Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 29-10-2012 11:20:36
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
ranger les livres
bonjour
ou ranger vous les livres des loulous car moi j'avais la bibliothèque pivotante et louloutte prend les livres et les mâchouilles alors je pense racheter une bibliothèque mais murale avez vous ça ? merci.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
29-10-2012 11:20:36
#2 29-10-2012 11:25:02
Re : ranger les livres
Bonjour, ce sont des livres pour eux ou ce sont les tiens?
Les livres pour les enfants sont rangés dans des bacs à couvercle, donc pas réellement à leur disposition car je ne l'ouvre que lorsque nous sommes ensemble, ou tout du moins, je suis à côté.
Et en ce qui concerne mes livres, ils sont rangés dans une autre pièce où les enfants n'ont pas accès...
#3 29-10-2012 12:11:10
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
ok non ce sont les leurs.
CAP petite enfance.
29-10-2012 13:15:55
#6 29-10-2012 13:57:54
Chez moi, ils sont à disposition, sur une étagère. En bas se trouve ceux des bébés (en tissus ou plastique) qui mettent tout à la bouche, en haut, ceux des plus grands.
Quand il arrive qu'un livre soit déchiré, j'explique que l'on doit faire attention et en prendre soin, car sinon, on peut plus le lire.
Je n'ai pas trop de dégats...
#7 29-10-2012 14:07:28
Bonjour,
Chez moi j'ai des livres à portée de mains des enfants (je n'ai que des "grands" en ce moment qui ne machouillent plus ). Ces livres-là ont déjà du vécu et donc je suis plus cool quand à leur utilisation.
J'ai également les livres que je leur lis qui sont dans une autre pièce et pas à portée de main.
#8 29-10-2012 14:18:46
Ils sont à disposition ici aussi.
J'ai 2 caisses, une de livres en carton, mousse, à toucher, etc, et une autre de livres pour plus grands.
J'incite les plus petits à piocher dans la 1ère.
Je n'ai pas trop de problèmes. Même si un petit attrape un École des loisirs par exemple (2ème bac), ils sont suffisamment costaux pour résister le temps que j'intervienne.
J'ai des petits qui prennent spontanément les livres pour les regarder.
Si j'en ai un d'indélicat, c'est l'occasion d'apprendre à respecter les livres, à apprendre à les manipuler, à les ranger, etc.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 29-10-2012 14:48:07
Chez moi ils sont à dispo dans la pièce de jeux. J'ai mis des étagères "à épices" en bois brut de chez le suédois (modèle "BEKVÄM"), et je m'en sers pour présenter les livres "de face". Les étagères sont fixées bas sur le mur, pour qu'ils y aient accès.
#10 29-10-2012 15:04:36
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
ok merci pour vos réponses.
CAP petite enfance.
#11 30-10-2012 00:36:10
Chez moi ils sont à dispo dans la pièce de jeux. J'ai mis des étagères "à épices" en bois brut de chez le suédois (modèle "BEKVÄM"), et je m'en sers pour présenter les livres "de face". Les étagères sont fixées bas sur le mur, pour qu'ils y aient accès.
Je fais pareil mais avec des étagères destinées à la base à exposer des tableaux (chez le même suedois d'ailleurs !)
Sur les étagères les plus basses, il y a les livres en tissus et carton, et sur les plus hautes, les livres plus fragiles destinés aux plus grands.
Je n'ai pas de dégâts particuliers, j'explique au fur et à mesure l'interret de prendre soin des livres et jusqu'à présent ça suffit.
Les enfants y ont accès librement.
#12 30-10-2012 07:18:46
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
merci bin moi j'ai beau lui expliquer qu'il ne faut pas le machouiller elle arrête aussitôt tourner el recommence.
CAP petite enfance.
#13 30-10-2012 09:01:52
Alors quand j'ai un petit qui recommence malgré les explications, je finis par retirer les livres et je les mets en hauteur (mais à sa vue). Je lui dis "bon, je vois que pour le moment je ne peux pas te faire confiance, c'est trop dur pour toi de respecter la consigne, alors j'enlève les livres pendant quelques jours le temps que tu y réfléchisses, et ensuite je verrai si je peux te les confier de nouveau".
En général ça marche plutôt bien, ça responsabilise l'enfant, lui fait prendre conscience qu'il y a des conséquences, mais que la confiance peut se regagner.
#14 30-10-2012 09:35:51
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
Alors quand j'ai un petit qui recommence malgré les explications, je finis par retirer les livres et je les mets en hauteur (mais à sa vue). Je lui dis "bon, je vois que pour le moment je ne peux pas te faire confiance, c'est trop dur pour toi de respecter la consigne, alors j'enlève les livres pendant quelques jours le temps que tu y réfléchisses, et ensuite je verrai si je peux te les confier de nouveau".
En général ça marche plutôt bien, ça responsabilise l'enfant, lui fait prendre conscience qu'il y a des conséquences, mais que la confiance peut se regagner.
bonne idée merci.
CAP petite enfance.
Pages : 1