Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-10-2012 08:53:55
besoin de conseils pour une blanquette de veau !
bonjour les filles
je fais appel à vous pour une recette de cuisine !
voila j'aimerais faire une blanquette de veau ce week end, on organise un repas avec tous les amis et j'ai bien envie de faire une petite blanquette.
Seulement j'ai du en faire 2 seulement dans ma vie, alors j'aimerais des petits conseils pour reussir ma cuisson, la sauce, ect.....
merci beaucoup
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
29-10-2012 08:53:55
#2 29-10-2012 10:01:14
Re : besoin de conseils pour une blanquette de veau !
Plus ça cuit longtemps, meilleur c'est...
Et mon conseil : du pinard (du bon, du blanc) !
J'ai fait une fois une blanquette sans vin (recette de ma grand-mère), et c'était d'un fadasse...
#4 29-10-2012 10:30:54
merci les filles !
en faite je me suis trompée c'est pas vraiment une blanquette que je fais, mais du veau marengo ! c'est le meme systeme qu'une blanquette sauf que la sauce est a base de tomate.
Et pour la sauce il conseille de melanger un fond de veau avec du vin blanc et des tomates.
Par contre comme est beaucoup, le boucher m'a commandé 3 kilos de viande. Combien de temps pour faire cuire tout ça ? je pensais 1 heure pour 2 kilos non ? donc environ 6 heures ???
qu'est ce que vous en pensez ?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
29-10-2012 10:30:54
#5 29-10-2012 10:39:39
non
on ne multiplie pas forcement le temps de cuisson !
par contre veau marengo , jamais fait donc pas de trucs pour t'aider !
mais si c'est du veau fermier c'est plus long a cuire que celui de grande surface , ça c'est sur car je prends ma viande direct du producteur et super bonne mais temps de cuisson plus élevé !
#6 29-10-2012 10:39:54
ah ouais c'est pas la même recette
oui la cuisson va être plus longue avec 3kg de viande..à moins que tu fasses une "pré cuisson" à la cocotte
personnellement je rajoute des petits oignons blancs..ça fait un petit plus sympa
#7 29-10-2012 10:46:13
merci les filles !
en faite je me suis trompée c'est pas vraiment une blanquette que je fais, mais du veau marengo ! c'est le meme systeme qu'une blanquette sauf que la sauce est a base de tomate.
Et pour la sauce il conseille de melanger un fond de veau avec du vin blanc et des tomates.
Par contre comme est beaucoup, le boucher m'a commandé 3 kilos de viande. Combien de temps pour faire cuire tout ça ? je pensais 1 heure pour 2 kilos non ? donc environ 6 heures ???
qu'est ce que vous en pensez ?
Bonjour,
Pour la cuisson le boucher peut te conseiller par rapport au poids sur mon livre de cuisine pour 1,5 kg il faut compter 2 heures.
Idem bien revenir la viande avec beurre puis persil échalotes, ajouter la farine quand elle blondit versez le vin blanc 1 verre bouquet garni et cuire doucement a couvert 1h30 au bout de ce temps ajoutez le concentré de tomate mélangé avec de l'eau ( 3 cuillères à soupe ) ajouté des champignons ( 200 g ) laissez mijoter 30 minutes. Servir chaud enlever le bouquet garni.
Bon courage
Ma maman faisait souvent cette recette. 1 vraie cordon bleu
Jeudi j'ai du monde à manger ce sera paupiettes ou alors cette recette
#8 29-10-2012 10:50:42
daccord ! merci, oui je pense que je demanderai à mon boucher pour le temp de cuisson ! de toute façon vaut mieux trop cuit que pas assez
merci pour la recette donc en faite si j'ai bien comprise le jus de tomate tu ne le met qu'une demi heure avant de servir c'est bien ça ?
moi j'allais tout mettre en meme temps
melanger mon fond de veau avec mon vin blanc, et c'est vrai qu'il y a tellement de recette qu'on ne sait plus où donner de la tete
là pour ma recette ils disent de prendre des tomates, de les couper et de les faire fondre à la poele dans de l'huile et de les rajouter au fond de veau pour la sauce !
et il y a une autre recette c'est comme la tienne, ils proposent de mettre du jus de tomate ou des tomates 30 minutes avant la fin de cuisson.
C'est quoi le meilleur ?
et par contre carrote ou pas carotte ??
et en accompagnement vous faite quoi ? des frites ??
#9 29-10-2012 10:55:51
Personnellement je ne mettrai j'amais la sauce tomate ou les tomates dès le début.
Pour les carottes je suis pas contre au contraire avec les champignons et à côté à part soit frites ou pomme de terre sautée puis 1 petite salade verte;
#11 29-10-2012 11:35:50
daccord ! donc les tomates à la fin seulement, en fin de cuisson bien retenu et bien noté
par contre c'est quoi le meilleur ? jus de tomate ou tomates fraiches coupées ?
oui je pensais bien frites et salade à coté, super
merci beaucoup les filles
c'est vrai que sur internet in trouve de tout et a force on ne sait plus où donner de la tete !
donc si j'ai bien comprise, voila comment je vais proceder :
-je fais revenir mon veau dans de l'huile avec oignons, echalotes, persils, champignons. je laisse dorer à feux doux.
-pendant ce temps là je prepare mon fond de veau à coté que je melange avec du vin blanc.
-ensuite je soupoudre le veau de farine et je rajoute mon fond de veau bien chaud par dessus.
-j'ajoute un cube de kubor pour relever le gout, mes carottes et si besoin je rajoute de l'eau pour bien couvrir le tout.
-je rajoute les bouquets garnis, je sale, je poivre et je laisse cuire.
-Et 30 minutes avant la fin de ma cuisson je rajoute mes tomates ou alors mon jus de tomates.
et je sers avec des frites et une salade ! hum miam miam !
#13 29-10-2012 12:54:58
#14 29-10-2012 13:12:39
daccord ! donc les tomates à la fin seulement, en fin de cuisson
bien retenu et bien noté
![]()
par contre c'est quoi le meilleur ? jus de tomate ou tomates fraiches coupées ?
Moi je dirais concentré de tomate comme le disait Shainali et peut être rajouter quelques morceaux de tomates mondées en même temps que les carottesoui je pensais bien frites et salade à coté, super
En tout cas, ça donne l'eau à la bouche tout ça !![]()
merci beaucoup les filles
c'est vrai que sur internet in trouve de tout et a force on ne sait plus où donner de la tete !
donc si j'ai bien comprise, voila comment je vais proceder :
-je fais revenir mon veau dans de l'huile avec oignons, echalotes, persils, champignons. je laisse dorer à feux doux.
-pendant ce temps là je prepare mon fond de veau à coté que je melange avec du vin blanc.
-ensuite je soupoudre le veau de farine et je rajoute mon fond de veau bien chaud par dessus.
-j'ajoute un cube de kubor pour relever le gout, mes carottes et si besoin je rajoute de l'eau pour bien couvrir le tout.
-je rajoute les bouquets garnis, je sale, je poivre et je laisse cuire.
-Et 30 minutes avant la fin de ma cuisson je rajoute mes tomates ou alors mon jus de tomates.et je sers avec des frites et une salade ! hum miam miam !
#15 29-10-2012 13:13:33
coucou
la recette donnée est la bonne
personnellement je me permettrai de rajouter que la cuisson doit se faire longuement et à feu doux pour un bon mijotage.
je servirais avec des pommes de terre vapeur tout simplement
les choses les plus simples sont les meilleures
bizettes
#16 29-10-2012 13:18:02
merci pour vos conseils les filles
donc je metterai du jus de tomate avec quelques tomates fraiches 30 minutes avant la fin de cuisson
et pour les carottes je les metterai à moitié cuisson alors
et j'ai bien comprise, à feu doux, pour que ça mijote bien
hum je sens qu'on va se regaler miam miam
encore merci
pour la cuisson je demanderai à mon boucher, mais de toute façon je pense que je commencerai tot le matin pour que ça mijote à feux doux, ça ne sera que meilleur
#17 29-10-2012 14:33:42
Mais vous êtes sûre qu'il y a des carottes dans le veau marengo ? On met pas plutôt des olives, ou je confonds avec autre chose ?
En tous cas, carottes ou pas carottes, tu peux aussi le commencer la veille, le laisser toute la nuit dans ta cocotte fermée, et terminer la cuisson le lendemain. Je fais comme ça pour les daubes, et la viande est hyper bien cuite. C'est top...
#18 29-10-2012 14:43:48
ben dans les recettes que j'ai vu sur internet il n'y avait pas de carottes, c'est pour ça que je demande
je me dis que ça doit pas etre mauvais avec des carottes
ok pour la cuisson merci, je vais voir ce que me conseille le boucher