Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-10-2012 21:54:37

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

chloly a écrit :

bonjour, je suis parent employeur et j'ai 2 filles gardées par 2 ass mat. la nounou de ma grande est musulmane et j'ai toujours vu cela comme l'ont dit certaines comme l'occasion de decouvrir une autre culture. et oui ma fille regarde des emissions pour enfant en arabe et dit quelques mots aussi, les autres petits sont de meme confession que la nounou. tout  ca ne m'a jamais dérangé au contraire je trouve que ma fille decouvre d'autre choses ainsi qu'une autre cuisine. et je pense qu'il faut de nos jours etre ouvert d'esprit et bien qu'il y ait une certaine laicite a respecter je suis d'accord, vous ass mat etes tout de meme un accueil familial et je pense qu'on doit aussi respecter l'environnement familial et religieux chez nos nounous tant que que cela ne deborde pas trop. moi ma nounou m'apprend beaucoup de choses sur sa religion j'aime parler de tout ca avec elle.
de meme quand je fournis les repas pour ma petite qu'elle garde occasionnellement je ne met pas de porc par respect pour elle

Ben voilà un témoignage de parent intéressant... Quelqu'un qui a compris ce qu'est un accueil familial, par exp. Et qu'on ne met pas son enfant chez une assmat musulmane si on ne supporte pas d'entendre un chant religieux musulman...

Soit on est contre la télé pour son enfant, et on le dit. Soit c'est exceptionnel et on supporte.
Mais si on est contre la télé, peu importe que l'enfant y voit des musulmans en train de prier, ou des catholiques en train de prier, ou les télétubbies en train de gambader... on est contre quel que soit le programme, il me semble...

Hors ligne

26-10-2012 21:54:37

partenaire publicitaire:

#22 26-10-2012 22:19:44

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

La, l'enfant ne découvre pas une autre culture mais une religion et pour ma part ce n'est pas la même chose.

Le sapin n'est pas pas un signe religieux mais la crèche qui est dessous oui.
Ds les écoles laiques il y a des sapins et ils sont neutres.

Hors ligne

#23 27-10-2012 07:56:08

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

ce n'est pas parce qu’il découvre une religion qu'il va la prendre pour sienne et comme le demontre chloly, ça peut l'enrichir pour plus tard et lui ouvrir l'esprit. Comme lorsque la nounou fait une creche et bien elle explique aux enfants ce que elle elle croit, et non pas elle leur impose

Hors ligne

#24 27-10-2012 08:07:19

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Si une ass mat catholique travaillait le jour de noel, ça vous choquerait vraiment si ce jour là, la télé était allumé sur une chaine qui diffuserait des chants de noel???  moi, ça ne me choquerait pas; les ass mat musulmanes ne sont pas responsables si seules les fêtes religieuses catholiques donnent droit à des jours fériés

Hors ligne

27-10-2012 08:07:19

partenaire publicitaire:

#25 27-10-2012 09:24:51

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

chloly a écrit :

bonjour, je suis parent employeur et j'ai 2 filles gardées par 2 ass mat. la nounou de ma grande est musulmane et j'ai toujours vu cela comme l'ont dit certaines comme l'occasion de decouvrir une autre culture. et oui ma fille regarde des emissions pour enfant en arabe et dit quelques mots aussi, les autres petits sont de meme confession que la nounou. tout  ca ne m'a jamais dérangé au contraire je trouve que ma fille decouvre d'autre choses ainsi qu'une autre cuisine. et je pense qu'il faut de nos jours etre ouvert d'esprit et bien qu'il y ait une certaine laicite a respecter je suis d'accord, vous ass mat etes tout de meme un accueil familial et je pense qu'on doit aussi respecter l'environnement familial et religieux chez nos nounous tant que que cela ne deborde pas trop. moi ma nounou m'apprend beaucoup de choses sur sa religion j'aime parler de tout ca avec elle.
de meme quand je fournis les repas pour ma petite qu'elle garde occasionnellement je ne met pas de porc par respect pour elle

Bonjour
On ne parle pas de culture  d'echange de mots d'un au autre pays etc....mais de religion ce qui n'est pas la même chose.
Et pour répondre également à Alyenor , religion musulmane comme catholique c'est la même choses.
Alyenor ne sous endend pas que je fixe que la religion musulmane s'il te plait.
Je parle de religion en générale et bien sur de télé.
Si la maman pose la question  et ouvre ce débat, c'est que quelque part ça la gène , sinon ,elle ne demanderai pas notre avis.
Pour moi chez l'assmat, pas de télé et pas de religion.

Dernière modification par sabrina69 (27-10-2012 09:31:46)

Hors ligne

#26 27-10-2012 09:26:12

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

alyenor a écrit :

Si une ass mat catholique travaillait le jour de noel, ça vous choquerait vraiment si ce jour là, la télé était allumé sur une chaine qui diffuserait des chants de noel???  moi, ça ne me choquerait pas; les ass mat musulmanes ne sont pas responsables si seules les fêtes religieuses catholiques donnent droit à des jours fériés

La messe de Noel ou ça me dérangerai tout autant.
Ne sous entend pas que je stigmatise la religion musulmane pas ça s'il te plait.

Hors ligne

#27 27-10-2012 09:28:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

Alyenor , " Mon beau sapin " " Vive le vent "  " Noel blanc " ect ...ne sont pas des chants religieux ; qu'appellez-vous des chants religieux ? tu peux me donner le titre d'une chanson religieuse catholique , Alyenor ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#28 27-10-2012 09:33:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

D'autre part , en général , le seul jour obligatoire chômé et payé c'est le 1ier mai ; les autres , ce ne sont que des négociations abouties entre syndicats et certaines conventions collectives ; il y a le 11 nov. , le 8 mai  le 14 juillet  qui ne sont pas que des fêtes religieuses .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#29 27-10-2012 09:33:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Il est né le divin enfant, jouer hautbois etc... c'est un chant de noel et il est clairement religieux;minuit chretien, saint nicolas, aussi, tu sais la chanson qui commence par : il était trois petits enfants qui s'en allé glaner aux champs, les anges de nos campagnes, entre le boeuf et l'ane gris, douce nuit sainte nuit.... etc etc...
Dans les chants de noel, il y a les chants profanes et les chants chrétiens... noel, c'est quand même une fête pour la naissance du christ donc une fête chretienne... Le sapin n'est pas un symbole chrétien, la crèche oui, et certains chants de noel aussi...

Dernière modification par alyenor (27-10-2012 09:39:24)

Hors ligne

#30 27-10-2012 09:36:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

Je ne me rappelle pas qu'à la messe , il était chanté ces chants , " Il était 3 petits enfants ...champs " ni minuit Chrétien " ni même " Il est né le divin enfant , joué hautbois , résonnait musette ".

Mon mari dit que oui , pour " Minuit Chrétien et il est né le divin enfant " mais pas les autres .

Dernière modification par myriem (27-10-2012 09:41:42)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#31 27-10-2012 09:40:46

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Ah ben si, à la messe de minuit, je m'en souviens très bien moi... j'adorais la messe de minuit (contrairement à celle du dimanche qui me barbait profondément)
Et ce sont bien des chants qui font référence à jésus, aux anges, aux saints...

Hors ligne

#32 27-10-2012 09:42:48

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

myriem a écrit :

D'autre part , en général , le seul jour obligatoire chômé et payé c'est le 1ier mai ; les autres , ce ne sont que des négociations abouties entre syndicats et certaines conventions collectives ; il y a le 11 nov. , le 8 mai  le 14 juillet  qui ne sont pas que des fêtes religieuses .


certes, mais dans les jours fériés pour fêtes religieuses, il n'y a que des fêtes chrétiennes... donc voilà, je pense qu'on ne peut pas reprocher à une ass mat d'une autre religion d'écouter des chants religieux un jour important tout comme on ne pourrait pas reprocher à une ass mat chretienne d'écouter des chants de noel si elle travaillait ce jour là... mais bon, ça n'est que mon avis... d'autant que visiblement c'était exceptionnel

Hors ligne

#33 27-10-2012 09:44:26

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

myriem a écrit :

Je ne me rappelle pas qu'à la messe , il était chanté ces chants , " Il était 3 petits enfants ...champs " ni minuit Chrétien " ni même " Il est né le divin enfant , joué hautbois , résonnait musette ".

Mon mari dit que oui , pour " Minuit Chrétien et il est né le divin enfant " mais pas les autres .


Et puis peu importe qu'il soit écouté dans les églises... rien  ne dit que les chants écoutés par cette ass mat sont habituellement chantés dans les mosquées... (et entre le boeuf et l'ane gris, nous on l'avait à la messe de minuit mais ça dépend peut être des régions)

Hors ligne

#34 27-10-2012 09:47:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

Quoiqu'il en soit lorsque choisi des personnes pratiquantes , de n'importe quelles religions que ce soit , il ne faut pas être étonné ,  ......de toutes façons elle n'emmerera pas les enfants dans un Mosquée , ni faire une prière car je crois qu'elles n'en ont pas le droit , ni l'accés.

Alors non , je pense que les chants religieux écoutés chez eux , il n'y a pas de quoi s'interroger ; le mari à bien le droit de faire sa prière , puisqu'il est chez lui , tant que ce n'est pas sa femme lorsqu'elle travaille (mais je crois qu'elles n'ont pas le devoir de prier ) ....

Dernière modification par myriem (27-10-2012 09:54:25)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#35 27-10-2012 09:54:47

DameTartine
Membre
Inscription : 26-08-2011
Messages : 263
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

On ne chante pas dans les moquées smile  Je pense que là, c'était l'aïd, et donc un jour de fête pour la nounou, et il faut être compréhensif.

Pour ma part, je suis musulmane, et nounou. Quand je gardais des petites toute la journée, je ne mettais pas la télé mais le vendredi, il arrivait que j'allumais la radio pour mettre un cd de récitation coranique, genre 30 minutes.

L'enfant ne comprend pas ce qui est dit, et ce sont surtout des lectures coraniques sans musique mais dont la récit est "rythmée" par la façon de réciter, je sais pas comment m'expliquer.

Cela n'a jamais dérangé mes PE. Je pense que la nounou justement ici, à mis ses récitations là, et que l'image à la télé c'est juste un "fond d'image" comme c'est souvent le cas sur les chaines arabes.

Je trouve que les sonorités sont différentes de celles que l'enfant connait, pour moi, c'est un aspect intéressant.

Il faut être ouvert d'esprit, et ne pas voir le mal où il n'y en a pas smile J'ai deux périscolaires, en école catholique privée, je les aide dans leurs devoirs, dont les chansons de messes... Bah moi je trouve ça amusant comme situation, soyons tolérantes ♥

Hors ligne

#36 27-10-2012 09:56:47

DameTartine
Membre
Inscription : 26-08-2011
Messages : 263
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

@Myriem, mon mari priait dans le salon, et ça se passait devant les filles si nous y étions, et moi, en temps que nounou, je ne priais pas devant elle, je le faisais durant les siestes.

Mes péroscolaires me posent des questions lorsque je mets mon voile pour sortir, elles aiment bien, j'entre pas dans les détails avec elles, et je pense que les parents répondent comme il faut à leurs interrogations.

Hors ligne

#37 27-10-2012 09:57:13

chloly
Membre
Inscription : 26-10-2012
Messages : 16
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

sabrina69 a écrit :
chloly a écrit :

bonjour, je suis parent employeur et j'ai 2 filles gardées par 2 ass mat. la nounou de ma grande est musulmane et j'ai toujours vu cela comme l'ont dit certaines comme l'occasion de decouvrir une autre culture. et oui ma fille regarde des emissions pour enfant en arabe et dit quelques mots aussi, les autres petits sont de meme confession que la nounou. tout  ca ne m'a jamais dérangé au contraire je trouve que ma fille decouvre d'autre choses ainsi qu'une autre cuisine. et je pense qu'il faut de nos jours etre ouvert d'esprit et bien qu'il y ait une certaine laicite a respecter je suis d'accord, vous ass mat etes tout de meme un accueil familial et je pense qu'on doit aussi respecter l'environnement familial et religieux chez nos nounous tant que que cela ne deborde pas trop. moi ma nounou m'apprend beaucoup de choses sur sa religion j'aime parler de tout ca avec elle.
de meme quand je fournis les repas pour ma petite qu'elle garde occasionnellement je ne met pas de porc par respect pour elle

Bonjour
On ne parle pas de culture  d'echange de mots d'un au autre pays etc....mais de religion ce qui n'est pas la même chose.
Et pour répondre également à Alyenor , religion musulmane comme catholique c'est la même choses.
Alyenor ne sous endend pas que je fixe que la religion musulmane s'il te plait.
Je parle de religion en générale et bien sur de télé.
Si la maman pose la question  et ouvre ce débat, c'est que quelque part ça la gène , sinon ,elle ne demanderai pas notre avis.
Pour moi chez l'assmat, pas de télé et pas de religion.


la culture va aussi avec la religion puisque ma fille mange hallal et pas de porc chez sa nounou et moi meme je dois prendre ca en compte quand  je prepare les repas de bebe donc. pour ce qui est de la tv je suis d'accord qu'il ne devrait pas y avoir de programme religieux. moi ma nounou choisit des programme pour enfant et encore et c'est a un moment precis dans la journée car sinon la tv est toujours eteinte. mais je sais qu'on parle beaucoup religion entre nous on echange nos opinions sans que cela affecte les enfants puisque c'est entre nous

Hors ligne

#38 27-10-2012 09:58:30

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

Non Alyenor , ce n'est pas exceptionnel , d'après le 1ier post mais c'est comme nous , il y a au moins 6 ou 7 .fêtes religieuses dans l'année , mais les plus célébrées sont Noêl et Pâques et la Toussaint ( fêtes de tous les Saints et des disparus )....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 27-10-2012 09:58:47

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Entièrement d'accord avec Dame Tartine (désolée pour les chansons dans les mosquées, je vis dans un département où il n'y a pas de mosquée à ma connaissance et ma culture musulmane est plus que limitée je dois dire! lol)

Hors ligne

#40 27-10-2012 10:00:28

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

myriem a écrit :

Non Alyenor , ce n'est pas exceptionnel , d'après le 1ier post mais c'est comme nous , il y a au moins 6 ou 7 .fêtes religieuses dans l'année , mais les plus célébrées sont Noêl et Pâques et la Toussaint ( fêtes de tous les Saints et des disparus )....

C'est exactement ce que je veux dire, si on demandait aux ass mat chrétiennes de travailler ces jours là, on ne pourrait pas leur reprocher qu'il y ait quelques symboles religieux dans leur maison ou que de la famille passe les voir ce jour là...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB