françoise Laborde (Parti radical de gauche) et du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance (hors établissements confessionnels) et aux assistants maternels a été adoptée, mardi 17 janvier dans la soirée. L’article 3 de ce texte prévoit : « à défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l'assistant maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse dans le cours de son activité d'accueil d'enfants ».
En d’autres termes, cela signifie que tout(e) assistant(e) maternel(le) qui accueille des enfants à son domicile devra respecter un principe de laïcité qui le contraint à dissimuler un quelconque signe religieux. Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne, qui a présenté la proposition de loi, a justifié cette disposition en arguant du fait que "les parents peuvent vouloir une nounou qui soit "neutre" sur le plan religieux". Cela signifie concrètement qu’un assistant maternel de confession juive ne serait pas autorisé à porter un kippa chez lui, pas plus qu’un sikh ne pourrait conserver son turban. Et, bien entendu, une femme de confession musulmane qui porte le foulard devrait également le retirer pour avoir le droit de prendre en charge des enfants.


signat10.gif

Hors ligne

#9 26-10-2012 17:02:05

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

je ne fais que rapporter ce texte, je ne prends pas parti , mais , ben oui il y a un mais lol  je pense que ça peut être enrichissant de découvrir une autre culture , il ne faut pas qu'il y ait d'abus wink


signat10.gif

Hors ligne

#10 26-10-2012 17:06:54

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Encore un fois votre avis!!

Et, bien entendu, une femme de confession musulmane qui porte le foulard devrait également le retirer pour avoir le droit de prendre en charge des enfants


ici les assistantes maternelles restent voilée au RAM? Alors l article 3!!!!!!


cela signifie pas de reche à noel et le sapin alors???
Pas de cadeaux pour les enfants car NOEL  est une fete religieuse


comment fait on????


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 26-10-2012 17:25:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Coucou, smile
aujourd'hui est un jour particulier pour les musulmans. smile
Pour les autres fois, êtes-vous sûre que c'était des chants religieux?
Car quand on ne parle pas la langue, ce n'est pas toujours facile à savoir.
Une assmat d'une autre culture, c'est forcément des différences de vie.
Si vous éprouvez une gène, parlez-en tranquillement avec elle. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 26-10-2012 18:17:31

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

katia21 a écrit :

Et, bien entendu, une femme de confession musulmane qui porte le foulard devrait également le retirer pour avoir le droit de prendre en charge des enfants


ici les assistantes maternelles restent voilée au RAM? Alors l article 3!!!!!!


cela signifie pas de reche à noel et le sapin alors???
Pas de cadeaux pour les enfants car NOEL  est une fete religieuse


comment fait on????

C'est exactement ce que je me disais!
Et mon sapin de Noël alors? parce que dans le genre discret, il est plus grand que moi!
Je pense que pour palier à ça il faut en parler lors de la signature du contrat je ne me voit pas confier mon enfant et dire à la nounou "maintenant c'est sans foulard", je pense que si ça me dérange il vaut mieux que j'aille ailleurs! Mais c'est mon avis! Et ça fait réfléchir quand même!

Hors ligne

#13 26-10-2012 18:38:01

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

coco79 a écrit :

On ne doit pas laissé paraitre notre religion le temps de notre temps de travail. On doit rester neutre.
AU même titre qu'une personne catholique n'a pas a mettre la messe à la TV  le temps de l'accueil.

tout à fait d'accord.
Et en plus la tv pendant les heures d'accueil c'est bof quand même... hmm quand ils sont à la sieste par exemple, là d'accord wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#14 26-10-2012 18:54:55

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

mouai, je pense que ce n'est pas à faire.
La réligion est ou plutôt doit être quelque chose d'intime que l'on peut partager avec une personne qui le demande.
Pas à un enfant qui n'a rien demandé et qui n'a finalement pas le choix.
Et la télé c'est niet pas devant les enfants que j'accueille.
A part une petite séquence bien choisie en rapport à une activité par exemple.
La religion, le sujet qui fache.
La religion qui apporte malheureusement son lot de dérives et ce dans tous les sens.
Alors bien que non croyante je trouve que c'est une belle histoire à raconter à apprendre....

Hors ligne

#15 26-10-2012 19:01:00

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

lisazouzou a écrit :
coco79 a écrit :

On ne doit pas laissé paraitre notre religion le temps de notre temps de travail. On doit rester neutre.
AU même titre qu'une personne catholique n'a pas a mettre la messe à la TV  le temps de l'accueil.

tout à fait d'accord.
Et en plus la tv pendant les heures d'accueil c'est bof quand même... hmm quand ils sont à la sieste par exemple, là d'accord wink

Je suis tout à fait d'accord aussi, mais le texte va plus loin que ça quand même!

Hors ligne

#16 26-10-2012 19:06:49

Bosna43
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 338
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

bonsoir

Il me semble que c'est juste une proposition de loi , elle na pas été voté.
Ils en ont parlé a une epoque mais je ne suis pas sure que la loi a été voté.
Parce que si c'est le cas c'est pareil pour les autres religions aussi . De toute façon il
faut resté neutre dans notre métier.


Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Hors ligne

#17 26-10-2012 20:00:01

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

LaPetiteBouh a écrit :
katia21 a écrit :

Et, bien entendu, une femme de confession musulmane qui porte le foulard devrait également le retirer pour avoir le droit de prendre en charge des enfants


ici les assistantes maternelles restent voilée au RAM? Alors l article 3!!!!!!


cela signifie pas de reche à noel et le sapin alors???
Pas de cadeaux pour les enfants car NOEL  est une fete religieuse


comment fait on????

C'est exactement ce que je me disais!
Et mon sapin de Noël alors? parce que dans le genre discret, il est plus grand que moi!
Je pense que pour palier à ça il faut en parler lors de la signature du contrat je ne me voit pas confier mon enfant et dire à la nounou "maintenant c'est sans foulard", je pense que si ça me dérange il vaut mieux que j'aille ailleurs! Mais c'est mon avis! Et ça fait réfléchir quand même!


juste pour dire.. le sapin n'a rien de religieux par contre si il y a la creche là oui. smile

Hors ligne

#18 26-10-2012 20:06:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Je ne pense pas que le sapin de noel soit religieux, puisqu'il y en a sur les lieux publics alors que nous vivons dans un pays laique... par contre la crèche, c'est religieux... chez moi j'ai des statues de boudhas, et je ne me verrai pas les enlever pour respecter une quelconque loi sur la neutralité religieuse... on est chez nous quand même... et si les enfants ont le droit de fréquenter des écoles religieuses, on ne voit pas pourquoi chez la nounou ça devrait obligatoirement être laique..

Hors ligne

#19 26-10-2012 21:09:48

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Des statues ou des cadres chez soi est une chose.
Mais laisser la tv allumée ( peu importe la raison, religion ou autres) c'est pas top.
Et ce programme tv diffusait visiblement une émission religieuse puisqu'en rapport avec la fête....
L'assmat n'a pas à montrer ces évenement aux enfants qu'elle accueille.
Elle leur impose.
Pourquoi ne prend elle pas sa journée pour célébrer sereinement sa fête et qu'elle partage des gateaux le lendemain avec les enfants mais leur "imposer" des prières ou autres évenement religieux, non pour moi ce n'est pas normal.
Si j'étais parent je ne l'accepterai pas.

Hors ligne

#20 26-10-2012 21:31:12

chloly
Membre
Inscription : 26-10-2012
Messages : 16
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

bonjour, je suis parent employeur et j'ai 2 filles gardées par 2 ass mat. la nounou de ma grande est musulmane et j'ai toujours vu cela comme l'ont dit certaines comme l'occasion de decouvrir une autre culture. et oui ma fille regarde des emissions pour enfant en arabe et dit quelques mots aussi, les autres petits sont de meme confession que la nounou. tout  ca ne m'a jamais dérangé au contraire je trouve que ma fille decouvre d'autre choses ainsi qu'une autre cuisine. et je pense qu'il faut de nos jours etre ouvert d'esprit et bien qu'il y ait une certaine laicite a respecter je suis d'accord, vous ass mat etes tout de meme un accueil familial et je pense qu'on doit aussi respecter l'environnement familial et religieux chez nos nounous tant que que cela ne deborde pas trop. moi ma nounou m'apprend beaucoup de choses sur sa religion j'aime parler de tout ca avec elle.
de meme quand je fournis les repas pour ma petite qu'elle garde occasionnellement je ne met pas de porc par respect pour elle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB