Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-10-2012 11:58:53

beaucourt
Membre
Site Web

conges mat et cp

bonjour, je suis moi même en arrêt maladie et en prévision de mon congés maternité nous avons commencé à discuter avec mon employeur de l'après puisque je prendrais un congés parental. tout comme vous je suis payé 10%au titre des cp par mois, la maman ma montré un article qui stipule que dans ce cas là les employeurs n'ont pas à régler les 10 % de cp puisque les indémnité  de la sécu son calculé en intégrant ces 10%. exemple : sans les 10%, la maman toucherai 450€ alors que comme la sécu englobe les 10% la maman touchera 495€. je ne sais pas si j'ai été clair mais lorsque la maman me la expliqué ça ma paru logique. je dois normalement reprendre  le 5, je lui redemande le site pour vous le communiquer. en fait les 10% vous sont payé mais par la sécu.

Dernière modification par beaucourt (28-10-2012 12:01:15)

28-10-2012 11:58:53

partenaire publicitaire:

#2 28-10-2012 13:00:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : conges mat et cp

bonjour
j'ai divisé la discussion pour pouvoir vous repondre correctement sans detourner le poste en cours wink

de quel article parle t elle ?????
n'importe quoi ...

quelle est votre mensu ?
qu'avez vous declaré comme salaire de base à la secu ?
car on n'inclue pas les cp dans la mensu .. y'a un pb là
en conges mat vous devez percevoir les cp comme si vous aviez travaillé .. sur la mensu de base ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 28-10-2012 13:12:40

valanna28
Membre
Site Web

Les parents sont près inventer n'importe quoi pour ne pas payer ou le minimum...grave!! cette histoire est aberrante...moi je suis enceinte et part en congé mat en janvier,les parents vont me payer mes congé quand mm...renseignes toi bien!!

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#4 28-10-2012 15:35:17

loe.t
Membre
Site Web

je ne sais pas comment sont fait vos bulletins de salaires, mais les CP ne sont pas inclu dans le salaire de base, donc la sécu devrait se baser sur votre salaire mensuel qui n'inclu pas les CP.

les pe devront vous payer les cp que vous aurez acquis lors de votre congé maternité.
ils peuvent vous les payer à la fin de votre congé mater.

signat10.gif

28-10-2012 15:35:17

partenaire publicitaire:

#5 28-10-2012 16:43:41

beaucourt
Membre
Site Web

Pour le calcul de l'indémnité congés maternité la sécurité sociale demande le salaire brut des 12 dernier mois. chaque mois lors de l'établissement de la paie nous faisons : (mensu + heures compl) *10% au titre des cp et ce depuis le début. dans ce cas le brut englobe bien les 10% de cp et c'est sur ce brut que se base la sécu social pour calculer l'indémnité.

#6 28-10-2012 16:45:56

beaucourt
Membre
Site Web

la maman ma donnai comme référence un site : j'attend l'avis des modos pour savoir si je peux le poster.

#7 28-10-2012 16:52:37

valanna28
Membre
Site Web

ça ne me parait pas logique,les employeurs n'ont rien avoir avec le congé mat,ça ne les concerne pas, combien on touche...Pendant ce temps là ils ne payent rien... Les congés sont dut, point c la loi !! et c valable pour  tout employés mm à l’extérieur...
La sécu se base uniquement sur le brut,donc y a pas d'histoire de 10% de congé qui compte...
Elle n'a pas dut comprendre ce qui est dit dans ce sois disant site...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#8 28-10-2012 17:00:30

beaucourt
Membre
Site Web

je vous indique ce qui est marqué : "  En effet, le congé maternité (ainsi que le congé pour grossesse patho : 2 semaines avant le congé maternité et le congé pour couches patho : 4 semainre après le congé maternité) permet de continuer à acquérir des droits à congés payés (cf l'article L223-4 du code du travail). En vertu du principe de maintien de salaire pendant les congés payés, cela vous obligera donc à les rémunérer.
Exception : si vous payez les congés payés chaque mois en ajoutant 10% en plus chaque mois à votre nounou (qui part en congé maternité), les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale consiste en un versement équivalent du salaire net déclaré, donc avec les congés payés inclus. Vous n'aurez donc pas à les rémunérer à part."  attention, en cas de paiement 10 % en anticipé, ce montant  est englobé dans le brut. ce qui reviendrai à être payè 2 fois les cp : 1 fois par la sécu et l'autre après par les parents.
serait il possible d'avoir l'avis des modos sur ce sujet ambigu.

Dernière modification par beaucourt (28-10-2012 17:03:15)

#9 28-10-2012 17:14:22

sam01
Membre
Site Web

beaucourt a écrit :

je vous indique ce qui est marqué : "  En effet, le congé maternité (ainsi que le congé pour grossesse patho : 2 semaines avant le congé maternité et le congé pour couches patho : 4 semainre après le congé maternité) permet de continuer à acquérir des droits à congés payés (cf l'article L223-4 du code du travail). En vertu du principe de maintien de salaire pendant les congés payés, cela vous obligera donc à les rémunérer.
Exception : si vous payez les congés payés chaque mois en ajoutant 10% en plus chaque mois à votre nounou (qui part en congé maternité), les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale consiste en un versement équivalent du salaire net déclaré, donc avec les congés payés inclus. Vous n'aurez donc pas à les rémunérer à part."  attention, en cas de paiement 10 % en anticipé, ce montant  est englobé dans le brut. ce qui reviendrai à être payè 2 fois les cp : 1 fois par la sécu et l'autre après par les parents.
serait il possible d'avoir l'avis des modos sur ce sujet ambigu.

effectivement ça parait logique si pour les indemnités secu les 10% de cp ont été déclarer le pe ne devrait pas les payer, sinon cela revient a être payés deux fois

Dernière modification par sam01 (28-10-2012 17:15:47)

#10 28-10-2012 17:21:18

sam01
Membre
Site Web

Le coût

Vous allez devoir payer 2 fois les congés payés : une fois à la remplacante au moment de la fin de contrat (10% de son salaire) et une fois au moment de la prise des congés de votre nounou. En effet, si l'arrêt maladie fait cesser l'aquisitions des droits à congés payés, le congé maternité (ainsi que le congé pour grossesse patho : 2 semaines avant le congé maternité et le congé pour couches patho : 4 semainre après le congé maternité) permet lui de continuer à acquérir des droits à congés payés (cf l'article L223-4 du code du travail). En vertu du principe de maintien de salaire pendant les congés payés, cela vous obligera donc à les rémunérer une nouvelle fois.
    Exception : si vous payez les congés payés chaque mois en ajoutant 10% en plus chaque mois à votre nounou (qui part en congé maternité), les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale consiste en un versement équivalent du salaire net déclaré, donc avec les congés payés inclus. Vous n'aurez donc pas à les rémunérer à part.
    Par contre, pendant le congé maternité ou le congé maladie éventuel avant ou après, vous ne devez aucun salaire. pour en savoir plus
    Les période de maladie ne donne pas droit à acquisition de congés payés, donc les arrêt maladie éventuel diminueront le droit à congés payés pour votre nounou.

#11 28-10-2012 17:30:02

beaucourt
Membre
Site Web

peu de personne le savent lorsque lorsque l'on pratique les 10% par anticipations, encore une complication. donc mon employeur et moi ne sommes pas les seul à comprendre cela.

#12 28-10-2012 17:34:46

sam01
Membre
Site Web

attendez la confirmation des modos, mais moi ça me semble logique si vous déclarer les cp a la secu ils prennent en compte
normalement il faut déclarer le salaire sans les cp

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB