Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-10-2012 20:22:54
refus transport enfant malgré accord au contrat
Bonsoir, lors de la signature des contrats, je fais signer une autorisation aux parents pour pouvoir transporter leur enfant si j'en ai besoin. Je leur explique qu'ayant deux enfants je peux être appelé par le collège pour aller les chercher s'ils sont malades ou à cause d'un changement d'emploi du temps ou autres et mon mari prend régulièrement l'avion ou le train pour son travail donc suivant les horaires je dois aller le chercher ou l'amener. Si les parents ne sont pas d'accord, je ne travaille pas avec eux car ça m'a déjà posé trop de soucis par le passé. Donc il n'y a eu aucun souci avec les différents parents avec qui je travaille actuellement. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à les transporter sauf que ces derniers temps, j'ai eu besoin par trois fois de les amener avec moi ( absences de profs, aéroport). Etant avertie quelques jours plutôt, je le dis aux parents pour qu'ils soient avertis et là une des maman me dit non!!! Je n'ai pas su quoi lui répondre. Comme elle a signé une autorisation de transport peut-elle ensuite me refuser de prendre le loulou dans ma voiture? La prochaine fois, si je ne lui dis rien suis-je en faute? Vous faites comment vous? Bonne soirée.
30-10-2012 20:22:54
#2 30-10-2012 20:48:06
Re : refus transport enfant malgré accord au contrat
le problème vient peut-être de la multiplication des sorties pour ta famille, et pas de la voiture ??
Personnellement, j'évite au maximum les sorties perso avec les enfants accueillis.
Mes enfants restent en perm si leur emploi du temps change. Par contre si ils sont malades j'y vais, mais c'est très très rare heureusement.
Par contre, mon mari est souvent en déplacement, et il sait qu'il doit se débrouiller sans moi pour aller à la gare ou à l'aéroport ;-)
#3 30-10-2012 20:50:21
bonsoir
merci d'aérer votre texte svp!
qu'avez vous fait quand la maman vous a dit "non" vous n'y êtes pas allée? vous y êtes allée quand même? vous avez dialogué avec la maman depuis?
que stipule l'autorisation de transport dans votre contrat?
pour moi cela ne concerne que les transports en vue d'activité d'éveil de l'enfant, si ce sont des trajets persos je pense que les parents sont en droit de refuser (surtout selon quand ça tombe dans la journée?) à part en faisant u navenant écrit ainsi chaque parent le signe
oui ne rien dire au parent n'est pas du tout la solution, en tant que aprent c'est norrmal de savoir où se trouve notre enfant non?
#4 30-10-2012 20:53:14
Bonsoir,
Je te comprends, moi-même je demande une autorisation pour transporter les loulous en voiture mais c'est surtout pour les trajets périscolaires et pour aller à des activités pour eux.
Malgré l'autorisation écrite, il faut savoir que tu n'es pas censée utiliser ton temps de travail pour ramener ton mari à l'aéroport par exemple. L'enfant en garde doit être ta priorité et la maman a dû penser que si elle te dit oui à chaque fois, ça va devenir journalier Il faut la comprendre, elle peut se demander où tu emmène son enfant et si tu respectes son rythme.
Quant à omettre volontairement de lui dire que tu prends la voiture, c'est NON ! Et comment ferais-tu si tu as un accident avec l'enfant dans ta voiture et que les pe ne sont pas au courant ?? Notre travail c'est aussi veiller à la sécurité des enfants donc tu ne peux pas cacher aux pe le risque éventuel pour leur enfant. Attention, je ne dis pas que tu conduis mal ou que tu n'attaches pas l'enfant mais comprends la maman aussi, ça doit la stresser, essaies de lui en reparler calmement et en lui expliquant que tu ne le fais que par obligation.
30-10-2012 20:53:14
#5 30-10-2012 20:55:43
Bonsoir,
Comme toi je préviens les parents aux premiers entretiens que je peut être amener à prendre ma voiture mais c'est assez rare.
De temps en temps pour aller chercher les péris et mes enfants à l'école mais la plupart du temps ils prennent le bus scolaire.
Des fois c'est pour faire une sortie mais c'est toujours en rapport avec les enfants.
Et dans tous les cas je préviens les parents en avance, sauf pour aller à l'école car souvent je me décide au dernier moment mais il y a que 2 kilomètres !!!! Je leur dis le soir.
Pour toutes autres sorties j'avertis toujours et j'ai jamais eu de soucis ni refus.
Peut être que ce qui bloque la maman c'est l'aéroport car pas de rapport avec les enfants, lui a tu demande la raison de son refus ?
Qu'il y a t-il de noter dans ton contrat ?
#6 30-10-2012 20:58:11
une autorisation de transport n'est que pour les deplacements liés au metier (ram, parc, etc...)
sauf s'il precise les transports privés exeptionels.
et même là selon le lieu et la distance ou encore le trajet (autorute ou route dite "dangereuse" )les pe sont en droit de refuser..
pour ses deplacements pro, ton mari doit gerer ça avec son patron... pas avec toi
pour le college si c'est pas trop loin et que ça en tombe pas durant les siestes, là ok.
sinon il reste la permanence... ou co voiturage avec d'autres parents concernés
#7 30-10-2012 21:11:50
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonsoir, lors de la signature des contrats, je fais signer une autorisation aux parents pour pouvoir transporter leur enfant si j'en ai besoin. Je leur explique qu'ayant deux enfants je peux être appelé par le collège pour aller les chercher s'ils sont malades ou à cause d'un changement d'emploi du temps ou autres et mon mari prend régulièrement l'avion ou le train pour son travail donc suivant les horaires je dois aller le chercher ou l'amener. Si les parents ne sont pas d'accord, je ne travaille pas avec eux car ça m'a déjà posé trop de soucis par le passé. Donc il n'y a eu aucun souci avec les différents parents avec qui je travaille actuellement. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à les transporter sauf que ces derniers temps, j'ai eu besoin par trois fois de les amener avec moi ( absences de profs, aéroport). Etant avertie quelques jours plutôt, je le dis aux parents pour qu'ils soient avertis et là une des maman me dit non!!! Je n'ai pas su quoi lui répondre. Comme elle a signé une autorisation de transport peut-elle ensuite me refuser de prendre le loulou dans ma voiture? La prochaine fois, si je ne lui dis rien suis-je en faute? Vous faites comment vous? Bonne soirée.
pour citer
#8 30-10-2012 21:16:42
- armellejulien
- Membre
- Site Web
bonsoir,
malheureusement pour toi, la maman est en droit de refuser.
L'autorisation de transport concerne que les activités liées au métier comme dit plus haut.
Perso, j'ai aussi inclus les rdv chez l'orthophoniste à caractère exceptionnel si planning remis trop tard ( j'ai un délais de prévenance d'une semaine pour le mois suivant ). Ou en cas de changement de dernière minute.
Sinon, je refuse l'accueil.
Mais je ne l'ai fait que 2/3 fois en 2 ans.
J'ai aussi inclus le transport au centre commercial en cas d'oublie d'un pe.... genre lait en poudre, couche... et que le pe ne peut absoluement pas venir m'en ramener.
Mais c'est jamais arrivé et en plus je vérifie toujours le sac devant le pe ( pour prendre des chaussons ) ou dès qu'il sort de chez moi.
Si mes enfants sont malades c'est aussi noté mais l'école est à 10 min à pied.
Autrement, je ne prend pas la voiture pour des trucs persos.
#9 31-10-2012 09:04:33
Bonjour,
je suis d'accord avec vous que je dois prendre ma voiture que pour amener les loulous au RAM, parc.... Mais il ne fallait pas qu'elle me dise oui au moment de signer le contrat. J'envisage d'amener les loulous au zoo qui se trouve à environ 30 kilomètres de chez moi. Et là si elle dit non, je prive les autres enfants de la sortie????
Pour répondre à Stanzie, je trouve que trois fois en 1 an de contrat, ce n'est pas si souvent que ça.
Pour Chris84, il est hors de question que j'amène un enfant dans ma voiture si les parents ne sont pas d'accord.
Très bien, elle est dans son droit. Mais plus question que je prenne son enfant pendant mon jour de repos. Parce-que là ce n'est trois fois qu'elle m'a demandé mais depuis 5 mois que dure la comédie.
Je veux bien dépanner les parents mais eux aussi ils peuvent faire de même de temps en temps.
#10 31-10-2012 09:23:22
Bonjour,
je suis d'accord avec vous que je dois prendre ma voiture que pour amener les loulous au RAM, parc.... Mais il ne fallait pas qu'elle me dise oui au moment de signer le contrat. J'envisage d'amener les loulous au zoo qui se trouve à environ 30 kilomètres de chez moi. Et là si elle dit non, je prive les autres enfants de la sortie????Pour répondre à Stanzie, je trouve que trois fois en 1 an de contrat, ce n'est pas si souvent que ça.
Pour Chris84, il est hors de question que j'amène un enfant dans ma voiture si les parents ne sont pas d'accord.
Très bien, elle est dans son droit. Mais plus question que je prenne son enfant pendant mon jour de repos. Parce-que là ce n'est trois fois qu'elle m'a demandé mais depuis 5 mois que dure la comédie.
Je veux bien dépanner les parents mais eux aussi ils peuvent faire de même de temps en temps.
Donc, comme je te le disais, essaie de revoir ça avec la maman.
Tu lui explique que votre relation doit se faire en toute confiance et que tout le monde doit y trouver son compte, si je peux dire. Tu reconnais que ces déplacements tu ne devraient pas les faire mais qu'un peu de flexibilité serait la bienvenue de sa part, tout comme toi tu fais preuve de flexibilité quand tu travaille sur ton jours de repos
#11 31-10-2012 09:31:50
Bonjour, tu ne sais pas si elle dira non pour la sortie au zoo. C'est peut etre que les sorties perso qui la gène.
Tu étais d'accord pour accepter son enfant pendant ton jour de repos pourquoi leur reprocher maintenant??
A moins qu'ils te l'aient imposé.
Tu veux te venger en refusant l'enfant et bien c'est ton droit mais tu étais d'accord.
Je te sents trés en colère mais pourquoi ne pas vous mettre autour d'une table et en parler.
Au fait l'aéroport est loin de chez toi?
Et pour les enfants si profs absents et bien ils doivent rester en perm comme on te l'a déja dit.
Un parent qui travaille à l'exterieur de son domicile ne s'absente pas de son travaille pour autant.
#12 31-10-2012 10:10:38
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Bonjour, tu ne sais pas si elle dira non pour la sortie au zoo. C'est peut etre que les sorties perso qui la gène.
Tu étais d'accord pour accepter son enfant pendant ton jour de repos pourquoi leur reprocher maintenant??
A moins qu'ils te l'aient imposé.
Tu veux te venger en refusant l'enfant et bien c'est ton droit mais tu étais d'accord.
Je te sents trés en colère mais pourquoi ne pas vous mettre autour d'une table et en parler.
Au fait l'aéroport est loin de chez toi?
Et pour les enfants si profs absents et bien ils doivent rester en perm comme on te l'a déja dit.
Un parent qui travaille à l'exterieur de son domicile ne s'absente pas de son travaille pour autant.
Je ne pense pas qu'elle veuille se venger, je la comprends, elle rend service et en échange on lui refuse un déplacement en voiture. Moi je suis comme ça aussi, c'est donnant-donnant, je ne suis souple qu'avec les gens qui le sont aussi.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
#13 31-10-2012 10:21:39
.Tu veux te venger en refusant l'enfant et bien c'est ton droit mais tu étais d'accord.
Je ne vois pas cela comme une vengeance non plus Tu le dis toi même, elle était d'accord, mais la maman aussi était d'accord. Les services, ça va dans les deux sens, donc si la maman revient sur ce qu'elle a signé, ça ne me choque pas que l'AM décide de ne plus sacrifier son jour de repos pour ce parent
#14 31-10-2012 10:27:56
Par contre, j'ajoute que je suis d'accord avec celles qui te conseillent d'en parler d'abord, plutôt que d'agir sur le coup de la colère.
Tu pourrais en discuter calmement, et expliquer que vous étiez d'accord et que tu ne comprends pas pourquoi elle change d'avis. Elle te diras sûrement ce qui la gêne et vous pourrez peut être arriver à un compromis.
De ton côté, dis lui que tu estimes lui rendre service souvent en renonçant à un jour de repos, et que tu t'attendais tout de même à un certain retour.
#15 31-10-2012 10:44:48
Je voulais dire qu'elle était consentente pour garder l'enfant en plus et comme elle se voit refusée un déplacement en voiture et bien elle refusera.
Franchement c'est une sorte de vengeance..
Enfin ce n'est que mon point de vue.
Là n'est pas le problème.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut qu'elle demande pourquoi le parent n'est pas d'accord.
Et je redemande, les trajets pour convenances personnelles sont ils longs???
Quand on accepte quelque chose, il ne faut rien attendre en retour comme cela on est sur de ne pas être déçu.
#16 31-10-2012 11:14:16
je ne suis pas ok avec toi coco,
on nous demande toujours de la souplesse et c'est normal que ça n'aille pas dans un seul sens!
au contrat elle a tout precisé les pe etait d'accord et là plus d'accord,
elle aussi a le droit de changer d'avis
pourquoi rendre service a des gens qui ne t'en rende jamais???
je trouve que l'on est pas si stupide qu'on rende toujours service et qu'en retour on ne nous en rende jamais!!!!
moi je trouve qu'elle a raison.
par contre c'est clair qu'il faut en parler avec la maman avant, lui demander ce qui la derange. et lui dit ok je comprend votre point de vu. mais vu votre manque de souplesse je me voit mal moi meme avoir cette souplesse avec vous. donc les horairs serons celles du contrat. et point barre!
#17 31-10-2012 11:37:33
Je n'ai jamais dit qu'elle avait tord de refuser les demandes des parents.
J'aurai peut etre réagi de la même façon.
Je pense qu'elle est en colère ce qui peut se comprendre.
On fonctionne toutes pareils si pas de souplesse d'un coté on refuse d'un autre.
Mais sa réaction est expeditive alors qu'elle n'a pas parlé avec les parents.
Voici la définition du mot vengeance. Pour moi se venger n'est pas un acte négatif mais un moyen de montrer son mécontentement.
"La vengeance est un acte d’attaque d'un premier acteur contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou agression) par le premier."
Une bonne discution s'impose entre eux.
Dernière modification par coco79 (31-10-2012 13:06:04)
#18 31-10-2012 13:55:25
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Vous faites comment vous? Bonne soirée.
Coucou,
moi, comme toi j'ai des impératifs, mari souvent au loin.
Donc, ou j'arrive à trouver des contrats qui ne tombent pas pendant ces heures ou je demande aux pe d'être ok pour des déplacements exceptionnels (collège, lycée). Là, depuis sept, je n'ai eu aucun déplacement.
Si au milieu d'un contrat, ça posait problème... je démissionnerai car pas d'autre solution. J'ai refusé un jour de signer un contrat, car si mes enfants étaient malades ou blessés, je n'avais même pas le droit d'y aller... (euh, c'est à 10 minutes maxi de chez moi...).
Quand ma fille fera son stage de 3ème, ou les pe seront d'accord, ou je prendrai une semaine sans solde au risque d'être licenciée, mais pas le choix...c'est aussi ça la vie à la campagne.
#19 31-10-2012 18:42:35
Je n'ai jamais dit qu'elle avait tord de refuser les demandes des parents.
J'aurai peut etre réagi de la même façon.
Je pense qu'elle est en colère ce qui peut se comprendre.
On fonctionne toutes pareils si pas de souplesse d'un coté on refuse d'un autre.
Mais sa réaction est expeditive alors qu'elle n'a pas parlé avec les parents.Voici la définition du mot vengeance. Pour moi se venger n'est pas un acte négatif mais un moyen de montrer son mécontentement.
"La vengeance est un acte d’attaque d'un premier acteur contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou agression) par le premier."
Une bonne discution s'impose entre eux.
je suis d'accord avec toi coco
une discution à coeur ouvert, avec des vrais mots qui ont un sens
(et pas faire comprendre ou insinuer.........)
ça s'impose
#20 31-10-2012 19:00:18
Je viens de discuter avec la maman. Je tombe de haut. Elle ne veut absolument pas que son enfant monte dans ma voiture. Elle a signé l'autorisation de transport car elle ne trouvait personne pour garder son enfant. J'avais envie de lui demander si elle se moquait pas de moi en restant. J'ai parlé de la sortie pour le zoo, pas question, sortie au ram non sauf à pied. Je lui ai expliqué que l'année prochaine, ça poserait un problème car j'ai un loulou qui rentre à l'école et la maman ne veut pas qu'il mange à la cantine.