Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-12-2011 11:38:47

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

les maladies contagieuses

Un récapitulatif des maladies contagieuses chez l'enfant

Roséole

Définition : Maladie infantile bénigne d'origine virale. (virus du groupe herpès)
Mode et période de transmission : par contact direct personne à personne (sécrétion oropharyngées) Contagiosité inconnue
Période incubation : Environ 5 à 15 jours

Rubéole

Définition : Maladie infantile d'origine virale.
Mode et période de transmission : par contact direct : sécrétions rhino pharyngées (toux éternuements, larmes) ou les urines (rubéole congénitale) Contagion une semaine avant éruption et jusqu’à 5 à 10 jours après contact
Période incubation : Silencieuse Environ 14 à 21 jours


Rougeole

Définition : Maladie d'origine virale.  C'est une maladie à déclaration obligatoire, Elle occasionne un fort taux de mortalité dans les pays sous développés, ceci par manque de traitements et de vaccins.
Mode et période de transmission : par contact direct (sécrétions respiratoires) ou quelques fois indirect (objet venant d’être souillé par sécrétions oro-pharyngées) Contagiosité forte : du 5° jour suivant le contage au 5° jour suivant l’éruption,
Période incubation : Silencieuse Environ 8 à 12 jours en moyenne


Scarlatine

Définition : Maladie bactérienne à streptocoques A, Touche surtout enfant de 5 à 10 ans
Mode et période de transmission : par contact direct (sécrétions respiratoires) Contagiosité  du 3°jour précédent l’éruption au 5° jour suivant l’éruption
Période incubation : Silencieuse, environ 1 à 7 jours


Varicelle

Définition : Maladie d'origine virale (virus du groupe herpès)
Mode et période de transmission : par contact direct : sécrétions respiratoires ou liquide des lésions cutanées Contagiosité forte : du 2ème jour précédent l’éruption au 10ème jour suivant l’éruption (stade croûte)
Période incubation : Silencieuse Environ 10 à 21 jours


Herpès

Définition : Maladie d'origine virale (HSV1 Herpès virus simplex 1
Mode et période de transmission : Contagiosité : par contact direct avec les lésions ou des sécrétions contaminées Le virus de l'herpès peut se retrouver dans les lésions mais aussi dans la salive, les sécrétions nasales, les larmes
Période incubation : Silencieuse, 2 à 20 jours


Zona

Définition : Dermatose aigue d’origine virale (Virus Varicelle Zona ou VZV)
Mode et période de transmission  : 1er contact du virus puis période de latence  et réactivation du virus chez sujet immunodéprimé Peu fréquent et rare avant 2 ans




Syndrome pieds mains bouche

La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle apparaît par épidémie en été et au début de l’automne, provoquant l’apparition de petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds.

Très contagieuse, elle est, la plupart du temps, due au virus Coxsackie A16, et parfois à l’entérovirus 71. Elle se transmet par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée. La maladie se propage donc facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par la salive ou les selles de l’enfant. Le virus peut vivre 4 semaines dans les selles après le début de la maladie.

Cette maladie est le plus souvent bénigne.
Âge : Bien que le virus soit très répandu, la maladie touche principalement des enfants de 6 mois à 4 ans.
Durée de la maladie : Elle guérit habituellement en 1 semaine. Les lésions dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent généralement en 4 à 7 jours.
Période de contagion : La durée de la maladie, soit environ 7 jours. Mais le virus peut rester présent dans les selles pendant 4 semaines.
Mode de transmission : Par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée (objets, aliments, etc.).
Période d’incubation : de 4 à 6 jours.


Impétigo

du Nourrisson ou pemphigus épidémique des crèches

Définition : Maladie d’origine bactérienne (staphylocoque ou streptocoque)
Mode et période de transmission : par contact direct avec lésion cutanée ou indirect avec matériel contaminé(linge) ou mains souillées
Période incubation : 1 à 10 jours


Coqueluche

Définition : Maladie bactérienne due au bacille de "Bourdet Gengou"
Mode et période de transmission : Contagiosité forte, par contact direct
Période incubation : Environ 7 jours mais peut aller de 5 jours à 3 semaines


Oreillons

Définition : Maladie d'origine virale (myxovirus)C'est une maladie à déclaration obligatoire, ceci afin de prévenir les jeunes hommes n'ayant jamais contracté la maladie ou n'ayant jamais été vaccinés, pour une éventuelle vaccination.
Mode et période de transmission : par contact direct avec un sujet infecté : sécrétions respiratoires, salive
Contagiosité 7 à 9 jours après le début de la parotidite
Période incubation : 12 à 25 jours



Primo-infection tuberculeuse

Définition : Maladie bactérienne due au bacille de Koch (BK); C'est une maladie à déclaration obligatoire, elle nécessite l'isolement total de la personne infectée.
Mode et période de transmission : Par contact direct : sécrétions respiratoires (plus particulièrement dans les postillons)
Contagiosité : 3 premières semaines sans traitement, 5 jours après début traitement antibiothérapie
Période incubation : Incubation en moyenne 7 jours (5 jours à 3 semaines)
Maladie souvent sans symptômes apparents, c'est pourquoi il est difficile d'évaluer une période d'incubation


bronchiolite

Ces manifestations sont dues à un virus (généralement, le Virus Respiratoire Syncytial Humain (VRS)) qui atteint les bronchiolesbronchioles
Ramification des bronches à l'intérieur des poumons..
Ce virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par ceux-ci et par les mains. Ainsi, le rhume de l'enfant et de l'adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson.


signat10.gif

Hors ligne

21-12-2011 11:38:47

partenaire publicitaire:

#2 21-12-2011 14:12:58

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : les maladies contagieuses

merci pour le recap


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#3 21-12-2011 15:04:40

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : les maladies contagieuses

trés bien fait wink

et je rajouterais que pendant la période d'incubation l' enfant n'est pas contagieux

car beaucoup de personne font l’amalgame entre les 2


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#4 21-12-2011 15:48:23

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les maladies contagieuses

le zona c'est contagieux ???? ah bon ???


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

21-12-2011 15:48:23

partenaire publicitaire:

#5 21-12-2011 15:57:01

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : les maladies contagieuses

nounoujulie a écrit :

trés bien fait wink

et je rajouterais que pendant la période d'incubation l' enfant n'est pas contagieux

car beaucoup de personne font l’amalgame entre les 2

alors là...je croyais que justement, les enfants malades étaient contagieux en periode d'incubation?!!!


merci pour le recp', trop bien fait !!;)

Hors ligne

#6 09-01-2012 13:21:15

milezou
Membre
Inscription : 08-02-2010
Messages : 22
Site Web

Re : les maladies contagieuses

Bonjour acceptez vous un enfant malade de la varicelle. J'ai une petite qui a declaré la varicelle depuis la semaine derniere. Et parmi les parents il y certains qui acceptent que leur enfant soit en contact avec l'enfant avec la varicelle et d'autre non. Que faites vous dans ce cas precis

Dernière modification par milezou (09-01-2012 13:22:47)

Hors ligne

#7 09-01-2012 13:58:24

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : les maladies contagieuses

Un grand merci a so
Voila qui est a inclure dans les révisions de l'EP1 5 en juin de cette année pour moi)

Hors ligne

#8 09-01-2012 14:03:35

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : les maladies contagieuses

Merci so pour ce recapitulatif smile

Hors ligne

#9 06-02-2012 14:47:07

fanette42
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 2

Re : les maladies contagieuses

bonjour aujourd'hui a l'arrivée d'un enfant accueilli je decouvre qu'il a de l'impetigo et la le papa me dit que leur doc a dit que c'etait pas contagieux....Moi par securité je tel a mon medecin qui me dit que c est contagieux+++++ et appelle aussi la pmi qui me dit que je ne doit pas accueillir l'enfant pdt 72h et contagion++++ dc desinfection++++++ L'enfant est tjs chez moi car je n'arrive pas a joindre les parents.Je dois aussi prevenir les parents des autres enfants accueillis et puis j ai moi aussi ma famille donc je vais le dire a la maman ce soir je ne vous cache pas que j'apprehende la reaction.Que feriez vous a ma place ou si vous avez eu le cas qu'avez vous fait?????Merci de votre aide

Hors ligne

#10 27-04-2012 22:50:37

HUGGY
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 51
Site Web

Re : les maladies contagieuses

cette récap est géniale mais comment l'imprimer?  merci

Hors ligne

#11 27-04-2012 23:23:07

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : les maladies contagieuses

merci beaucoup So, ca me remet mes connaissances à jour smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#12 28-04-2012 10:00:12

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les maladies contagieuses

HUGGY a écrit :

cette récap est géniale mais comment l'imprimer?  merci


tu fais un copié que tu colles sur word et hop tu imprimes wink


signat10.gif

Hors ligne

#13 28-04-2012 11:34:35

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les maladies contagieuses

elma a écrit :

Super récap' So!

Mais n'aurais-tu pas fait une erreur en ce qui concerne le pieds-mains-bouche??? Ce que tu décris me fait plutôt penser à la mononucléose (epstein barr virus notamment, ainsi que les âges que tu annonces et la période d'incubation)


erreur rectifiée merci wink


signat10.gif

Hors ligne

#14 30-05-2012 15:10:02

dora30
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 600
Site Web

Re : les maladies contagieuses

merci

Hors ligne

#15 01-10-2012 13:48:48

domi2502
Membre
Lieu : clermont-ferrand
Inscription : 24-11-2006
Messages : 51
Site Web

Re : les maladies contagieuses

Bonjour, La maman d'une des petite que j'accueille, pense que sa fille a le syndrome pied main bouche (c'est la 3ème fois ...). Nous allons fêter son anniversaire avec des collègues et les enfants qu'elles accueillent. Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux que je reporte...  Qu'en pensez-vous ? Merci par avance

Hors ligne

#16 11-10-2012 18:39:34

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : les maladies contagieuses

je fais remonter. hop hop hop


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#17 28-10-2012 23:09:54

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : les maladies contagieuses

Merci beaucoup pour ce récap.
Me permets tu So de faire un copier/coller de ce récapitulatif pour l'insérer sur mon site ( un site qui parle de mon metier d'assmat).
Merci

Hors ligne

#18 29-10-2012 06:57:41

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les maladies contagieuses

sabrina69 a écrit :

Merci beaucoup pour ce récap.
Me permets tu So de faire un copier/coller de ce récapitulatif pour l'insérer sur mon site ( un site qui parle de mon metier d'assmat).
Merci


Je n'y vois pas d'inconvénients , ce récapitulatif se trouve un peu partout sur le net wink


signat10.gif

Hors ligne

#19 29-10-2012 13:54:47

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : les maladies contagieuses

Oui mais en copier/coller c'est un peu de la triche quand même.
La raison pour la quelle je t'ai demandé l'autorisation avant de le faire.
Merci beaucoup So

Dernière modification par sabrina69 (29-10-2012 13:55:52)

Hors ligne

#20 29-10-2012 14:55:30

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les maladies contagieuses

wink


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB