Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-10-2012 14:22:58

chocolataulait
Membre
Site Web

Enfant imperturbable

Bonjour, je viens vous demander conseil car c'est la première fois que je suis confrontée à ce type de comportement chez un enfant.

Alors, depuis 2 mois j'accueille un petit garçon de 28 mois. Il est tout mimi, rigole beaucoup, mange bien, dort bien, mais par contre à côté de ça il peut se mettre à tirer les cheveux de ma fille (5 ans et demi), la mordre, pousser l'autre petite que j'accueille (8 mois), le tout en rigolant.

Alors dans ces cas-là je prends ma grosse voix, je fronce les sourcils et je lui explique calmement que c'est interdit, que ça fait mal et que je ne veux pas qu'il fasse ça. En général il me regarde mais n'est pas du tout impressionné, pire, il recommence. Alors je le mets au coin, mais il vient me voir toutes les 2 secondes en me demandant si la punition est finie. Quand je lève la punition, il recommence, grrrr....

Ce midi mon mari a haussé le ton parce que, pendant que je mettais le bébé dans son parc, le petit a donné un gros coup de pied dans mon frigo. Le petit a regardé mon mari en souriant, j'ai cru rêver...

Que faire pour qu'il comprenne qu'on n'est pas content ?

J'ai déjà essayé de faire diversion, de passer à autre chose quand il fait une bêtise, mais on dirait qu'il prend un malin plaisir à me voir mécontente. Je sais bien qu'à 2 ans un enfant cherche les limites, mais je n'avais jamais vu un enfant aussi imperturbable face à la colère des adultes, c'est comme si on ne l'avait jamais grondé. Pourtant ses parents me disent qu'il va au coin quand il n'est pas sage, mais j'ai comme un doute.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

30-10-2012 14:22:58

partenaire publicitaire:

#2 30-10-2012 14:49:05

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Enfant imperturbable

chocolataulait a écrit :

Alors dans ces cas-là je prends ma grosse voix, je fronce les sourcils et je lui explique calmement que c'est interdit, que ça fait mal et que je ne veux pas qu'il fasse ça. En général il me regarde mais n'est pas du tout impressionné, pire, il recommence. Alors je le mets au coin, mais il vient me voir toutes les 2 secondes en me demandant si la punition est finie. Quand je lève la punition, il recommence, grrrr....

En lisant ça, moi je vois un enfant qui a trouvé un moyen d'attirer ton attention de manière très efficace smile
Il fait une bêtise : tu vas vers lui, tu lui parles (le gronde), le mets au coin, il vient vers toi plusieurs fois... Et quand tu dis "c'est fini", et que tu cesses d'être préoccupée uniquement par lui... Il remet ça smile

C'est très maladroit de sa part évidemment ! Et très pénible pour toi et les autres, mais voilà, c'est un moyen qu'il a trouvé de t'avoir rien que pour lui, concentrée sur lui (d'où ses sourires).

Il fait ça à la maison ? Tu as essayé, quand il fait ça, de lui dire calmement "tu essayes de me dire quelque chose ? Je ne comprends pas ce que tu fais avec ta main/ton pied, tu pourrais venir vers moi avec des mots stp ?"

Et tu sais, pour briser un "cercle infernal" comme celui de son comportement, il faut tenir bon pendant quelques jours quand même smile

#3 30-10-2012 15:18:04

chocolataulait
Membre
Site Web

Je pense que le message c'est "Je préfèrerais être avec ma maman qu'avec toi" car depuis 2 mois il réclame sa maman tout au long de la journée. J'avais lancé une discussion à ce sujet, parce qu'il a eu une petite soeur en juillet, a changé d'ass mat car l'ancienne ne pouvait plus l'accueillir et il a fait sa première rentrée scolaire le mois dernier.

Ca fait beaucoup pour un enfant, donc je comprends ses réactions, mais je ne sais pas comment m'en sortir.

Chez lui j'imagine que sa maman est accaparée par la petite soeur, donc il ne doit pas avoir autant d'attention qu'il le voudrait, et moi en ce moment j'ai ma petite dernière qui est malade et j'accueille aussi une petite puce de 8 mois, donc c'est pareil, je ne suis pas 100 % à lui.

Dans 10 jours on commence l'adaptation avec sa petite soeur, car sa maman reprend bientôt le travail, peut-être qu'à ce moment-là il sera un peu plus content d'être chez moi ?

Sinon Daljaa, j'essaie de le faire verbaliser au maximum ce qu'il ressent quand je sens que ça va pas, mais il ne parle pas encore très bien, la seule chose qu'il dit en permanence c'est "maman va arriver ?", de midi à 17h30 (à part quand il dort bien sûr big_smile ).

#4 30-10-2012 15:24:19

Daljaa
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Sinon Daljaa, j'essaie de le faire verbaliser au maximum ce qu'il ressent quand je sens que ça va pas, mais il ne parle pas encore très bien, la seule chose qu'il dit en permanence c'est "maman va arriver ?", de midi à 17h30 (à part quand il dort bien sûr big_smile ).

Ah, c'est lui, je vois. Bon et s'il ne parle pas bien, quand il est pas content, tu peux lui proposer de crier dans un coussin, ou alors de dessiner sa colère de toutes ses forces sur une feuille, avec un gros crayon rouge par exemple.
J'ai un "tapis de la colère" chez moi, si un enfant a besoin de se défouler, il peut aller dessus, à l'écart, et s'exprimer... Là et pas sur les autres...

30-10-2012 15:24:19

partenaire publicitaire:

#5 30-10-2012 16:43:14

chocolataulait
Membre
Site Web

Bonne idée ! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un coussin défouloir, mais je n'y pense jamais. Je vais essayer wink

#6 30-10-2012 17:10:05

Daljaa
Membre
Site Web

Il y a aussi la "boite à claques". Tu dessines des cartes avec des mains, et tu fais une urne... Chaque fois que l'enfant a envie de taper, il est encouragé à prendre une carte et la glisser dans l'urne. A la fin de la journée, on l'ouvre et on lui dit qu'il peut être content de toutes ces tapes qu'il a mis dans la boite plutôt que sur les autres smile
On peut aussi "souffler sa colère" par un trou dans la boite pour l'enfermer, et le soir on libère le tout dehors, zou, ouste smile

#7 30-10-2012 18:12:13

4i.modo
Membre
Site Web

je connais la boite à claque aussi smile
mais en general ils sont pas d'accord pour faireoffice de  boite sad
savent plus s'amuser les gosses!
lol lol lol

#8 30-10-2012 20:14:22

chocolataulait
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

je connais la boite à claque aussi smile
mais en general ils sont pas d'accord pour faireoffice de  boite sad
savent plus s'amuser les gosses!
lol lol lol

lol C'est vrai ça, c'est pas drôle big_smile

#9 30-10-2012 20:52:30

foukote
Banni(e)
Site Web

les moderateurs a écrit :

MODERE
2° avertissement pour conseils  menant à la faute pro !
tes interventions sont de plus en plus litigieuses et agressives!
va falloir se calmer serieusement... !

banni_10.gif BY 4I

#10 30-10-2012 20:58:23

Daljaa
Membre
Site Web

Alors que revoilà le troll des cavernes lol

#11 30-10-2012 21:08:54

4i.modo
Membre
Site Web

oup's toutes mes excuses!
c'est le 3° averto!
big_smile

.....bye bye !

#12 30-10-2012 21:14:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

ah bah voilà 4i tu a sorti ton carton rouge!
merciiiiiiiii

#13 30-10-2012 21:16:53

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai même refais sa deco !
lol

#14 30-10-2012 21:19:36

Daljaa
Membre
Site Web

Rooooh tu te fais plez' lol enfin bon j'avoue, j'aurais été modo j'aurais sûrement aimé faire pareil, sacré personnage que cette dame tongue

#15 30-10-2012 21:21:45

4i.modo
Membre
Site Web

ça faisait longtemps lol
bon allez ....... suivante??
lol

#16 30-10-2012 21:43:20

armellejulien
Membre
Site Web

pas mal le truc de la boite à claque smile

je vais mettre ça en route dès demain pour mes enfants!
Marre de leurs bagarres!

merci pour l'astuce.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB