Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2012 19:44:03

didouche95
Membre
Site Web

Besoin de votre aide pour améliorer l'accueil des bouts

GFG

Dernière modification par didouche95 (05-11-2012 19:12:38)

04-11-2012 19:44:03

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2012 20:08:10

didouche95
Membre
Site Web

Re : Besoin de votre aide pour améliorer l'accueil des bouts

pas de réponse??? mince alors.. SVP les filles

#3 04-11-2012 20:38:26

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

didouche95 a écrit :

Bonjour les cupines 

Alors... voilà j'accueille une petite puce depuis aout et je m'apprete à en accueillir une seconde à partir de décembre.

1- La 1ere a quelques mauvaises habitudes (grignotage) sa maman me la dépose à 10h (souvent plus tard) et me demande de lui faire prendre un p'tit déj parce que selon elle,, elle aurait juste pris un biberon très tôt... Du coup, à midi, elle ne mange quasiment rien... Bien sur j'en ai parlé à la maman qui stock des cochoneries chez moi( gateaux chocolat, bonbons, curly, chips etc..)
elle a un souci de constipation, c'est pas faute de l'avoir prévenu. J'en ai meme parlé à la puér. : c'est très mauvais mais après tout c'est le parent qui décide, j'ai fais mon devoir en la prévenant.

Ici je fais la différence entre les demandes des parents et le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde, et qui est établit par moi. Je suis chez moi. Le petit déj à 10h, c'est non, pour les raisons que tu as dites.
Quand l'enfant arrive vraiment tôt, il a pris son bib avec maman avant de venir et une tartine chez moi plus tard, mais de toute façon avant 10h !
Et hors de question qu'une maman stock des trucs chez moi comme ça : ma maison n'est pas son arrière cuisine !

Oui mais avec l'arrivée de l'autre puce, ca me pose probleme, je ne peux pas accorder le grignotage à l'une et l'interdire à l'autre!! du coup, j'ai pensé à faire un petit règlement intérieur où j'incluerai cela : on mange à l'heure des repas et pas entre...
Ici c'est comme ça effectivement : je ne fais pas self ... ce sont de mauvaises habitudes alimentaires et je ne vais pas passer mon temps à nettoyer la table toutes les 10 mn parce que c'est le défiler des grignoteurs.

2- je voulais savoir comment vous vous organisez à l'arrivée et au départ du 1er enfant : où est le second voir les autres??? parce que moi je vous explique : comme la maman etait un peu sans gêne et entrait dans le salon, la cuisine où se trouvaient mes filles et mon mari... j'ai fermé les portes et laccueille ainsi dans le couloir. Dès qu'elle sonne, je n'ouvre pas avant d'avoir habillé la petite car voyant sa maman, elle s'empresse de sortir (en été ca allait mais là avec le froid!!) je l'ai expliqué à la maman ca ne la gene pas..

Lors de l'entretien j'explique mon mode de fonctionnement pour l'accueil : dans l'entrée (qui donne dans le séjour) pour des raisons d'hygiène et de respect du lieu privé. C'est dit directement parce que pour les parents, on le voit bien ici, ça ne va pas de soi.

Quand j'aurais la 2eme princesse, je me demande comment je ferais.... j'ai un cahier de liaison où je note tout du coup je pourrais couper court à la conversation (petit topo rapide oral) en disant que tous les détails sont notés mais entre temps la 2eme puce, je la mets dans un parc??? ou elle reste près de nous ? (stressant de voir partir la copine avec ses parents non???) une collègue me disait que pour éviter tout attardement, dès qu'un parent sonne au portail (visiophone, interphone) elle le fait patienter, habille l'enfant met les autres dans un parc et leur amène leur enfant au portail... C'est trop expéditif non???

Là, j'attends celle qui ont des entrées séparées pour répondre ... Attendre au portail, ce n'est en effet pas cool : s'il fait froid et qu'il pleut ... et si les parents préfèrent connaitre la journée de vive-voix plutôt que sur cahier, c'est trop expéditif.

3- pour les repas : la 1ere mange le repas que sa maman prepare.. elle tentait souvent de piquer dans l'assiette de mes filles mais je lui ecpliquer : non, pour toi maman a préparé un délicieux repas avec beaucoup d'amour ma chérie. Elle a comprit mais quand la 2eme nous rejoindra elle mangera comme nous, elle... comment gérer?? la 1ere risque de ne pas comprendre....

Ici, c'est aussi comme ça : j'ai 2 loulous qui mangent ce que je prépare et le 3ème dont le repas est fournit. Ils ont l'habitude au bout d'un moment. Et c'est la loterie : parfois ils sont contents de leur sort, parfois ils préfèreraient être à la place du copain !

4- COUCHER : la gigoteuse c'est jusqu'à quel âge ? ayant 2ans et 7 mois je la couvre avec une petite couverture+ drap... j'ai peur de faire erreur... Je sais qu'il est impératif d'utiliser la gigoteuse mais vu l'age...

Moi ça ne me choque pas à cet âge. Mon loulou de 27 mois a une petite couette.

5-Pour les menus, mes filles ne mangent jamais d'entrée car elles sont vite rassasiées et ne mangent pas le plat principal ou très peu... dois je impérativement en préparer une pour la puce accueillis??

Je n'en fais pas systématiquement. Quand j'en fait c'est crudités en général : en ce moment c'est carottes râpées ...

6 - THERMOMETRE : en cas de fievre doit on obligatoirement utiliser un thermometre  auriculaire ou frontal ?

Je prends celui fournit par les parents. Pour les 3 loulous c'est l'anal.

7- maladie : si un des enfants arrivent avec une maladie contagieuse genre gastro... et qu'au contrat vous avez prevu de les accepter, comment ca se passe pour le 2eme... on prend le risque qu'il attrape la maladie. Le parent a t-il le droit s'il apprend que le second enfant accueilli est malade de râler?

Réfléchissez quand même à la gastro ... un enfant qui vomit, il faut tout nettoyer, désinfecter : que faîtes-vous des autres pendant ce temps ? Il faut en plus limiter la contagion : éviter qu'il ne vomisse sur les autres, où jouent les autres, les jouets avec les quels jouent les autres, etc.

Je vous embete avec mes questions qui peuvent vous paraitre stupide mais tellement importante pour moi...

j'attends vos eclaircissment les cupines svp...

didouche95

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#4 04-11-2012 20:59:27

didouche95
Membre
Site Web

grand merci à vous Missouri... vraiment!!! plus claire tu meurs!!

Pour le thermo anal, il me semble qu'on a pas le droit ou je me trompe??

Sinon pour le reste vous avez parfaitement raison!! il me faut etre plus ferme mais aux prochains contrats car pour celui là je pense que c'est un peu trop tard, je me vois pas lui annoncer un matin STOP le stock de cochonneries...

Je lui en ai fait part intelligement à plusieurs reprises en lui rabachant que c'etait très mauvais et que la puer partageait mon avis mais elle rétorque : oh c'est rien ma fille se porte bien, elle n'a pas que la peau sur les os!!

j'allais lui répondre : euh oui c'est bien ça le probleme (surpoids)

mais voilà!!!

merci beaucoup, si d'autres collègues veulent mle donner leurs avis, ce ne sera pas de refus!!

04-11-2012 20:59:27

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2012 21:57:30

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Moi je vais peut-être passer pour une mauvaise fille,j'ai 2 loulous en accueil,1 dont les pe sont très respectueux,et qui n'empiète pas dans ma vie privé,ils rentre à l'entrée avec leurs lou pour l'arrivée et puis ils n'on pas trop le temps de s'attarder car ils travail donc on parle 2 mn et ils partent et le soir pareil  on parles de la journée en 5 voir 10mn et ils me dises au revoir et me disent même souvent on vous laisse vous avez une vie aussi,,pour les 2ème pe c'est pas la même chose, surtout lui car elle n'empiète pas, donc je la fait entrée dans le couloir,lui non ,car les premiers jours d’accueil il se  baladait partout,rien ne lui échappait, regardait dans ma cuisine,voir même y entrait si je ne fermais pas la porte, limite s'il ne serait pas aller voir sous le couvercle de la casserole poser sur le gaz voir se qui y sentait bon,non non, je n'exagère pas c'est vrai, ,sans parler qu'il parle très fort il se croyait tout seul,sans s'occuper de l'autre bébé qui dormait,voir mes enfants et mari qui bosse de nuit ,et se n'est pas fautes de lui avoir répéter ,parler moins fort svp, j'ai l'autre bébé qui dort, rien ne le gênait il me réveillait la maison!,donc maintenant,comme la collègue de didouche95,des que je sais que sais lui j’habille le petit,et je le reçois sur ma terrasse(avec vérandas),je prends le petit et puis voila,ça peux paraître dur mais lorsque l'on se re trouve face à des gens irrespectueux face à notre vie privé c'est comme ça, je ne supporte plus,ma véranda est chauffer donc le petit n'est pas au froid c'est à lui que je pense, vu la période actuelle,voila pour moi ma façon de faire avec lui,pour le thermomètre,les pe me donne le anale également,pour se qui est du grignotage,les pe du loulou 2 16 mois on tenter pareil qu'il fallait que je lui donne un bib à 10h alors qu'il en avait eu un à 8h,avec une brioche,et un oeuf kinder je leurs et dis que à midi voir 12h30 il ne voudra plus manger,chose qui est arrivée 1 fois ,donc il faut que tu revois ça avec les pe pour le grignotage.

Dernière modification par monchat (04-11-2012 22:11:08)

#6 04-11-2012 22:01:31

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ce n'est pas dur : ta véranda est chauffée, vous pouvez faire les transmissions tranquillement et le petit n'est pas au froid. Je trouve au contraire que c'est très bien comme ça pour ce papa irrespectueux. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 04-11-2012 22:21:24

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

missouri a écrit :

Ce n'est pas dur : ta véranda est chauffée, vous pouvez faire les transmissions tranquillement et le petit n'est pas au froid. Je trouve au contraire que c'est très bien comme ça pour ce papa irrespectueux. smile

Comme tu dis,le petit lou n'est pas au froid c'est lui qui n’importe,et la discussion avec lui est très rapide je fais le compte rendu de la journée à la maman le soir elle comprends ma façon de faire avec son mari elle ne m'en veux pas,elle est même gêner  qu'il se permette cela, apparemment il fait ça partout! j'ai oubliée pour se qui est du grignotage ils enfin surtout elle à bien compris que en ayant prit un bibe le matin à 8h et vouloir lui refaire prendre un autre à 10h sans compter le reste,brioche ,et oeuf kinder, ne ferait que le gaver ,et qu'il n'aurait plus faim au déjeuner.pour moi cela me parais normal? même si se n'est pas mon enfant,,mais pas NORMAL pour le papa, enfin je fais comme me dis la maman bibe le matin 8h,et au cas ou une petite compote vers 10h sais tout.

Dernière modification par monchat (05-11-2012 09:48:16)

#8 05-11-2012 07:59:00

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

1) Moi personnellement redonner un gouter à 10heures à un enfant ne me choque pas wink tous les enfants qui viennent à la maison prennent un gouter le matin. Tout simplement parce que le matin ils ne boivent qu'un biberon de lait de bonne heure.
Par contre j'ai expliqué aux parents que je preferais fournir les gouters de façon à ce que tous les enfants aient la meme chose wink donc à 10heures souvent c'est une compote, ou un yaourt, ou 1 biscuit sec wink
je pense que la maman comprendrait facilement ta position wink après chez elle, elle fait ce qu'elle veut ....

2) Pour l'arrivée des parents hors de question de couper le jeu des autres enfants pour les mettre dans le parc hmm non !
je fais les transmissions rapidement en 5 ou 10 minutes et tout est detaillé dans le cahier de vie wink les parents comprennent bien que j'ai les autres loulous à m'occuper !
dans ton cas sois un peu plus ferme, explique à la maman que tu n'as pas le temps et que tu as des choses à faire, quitte à prendre les devants et à habiller la petite si tu vois que la maman traine wink

3) pour les repas differents, en general les enfants comprennent vite wink chez moii plusieurs repas differents : un pour mon fils qui fait beaucoup d'allergies, un pour les plus grands et un pour le plus petit wink aucun soucis de ce coté smile

4) a partir de 2 ans je ne met plus de gigoteuse, une petite couverture suffit smile

5) je fais très souvent de la soupe en entrée wink ça permet d'integrer les legumes au repas smile là c'est la bonne periode mais sinon en été c'est carottes rapés, ou tomates ect.... mais ce n'est pas systematique. Pour moi l'entrée c'est surtout le moyen d'integrer les legumes au repas (soupe).

6) moi j'ai 5 thermometres anals à la maison, 1 par enfant wink

7) si tu acceptes les enfants malades, previens bien les parents que par consequent leur enfant sera soumit surement à certains moment à d'autres maladies contagieuses. Moi j'accepte toute maladie. Maintenant quand un enfant est malade je previens systematiquement tous les autres parents, et eux decident ensuite s'ils me mettent quand meme l'enfant ou pas wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#9 05-11-2012 08:36:39

lopoju
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour ce qui est du thermomètre anal, et afin d'éviter toute intrusion, je fais comme celà m'a été conseillé en formation : je le place sous l'aisselle de l'enfant et je rajoute 0.5 °C.

En ce qui concerne l'accueil je ne peux pas donner mon avis car chez moi, on accède directement à mon salon/salle de jeux.

Pour le gouter de 10h, beaucoup d'ecole maternelles donnent encore une collation ou un jus de fruits à cette heure là donc ... je ne suis ni pour ni contre ... Tout dépend je pense du rythme et des horaires de chacun. Nous ne sommes pas dans un accueil collectif, donc je pense que l'on peut s'adapter à chaque situation du moment que celà ne perturbe pas notre organisation, et dans la mesure où celà est réalisable. Par contre, en ce qui concerne le grignotage c'est "niet" pour tout le monde (mes enfants et ceux des autres).

Pour la gigoteuse ou la couverture, je demanderais directement à ma puer. ce qu'elle en pense afin de ne faire aucune bévue.

Pour les enfants malades, dans mon contrat je précise que j'accepte tous les enfants malades dans la mesure où celà ne met pas la santé des autres en péril. Ce "flou artistique" me permets de gérer au cas par cas. Il est clair qu'un enfant qui vomit toutes les 15 mn ce n'est pas gérable si vous avez en charge 4 enfants en même temps, mais pour une petite gastro avec juste une diarhée, c'est gérable. Les autres parents savent de toutes façons que leur enfant serait accueilli également en cas de maladie.

Enfin, pour les repas différents, les enfants comprennent tout à fait que "maman" leur a préparé un bonne soupe, rien que pour eux !

#10 05-11-2012 09:00:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

didouche95 a écrit :

1- j'ai fais mon devoir en la prévenant.
c'est aussi notre devoir que de ne pas accéder à ce type de demande
On peut comprendre un gouter mais pas des chips!!!
et comme déjà dis par les collègues: collation légère à base de sucre rapide pour tenir jusqu'à midi mais pas de "grignotage"

2- comme la maman etait un peu sans gêne
déjà tu explique à la maman qu'elle n'a pas à rentrer chez toi comme elle le fait
ainsi tu pourra laisser les portes ouvertes
ensuite le temps de discutions est court donc tu peux en laissant ouvert jeter un oeil smile
ici dès que ça sonne tous les enfants déboulent à l'entrée (que des marcheurs), ils viennent, regardent ou aident l'enfant qui part à s'habiller, trouver les chaussures pendant que je discute avec le pe et/ou repartent jouer les temps des 5 min. que dure la conversation

3- comment gérer?? la 1ere risque de ne pas comprendre....
tout est dans ton approche à toi, si tu penses que cela peut gener tu risque d'être mal à l'aise et l'enfant va le sentir.
Tu expliques bien que elle a son repas et l'autre le sien (je ne dirai pas le repas préparé avec amour par maman car je ne voudrai pas - mais c'est une crainte perso tout à fait subjective- que l'autre enfant comprenne "toi ta maman n'est pas d'amour car elle ne te fais pas ton repas)
Si les ages des enfants étaient différents tu ne te poserais même pas la question alors que la problématique serait la même: bébé à la purée de carotte et elle steak haricotes verts wink
Ici un repas maman et un repas nounou et en accord avec les pe, les enfants ont le droit de goûter le plat de l'autre smile gouter pas manger! wink

4- ayant 2ans et 7 mois je la couvre avec une petite couverture+ drap... j'ai peur de faire erreur...
c'est ok

5-Pour les menus, mes filles ne mangent jamais d'entrée car elles sont vite rassasiées et ne mangent pas le plat principal ou très peu... dois je impérativement en préparer une pour la puce accueillis??
la seule obligation est de proposer quelque chose d'équilibré smile
mes entrées servent surtout à mettre des légumes ou des féculents à l'inverse du plat principal et à faire patienter le temps que le plat principal chauffe wink

6 - THERMOMETRE : en cas de fievre doit on obligatoirement utiliser un thermometre  auriculaire ou frontal ?
j'utilise celui fourni par les pe (anal)

7- maladie : si un des enfants arrivent avec une maladie contagieuse genre gastro... et qu'au contrat vous avez prevu de les accepter, comment ca se passe pour le 2eme... on prend le risque qu'il attrape la maladie.
si tu prends les enfants malades tu les prends tous pe1 et pe2 donc oui risque d'attraper la maladie les pe sont au courant puisque tu leur en parles en entretien et c'est noté au contrat wink

Le parent a t-il le droit s'il apprend que le second enfant accueilli est malade de râler?
bien sur qu'il a le droit de râler wink et après c'est à lui de choisir s'il te laisse l'enfant ou pas
perso je ne prends plus en cas de gastro: nettoyage des salissures trop importants (vomissement diarrhée ds les toilette) pas facile de nettoyer l'enfant qui s'est fait dessus, en interdisant aux autres de ne pas toucher le vomi, en isolant tout le monde puis revenir nettoyer la salle de jeux et tous les jouets surlequel le vomi a atteri, sans compter que je nettoie à la javel (produit nocif) qu'il faut rincer etc etc... et si ça se passe à table (ce que j'ai déjà vécu) c'est l'horreur car ma puce a vomi partout y compris sur le plat qui était devant elle (heureusement j'ai des portions individuelles surgelées) et une autre a vomit d'ecouerement!!!! là c'est la panique à bord, faut savoir rester zen et... ne pas vomir soi même (ce qui n'a pu être le cas!!!) et le soir nettoyer l'ensemble des pièces, draps, des jouets, car on ne maitrise pas tous les jouets utilisé par le petit malade hmm

Je vous embete avec mes questions qui peuvent vous paraitre stupide mais tellement importante pour moi...

j'attends vos eclaircissment les cupines svp...

didouche95

#11 05-11-2012 14:12:57

patinette
Membre
Site Web

Merci Didouche 95 pour tes questions "pratiques"... rudement utiles! Et encore plus pour les diverses réponses...
Pas encore "en activité", mais ça donne la couleur, et ça permet de réfléchir à "cadrer" dès le début... (je serais comme toi : tendance à être bien sympa et du coup à me laisser manger smile )...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB